Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 908
Membres
1 034 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christophe Blain

Auteur

368 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ezery 2012-12-02T19:26:44+01:00

Biographie

Christophe Blain est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Prolifique, il a à son actif de nombreuses publications, telles que Gus, Socrate le demi-chien ou le très célèbre Quai d'Orsay. Il a également reçu de nombreux prix, comme celui du meilleur album du festival d'Angoulême de 2002 pour le premier tome de Isaac le pirate, paru dans la collection Poisson Pilote.

Christophe Blain naît en 1970 et se met à dessiner très vite. Mais pas de BD : pour les cases et les bulles, il a la flemme. Et il ne compte pas en faire un métier : "j'ai toujours dessiné, mais ça me semblait inaccessible. Les choses que j'aimais, j'imaginais à peine qu'elles étaient faites par des humains." Donc il essaie d'autres voies. Par exemple, trois semaines en fac de droit. Ça lui apprend au moins une chose : c'est "trop chiant" et le dessin est décidément la belle solution. Mais toujours pas la BD. À 17 ans, après avoir passé son enfance à potasser Lucky Luke et Tintin, il se détourne de la BD pour s'intéresser à la peinture.

En 1989, il entre dans une école genre "arts appliqués". À l'époque, c'est très chic d'être directeur artistique dans la pub. Lui, il veut être dessinateur dans la presse et l'édition. Son prof lui demande : "Et tu veux faire barman le jour ou la nuit ?" Bref, il se fait virer.

Puis, il passe un an aux Beaux-Arts de Cherbourg, immergé dans l'art contemporain "méchant", les sculptures conceptuelles et les mémoires sur Warhol ou Boltanski. Lui, ce qu'il aime, c'est Picasso, Lautrec, Bonnard, Serov, Repine, Gustave Doré et Daumier.

En 1991, il part à l'armée avec l'idée d'en tirer un carnet de voyage sur la vie des troufions. Il se retrouve matelot. Comme Guibert dans Le Réducteur de vitesse, il est tout le temps malade, et comme Isaac sur son bateau pirate, il dessine tout ce qu'il voit. Il en ressort avec Carnet d'un matelot. (Le musée de la Marine est son musée préféré.)

En 1997, il part sur une base scientifique au pôle Sud, en Terre Adélie. Il y vit un rêve de gosse : des camions, un hélicoptère et des manchots partout, comme des poules dans une basse-cour. Il en revient avec Carnet polaire.

Entre-temps, sa rencontre avec Joann Sfar, Lewis Trondheim, David B. et Émile Bravo à l'Atelier des Vosges, lui a (enfin) donné envie de faire de la BD. Ils ont la même manière d'envisager le récit : l'intimisme et les complexités humaines glissés dans un cadre épique : ça devient presque une école.

En 1999, après avoir dessiné sur les scénarios de David B., Sfar et Trondheim, il se met à écrire des histoires — l'une de ses préoccupations majeures étant: "Qu'est-ce que c'est, un mec bien?". Et il a le sens de l'émotion: à la fin du tome 2 d'Isaac le pirate, il tue Henri son personnage préféré. "Il fallait parce que si on tue quelqu'un dont on se fout, tout le monde s'en fout". Pour la suite de l'histoire, il hésite. "Quand j'ai commencé, je savais qu'Isaac allait revenir. Maintenant, je ne sais plus. Je veux qu'il continue le voyage, c'est tout." Et tout ça lui réussit : il récolte le Prix du meilleur album d'Angoulême en 2002 pour le premier tome d'Isaac le pirate.

Ainsi, Blain continue de voyager pour recevoir les nombreux Prix qu'on lui décerne partout dans le monde, à Montreuil, Brive, Genève, Angoulême, Saint-Étienne, Vincennes, etc.

Il poursuit Isaac le pirate aux éditions Dargaud (5 tomes à ce jour), et se destine à d'autres carnets de voyage. Dans la même collection, (« Poisson pilote »), paraissent les 3 premiers tomes de la série Socrate le Demi-chien et également les 3 premiers tomes de son autre série, Gus.

En 2008, Blain s'essaie à la réalisation avec le clip vidéo du single Comme un manouche sans guitare de l'album éponyme de Thomas Dutronc. Il est également l'auteur de l'affiche du film Tournée de Mathieu Amalric en 2010.

Il crée l'émoi dans toute la France avec son album Quai d'Orsay, en 2010. Aidé d'Abel Lanzac pour le scénario, ce dernier lui confie ses expériences au Ministère français des Affaires étrangères lors de l'ère Villepin, que Blain va retranscrire avec humour dans cette oeuvre originale.

En 2011, il réalise les illustrations de l'album "Je suis au paradis" de Thomas Fersen et nous offre la suite de Quai d'Orsay.

Aujourd'hui, Blain travaille à de nombreux albums, ainsiqu'à la préparation de la suite de Quai d'Orsay.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
71 lecteurs
Or
162 lecteurs
Argent
140 lecteurs
Bronze
65 lecteurs
Lu aussi
105 lecteurs
Envies
71 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
67 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 165

0 Citations 83 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christophe Blain

Sortie France/Français : 2021-10-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lilyf80 2023-08-12T08:40:19+02:00
Le monde sans fin

Une bande dessinée qui relate avec précision et professionnalisme nos différents problèmes de consommation et ses conséquences sur la planète.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-08-19T01:49:03+02:00
Le monde sans fin

Le réchauffement climatique est au cœur de l'actualité, puisque nous avons trente ans pour diviser par trois les émissions de dioxyde de carbone avant qu'on ne réponde plus de rien. Trente ans, à l'échelle de la planète, c'est rien. Il y a urgence à modifier nos habitudes...

Christophe Blain, auteur de bande dessinée, s'est associé à Jean-Marc Jancovici, ingénieur et conférencier, pour nous présenter la situation actuelle concernant l'approvisionnement énergétique et les conséquences sur notre planète. Il y est essentiellement question de réchauffement et de dérèglement climatiques, de futures pénuries, d'énergies renouvelables ou pas, d'énergie abondante, de gaz à effet de serre, allant jusqu'à nous parler de transport, de logement, de surproduction et de surconsommation, d'alimentation, d'exode rural, d'utilisation et de dépendance aux machines et autres équipements ménagers (en gros, de tout ce qui nous facilite la vie au quotidien et qu'on peinerait à se passer aujourd'hui).

Rares sont les fois où je mets autant de temps pour lire un roman graphique. Non pas qu'il soit inintéressant (bien au contraire !), mais il y a tellement d'explications et d'informations à emmagasiner qu'on ne peut qu'y aller doucement si l'on ne veut rien louper et tout bien suivre. Et puis, il faut bien dire que ce n'est pas le genre de livres qui remonte le moral...

Sous forme de roman graphique, il n'en est pas moins un livre documentaire à part entière, passionnant et alarmant tout à la fois. J'ai enfin compris l'ensemble des différentes sources d'énergies produites, l'impact et le coût de chacune. J'ai grandement apprécié l'éclaircissement sur le nucléaire, qui se tient sur plusieurs pages mais qui était totalement nécessaire.

Il y a ici et là, entre deux sonnettes d'alarme, un peu d'humour pour nous aider à accepter cette vérité plus que préoccupante, bien qu'il s'agisse davantage de rire jaune plus qu'autre chose. Malgré tout, on reste conscient du début à la fin que le moment est grave et qu'il faut drastiquement changer nos modes de vie, et que ça concerne tout le monde, des grands pontes aux populations les plus pauvres. Le message est clair : c'est tous ensemble qu'on y arrivera... [avis personnel : on court donc à la catastrophe...].

Je retiens une chose essentielle de cette lecture : l'abondance d'énergies est responsable de tout, parce qu'elle nous permet d'obtenir ce qu'on veut rapidement, parce qu'elle nous facilite le quotidien, parce qu'elle permet de produire en grande quantité dans un moindre temps. Responsable du réchauffement climatique mais aussi de l'augmentation de l'espérance de vie ou de la population mondiale, de la surproduction et de la surconsommation, ou encore de nos habitudes alimentaires par exemple, Jancovici et Blain nous mettent face à une véritable catastrophe en devenir, où seule une prise de conscience à l'échelle mondiale se verrait efficace...

Je retiens une deuxième chose : nous ne sommes pas prêts à changer nos habitudes, ou du moins à trop vive allure, et ça va pas tarder à nous tomber sur la tête.

Je ressors de cette lecture le moral en-dessous de zéro. Ce n'est pas à moi que je pense. Dans trente ans, je serai plus proche de la fin, l'essentiel de ma vie sera derrière moi. Je pense à mes fils qui auront plus ou moins mon âge actuel, je pense à mes éventuels petits-enfants, et c'est pour eux que j'ai peur...

"Le monde sans fin" est un livre complet, riche en informations et explications, parfois difficile à accepter et à assumer, instructif autant que réaliste, alarmant mais sans doute nécessaire.

Mais je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T10:47:55+02:00
Le monde sans fin

Intelligent, abordable pour tout le monde et sans culpabilisation inutile. A conseiller à tout le monde pour faire changer les mentalités et les comportements.

Afficher en entier
Le monde sans fin

"Le Monde sans fin" fait partie de ces ouvrages qui vous enrichissent et vous marquent.

Jancovici et Blain associent leurs savoirs, leurs plumes et leurs pattes respectives pour mettre en avant un sujet au combien d'actualité. Il le rende instructif et accessible au plus grand nombre que l'on soit déjà ou non sensibilisés sur les questions environnementales et ce qui en découle.

Cette bande dessinée offre une vision globale de la situation actuelle en expliquant simplement et directement l'impact des décisions prises ces dernières années et l'importance que peut/pourra avoir une réflexion individuelle et conjointe dans la prise des décisions pour l'avenir. Cet ouvrage questionne, ouvre le champ des possibles, invite parfois (souvent) à l'introspection.

J'en suis ressortie grandi et plus à même d'orienter ma réflexion et mes comportements.

Si il vous intéresse, vous ne perdrez rien à le découvrir.

Afficher en entier
Donjon Potron-minet, Niveau -97 : Une jeunesse qui s'enfuit

Aaahhh, Donjon... c'est toujours trop court...

Ce ne sont pas pour les graphismes qu'on lit Donjon, ça c'est sûr. Au contraire, les dessins vont à l'essentiel et laissent la part belle à l'humour noir et à l'absurde. Et moi, les malheurs de Hyacinthe le justicier de la nuit, je m'en délecte !

Ma seule question : son dilemme de justice interne viendra-t-il à bout de ses bonnes intentions ?

PS : les lapins arrêteront-ils un jour d'être des petites crottes ?!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorilys 2023-11-16T19:40:07+01:00
Le monde sans fin

Lu en deux heures à peine, une des lectures les plus instructives sur le réchauffement climatique, les énergies et l'avenir de la planète qu'il m'ait été donné.

Bien loin de nous enfoncer dans la culpabilité et la panique, il nous offre des solutions et des explications claires, saupoudrées d'un dessin sympathique et de blagues bien amenées.

Maintenant go manifester <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_louctrice 2023-11-20T21:06:10+01:00
Le monde sans fin

Une BD très surprenante ! Je pensais la lire rapidement, mais c'était tellement complexe que je mettais une minute à lire chaque page. C'est un avantage comme un défaut... un avantage car c'est simplifié comparé à la réalité, mais c'est un défaut car on peut quand même facilement s'emmêler les pinceaux. J'ai adoré me replonger dans mes cours de physique chimie (@dodo ça te rappellerait des choses !) et je me suis rendue compte à quel point c'était parfois compliqué... Dans tous les cas, les auteurs expliquent bien les enjeux écologiques actuels, et les images aident beaucoup. Je me suis même surprise à prendre en photo certains passages pour les envoyer à des amis ou les consulter lors de mes courses, etc. C'est le livre dont j'avais besoin pour me remettre au zéro déchet (ou au moins au minimum déchet lol) et à ma démarche écologique. Je le recommande vivement pour toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'état actuel de notre planète et les potentielles solutions à envisager pour changer tout ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terralica 2023-12-28T11:38:36+01:00
Le monde sans fin

Une lecture nécessaire pour tout ceux qui veulent se documenter sur la crise energétique et l'urgence climatique.

Ce livre est très pédagogique et apporte des concepts complexe en les expliquant de manière claire.

Je recommande chaudement ce livre mais attention à ceux qui ressentent de l'éco anxiété, ce livre est sans faux semblants et ne prends pas de gants sur la gravité de la situation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elerinna 2024-01-13T08:50:59+01:00
Le monde sans fin

Quand un auteur de BD rencontre le créateur du bilan carbone, cela donne Le monde sans fin, un documentaire graphique qui traite du réchauffement climatique, de ses conséquences et de ses potentielles solutions.

La présence de l’humour et des métaphores fait énormément dans la compréhension des notions abordées. Ce graphique simplifie le plus possible des sujets parfois très complexes sans pour autant infantiliser le lecteur.

A noter que la résolution des problèmes ne passe pas forcément par le chemin auquel on s’attend. Le nucléaire n’est plus diabolisé et les énergies renouvelables canonisées. Cependant tout ce qui est avancé est argumenté et surtout vérifiable.

J’ai bien aimé le fait que le solutions proposées soient réalistes et prennent en compte le confort dans lequel nous vivons actuellement. Grosso modo, on ne te dit pas arrête de manger de la viande et par bosser à vélo. Les solutions tentent de s’adapter à notre mode de vie ce qui ne veut pas dire que cela pourrait se fait sans mal.

Les efforts semblent cependant moins surréalistes que ce que l’on entend parfois, surtout lorsqu’il s’agit d’efforts individuels. Les choses se compliquent à mon sens lorsque l’on aborde les efforts collectifs et surtout politiques et économiques

Les 50 premières pages m’ont semblées un peu compliquées. Néanmoins j’ai énormément appris et ce ressenti est très subjectif, probablement dû à mon manque de connaissance et à mes limites personnelles notamment dans les domaines scientifiques.

Il s’agira pour moi de le relire….peut-être même plusieurs fois mais je pense sincèrement que cet ouvrage vaut la peine de s’y attarder et même d’y revenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ArthemisV 2024-03-14T08:43:44+01:00
Le monde sans fin

Malheureusement, cette bande dessinée n'était pas à mon goût. J'ai apprécié les thèmes et le fond traités, mais j'ai trouvé qu'elle était beaucoup trop explicative. Cependant, j'ai apprécié les références et l'humour présents dans cette BD, ce qui m'a motivé à la terminer. En revanche, il n'y a pas véritablement d'histoire développée, ce qui m'a empêché d'être captivé.

Afficher en entier

On parle de Christophe Blain ici :

Dédicaces de Christophe Blain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 17 livres

Delcourt : 3 livres

Casterman : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Album : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Robinson Publishing : 1 livre

Dupuis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode