Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 259
Membres
1 025 088

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emily Brontë

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1818-07-30
Royaume-Uni 1848-12-18 ( 30 ans )
8 687 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mellana 2018-08-12T13:28:10+02:00

Biographie

Emily Jane Brontë (30 juillet 1818 Thornton - 19 décembre 1848 Haworth) est une poétesse et romancière britannique, sœur de Charlotte Brontë et d'Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise.

Très proche de sa sœur Anne, au point qu'on les a comparées à des jumelles, elle participe avec elle au cycle de Gondal. Emily est l'auteur de nombreux poèmes de grande qualité, dont une part importante a été écrite dans le cadre du Gondal.

Cinquième enfant d'une famille de six, Emily Brontë passa quasiment toute sa courte vie dans un presbytère à Haworth, dans le Yorkshire, où son père, Patrick Brontë, était pasteur.

Pendant son enfance, après la mort de sa mère et de ses deux sœurs les plus âgées dans un pensionnat, son père, Patrick Brontë, et sa tante maternelle, Elizabeth Branwell, décident de laisser aux enfants une grande liberté. Un cadeau offert par leur père à Branwell (douze soldats de bois), en juin 1826, met en branle leur imagination :

À partir de décembre 1827, Charlotte, Emily, Anne et leur frère Branwell commencent à créer des mondes imaginaires, avec la « confédération de Glass Town », qu'ils mettent en scène dans des récits, des poèmes, des articles de journaux, des pièces de théâtre. Puis, en 1831, lorsque Charlotte les quitte pour poursuivre ses études, Emily et Anne font sécession et créent le pays de Gondal, plus rude et plus austère qu'Angria, et dirigé par une femme, Augusta Geraldine Almeda. C'est dans le cadre du cycle de Gondal qu'une grande partie des poèmes d'Emily sera écrite.

Une autre création est le royaume de Gaaldine, qui dépend d'ailleurs de Gondal : le poème d'Emily Brontë intitulé Come hither child fut écrit en juillet 1839 ; situé dans le royaume imaginaire de Gaaldine, il fait référence à Ula, l'une des provinces de ce royaume.

Emily, talentueuse et solitaire, aura toujours du mal à composer avec le monde extérieur. Une seconde tentative de scolarisation, puis un premier poste d'institutrice se solderont par des échecs. En 1842, elle se rend à Bruxelles avec sa sœur Charlotte, dans le pensionnat de M. Héger, où elle étudie le français et l'allemand et devient une excellente pianiste, avec une prédilection notamment pour Beethoven. Mais la mentalité catholique, jugée hypocrite et sans principes, heurte ces filles de pasteur, et Emily se languit loin de sa lande.

Après ce voyage en terre étrangère, et à la suite de la mort de « tante Branwell », elle retourne à Haworth, où elle remplit le rôle de femme de charge du presbytère. Emily acquiert, chez ceux qui viennent à la connaître, une réputation de sauvagerie, de courage physique et d'amour des animaux. Elle partagera désormais le reste de ses jours entre les tâches ménagères, les longues promenades sur la lande et l'écriture.

Branwell, le frère d'Emily, éprouve alors une déception amoureuse qui le marque profondément : la femme de son employeur, Mr Robinson, lasse de son mari alité, lui fait des avances auquel il répond bientôt avec passion, mais il est chassé par le mari. Il envisage d'épouser celle qu'il aime lorsqu'elle devient bientôt veuve, mais pour Mrs. Robinson cette relation n'aura jamais été qu'un amour ancillaire. Branwell, déjà adonné à l'alcool et au laudanum, sombre rapidement dans une déchéance qui l'entraîne dans la mort par la tuberculose, le 24 septembre 1848.

C'est sur Emily, la plus solide de la famille, en apparence, que repose une grande partie du fardeau. Il n'est pas rare qu'elle aille chercher son frère au Black Bull, le pub du village, et le ramène ivre à la maison. À l'enterrement de son frère, Emily, sans doute déjà contaminée par la tuberculose qui a emporté Branwell, prend froid, puis refuse de se soigner. Elle meurt à son tour de la tuberculose le 19 décembre 1848. Elle est enterrée dans le caveau familial de l'Église St. Michael and All Angels, à Haworth, Yorkshire de l'Ouest.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 856 lecteurs
Or
2 066 lecteurs
Argent
1 566 lecteurs
Bronze
1 145 lecteurs
Lu aussi
1 743 lecteurs
Envies
3 235 lecteurs
En train de lire
349 lecteurs
Pas apprécié
363 lecteurs
PAL
3 501 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.89/10
Nombre d'évaluations : 2 030

4 Citations 1 091 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emily Brontë

Sortie Poche France/Français : 2020-04-16

Sortie France/Français : 2020-07-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Hauts de Hurlevent (Romans Eternels)

Écouté en audio.

J’ai pas du tout adhérer à cette œuvre. J’ai pas spécialement aimé le fait que ce soit une histoire intégralement racontée déjà, les personnages sont plus antipathiques qu’autre chose je trouve et finalement l’histoire est assez peu interessante. Évidemment, j’ai aimé le style ancien et l’écriture mais c’est tout…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mokodark 2024-03-09T13:03:55+01:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Je ne sais pas encore ce que je pense de cette lecture. Je n'arrivais pas à me mettre dedans donc j'ai écouté un audio pendant que je lisais et ça m'a vraiment permis de "vivre" le livre. Une bonne expérience.

Concernant l'histoire, elle m'a intriguée. Je le lisais parce que je voulais savoir la suite mais en même temps je n'aimais pas trop ce que je lisais. Certaines réactions m'agaçaient particulièrement Spoiler(cliquez pour révéler)notamment la folie de Catherine puis Linton grrrr. Et bizarrement Spoiler(cliquez pour révéler)tout le monde meure exactement au bon moment et d'une facilité déconcertante.

Sur le coup, quand j'ai fini le livre, je me suis dis que c'était un flop pour moi, mais au fil des jours je le savoure mieux en y repensant.

C'est pour moi un livre qu'il faut lire, car il reste un bon classique et pour un premier roman, je suis impressionnée par la marque qu'il m'a laissé.

Afficher en entier
Les Hauts de Hurlevent (Romans Eternels)

Un livre que je m'étais promis de lire, tant il y a de référence ici et là à son contenu. Ça été une grosse surprise

J'avais toujours imaginé qu'il s'agissait d'une histoire d'amour, or il s'agit plutôt d'une histoire de haine, de vengeance et de revanche sur la vie. Le tout est est rude voire violent mais je me suis surprise à ne plus vouloir quitter ces personnages pour connaître leur histoire. Un livre à relire une deuxième fois certainement.

Afficher en entier
Les Hauts de Hurlevent (Romans Eternels)

Le meilleur classique que j'ai peux lire. J'ai adoré les moments de purté mais aussi les moments terribles. Tout était magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milymia 2024-04-05T21:28:38+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

J'ai adorée!!! Et je le conseille fortement

Afficher en entier
Les Hauts de Hurlevent (Romans Eternels)

Merveilleux, mon deuxième livre préféré, il ne faut pas avoir peur de ce lancer.

Les personnages sont touchant et agaçant mais ce livre est une réelle œuvre d'art à mes yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2024-04-18T16:35:12+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Enorme coup de coeur ! J'ai adoooré détester Heathcliff qui restera, sans doute, un de mes anti-héros préférés en littérature. Quel personnage !! Torturé, cynique à souhait ... Un personnage complexe mais hyper réussi ! Un roman gothique à savourer ... L'histoire d'une vengeance calculée, celle d'Heathcliff ! On dit toujours que la vengeance est un plat qui se mange froid. Celle-ci, vous glacera le sang et les os ! Je n'osais regarder par la fenêtre, tard le soir lorsque je lisais ce livre... Mon imagination débordante aurait eu vite fait de dessiner les contours de son visage ! Une de mes plus belles lectures avec Frankenstein et Le portrait de Dorian Grey ... 3 livres indispensables dans ma bibliothèque ! Rien qu'à regarder leur couverture, je me sens bien ! C'est ça aussi le pouvoir des livres !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boug 2024-04-25T07:47:30+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Un roman complètement unique en son genre, dans la mesure où les personnages sont odieux, complexes, jamais complètement tournés vers le bien, détestables, soumis à un sombre destin. Fascinant mais déroutant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume45 2024-05-02T13:57:25+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Un livre étonnant. Il est totalement hors des codes de la société d’alors et a été d’ailleurs très controversé à sa sortie. Les personnages sont complets, ils sont décrits avec une vérité et une profondeur qui nous fait croire qu’ils pourraient être vivants, qu’ils pourraient avoir vraiment exister. Un livre qui nous transporte dans un lieu où l’amour n’est pas possible sans désespoir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Je_sappelle_Groot 2024-05-06T14:39:55+02:00
Les Hauts de Hurle-Vent

Un récit très dur, long à lire en raison du vocabulaire complexe, et décourageant au vu des personnages peu sympathique, qui ne sont pas sans rappeler la famille de d'autrice. Mais si on s'accroche, on pourra finir par trouver une morale, un peu de pitié pour ces personnages qui finalement ne sont pas totalement responsables de ce qui leur arrive. La fin vient un peu égayer ce tableau.

Afficher en entier

Dédicaces de Emily Brontë
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 5 livres

Gallimard : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Robert Laffont : 3 livres

Points : 2 livres

Tibert Editions : 2 livres

L'Archipel : 2 livres

Hugo Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode