Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 640
Membres
1 027 111

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stéphane Fert

Auteur

558 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
87 lecteurs
Or
228 lecteurs
Argent
197 lecteurs
Bronze
94 lecteurs
Lu aussi
130 lecteurs
Envies
361 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.82/10
Nombre d'évaluations : 326

0 Citations 121 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Stéphane Fert

Sortie France/Français : 2021-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2024-03-02T16:12:15+01:00
Peau de mille bêtes

Une revisite de conte originale et très sombre. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, même si les illustrations peuvent être déstabilisante à certains moments. Les personnages sont d'une certaine manière attachants. Le contraste des illustrations entre le sombre et le coloré amène un côté féérie qu'on retrouve bien dans l'histoire.

A découvrir !

Afficher en entier
La Marche brume, Tome 1 : Le Souffle des choses

"La Marche Brume, tome 1: le souffle des choses" est un roman graphique captivant qui m'a plongée dans un monde mystérieux et dangereux, où la Brume malveillante menace de tout engloutir. L'histoire de Tempérance, une jeune ogresse sauvée par Grisette la Semeuse, une sorcière puissante, est riche en rebondissements et en suspense.

Les illustrations de Stéphane Fert sont magnifiques et la colorimétrie sombre et violacée traduit à merveille l'ambiance sombre et mystérieuse du récit. Je me suis immédiatement immergée dans cet univers où sorcellerie et sororité se côtoient, où les vieux mythes prennent vie et où la nature est à la fois protectrice et redoutable.

La relation entre Tempérance et les sorcières qui l'ont élevée est touchante, et je me suis rapidement attachée à ces personnages attachants et complexes. La quête pour percer les mystères de la Brume et sauver leur communauté est palpitante, et j'ai suivi avec passion les aventures de ce groupe de femmes courageuses.

Ce premier tome est une belle réussite, mêlant avec brio humour, action, suspense et réflexions écologiques. Une lecture à la fois divertissante et profonde, qui nous invite à réfléchir sur notre rapport à la nature et à la magie.

Afficher en entier
La Marche brume, Tome 1 : Le Souffle des choses

C'est tout d'abord la couverture de ce premier tome qui m'a attirée ; magnifiquement réussie, elle attire l'oeil et reste dans les esprits. Tout au long des pages, les dessins sont charmants et les couleurs sublimes (j'ai été littéralement ensorcelée par les différentes nuances de rose, violet, gris et bleu). Mais aussi, j'ai été séduite par ces femmes. Stéphane Fert nous offre une grande diversité dans les personnages, tant dans leur physique que dans leur personnalité. On voit enfin des femmes avec des formes et des physiques atypiques. Et ça je valide ! Des personnages qui sont, en plus de ça, intéressants, et qui offrent une belle représentation de la solidarité féminine (vive les lesbiennes !) entre les sorcières. Les dialogues et jeux de mots m'ont souvent fait sourire et étaient rafraîchissants.

Stéphane Fert m'a conquise en se réappropriant certains clichés et thématiques usités pour créer son propre univers à la fois doux, brutal et mystérieux.

Sorcières oblige, on ne peut pas oublier la magie (qui peut dire non à des citrouilles magiques ???). L'atmosphère est intrigante, la brume et ce qui la constitue, mystérieuse, l'histoire vraiment sympa avec une touche d'écologie et de problématiques environnementales qui ajoutent un sous texte intéressant.

Seul petit bémol, la fin du tome va un peu vite.

Et puis, c'était trop court ! J'ai hâte de retrouver cet univers dans le prochain volume (et je m'attaque à toute la bibliographie de Stéphane Fert) !

Afficher en entier
La Marche brume, Tome 1 : Le Souffle des choses

De jolis dessins, de belles couleurs et des personnages intéressants ! L'héroïne est au top, puissante mais pas trop non plus. L'histoire est intriguante malgré que parfois elle aille un peu trop vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par citrouillelabs 2024-03-18T17:26:36+01:00
Morgane

Une très jolie BD, qu'on pourrait qualifier de "réécriture féministe" du mythe arthurien. On suit ici l'histoire des chevaliers de la Table Ronde, mais du point de vue de Morgane, personnage très décriée dans les mythes d'origine...

Ici, Morgane n'est ni une fée ni une amante : c'est une femme forte, une princesse, une sorcière, qui a pour objectif de détruire le monde créé par Merlin et Arthur. Spoiler(cliquez pour révéler) Habituellement, les raisons évoquées pour justifier sa méchanceté sont la jalousie. Ici, on a un autre raisonnement, qui place Morgane en figure féministe : elle refuse de perdre son droit au trône parce qu'elle est une femme, elle sauve des femmes de la violence des hommes, se défait de l'emprise de Merlin qui voulait faire d'elle sa compagne, détruit la Table Ronde qui est représenté comme un "ramassis de brutes violentes", souhaite ramener la "vraie foi" (la religion celte), utilise la perversion des hommes contre eux... Bref, c'est une héroïne, même si elle joue avec le côté obscur de la magie.

J'ai beaucoup aimé les dessins. Je sais que le scénario n'a pas convaincu tout le monde, mais moi il m'a plu. Oui, on peut voir une extrapolation féministe, une volonté de faire de Morgane la "gentille", et d'Arthur "le méchant" mais... Les auteurs des mythes d'origine (des hommes) n'ont-ils pas attribués tous les défauts possibles à Morgane, qui avait pour seul problème d'être une femme forte et indépendante ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linavy 2024-04-25T00:11:13+02:00
Morgane

Une BD divertissante qui veut réécrire l'histoire d'Arthur et des chevaliers de la table ronde.

J'aurais adoré la BD si le personnage de Morgane avait été féministe avec des valeurs. Là le développement est très réducteur, un peu cliché et surtout pas très futé, c'est dommage.

Cela reste une interprétation sympa

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Velarisbooks 2024-04-25T10:43:09+02:00
Blanc autour

Quelle claque. Savoir que ce graphique a été basé sur des faits réels c’est… Encore plus percutant. Personnellement, j’ai beaucoup appris sur cette période historique complètement révoltante et pour le moins sombre, autant par le récit que par la postface très enrichissante. J’ai notamment découvert que, ce n’est pas un secret ou un spoil, l’école de cette histoire a véritablement existé et qu’aujourd’hui, c’est un musée classé historique national.

Les femmes de ce récit sont brillantes, puissantes, fortes, courageuses. Elles se battent pour leurs droits. Elles se battent contre le racisme, contre la ségrégation. Leur volonté et leur histoire m’ont beaucoup touché et révolté par l’injustice qu’elles ont subie. C’est un thème extrêmement fort qui peut être, selon moi, difficile à gérer en bande dessinée par sa complexité et pourtant, ce graphique le fait très bien. Les planches, les couleurs étaient douces et très belles à voir (visuellement parlant et hors contexte).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siwada 2024-04-25T22:08:18+02:00
Morgane

Un livre absolument saisissant qui fait voir l'histoire du point de vue de la soi-disant méchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Priscilla-24 2024-05-04T16:25:35+02:00
Blanc autour

J'aime que ce soit basé sur une histoire vraie. D'autant plus qu'en fin de livre on trouve un postface avec ce qui s'est passé en vrai à la suite de l'histoire abordée dans cette bande dessinée.

Les illustrations sont plutôt intéressantes, pas communes. J'ai eu parfois un peu de mal à identifier immédiatement qui était qui mais pas au point de gêner ma lecture.

Un livre intéressant pour ce qu'il raconte de l'histoire du peuple noir dans une Amérique du début du 19e siècle.

Afficher en entier
La Marche brume, Tome 1 : Le Souffle des choses

Un bon univers, intéressant et intrigant ! J'aime les personnages incisifs et droles ! J'ai hate de decouvrir la suite

Afficher en entier

Dédicaces de Stéphane Fert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 3 livres

Dargaud : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode