Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Belle gueule de bois



Description ajoutée par quiquenotte 2014-12-11T21:56:42+01:00

Résumé

Pierre Deschavannes a écrit et illustré son premier roman. Des illustrations pas toutes aussi belles, intéressantes et intelligibles, que l'auteur « a voulues brutes, contemplatives et brouillonnes, comme pour nous confirmer que nous sommes bien en territoire sensible, le sien. » (quatrième de couverture) En tout cas, le principe est intéressant et sert assez bien le récit d'un amour père-fils pas forcément beau, facile et intelligible. Comme quoi, les illustrations sont à l'image de cet amour.

C'est Pierre, le fils, qui nous raconte cette histoire. Sur quelques jours seulement, il dessine dans nos têtes le chemin de croix de l'amour qu'il porte à son père. Son père, le solitaire, le chômeur, l'ivrogne, fascine autant qu'il effraie mais pour Pierre, c'est un père, et « une mère se porte dans le cœur et un père dans les tripes »

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2021-12-11T00:19:32+01:00

Plus que son affection, c’est sa présence physique qui me manquait. Je crois qu’une mère se porte dans le cœur et un père dans les tripes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2024-01-23T23:03:56+01:00
Pas apprécié

Ce livre est le genre de lecture qui me fait sortir de ma zone de confort, un roman pour adolescent qui est court et doté de thèmes forts tels que l'alcoolisme et les difficultés que cela implique dans la vie quotidienne.

Pierre vit seul avec son père suite au divorce de ses parents. Sa sœur a choisi de vivre avec leur mère, lui de prendre soin de son père alcoolique. Entre l'isolement de leur maison, la dépendance de son père et tout ce que cela implique, Pierre se retrouve livré à lui-même. Nous sommes plongés dans son quotidien avec une telle violence.

La plume est incisive, le roman est très bien écrit et le sujet fort, mais malgré tout, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger totalement dedans. J'ai eu beaucoup de difficultés à m'attacher aux personnages et l'ambiance oppressante, voire glauque, ne m'a pas conquise.

Un roman qui aura été vite lu, mais qui sera vite oublié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-11T00:15:10+01:00
Bronze

Lu février dernier. Un premier roman, publié en 2014, autobiographique.

Un récit à hauteur d'adolescent épuré et percutant, poétique et réaliste, entrecoupé d'illustrations en noir et blanc. De la plume de l'auteur émane également une telle tendresse, que mon coeur s'est serré à plusieurs reprises.

(NB : l'auteur est intervenu en établissements scolaires, dans le cadre de la prévention contre l'alcoolisme)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmysBooks 2016-09-25T12:41:56+02:00
Bronze

Je n'ai pas adhéré à ce livre, pourtant court et qui devrait donc être assez concis.

On se retrouve malheureusement avec des longueurs dans un récit de moins de cent pages (sachant que des pages entières de dessins "faussent" le nombre).

Je n'ai trouvé ni queue ni tête à ce bouquin; pourtant, on sent qu'un message veut venir jusqu'à nous; notamment sur la relation père-fils, le divorce peut-être... Les relations aux autres, même hors du cercle familial.

Mais rien. J'ai l'impression qu'il reste une grande part de "vide" dans cette histoire. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meslivresetmoi 2016-02-24T15:12:40+01:00
Pas apprécié

j'ai été très déçue par cette lecture. Dès les premières pages, je n'ai pas vraiment trouvé de but à l'histoire. Ni l'envie de continuer (j'ai eu une grosse panne de lecture) et c'était carrément drôle vu l'épaisseur du livre, environ 60 pages. Mais j'étais bloquée. Hier soir je m'y suis remise et je l'ai enfin terminé.

Parlons un peu plus de l'histoire, Pierrot vit avec un père dépendant, il doit prendre seul sa vie en main mais il est parfois en colère contre son père, et même s'il pourrait vivre chez sa mère, il ne le fait pas parce qu'il est trop attaché à son père. Je n'ai en fait pas trouvé l'objectif de l'auteur, où voulait-il nous emmener. Il nous raconte une histoire mais il n'y a pas vraiment de fin... Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Ce que je pourrais dire pour être objective c'est que le père et le fils sont très attachés malgré la distance, qu'ils veulent prouver qu'ils s'aiment. Mais j'ai trouvé ce livre un peu "déprimant" enfin, les dessins qui pourraient donner un côté sympa à l'histoire sont en noir, les pensées de Pierre sont en général assez pessimistes... Bref, je n'ai pas aimé ce livre. Après ce n'est bien-sûr que mon avis, et je pense que d'autres personnes sauront l'apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par audedu65 2015-12-29T22:41:20+01:00
Lu aussi

Au début j avais vraiment peur de ne pas accrocher. Mais on s accrocher a cette adolescente qui fait tous pour rester au pres de son père. Thème pas faciles et très peut aborder au pres des adolescente. Et superbe illustration. Roman tres cour mais qui dégage plein d'émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_desorientee 2015-12-12T11:29:29+01:00
Bronze

Je n'ai pas trop accroché, mais c'est assez profond, et la relation entre le père et le fils est assez intéressante. Cela se lit très vite et les personnages sont tous, pour différentes raisons, assez touchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talitha 2015-10-18T20:20:36+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre pour le prix des lecteurs. Je n'ai pas spécialement aimé, je n'apprécie pas le style de l'auteur et je ne me retrouve pas du tout dans les personnages. De plus, le livre est très court (j'ai mis environ vingt minutes pour le lire) et c'est resté pour moi une lecture très superficielle, je n'ai pas réussi à me plonger dedans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilySerenah 2015-06-24T15:42:04+02:00
Pas apprécié

Un joli livre sur la relation père/fils, très court, qui se lit d'une traite. L'histoire est racontée de façon poétique, ce qui ne m'a pas particulièrement touché. Je préfère quand les choses sont dites de façon simple et concise et de façon compréhensible. Ce livre était sympa, mais il ne m'a pas transcendé non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marshoo 2014-12-19T16:41:14+01:00
Or

Un très beau roman... J'ai passé une heure (car c'est un tout petit livre !) vraiment formidable. Le style de l'auteur est poétique, léger comme une plume, un flocon de neige.

Les dessins au stylo apporte une dimension au texte très poignante : il en ressort une atmosphère un peu triste et sourde, mais qui malgré tout transporte son lot d'amour et de tendresse. C'est un récit très vivant, où l'auteur a voulu faire comprendre l'amour qu'il porte à son père malgré sa vie un peu sordide. Pour ma part, il m'a touché. ça a été l'une de mes meilleures lecture de ce mois-ci. Une vrai petite perle.

Afficher en entier

Date de sortie

Belle gueule de bois

  • France : 2014-08-20 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 9
extraits 6
Evaluations 9
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode