Cercle

Description ajoutée par Lilou 2009-09-07T20:22:26+02:00

Présentation de l'éditeur

Un homme décide, un matin, de ne plus aller à son travail. Il rompt ses attaches et se met à errer librement dans Paris. Il découvre ce qu'il nomme l'"existence absolue". Des phrases ruissellent dans son corps; des extases surgissent à chaque instant. Il rencontre une danseuse de la troupe de Pina Bausch, qui l'ouvre à la dimension poétique. Cette expérience de liberté lui donne accès à un étrange phénomène - l'événement -, dans lequel se concentrent à la fois le secret de la jouissance et la destruction qui régit le monde. Son odyssée le conduit à travers l'Europe de l'Est. Elle passe par Berlin, Varsovie et Prague, et fait l'épreuve de l'invivable contemporain. Elle réveille la mémoire du mal : le "cauchemar de l'Histoire" dont parle Joyce, mais aussi un monde qu'il est possible de réenchanter par l'opération érotique des phrases.

Commentaire ajouté par pujols 2018-10-07T07:38:26+02:00

Un errance qui vous donne envie d'accompagner le héro partout, afin qu'il soit moins seul. Beaucoup d'humour, avec parfois pendant quelques pages, beaucoup d'ennui.

Commentaire ajouté par Barbara Thill 2010-05-01T13:48:55+02:00

Très fin, et très fort. Profond. Proche de l'indicible.

Les gens aiment aussi

Cercle

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)