Le Vieil Homme et la Mer

Description ajoutée par orianne 2011-06-01T20:31:47+02:00

La chance a abandonné le vieux pêcheur: voici plusieurs semaines qu'il revient au port avec sa barque vide. Pourtant, tous, tous les soirs, il prépare, avec son jeune ami Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui accordera peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le veil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un duel long et âpre qui va durer plusieur jours, plusieurs nuits

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:51:01+01:00

Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu.

C'est une jolie histoire, facile à lire. Il n'y a pas grand chose à en dire, mais beaucoup à en tirer : en terminant le livre, on ne finit tout simplement pas sans en avoir tiré quelque chose.

Une très belle histoire entre un homme ayant toujours vécue en paix avec la mer et la mer elle même suivie de ses créatures marines.

Très beaux textes qui donnent vraiment l'impression de se trouver sur le bateau, doucement balancé par les flots, et en compagnie du vieil homme, comme s'il nous contait personnellement son histoire.

et on se retrouve pris dans une tempête et entrainé dans cette histoire passionnante et très réaliste.

Commentaire ajouté par IreneAdler 2021-01-29T10:42:22+01:00

C'est rare d'avoir un romans aussi connu, et aussi court. Pour moi il sort de l'ordinaire parce que c'est une histoire... sans prétention. Une simple histoire humaine d'une épreuve comme beaucoup d'humains doivent en affronter sur la planète, dans l'anonymat le plus complet. Une lecture reposante par rapport à "l'ambiance" d'aujourd'hui, où tout le monde veut être un super héros, avoir de super pouvoirs, alors que la plupart sont de super... loosers !

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-31T06:47:55+01:00

Magnifique roman d'Hemingway qui nous plonge dans un retour au besoin de survie de l'homme et de l'animal, tout comme leur obstination personnelle: gagner pour vivre. Le texte est très beau.

Commentaire ajouté par Fred_09 2020-10-28T21:59:54+01:00

Il ne s'agit absolument pas de mon style de prédilection, mais comme je dois de toute façon lire ce livre, autant vous partager mon avis

Petite remarque : j'ai du lire ce livre (en VO) pour mon cours de littérature américaine. Ce livre, The Old Man and the Sea (le vieil homme et la mer), est sûrement l'un des livres les plus connus d'Hemingway, et un classique des classiques de la littérature américaine

Commentaire ajouté par a_Z_o 2020-08-19T19:51:12+02:00

Je ne dirais pas que c'est le meilleur livre que j'aie lu (même si le message transmis est très beau). Mais je conseille quand-même de le lire. Ne serait-ce que pour l'expérience

Commentaire ajouté par Esdia 2020-07-26T10:40:20+02:00

Alors, je sais que c'est un prix Nobel de littérature, qu'il est LE livre pour beaucoup de personne mais mon ressenti à la fin de ma lecture c'est qu'il est très déprimant.

Je pense sans doute à côté de l'aspect philosophique, je ne le nie pas, mais j'ai envie de dire "tout ça pour ça ?".

Spoiler(cliquez pour révéler) A mon sens, le roman fini comme il a commencé, dans la misère.

Le vieil homme et sa situation de vie m'ont brisé le cœur et j'ai eu beaucoup de mal à y voir autre chose.

Je suis sans doute passée à côté de ce texte mais je n'en ai pas retiré ce à quoi je m'attendais, dommage.

Commentaire ajouté par Jamel-7 2020-06-22T16:18:17+02:00

C'est un bel exemple qui exprime...quand on veut on peut !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T18:41:09+02:00

Lu et étudié au collège, c'est un très beau livre écrit avec beaucoup de poésie.

J'ai aimé le courage du personnage.

Je pensais que je n'aimerai pas ce livre mais en fait c'est une très belle histoire.

Elle est peut être un peu difficile à lire mais on y prend du plaisir.

On s'attache au vieux pêcheur pour qui on a de la peine, on a envie qu'il réussisse.

Commentaire ajouté par Dobby07 2020-03-28T14:51:58+01:00

A travers l'aventure de pêcheur Santiago qui essaye d'attraper le gros poisson, E.Hemingway décrit la lutte contre la vie elle-même. Santiago donnera tout pour attraper le grand poisson malgré les nombreux obstacles qu'il connaîtra ; car c'est grâce à la pêche qu'il survit. On s'attache à l'histoire d'un homme qui n'a rien d'autre que la pêche et qui se raccroche au seul rêve et objectif d'attraper un jour le grand poisson : c'est la seule chose qui le maintien en vie dans la misère.

Citation : "Il embrassa la mer d'un regard et se rendit compte de l'infinie solitude où il se trouvait".

Commentaire ajouté par bscmm 2020-03-14T09:57:28+01:00

Une histoire prenante et bien maniée.

J'ai apprécié son double sens de lecture entre les mots marqués sur le papier qui raconte cette nouvelle sous forme de pastille addictive et son parallèle avec les remous d'une vie.

Sa lecture courte et succincte mène sans difficulté et de manière directe à la justesse de ses mots.

Le Vieil Homme et la Mer

• France : 2017-05-04 (Français)
  • France : 2018-05-24 - Poche (Français)

PaulTK l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T20:36:25+01:00

• The Old Man and the Sea - Anglais