Le Vieil Homme et la Mer

Description ajoutée par orianne 2011-06-01T20:31:47+02:00

La chance a abandonné le vieux pêcheur: voici plusieurs semaines qu'il revient au port avec sa barque vide. Pourtant, tous, tous les soirs, il prépare, avec son jeune ami Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui accordera peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le veil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un duel long et âpre qui va durer plusieur jours, plusieurs nuits

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:51:01+01:00

Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu.

C'est une jolie histoire, facile à lire. Il n'y a pas grand chose à en dire, mais beaucoup à en tirer : en terminant le livre, on ne finit tout simplement pas sans en avoir tiré quelque chose.

Une très belle histoire entre un homme ayant toujours vécue en paix avec la mer et la mer elle même suivie de ses créatures marines.

Très beaux textes qui donnent vraiment l'impression de se trouver sur le bateau, doucement balancé par les flots, et en compagnie du vieil homme, comme s'il nous contait personnellement son histoire.

et on se retrouve pris dans une tempête et entrainé dans cette histoire passionnante et très réaliste.

Commentaire ajouté par snoukette74 2019-04-16T11:17:48+02:00

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce petit livre. Je me suis totalement laissée embarquer sur ce bateau et laissée porter par le récit.

Ce fut un moment de détente, sans prise de tête et assez poétique.

Commentaire ajouté par lilinou146 2019-04-05T19:17:26+02:00

Un livre simple, court, mais incroyablement bouleversant. Il interroge sur la nature de l'homme, sur sa capacité à surmonter les épreuves, et sur sa réaction face à l'échec. On sort de cette lecture émus et pensifs.

Commentaire ajouté par fantastique27 2019-04-04T10:40:56+02:00

Une magnifique fable, extrêmement bien écrite, vraiment agréable à lire et bouleversante. Un très bon classique.

Commentaire ajouté par elfebouquine 2019-01-26T18:21:20+01:00

Cela fait une éternité que je veux lire les "classiques" et les œuvres les plus cultes de la littérature, cela fait également une éternité que je veux essayer de lire Hemingway. Lors d'une balade en librairie la couverture et la quatrième me font de l’œil, lors d'un très court séjour à Piriac-sur-mer j'en profite pour déguster ce court romans (150 pages) sur une plage, sans aucun doute l'endroit le plus approprié pour lire un livre qui parle de pêche et de Mer !! Une lecture sans chapitre, très rapide, mais tout de même assez aérienne (enfin je me comprend) . Ce fut une lecture rafraîchissante qui dépeint les pensées et les émotions d'un vieil homme qui ne vit que pour le poisson de sa vie ! Jamais dans un aussi court roman, je n'ai vu un personnage passer par autant de sentiments que dans celui-ci ! La colère, la résignation, le doute, la tristesse, la solitude, la folie, le courage, la joie, l'espérance et j'en passe ...

Ce roman est une très belle fresque émotionnelle qu'un Homme peut être amené à ressentir lorsqu'il fait face, seul contre la nature et les éléments, poussé au bout de lui même, c'est un cheminement de sentiments pour vaincre ou pour périr ! jusqu'au dernier instant de ce combat, que je qualifierai d'épique, on ne sait pas si la victoire ou la défaite nous attend et cela ne dépend que nous, suivant les choix que l'on fait mais aussi de l'attitude que l'on décide d'avoir face à une situation. Il décrit aussi l'Homme face aux incertitudes de la vie le poisson c'est SON DEFI !! Celui de toute une vie !

Je me suis surprise à retrouver certains aspects de moi même dans ce vieux pêcheur lorsque les choses sont au plus mal comme lorsque l'on est empli d'allégresse. Ce roman représente pour moi le cheminement de la vie, les hauts les bas, les victoires et les défaites, toutes les émotions nouvelles, toutes celles qu'on traverse, celles qui nous affectent plus que d'autre, celle qu'on choisit d'ignorer. Vous devez lire ce combat au milieu de l'Océan Cubain !! En plus de vous faire voyager vous en apprendrez plus sur ce milieu difficile qu'est la pêche. Gare au mal de mer !

Commentaire ajouté par Heavenrock 2018-10-26T13:22:38+02:00

Une belle histoire bien écrite, très philosophique et pleine de morales. Le livre est assez court mais on s'attache facilement au personnage du vieil homme et à son histoire.

Commentaire ajouté par al61 2018-10-23T11:52:31+02:00

Un texte fluide, une écriture ciselée ,une métaphore philosophique .Voilà qui résume assez bien cet ouvrage. Très bon livre à lire.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-10-04T21:55:14+02:00

Un très joli livre, très bien écrit, qui nous plonge dans l'âpre combat entre l'homme et le poisson, l'homme et la mer. Un classique de la littérature, à savourer en version originale.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-09-19T09:02:01+02:00

Un petit livre que j'ai pris énormément de plaisir à relire. Les descriptions précises m'ont fait sentir le goût du poisson sur la langue. Presque une fable où le combat entre l'homme et le poisson devient un véritable lien de respect et de connivence.

Commentaire ajouté par booknovel 2018-09-09T19:05:56+02:00

Un très joli livre, court mais quand même un peu long car on assiste du début à la fin à la lutte du poisson et du vieil homme.

Une jolie leçon de vie qui fait réfléchir !

Commentaire ajouté par Fine-1 2018-07-28T19:17:05+02:00

Ce petit livre sans prétention fait partie des classiques, pour moi, qu'il faut avoir lu ! c'est simple : un pécheur , un poisson, un combat !

c'est touchant, bouleversant, bien écrit, qui invite à la réflexion !

Le Vieil Homme et la Mer

• France : 2017-05-04 (Français)
  • France : 2018-05-24 - Poche (Français)

• The Old Man and the Sea - Anglais
  • O Velho e o Mar - Portugais