Le Vieil Homme et la Mer

Description ajoutée par orianne 2011-06-01T20:31:47+02:00

La chance a abandonné le vieux pêcheur: voici plusieurs semaines qu'il revient au port avec sa barque vide. Pourtant, tous, tous les soirs, il prépare, avec son jeune ami Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui accordera peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le veil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un duel long et âpre qui va durer plusieur jours, plusieurs nuits

Classement en biblio - 1 381 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:51:01+01:00

Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu.

Tant qu'on est vivant on peut encore être quelqu'un. Ce poisson c'est tout et c'est rien en même temps.

Commentaire ajouté par x-Key

C'est une jolie histoire, facile à lire. Il n'y a pas grand chose à en dire, mais beaucoup à en tirer : en terminant le livre, on ne finit tout simplement pas sans en avoir tiré quelque chose.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2018-02-08T12:34:45+01:00

Un roman dont je n'ai pas su en retirer quelque chose. Pour moi, il était sans intérêt et indigeste car je n'ai pas aimé l'écriture de l'auteur. J'ai voulu tester un autre style, une époque différente de ce que je lis habituellement et apparemment je n'ai pas bien choisi! Heureusement que le récit est court...

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-01-10T15:46:58+01:00

Très simple à lire, j'ai apprécié la lutte intérieur contre le douleur et extérieur avec l'espadon, bien que la fin réaliste m'ait pincé le coeur.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-01-02T15:46:22+01:00

Un classique assez court et rapide à lire duquel on tire beaucoup. On peut trouver beaucoup de significations à cette épopée, métaphore sur la persévérance, c'est un livre intéressant et qu'il faut avoir lut.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-11-19T15:54:06+01:00

Un roman intéressant sur la solitude et sur l'immensité du monde face à l'être humain. Assez simple à lire.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-11-03T22:14:30+01:00

Je suis contente d'avoir enfin lu ce classique. Mais au moment de fermer ses pages, je ne sais que penser. D'un côté, j'ai aimé la capacité de l'auteur à m'emmener loin des côtes sur ce bateau solitaire. J'y ai senti la fatigue, le froid, la peur, la souffrance, l'excitation du pêcheur face au défi de sa vie. Mais de l'autre, j'y ai trouvé beaucoup de répétitions, de lenteurs et je me suis parfois beaucoup ennuyée, souhaitant même sauter quelques pages (mais j'ai résisté ! hihihi). C'était peut-être le but ?

J'aime la mer, l'océan, l'eau mais le côté cruel de la pêche en solitaire m'en a fait perdre le goût, l'espace de quelques pages....

Commentaire ajouté par Camads 2017-10-04T22:42:40+02:00

J'ai voulu lire ce livre car c'est un classique, mais je reste assez déçue. Je n'ai pas vraiment accrocher à l'histoire et j'ai vraiment trouver la lecture longue. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à finir ce roman, qui est pourtant assez court.

S'il y a un leçon à retenir de tout ce livre, c'est de ne jamais lâcher prise et se donner tous les moyens pour réussir ce que l'on veut accomplir dans la vie. Atteindre notre objectif peut être difficile, mais il ne faut pas abandonner.

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-10-03T03:13:48+02:00

Le Vieil Homme et la Mer était pour moi un roman obligatoire que je me suis surprise à apprécier. C'est un classique, qui mérite d'être lu et on peut en retirer beaucoup si on prend la peine de s'attarder aux détails. Le style d'Hemingway est très simple et va à l'essentiel ce qui en fait une lecture très facile et accessible pour tous les niveaux. Ce que j'ai préféré de l'histoire est le courage que démontre Santiago face aux épreuves que la mer lui envoie. Bref, c'est un petit livre qui contient de grandes valeurs et je vous incite grandement à le découvrir.

Commentaire ajouté par Khalisto81 2017-09-15T22:41:41+02:00

C'est un livre que je voulais lire depuis longtemps déjà. J'ai été déçue qu'il n'est pas eu plus d'impact sur moi. Cependant la détermination et le courage du vieil homme m'ont impressionner. La relation très touchante avec l'enfant et le vieux me fait penser à "L'enfant multiple" d'Andrée Chedid.

Commentaire ajouté par mathilde6417 2017-08-20T20:04:34+02:00

Un livre tout juste sublime, un chef-d'oeuvre à lire pour tous. Quel que soit votre âge il est tout simplement impossible de ne pas être touché jusqu'à l'âme par cette histoire.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-08-20T19:32:14+02:00

Très court roman (112 pages) lu en anglais pour le plaisir de découvrir pour la première fois le style de Hemingway. Pour cette initiation à l'auteur, j'avais jeté mon dévolu sur l'Adieu aux armes mais me rappelant du magnifique film d'animation fait par le russe Alexander Petrov dans les années 90, vraie prouesse artistique tout en peinture au doigt sur des plaques de verre, je me suis finalement orientée vers celui-ci.

C'est donc, la tête pleine des magnifiques tableaux animés du film, qui m'ont accompagnée tout au long de ma lecture, que j'ai dévoré cette histoire.

Le style est simple et ne pose aucune difficulté en anglais. Une fois le vocabulaire de la pêche et du monde marin acquis, l'histoire se déroule très vite, emportée par une narration très efficace et prenante.

Hemingway nous dépeint un vieil homme très touchant par sa solitude et son sursaut d'orgueil. Les trois jours en mer ont été pour moi les plus intéressants à suivre. La façon dont le vieil homme se projette sur le poisson et finit par se dédoubler pour mener une sorte de discussion avec sa conscience et les différentes leçons que chacun peut tirer de cet échange font tout l'intérêt de cette lecture.

Le Vieil Homme et la Mer

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

litchi l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-13T23:30:32+01:00
Dumpty l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T12:20:34+01:00

Lecteurs 1 381