Le vieil homme et la mer

Description ajoutée par orianne 2011-06-01T20:31:47+02:00

La chance a abandonné le vieux pêcheur: voici plusieurs semaines qu'il revient au port avec sa barque vide. Pourtant, tous, tous les soirs, il prépare, avec son jeune ami Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui accordera peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le veil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un duel long et âpre qui va durer plusieur jours, plusieurs nuits

Classement en biblio - 1 277 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:51:01+01:00

Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu.

Tant qu'on est vivant on peut encore être quelqu'un. Ce poisson c'est tout et c'est rien en même temps.

Commentaire ajouté par x-Key

C'est une jolie histoire, facile à lire. Il n'y a pas grand chose à en dire, mais beaucoup à en tirer : en terminant le livre, on ne finit tout simplement pas sans en avoir tiré quelque chose.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-08-16T12:43:50+02:00

Un roman qui m'avait profondément étonné et qui m'a laissé de très bons souvenirs.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-08-09T14:51:18+02:00

C'était mon premier livre de Hemingway, et j'ai bien aimé. Ce n'est pas une révélation : en effet, le style est un peu simple, même si agréable. Ce sont surtout l'histoire et les personnages qui m'ont plu. J'ai aimé suivre le vieux Santiago, un personnage très banal mais qui se révèle touchant, pathétique, mais aussi humble, car il accepte la défaite, il accepte les coups bas de la vie et de la fortune. Sa relation avec le gamin est elle aussi touchante, très sincère et simple. Par contre, je ne sais pas trop quels enseignements tirer de ce livre. Que aller trop loin ne sert à rien, peut-être ? Qu'il faut accepter ce que nous offre la vie, que ce soit bon ou mauvais, et qu'il faut faire ce qu'on peut avec ce qu'on a ? Qu'il ne faut pas chercher à dominer la nature ? Rien n'est très clair.

Je lirai sans aucun doute d'autres œuvres de Hemingway. Celle-ci fut une très bonne lecture que je conseille, même s'il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel non plus.

Commentaire ajouté par Julie52 2017-08-07T15:51:35+02:00

Je suis un peu déçue. Je crois que je n'ai pas réussi à saisir toute la profondeur de ce livre. L'histoire et le personnage sont vraiment profonds, j'ai personnellement ressenti beaucoup d'émotion à l'encontre de ce "vieux pêcheur". Cependant, il m'a manqué quelque chose, comme si j'avais raté quelque chose. Je devrais le relire. Concernant le style d'Hemingway, je m'attendais à plus exceptionnel. A voir avec d'autres oeuvres de l'auteur !

Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-07-27T22:12:48+02:00

J'avais hâte de m'attaquer à ce classique et je dois admettre que j'ai été plutôt déçue de ma lecture. On suit l'histoire d'un vieux pêcheur n'ayant plus de chance en mer, revenant souvent les mains vide et étant moqué par ses confrères. Lors d'un de ses périple en mer, il rencontre un animal plus résistant qu'à l'ordinaire. S'ensuit une lutte entre le poisson et le pêcheur, lutte ponctuée de réflexions du pêcheur et de discussion à sens unique entre l'animal et lui.

Pendant la première partie du roman, où l'ancien apprentie du pêcheur et ce dernier discutent, j'ai trouvé l'histoire plaisante et le style simple et agréable. En revanche, dès que l'aventure en mer a débuté j'ai détesté le roman. Les "discussions" m'ont ennuyée, la narration avait un style qui me déplaisait, et surtout l'intrigue tournait un peu en rond. Même si l'intérêt est de faire réfléchir le lecteur sur la vie, je n'ai pas vraiment eu cette impression en lisant. Finalement les trois jours de lutte durait trop de pages pour moi.

Vers la fin du roman, j'ai de nouveau apprécié l'histoire, mais ce n'était qu'une dizaine de pages sur un roman de cent cinquante... Je n'ai pas détesté les personnages, même s'ils ne m'ont pas non plus marquée. Malheureusement je n'ai pas aimé ce roman, même si je voulais vraiment y trouver du bonheur à le lire.

Commentaire ajouté par MrsBlack 2017-06-18T11:14:28+02:00

L'histoire est intéressante, et j'ai voulu le lire car c'est un peu "le livre à lire". Je ne l'ai malheureusement pas trop apprécié et j'ai eu beaucoup de mal à le finir.

Commentaire ajouté par Amita 2017-06-07T21:24:45+02:00

Je l'ai lu pour deux raisons : la première étant que c'est un classique et la seconde que j'adore l'océan. Malheureusement, j'ai trouvé ce récit profondément ennuyeux, intéressant si on réfléchit à un sens plus poussé sur l'espoir et le courage humain, mais toutefois long et ennuyeux. De plus, il ne transpirait pas l'amour marin et l'amour des poissons.

Je suis malgré tout contente de l'avoir lu, il est assez court je n'y ai pas passé trop de temps.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-23T19:18:48+02:00

Tres sympa a lire, une belle relation s'installe entre les deux personnages c'est agreable

Commentaire ajouté par kisa 2017-05-22T14:07:22+02:00

C'est le premier livre de Hemingway que je lis et je ne suis pas déçue. L'écriture est simple et efficace, les phrases sont courtes, le rythme est soutenu.

Alors, il n'y a pas vraiment d'histoire, d'actions et de rebondissements, mais ont apprend beaucoup de choses sur la nature humaine, sur le dépassement de soi, sur le rapporte de l'homme à la nature.

C'est à découvrir.

Commentaire ajouté par Milca 2017-05-14T21:32:36+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, malgré que ce livre soit court il m'a parut très long et ennuyant.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-05-12T19:24:53+02:00

Même si je n'ai pas totalement accroché à l'histoire, j'ai en revanche bcp aimé la plume de l'auteur très simple et efficace. Un jolie livre à découvrir si l'on n'a jamais lu Hemingway.

Le vieil homme et la mer

• France : 2001-11-15 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-05T12:06:12+02:00
Swirl l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-04T20:11:34+02:00

Lecteurs 1 277