Le Vieil Homme et la Mer

Description ajoutée par orianne 2011-06-01T20:31:47+02:00

La chance a abandonné le vieux pêcheur: voici plusieurs semaines qu'il revient au port avec sa barque vide. Pourtant, tous, tous les soirs, il prépare, avec son jeune ami Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui accordera peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le veil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un duel long et âpre qui va durer plusieur jours, plusieurs nuits

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:51:01+01:00

Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu.

C'est une jolie histoire, facile à lire. Il n'y a pas grand chose à en dire, mais beaucoup à en tirer : en terminant le livre, on ne finit tout simplement pas sans en avoir tiré quelque chose.

Une très belle histoire entre un homme ayant toujours vécue en paix avec la mer et la mer elle même suivie de ses créatures marines.

Très beaux textes qui donnent vraiment l'impression de se trouver sur le bateau, doucement balancé par les flots, et en compagnie du vieil homme, comme s'il nous contait personnellement son histoire.

et on se retrouve pris dans une tempête et entrainé dans cette histoire passionnante et très réaliste.

Commentaire ajouté par skyeeeee 2020-02-12T21:26:34+01:00

C’était fantastique

Commentaire ajouté par Auchama 2020-02-09T09:25:23+01:00

J'aime la littérature classique donc j'essaie d'en lire régulièrement, entre deux autres livres plus récents ou de thématique différente. Je n'avais jamais lu de texte d'Ernest Hemingway, qui est quand même prix Nobel de littérature. Au final, je n'arrive pas à qualifier cette lecture. Commençons par le négatif. Si la pêche n'est pas un de vos thèmes de prédilection, fuyez ! 135 pages pour raconter une pêche en mer, d'un vieil homme seul, sur un petit bateau, dans les moindres détails, et avec un vocabulaire technique assez poussé. Les points positifs maintenant : c'est très bien écrit et l'auteur arrive à faire passer d'importants messages à travers cette pêche compliquée, notamment l'importance de persévérer pour obtenir ce que l'on veut. Il nous montre également que malheureusement, on n'a finalement pas forcément exactement ce que l'on souhaitait.

Commentaire ajouté par Pau5435 2020-01-11T21:42:47+01:00

Lu en anglais.

Commentaire ajouté par Idril57 2019-11-20T20:34:30+01:00

J'ai voulu découvrir l'univers d'Hemingway à travers ce livre. Peut-être ai-je fait un mauvais choix, car je n'ai pas du tout été emballée. Dommage.

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-12T18:07:43+01:00
Commentaire ajouté par mirabelle90 2019-10-29T14:51:10+01:00

Un super roman. On en entend beaucoup parler dans les listes de livres à lire ou recommandé dans les études et je n'avais jamais vraiment pris le temps de la lire. Après un passage à la foire aux livres de chez moi je suis tombé dessus et je l'ai entamer en rentrant. J'en suis vraiment contente parce que ce roman m'a transporté... J'ai vraiment vécu le trajet avec le vieil homme tout le long, le péril avec les différentes étapes qu'il doit affronter sans en dire d'avantage. Mais ce fut un magnifique roman, très facile à lire. Je ne regrette absolument pas. J'ai adoré ! Je vous le recommande vivement ! ?

Commentaire ajouté par lilicecilie 2019-10-24T17:00:37+02:00

Ce livre m'a rendu triste, réellement. Il est touchant et mérite d'être lu, en tant que grand classique.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-10-21T19:10:37+02:00

Hemingway fait parti de ces grands auteurs dont on entend parler sans avoir forcément lu un de leurs livres. Lorsque je suis tombé sur cet ouvrage j'ai sauté le pas sans hésitation car c'était une belle opportunité de découvrir cet auteur. Au final, j'ai eu du mal avec le manque d'action mais ça reste une belle histoire avec une belle morale.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T01:57:30+02:00

Quand la chance n'est pas avec ce n'est pas la peine d'insister.

Commentaire ajouté par DarkTales 2019-06-26T12:43:23+02:00

Le dur parcours de cet homme, sa volonté sont admirables tout au long de l'histoire, même quand tout est perdu il reste courageux et continue son chemin. J'ai trouvé touchant le fait que le vieil homme ait autant de respect pour le combat du poisson, dialogue avec lui. Un classique à lire qui nous fait découvrir le monde de la pêche et ses dangers.

Le Vieil Homme et la Mer

• France : 2017-05-04 (Français)
  • France : 2018-05-24 - Poche (Français)

Pau5435 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T21:42:33+01:00