Le Vieil Homme et la Mer

Description ajoutée par orianne 2011-06-01T20:31:47+02:00

La chance a abandonné le vieux pêcheur: voici plusieurs semaines qu'il revient au port avec sa barque vide. Pourtant, tous, tous les soirs, il prépare, avec son jeune ami Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui accordera peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le veil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un duel long et âpre qui va durer plusieur jours, plusieurs nuits

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:51:01+01:00

Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu.

C'est une jolie histoire, facile à lire. Il n'y a pas grand chose à en dire, mais beaucoup à en tirer : en terminant le livre, on ne finit tout simplement pas sans en avoir tiré quelque chose.

Une très belle histoire entre un homme ayant toujours vécue en paix avec la mer et la mer elle même suivie de ses créatures marines.

Très beaux textes qui donnent vraiment l'impression de se trouver sur le bateau, doucement balancé par les flots, et en compagnie du vieil homme, comme s'il nous contait personnellement son histoire.

et on se retrouve pris dans une tempête et entrainé dans cette histoire passionnante et très réaliste.

Commentaire ajouté par wamsad 2021-10-20T23:11:52+02:00

Lecture... éprouvante 😅 et frustante ++ 🥺

Commentaire ajouté par Noone 2021-08-20T17:08:20+02:00

Un classique de l'oeuvre d'Hemingway court et prenant dont j'avais apprécié l'histoire dans ma jeunesse et que je relis de temps à autre pour revivre cette pêche avec Santiago, personnage attachant, fort de caractère et battant comme pas deux.

J'aime beaucoup ce genre de personnages qui, malgré les difficultés ne lâchent rien et savent faire preuve de respect et d'humilité contre ce qu'ils ne peuvent dépasser ou empêcher.

Un roman simple, avec de bonnes valeurs...

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-08-17T21:34:18+02:00

Le meilleur livre de ma jeunesse... Il me hâte de le relire plus de trente ans après...

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-07-27T17:40:48+02:00

Beau livre sur la persévérance.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-06-12T17:00:14+02:00

Lecture intéressante.

J'ai globalement apprécié ce livre, rapide, et efficace. Le Viel Homme est très attachant tout comme le poisson. J'ai bien aimé ce long récit, et le questionnement de l'auteur sur la place du pêcheur et du poisson. Néanmoins je me suis un peu ennuyé au cours de cette lecture, que je recommande quand même !

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-05-31T16:54:02+02:00

Un texte relativement court, mais qui est tout de même un peu longuet à lire. J'ai eu un peu de mal à me sentir vraiment prise dedans, bien que l’histoire soit intéressante et les descriptions jolies et immersives.

C'est une lecture que je trouve légèrement frustrante, en écho à la frustration de Santiago, dans le sens où l'on attend pendant des pages et des pages, avant que des événements ne se déclenchent enfin et s'enchaînent brutalement, cette partie "active" étant bien plus courte que la précédente.

Avec ce vieil homme, nous suivons un personnage avec une belle personnalité, quelqu'un de patient et optimiste qui ne se laisse pas décourager par la situation. Cette aventure l'amène à se remettre en question, à ressentir des émotions contradictoires entre la nécessité de son métier qu'il pratique depuis toujours et les conséquences de celui-ci.

Bien qu'il ne soit pas transcendant, c'est un bon roman à lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-28T20:06:24+02:00

Après un long moment sans attraper de poissons, le vieux Santiago va livrer une lutte acharnée avec un énorme poisson dont on sait que seulement un des deux en sortira vivant.

En abordant des thèmes forts tels que la vieillesse, l'amitié et la solitude, Hemingway nous conte l'histoire d'un homme qui a gagné, mais qui peut aussi tout perdre.

Une belle leçon d'humilité.

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T03:24:35+02:00

Un classique qui prend du temps mais qui vaut la peine d'être lu

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-05-16T16:59:28+02:00

J'ai failli arrêter de lire quand tant j'avais dur pour cet homme. Très belle allégorie de la vieillesse, du passage de flambeau. Triste mais beau à la fois.

Commentaire ajouté par Takoubook 2021-04-23T14:26:35+02:00

Je suis mitigée sur cette lecture. Le début du roman ne m’a pas du tout plu. J’ai trouvé que les dialogues entre Santiago et Manolin étaient sans queue ni tête. On aurait dit qu’ils répétaient des choses sans s’écouter. J’ai bien plus apprécié le livre quand Santiago se retrouve seul en mer. Les descriptions que fait Hemingway de l’environnement marin sont superbes. J’ai cru y être. L’histoire est jolie et il y a un beau message derrière ce livre, bien qu’un peu banal. Ce qui remonte ce livre dans mon estime, c’est essentiellement le cadre de l’histoire. Santiago est seul en mer, avec pour seuls amis le soleil, la lune et les poissons. J’ai trouvé cette situation très poétique.

Pourtant, j’ai trouvé que l’histoire était plate. Je me suis ennuyée. J’ai deviné la fin dès le début, c’est dommage. J’ai eu beaucoup de mal à finir le récit. J’avoue que ça s’améliore après la page 80 environ mais ce n’est toujours pas ça. J’imagine que Hemingway n’a pas forcément voulu faire frissonner le lecteur, ou bien le tenir en haleine, mais j’aurais aimé qu’il mette un peu plus de suspens histoire de ne pas laisser le lecteur décrocher de l’histoire. Le fait qu’il n’y ait pas de chapitres m’a beaucoup perturbé. Honnêtement, lorsque je lis un livre, je m’arrête entre les chapitres. Devoir m’arrêter en milieu de page ça ne m’a pas plu du tout. L’histoire donnant déjà l’impression d’être longue, le manque de chapitres accentue cette impression.

J’ai également eu un petit problème sur la forme. Outre le fait que les dialogues me semblaient sans queue ni tête, Hemingway utilise des phrases à rallonge. Le traducteur a dû faire quelques erreurs je pense, notamment l’utilisation excessive du « et » qui est courant en anglais mais qui fait plutôt moche en français. J’aurais préféré qu’il fasse des phrases plus courtes mais plus jolies, où qu’il les tourne autrement. J’imagine bien que c’est difficile mais bon, ça faisait vraiment étrange tout ces « et ».

Le personnage de Santiago provoque de la pitié je trouve. C’est un vieil homme qui n’a plus toutes les capacités requises pour mener à bien la pêche mais il ne peut pas arrêter. La fin est somme toute assez triste dans le sens où l’on est désolé pour Santiago et son poisson. J’avoue avoir ressenti un peu de tristesse à ce moment là. La relation entre Manolin et Santiago, bien que peu abordée, est assez forte. Du moins, c’est ce que Hemingway laisse penser. Je l’ai trouvé touchante.

C’est un classique que je ne recommanderais pas à quelqu’un qui veut découvrir les classiques de son plein gré. C’est une lecture mitigée avec une belle histoire mais plate.

Le Vieil Homme et la Mer

• France : 2017-05-04 (Français)
  • France : 2018-05-24 - Poche (Français)

LADS l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T17:09:53+01:00
gebus l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-19T20:03:03+02:00
Sunny13 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-27T21:47:44+02:00
AnnickM l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-23T19:18:25+02:00

• The Old Man and the Sea - Anglais