Le Vieil Homme et la Mer

Description ajoutée par orianne 2011-06-01T20:31:47+02:00

La chance a abandonné le vieux pêcheur: voici plusieurs semaines qu'il revient au port avec sa barque vide. Pourtant, tous, tous les soirs, il prépare, avec son jeune ami Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui accordera peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le veil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un duel long et âpre qui va durer plusieur jours, plusieurs nuits

Classement en biblio - 2 203 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:51:01+01:00

Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu.

C'est une jolie histoire, facile à lire. Il n'y a pas grand chose à en dire, mais beaucoup à en tirer : en terminant le livre, on ne finit tout simplement pas sans en avoir tiré quelque chose.

Une très belle histoire entre un homme ayant toujours vécue en paix avec la mer et la mer elle même suivie de ses créatures marines.

Très beaux textes qui donnent vraiment l'impression de se trouver sur le bateau, doucement balancé par les flots, et en compagnie du vieil homme, comme s'il nous contait personnellement son histoire.

et on se retrouve pris dans une tempête et entrainé dans cette histoire passionnante et très réaliste.

Commentaire ajouté par phenicia1 2024-03-06T10:24:38+01:00

J'ai trouvé la nouvelle assez descriptive et parfois un peu ennuyante même si la fin du récit m'a beaucoup plus plu.

Commentaire ajouté par bruno-1836 2024-02-29T17:00:41+01:00

Le Vieil Homme et la Mer" est plus qu'un livre; c'est un testament de la résilience humaine, un hymne à la lutte éternelle contre les forces qui nous dépassent. Ernest Hemingway, à travers cette œuvre magistrale, ne nous a pas seulement laissé un récit de bravoure et d'endurance; il a offert à l'humanité une source d'inspiration inépuisable, un phare de courage et d'espoir dans l'obscurité des défis quotidiens. Pour toutes ces raisons, et pour bien d'autres encore, ce roman mérite d'être lu, relu et célébré, comme un précieux cadeau à l'esprit humain.

Commentaire ajouté par Inesraptor 2024-02-06T21:31:02+01:00

Intéressant du point de vue narratif : le narrateur est omniscient. Néanmoins, même effet que point de vue interne étant donnée que les pensées de Santiago (le vieil homme) sont souvent décrites et se confondent avec les descriptions du narrateur et que seuls des faits et éléments descriptifs connus de Santiago sont portés à la connaissance du lecteurs

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2024-01-28T23:15:59+01:00

Un court récit très touchant d'un vieil homme en mer. Un pêcheur maudit, moqué par son village. Puis un jour, il prend la mer et rencontre un poisson qui n'a pas son pareil : il est étrange comme le vieil homme. Alors se noue une relation tout aussi étrange. Durant des jours, l'homme et le poisson se lient via un hameçon de pêche. Parcourant la mer, tantôt à grande vitesse, tantôt au ralenti, le vieil homme se parle à lui même. Il se dédouble, s'encourage, prie, et voit en ce gigantesque poisson une chance de revenir victorieux.

Je suis attendrie par ce vieil homme, parce qu'en compagnie de ce monstre d'écailles il se révèle courageux et obstiné malgré sa condition physique. Son mental est à tout épreuve, et pour cause, il a traversé beaucoup de chose.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sur son rafiot drôlement costaud, il parvient à tuer et ramener la bête au village. Mais malheureusement, elle est mangée en cours de route par les requins. Lui qui voulait revenir victorieux et mettre fin à sa malchance légendaire, il revient bredouille. Et j'aime assez bien ce retournement de situation, où la mort de la bête le vide de tout, (la bête n'est plus qu'un squelette). Sa relation à la mer est vraiment belle. Il aime les poissons et les oiseaux, capable de les reconnaître, de les choisir selon ce qu'ils procurent. Il est aussi observateur et remarque le comportement des oiseaux.

En bref, un bel ouvrage, à lire le temps d'un petit après-midi.

Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T11:22:23+01:00

Les classiques ne sont vraiment pas ma tasse de thé... Mais bon, des fois, il faut se lancer, et c’est finalement une lecture agréable et fluide qui m’attendait avec ce roman d’Hemingway. Une grande scène de pêche, de philosophie et de lutte entre l’homme et la Nature, qui se dévore en quelques heures vu la brièveté du roman.

Alors oui, il y a quand même quelques phrases datées qui font tiquer en 2023 (non, les femmes ne sont pas hystériques et changeantes comme la marée). Mais dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture. Le roman est accessible et les valeurs sous-jacentes tellement d’actualité ! Jugez vous-mêmes : le sens du travail, la condition des personnes âgées seules, la réflexion sur les relations entre hommes et animaux… Pertinent n’est-ce pas ?

Une bonne porte d’entrée sur les classiques pour celles et ceux qui, comme moi, n’en sont pas forcément friands de prime abord. Végétariens et amis des animaux, passez votre chemin et trouvez-en un autre !

Commentaire ajouté par Noeleen 2023-12-29T21:37:57+01:00

Je n'ai jamais mis autant de temps à lire un livre aussi court. La lecture a été fastidieuse, et je n'arrive toujours pas à en voir l'intérêt. Le rythme est plus que lent et pour moi le livre est trop long pour ce qu'il continent. La même phrase est souvent répétée d'une manière différente ce qui allonge le tout pour rien. Bref, je voulais le tenter mais pour ma part c'est un échec de lecture.

Commentaire ajouté par Lendan 2023-11-20T19:05:23+01:00

La chance a abandonné le vieux pêcheur: voici plusieurs semaines qu'il revient au port avec sa barque vide. Pourtant, tous, tous les soirs, il prépare, avec son jeune ami Manolin, à qui il a appris l'amour de la mer, la pêche du lendemain qui lui accordera peut-être une dorade, un thon ou même un requin. Vient un jour où, en effet, le vieil homme rencontre son poisson. L'homme et l'animal vont alors s'affronter en un duel long et âpre qui va durer plusieurs jours, plusieurs nuits

Commentaire ajouté par bernard-1383 2023-10-22T17:36:17+02:00

C'est un chef-d'œuvre que je relirai avec plaisir

Commentaire ajouté par hlodowiig 2023-10-04T20:25:51+02:00

Voilà un bon classique d'un conte somme toute assez banal mais qui nous touche par sa simplicité et les emotions animant les personnages.

Bien que je n'avais pas été enthousiasmé par la lecture, le combat mené de l'homme contre la nature, tout en ayant du respect pour cette dernière, m'a grandement impressionné. Tout comme la morale de cette histoire, une parfaite philosophie sur le bonheur et sur la vie. On pense souvent que le bonheur est toujours ailleurs alors qu'il suffit de s'arracher les écailles d'aveuglement, de regarder autour de soi, et de se rendre compte qu'il est là, juste à côté.

Commentaire ajouté par yunper 2023-09-26T23:04:55+02:00

Le récit est un peu trop long au début. Par contre l'auteur donne beaucoup de détail sur le pêcheur, ses gestes, ses pensées. Et c'est pas mal

Le Vieil Homme et la Mer

• France : 2017-05-04 (Français)
  • France : 2018-05-24 - Poche (Français)

Domi70 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T18:41:22+01:00
Zhazie l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T11:05:42+01:00
Ambre64 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T18:55:20+01:00
Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T06:01:52+01:00

• The Old Man and the Sea - Anglais