Une femme honorable : Marie Curie, une vie

Description ajoutée par saltanis 2010-09-26T10:53:52+02:00

Ce livre est ma lecture de la vie de Marie Curie, telle qu'elle m'est apparue depuis que j'ai été conduite sur ses pas et qu'elle ne m'a plus lâchée, cette ensorceleuse aux yeux gris. Femme d'orgueil, de passion et de labeur, qui fut actrice de son temps parce qu'elle eut l'ambition de ses moyens et les moyens de son ambition, actrice du nôtre enfin, puisque, entre Marie Curie-Sklodowska et la force atomique, la filiation est directe.

D'ailleurs, elle en est morte.

Une grande victoire au féminisme. Car si la femme (Marie Curie) est admise à donner l'enseignement supérieur (chaire de physique générale à la Sorbonne) aux étudiants des deux sexes, où sera désormais la prétendue supériorité de l'homme mâle.

En vérité, je vous le dis : le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains...

Belle biographie de Marie Curie

J'ai dévoré en une soirée la biographie de cette femme unique,exceptionnelle, magnifiée par l'excellente plume de Françoise Giroud. Marie s'est battue toute sa vie pour être considérée comme une scientifique, et non comme "juste une femme" comme on l'entendait à l'époque. Cette belle biographie rend un juste hommage à la seule femme qui reçut deux fois le prix Nobel.

Le seul élément qui a un peu attristé ma lecture fut... moi-même, qui suit une vraie quiche en physique et surtout en chimie et j'ai dû vraiment m'accrocher pour certains paragraphes détaillant entre autres les recherches du couple Curie et de leur acolyte Henri Becquerel.

La bibliographie d'une femme exceptionnelle.

A consacré sa vie et son énergie au travail.

Ce livre est un hommage à celle qui a découvert la radiaoactivité

Excellente biographie sur cette Grande Femme qu'est Marie Curie. Le plan professionnel/scientifique de la vie de Mme Curie est aussi raconté avec de nombreux détails que les événements personnels de son existence. Cette biographie est pleine de petites anecdotes sur sa vie. Très bel hommage. A lire, même pour ceux qui ne sont pas forcément des scientifiques dans l'âme !

Ce livres est passionnant. on en apprends davantage sur cette femme connue, mais pas tant que ça.....

La biographie de Marie Curie écrite en 1981 par Françoise Giroud. Ce livre se lit comme un roman.

Une femme honorable : Marie Curie, une vie

• France : 2003-04-15 - Poche (Français)