Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 394
Membres
1 025 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ces enfants qu'il fallait sauver



Description ajoutée par Nyselia 2015-09-25T18:25:21+02:00

Résumé

Les 16 et 17 juillet 1942, plus de quatre mille enfants juifs étaient arrêtés à Paris et dans la banlieue par la police française, puis internés et déportés. Déjà confrontés à d'innombrables vexations et interdictions qu'avaient entraînées les lois antisémites vichyssoises et allemandes, les enfants d'israélites, qui avaient été jusqu'alors relativement épargnés, étaient, à compter de l'été 1942, victimes à leur tour de persécutions systématiques.

Cet ouvrage est le premier à relater et analyser, dans toute sa dimension, le combat d'une minorité de la population française - où se trouvaient réunis protestants, catholiques et incroyants - en vue de soustraire les petits persécutés à la déportation.

Accueil dans les villes et les campagnes, chez des particuliers ou dans des établissements religieux - ce qui posait parfois le problème des conversions, s'agissant de catholiques -, création de foyers et de filières d'évasion, falsification d'identités, etc., furent autant de moyens utilisés par les sauveteurs, souvent au péril de leur vie, pour lutter contre l'entreprise meurtrière des nazis.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nyselia 2015-09-25T18:47:03+02:00

L'occupation, en juin 1940, de la zone nord de la France provoqua l'exode de plusieurs milliers de Parisiens, hommes, femmes et enfants. Près des trois quarts de la population juive de Paris, qui comptait la communauté la plus importante, et qui était originaire de l'Europe entière, se replièrent dans les grandes villes de la zone sud, dont Marseille, Lyons, Montpellier, Toulouse, Limoges, Nice.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Ces enfants qu'il fallait sauver

  • France : 1989-09-28 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode