Chroniques de Gary Gardner, Tome 1 : H5N1 infected

Description ajoutée par Katsura 2020-08-21T13:41:42+02:00

Bruxelles, 2006. Grégoire, un employé de banque modèle, avait toujours cru que vivre une vie sage le protégerait des excès médiatisés du monde. Seul, sans famille, sans même un chat à nourrir, il reste à l’écart de tout. Ses seuls contacts sont sur les réseaux sociaux, avec KathrinaBlast, et Hulk33. Lui, il est H5N1 INFECTED. Et puis, un jour, tout bascule.

Ce pseudo sera le premier pas de sa descente aux enfers. La fausse bonne idée de rendre visite à la pulpeuse KathrinaBlast, à Houston, précipitera sa perte. Ou son renouveau. Ses normes seront détruites, y compris son identité, son intégrité physique, ses tabous et même, son orientation sexuelle.

Dans ce thriller aux relents de complots d’État et de bioterrorisme, Grégoire sera embarqué malgré lui dans une course pour sa survie. Tout indique qu’il s’est rendu coupable d’une attaque terroriste avec une arme biologique, le virus H5N1. Il mettra les pieds dans une réalité qui pourrait changer à jamais la face du monde.

François Panier explore, avant l’heure, une réalité qui pend au nez de l’humanité. Et si, le terrorisme de demain était biologique ? Quelles en seraient les conséquences ? Dans les décors américains saisissants d’authenticité de ce premier tome, nous suivrons un garçon attachant depuis son éclosion.

« – C’est dangereux de dire qu’on aime ou qu’on n’aime pas un groupe de personnes. Par contre, aimer des individus en particulier, c’est autre chose. Je ne demande pas à ma voisine de m’aimer, ce n’est pas pour ça qu’elle me manque de respect. »

Très bonne surprise avec cette lecture. On est ballotés dans tous les sens avec le personnage principal, on a droit à de sacrés retournements de situation et on ne sait jamais où tout ça nous mène. J'ai eu du mal à lâcher le bouquin pour faire autre chose.

C'est un bon thriller selon moi, bien écrit et bien pensé. Une intrigue tirée par les cheveux quand j'y repense, mais durant ma lecture j'étais complètement plongée dans les évènements et je n'ai jamais trouvé quoi que ce soit d'illogique.

L'homosexualité, surtout masculine, est un sujet de réflexions récurrent dans ce roman. Mais pour ma part ça ne m'a pas dérangée tant que ça puisque c'est très lié à l'intrigue et au personnage principal. A voir comment ça évoluera dans les tomes suivants.

Je remercie Juno Publishing et Maïwenn pour l’envoi de ce Service Presse.

Petite information du jour : François Panier écrit des romans historiques sous le nom de plume George J. Ghislain et je suis tombée amoureuse de cette plume avec son titre : Les Loups de Walburg. J’avais hâte de découvrir cet auteur dans un nouvel univers.

Un roman suspense sous fond de virus. Vous aurez beau lire le résumé, rien ne vous préparera à cette histoire. Grégoire pensait prendre des vacances pour la première fois. Sans famille, il décide de partir pour rencontrer des amis virtuels. Aurevoir Belgique, Bonjour Etats-Unis. Pourtant, le voyage tourne au drame quand il est suspecté de transporter un virus. Sa vie sera complètement bouleversée et il devra faire face à de nouvelles responsabilités. À qui faire confiance ? Quel sera son avenir ? Découvrez les nouvelles aventures de Grégoire et de Gary !

Digne d’une film d’action, l’auteur nous emmène dans un roman rempli de surprises et d’originalités. Le suspense est au rendez-vous, rien ne nous permet de deviner plus de choses ou d’essayer de découvrir la fin. À chaque fois, qu’on pense avoir compris, avoir découvert « les méchants », un autre événement bascule tout.

Pour les fans comme moi de thriller, ici l’histoire est bien menée. C’est frappant, délirant et on est tenu en haleine à chaque page. L’auteur nous montre ici l’étendue de son imagination. On ne voit pas défiler les pages. Un roman d’un peu de moins de 400 pages remplis de rebondissement.

Pourtant, j’ai eu un gros bémol dans cette histoire. Alors attention, c’est un point de vue entièrement personnelle, vous le comprendrez rapidement. L’aspect LGBT est mis en avant. Malheureusement, je n’ai pas aimé l’aspect que lui a donné l’auteur dans ce roman. Le choix du langage est familier voire vulgaire. L’homosexualité d’un personnage ou non est souvent mis en avant alors que cela n’était pas forcément nécessaire. J’ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti mais j’ai vraiment été mal à l’aise à de nombreux passages qui touchaient l’aspect romance ou homosexualité.

Je n’ai pas donc pas passé un très bon moment de lecture mais ça je vous dirais, c’est mon problème. J’ai adoré le côté enquête et suspense. Mais pour moi les passages critiques sur la sexualité des personnages étaient de trop. Les relations du héros envers les différents personnages masculins sont souvent synonymes de trahison. Je n’ai pas du tout apprécié.

Je ne donnerais pas de détails sur l’histoire ou sur l’intrigue car cela serait tout dévoiler trop tôt. Personnellement, je ne continuerais pas l’aventure mais je continuerais à lire l’auteur sous son autre nom de plume qui me correspond plus.

Je vous recommande toutefois ce livre car ce qui m’a dérangé ne fait pas tout le livre et c’est un point de vue personnelle. De nombreux lecteurs peuvent apprécier ce type de lecture.

Nous commençons avec ce livre l'aventure de Grégoire. Homme simple, avec une vie banale. Et seul ... tellement seul que ses amis se résument à quelques pseudos sur MSN. Un jour il décide de rencontrer une de ces personnes et de voyager jusqu'en Amérique. C'est là que sa vie va basculer à tout jamais !

Je suis assez partagée pour ce livre-ci. Autant l'histoire pouvait être prenante, autant je me suis sentie exaspérée par la surenchère de débats sur l'homosexualité. Il y en a toujours plus. On a vraiment l'impression par moments que le livre ne parle que de ça. Le restant de l'histoire se résume à des rebondissements qui se ressemblent tous malheureusement. J'ai souvent eu l'impression que les mêmes événements revenaient incessamment mais sous différentes formes.

Les personnages quand à eux sont plutôt basiques. Je ne leur ai rien trouvé d'extraordinaire.

Bizarrement, malgré tout ça j'ai pu être concentrée sur l'histoire même si j'ai tout de même eu un léger décrochage vers la fin.

J'ai tout de même envie de laisser une chance à cet auteur de se rattraper avec son deuxième opus. J'ai ressenti celui-ci comme étant une mise en place du reste de l'histoire.

Les gens aiment aussi

Chroniques de Gary Gardner, Tome 1 : H5N1 infected

• France : 2020-09-10 (Français)