THIRDS, Tome 1 : Contre vents et marées

Description ajoutée par Yasmoon 2017-04-08T18:11:46+02:00

Quand le témoignage du détective Dexter D. Daley aide à envoyer son partenaire en prison pour meurtre, les conséquences - et la frénésie des médias- ne sont pas bien loin. Il se retrouve rapidement sans petit ami, sans amis, et, après une rencontre déplaisante dans un parking après le procès, il a de la chance de ne pas se retrouver sans dents. Dex craint d'être transféré de la Sixième Division des Forces de Police Humaines, ou pire, d'être renvoyé. Au lieu de ça, son père adoptif - un sergent de l'Escadron de Défense et de Renseignements Therian-Humain plus connu sous le nom de THIRDS - tire quelques ficelles, et Dex est recruté comme Agent de Défense.

Dex est déterminé à remettre sa vie dans le droit chemin et a hâte de commencer ce nouveau travail. Mais sa première rencontre avec le Chef d'Equipe Sloane Brodie, qui se trouve être également son nouveau partenaire Therian Jaguar, tourne au désastre. Quand l'équipe est appelée pour enquêter sur les meurtres de trois activistes HumaniTherians, il devient vite évident pour Dex que se faire accepter par son partenaire et par le reste de son équipe soudée sera plus difficile que de coincer le tueur - et tout aussi dangereux.

Dex leva un doigt.

-J'ai une requête.

-Refusée.

-Tu ne sais même pas ce que c'est. Ecoute-moi. Ca fait mal.

Dex s'assit à nouveau, sa moue boudeuse à son maximum, et ses épaules s'affaissèrent. Il inclina la tête de côté, les teux légèrement écarquillés. Oh il était bon. Sloane lui reconnaissait ça. Même Madock n'était pas immunisé contre ce visage.

- Seigneur Dieu, donne moi la force. Très bien. Qu'est ce que c'est?

-Je voudrais que Sloane porte un de ces uniformes sexy d'infirmier, celui en latex blanc avec les jambières sans pantalon en dessous.

-Sainte Marie Mère de Dieu!

Maddock se tourna vers Sloane et grinça des dents, plus certainement à cause du regard terrifié sur le visage de Sloane.

-Je suis désolé. Je te le revaudrai, je te le promets. Je te donnerai des vacances en extra ou quelque chose du même genre.

- je ne pense pas qu'il y ait assez de jours dans l'année, murmura Sloane, ignorant le grand sourire de Dex.

Ty et Zane la relève ?

Même si ce duo ne remplace pas Ty et Zane dans mon cœur je dois dire que j’ai adoré ce nouveau tandem de super policiers !

Nous avons d’un côté les Therians, des shifters qui sont le résultat de la mutation d’un virus (ou plutôt du remède dudit virus – mais ceci est expliqué au début du livre) et d’un autre côté les humains. Les deux espèces cohabitent tant bien que mal. Certains Therians refusant leur part humaine et certains humains faisant de la discrimination, ne voyant dans les Therians que des animaux. Le THIRDS est une unité gouvernementale composée d’agents humains et Therians et qui intervient quand un shifter est impliqué.

Dex est une nouvelle recrue du THIRDS qui a la lourde tâche de succéder à Gabe, tué dans ses fonctions un an auparavant et qui doit former une paire avec Sloane Brodie, un jaguar, ex-partenaire et ex-amant de Gabe. Son intégration ne se fera pas sans difficulté, Dex étant une grande gueule arrogante et Sloane voyant d’un très mauvais œil l’arrivée de ce nouveau coéquipier un peu trop sûr de lui et un peu trop tentant à son goût. De frictions en provocations, ces deux-là vont se chercher et finir par se trouver, pour notre plus grand plaisir évidemment ! Mais le fantôme de Gabe n’est jamais loin et alors que Sloane lutte contre un sentiment de culpabilité pour éprouver de l’attirance envers quelqu’un d’autre, Dex tente de réapprendre à son partenaire le goût du rire et de la vie.

J’ai vraiment adoré Dex qui est très attachant malgré son côté tête à claque. Il m’a fait beaucoup, beaucoup rire (il m’a un peu fait penser à Ty par certains aspects). Sloane est plus froid, plus réservé même si Dex parvient peu à peu à craqueler sa carapace. Cependant il est loin de nous avoir révélé tous ses secrets sur ses origines et son passé et j’ai hâte d’en apprendre plus sur lui. Il y a également tous les membres du THIRDS, tous différents, tous intrigants dont certains auront droit à leur propre histoire (Ash et Cael notamment d’après ce que j’ai pu lire).

C’est une entrée en matière intéressante et prometteuse mais qui n’évite malheureusement pas quelques défauts comme le « méchant » que j’ai découvert assez rapidement et certains passages explicatifs qui sont sûrement importants mais qui m’ont moyennement intéressés (je pense en particulier aux descriptions de l’équipement et aux armements qui composent la tenue des agents du THIRDS - en fait, pour être honnête j’ai été larguée à ces passages et jai pas tout compris).

Quoiqu’il en soit et hormis ces deux détails j’ai adoré ce 1er tome, qui laissent beaucoup de points en suspens et dont la fin, avec une menace qui pèse sur le THIRDS, nous donne envie de lire la suite immédiatement.

Bref c’est presque un coup de cœur.

Et j'adore la couverture que je trouve très réussie.

On devrait tous avoir un Dex dans notre entourage.

Je me suis surprise à ricaner régulièrement ou à sourire en continue.

La trame policière m'a réconcilié avec le genre car elle n'est pas trop lourde ni trop sombre, et le petit plus qui plait reste une nouvelle vision du monde des métamorphes. Tout ne tourne pas autour de l'histoire d'amour, les amitiés et les liens familiaux sont présents sans qu'aucun sujet n'empiète sur l'autre.

La fin est de celle qui donne envie de lire immédiatement le Tome 2.

Cela faisait longtemps que cette saga me tentait. Ça y ait je suis dedans ^^'.

un coup de cœur pour les personnages, je me suis particulièrement attaché à Dex (même si je compatis au calvaire que peuvent vivre ses proches XD).

L'enquête n'a pas vraiment été pour moi une surprise, mais je n'ai pas lâcher ma lecture (sauf à contre cœur lorsqu'il fallait aller dormir, pourquoi a ton besoin de sommeil ^^').

Spoiler(cliquez pour révéler)La relation des personnages est bien dessiné, très réaliste on voit bien les faiblesses de chacun même si on a envie d'en savoir plus, parfois je me suis pris à espérer que ça soit plus rapide mais non la direction que prend l'histoire est tellement juste même si voir souffrir les personnages n'est pas une partie de plaisir, mais se remettre de tout se merdier ne se fait pas en un jour, ce reconstruire n'est pas facile.

Bien que j'ai hâte de savoir la suite, je n'ai pas envie de finir cette saga trop rapidement ^^'

Très belle découverte. Comme quoi il ne faut pas se fier aux résumés et surtout pas aux couvertures (je suis hallucinée de voir ce concours permanent pour les couvertures les plus horribles dans la catégorie romance M/M).

Rien n'est à jeter, et ça fait du bien parce que j'ai enchainé les livres moyens ces derniers temps. Le scénario se tient bien, surtout pour un roman surnaturel, comme quoi c'est tout à fait possible et ça me conforte dans le fait que si certains auteurs réfléchissaient deux minutes on aurait pas autant d'incohérences et de "ta gueule c'est magique" pour déjouer certaines situations, ce qui à la longue est très très fatiguant. Donc très bon point pour le scénario, d'autant que c'est fait avec suffisamment d'intelligence pour que le romance soit présente sans nous être imposée. On a de vrais enjeux derrière, un vrai scénario, un vrai drame (sans en faire trop comme beaucoup) et la romance n'est pas précipitée ce qui est d'autant plus plaisant, la relation se crée lentement, sur plusieurs tomes. Et merci pour ça, parce que l'enchainement habituel de "je t'aime moi non plus, pis en fait je t'aime, on se dispute, allez hop on sort ensemble, fin de l'histoire tout le monde est heureux" ça devient lassant. C'est justement au moment où les personnages se décident à accepter leur attirance et à tenter quelque chose que cela devient intéressant, et malheureusement beaucoup d'auteurs finissent leur histoire à ce moment-là. Je ne suis pourtant pas fan des séries à nombreux tomes et d'ailleurs cela me fait un peu peur, j'espère que la suite ne plonge pas dans le piège de la surenchère de drama pour faire avancer le schmilblick (les persos n'ont pas besoin de passer par 1001 traumas pour être intéressants, laissez les un peu vivre heureux). Donc j'attends de voir de ce côté. En tous cas, le tome 1 a beau être long et avoir une suite, cela ne me dérange pas dans le cas présent justement parce que la situation invite à cela, et cela permettra peut-être d'échapper à ce fameux rajout permanent d'histoires pas toujours pertinentes pour continuer à faire vivre une série qui s’essouffle.

Merci aussi d'avoir pensé et prêté attention à ajouter la bonne dose d'humour. Je ne le dirais jamais assez, mais c'est tellement important ! Cela permet d'ajouter de la légèreté au roman, du relief aux personnages, et d'éviter la lourdeur d'un scénario trop dramatique. Et puis un bon roman fait rire de temps en temps, ne vouloir provoquer qu'une seule émotion chez le lecteur est une erreur.

Et enfin, les personnages. Ah ! Qu'est ce que ça fait du bien de voir des caractères complexes, avec la promesse de les creuser encore plus dans les prochains tomes (ça m'a fait plaisir de voir que deux des tomes sont sur d'autres couples d'ailleurs) ! Dex est juste parfait. Je l'adore. Il est tellement subtil ! Fort, intelligent, bourré d'humour (pour cacher ses faiblesses et la laideur du monde), complétement barré et imprévisible, mais assez censé pour réagir de manière adaptée à des situations critiques. Un homme à l'air détaché et fou, qui se révèle un amas de compassion et de tact. Super personnage. Sloane est moins creusé en apparence, mais j'aime beaucoup le fait qu'il incarne l'homme fort blessé, qui réalise peu à peu ses erreurs et qui se remet en question sur son comportement. J'ai hâte d'assister à son évolution. Bon point également pour les persos secondaires.

J'espère juste que les tomes suivants seront aussi bien, et pertinent malgré leur grand nombre.

Fluide, drôle, dynamique, captivant... J'ai beaucoup aimé ce livre. Des personnages attachants et qui ont une vraie histoire et des personnalités bien travaillées, un contexte et une intrigue affûtée, le récit est vraiment bien construit.

Un début de série que je découvre avec ravissement !

Bon pour ma part, je suis un peu mitigée. L'histoire est sympa, les personnages aussi, la saga commence plutôt bien. Alors où est le problème me direz-vous ? J'ai un peu l'impression d'une copie de Ty et Zane (le côté surnaturel mis à part), mais en moins bien. J'ai d'ailleurs mis longtemps à commencer cette série parce que je pressentais cette ressemblence. Et malheureusement il est difficile de passer derrière le duo qui a révolutionner le genre MM, difficile aussi d'atteindre le niveau de sensibilité et de charisme des personnages de cette saga, et pour le coup, j'ai beaucoup de mal à ne pas comparer Sloane et Dex à nos mythiques Ty et Zane. Mais je vais tout de même m'accrocher et lire la suite, et tenter de m'attacher aussi à ces nouveaux héros. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Ty et Zane, foncez, nul doute que vous adorerez THIRDS. Pour les autres, j'espère que vous parvenez mieux que moi à vous en détacher pour apprécier cette lecture.

J'ai adoré ce premier tome ! Bon j'ai très vite trouvé le coupable mais l'intrigue est quand même très bien construite. Quant à la relation entre Sloane et Dex (bon sang que j'adore Dex, il m'a fait rire plusieurs fois !!!!) elle ne va pas trop vite comme on peut le voir dans d'autres saga. C'est vraiment appréciable.

Une bonne mis en place pour une longue saga. Je ne suis pas étonnée que cette dernière empiète sur la moitié du livre. Il faut bien comprendre et ce n’est (pour ma part) pas désagréable.

Dex, me fait penser à Danny dans la série Hawaii five-0. Surement la coupe de cheveux me direz-vous ! Cela étant dit, sans le côté obsédé sexuel et légèrement naïf !

Sloane est un personnage tout aussi attachant dans un autre registre. Il joue les alphas et les gros durs mais sa sensibilité ressort souvent surtout quand il s'agit de Dex.

J'ai adoré les piques que les personnages se lancent et particulièrement le passage avec la peluche Ash !

J'ai apprécié aussi que les perso principaux soient plus prêt de la quarantaine que de la vingtaine même si Dex est qualifié d' "homme-enfant" et que, ma foi, c'est plus que justifié ! Haha

Par contre, j'aimerais savoir Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi leur relation doit rester cachée sous prétexte qu'ils sont partenaires alors que tout le monde semble être au courant que Sloane avait pour petit copain son ancien partenaire justement ?

Pour finir un bémol pour ce synopsis....Spoiler(cliquez pour révéler)Le mec se fait accepté par tout le monde en à peine une journée !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, des personnages attachants, de l'humour, du suspense. C'est assez équilibré pour être addictif. Je regrette seulement que le tome 1 s'achève ainsi. Il faut le lire le tome 2 pour connaître la suite.... Oui je sais c'est logique mais bon j'aime bien les fins qui en sont réellement.

Même si je vois les ficelles de l'histoire côté policier bien avant que ça se passent, je trouve l'histoire et les personnages ultra attachant, et chaque page est une petite piqure de sérotonine. Je n'avais pas finis le tome 1 que j'ai acheté les suivant.

Et pour finir, Dex me fait plus rire que de raisons et bon dieu qu'il est mignon.

Déjà, pourquoi nom d'un p'tit bonhomme ai-je attendu aussi longtemps avant d'entamer ce condensé d'action qui vous rend accro dès le premier chapitre ?!? Ce roman est tout simplement génial, rythmé, à la fois émouvant et déjanté. La romance bien présente se greffe avec brio sur la trame d'une intrigue qui vous plonge au cœur d'un univers sombre, violent, rempli de haine à l'encontre des Therians. Des humains dont le code génétique modifié leur permet de se transformer en félin, mais dont la liberté se trouve restreinte, bridée par une société qui se borne à ne voir en eux que les dangers potentiels qu'ils représentent. Ce roman délivre au fil des pages un appel à la tolérance. Au bout du compte, qui de l'homme ou du therian s'avère le plus humain ?

Les personnages principaux comme secondaires ont une réelle profondeur, des profils bien particuliers qui les rendent uniques et extrêmement attachants. Mon préféré restera Dexter, alias Dex, qui sous une apparente insouciance (stupidité profonde...), cache un sens accru de l'observation et une certaine dévotion envers ses coéquipiers. Il n'en rate pas une, s'en prend plein la tronche, mais toujours avec humour, n'en déplaise à son partenaire Sloane, un therian jaguar un brin taciturne pour ne pas dire gracieux comme une porte de prison

Je venir de finir pour la troisième fois la série prince captif et ceux qui l'ont lu comprendront que je cherchais une romance du même type et avec un niveau de lecture équivalent, je pensait chercher une licorne mais la série third m'as prouvé le contraire j'en suis maintenant au tome 8 en 8jours de lecture c'est dire si je n'ai pas pu décrocher de l'histoire. Je recommande vivement cette série pour les amateurs d'émotions fortes et d'actions constante pas ce que les personnes n'ont pas beaucoup le temps de se reposer avec tout ce qui se passe et le lecteur non plus tellement il est tenu en haleine permanente par les évènements et la natation pleine de rebondissements.

THIRDS, Tome 1 : Contre vents et marées

• France : 2020-07-13 (Français)

Idole le place en liste or
2021-06-19T17:10:57+02:00
FLEM l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-06T22:04:17+02:00

• Hell & High Water (THIRDS, #1) - Anglais