THIRDS, Tome 1 : Contre vents et marées

Description ajoutée par Yasmoon 2017-04-08T18:11:46+02:00

Quand le témoignage du détective Dexter D. Daley aide à envoyer son partenaire en prison pour meurtre, les conséquences - et la frénésie des médias- ne sont pas bien loin. Il se retrouve rapidement sans petit ami, sans amis, et, après une rencontre déplaisante dans un parking après le procès, il a de la chance de ne pas se retrouver sans dents. Dex craint d'être transféré de la Sixième Division des Forces de Police Humaines, ou pire, d'être renvoyé. Au lieu de ça, son père adoptif - un sergent de l'Escadron de Défense et de Renseignements Therian-Humain plus connu sous le nom de THIRDS - tire quelques ficelles, et Dex est recruté comme Agent de Défense.

Dex est déterminé à remettre sa vie dans le droit chemin et a hâte de commencer ce nouveau travail. Mais sa première rencontre avec le Chef d'Equipe Sloane Brodie, qui se trouve être également son nouveau partenaire Therian Jaguar, tourne au désastre. Quand l'équipe est appelée pour enquêter sur les meurtres de trois activistes HumaniTherians, il devient vite évident pour Dex que se faire accepter par son partenaire et par le reste de son équipe soudée sera plus difficile que de coincer le tueur - et tout aussi dangereux.

Dex leva un doigt.

-J'ai une requête.

-Refusée.

-Tu ne sais même pas ce que c'est. Ecoute-moi. Ca fait mal.

Dex s'assit à nouveau, sa moue boudeuse à son maximum, et ses épaules s'affaissèrent. Il inclina la tête de côté, les teux légèrement écarquillés. Oh il était bon. Sloane lui reconnaissait ça. Même Madock n'était pas immunisé contre ce visage.

- Seigneur Dieu, donne moi la force. Très bien. Qu'est ce que c'est?

-Je voudrais que Sloane porte un de ces uniformes sexy d'infirmier, celui en latex blanc avec les jambières sans pantalon en dessous.

-Sainte Marie Mère de Dieu!

Maddock se tourna vers Sloane et grinça des dents, plus certainement à cause du regard terrifié sur le visage de Sloane.

-Je suis désolé. Je te le revaudrai, je te le promets. Je te donnerai des vacances en extra ou quelque chose du même genre.

- je ne pense pas qu'il y ait assez de jours dans l'année, murmura Sloane, ignorant le grand sourire de Dex.

Ty et Zane la relève ?

Même si ce duo ne remplace pas Ty et Zane dans mon cœur je dois dire que j’ai adoré ce nouveau tandem de super policiers !

Nous avons d’un côté les Therians, des shifters qui sont le résultat de la mutation d’un virus (ou plutôt du remède dudit virus – mais ceci est expliqué au début du livre) et d’un autre côté les humains. Les deux espèces cohabitent tant bien que mal. Certains Therians refusant leur part humaine et certains humains faisant de la discrimination, ne voyant dans les Therians que des animaux. Le THIRDS est une unité gouvernementale composée d’agents humains et Therians et qui intervient quand un shifter est impliqué.

Dex est une nouvelle recrue du THIRDS qui a la lourde tâche de succéder à Gabe, tué dans ses fonctions un an auparavant et qui doit former une paire avec Sloane Brodie, un jaguar, ex-partenaire et ex-amant de Gabe. Son intégration ne se fera pas sans difficulté, Dex étant une grande gueule arrogante et Sloane voyant d’un très mauvais œil l’arrivée de ce nouveau coéquipier un peu trop sûr de lui et un peu trop tentant à son goût. De frictions en provocations, ces deux-là vont se chercher et finir par se trouver, pour notre plus grand plaisir évidemment ! Mais le fantôme de Gabe n’est jamais loin et alors que Sloane lutte contre un sentiment de culpabilité pour éprouver de l’attirance envers quelqu’un d’autre, Dex tente de réapprendre à son partenaire le goût du rire et de la vie.

J’ai vraiment adoré Dex qui est très attachant malgré son côté tête à claque. Il m’a fait beaucoup, beaucoup rire (il m’a un peu fait penser à Ty par certains aspects). Sloane est plus froid, plus réservé même si Dex parvient peu à peu à craqueler sa carapace. Cependant il est loin de nous avoir révélé tous ses secrets sur ses origines et son passé et j’ai hâte d’en apprendre plus sur lui. Il y a également tous les membres du THIRDS, tous différents, tous intrigants dont certains auront droit à leur propre histoire (Ash et Cael notamment d’après ce que j’ai pu lire).

C’est une entrée en matière intéressante et prometteuse mais qui n’évite malheureusement pas quelques défauts comme le « méchant » que j’ai découvert assez rapidement et certains passages explicatifs qui sont sûrement importants mais qui m’ont moyennement intéressés (je pense en particulier aux descriptions de l’équipement et aux armements qui composent la tenue des agents du THIRDS - en fait, pour être honnête j’ai été larguée à ces passages et jai pas tout compris).

Quoiqu’il en soit et hormis ces deux détails j’ai adoré ce 1er tome, qui laissent beaucoup de points en suspens et dont la fin, avec une menace qui pèse sur le THIRDS, nous donne envie de lire la suite immédiatement.

Bref c’est presque un coup de cœur.

Et j'adore la couverture que je trouve très réussie.

On devrait tous avoir un Dex dans notre entourage.

Je me suis surprise à ricaner régulièrement ou à sourire en continue.

La trame policière m'a réconcilié avec le genre car elle n'est pas trop lourde ni trop sombre, et le petit plus qui plait reste une nouvelle vision du monde des métamorphes. Tout ne tourne pas autour de l'histoire d'amour, les amitiés et les liens familiaux sont présents sans qu'aucun sujet n'empiète sur l'autre.

La fin est de celle qui donne envie de lire immédiatement le Tome 2.

Un premier tome captivant :

- des personnages hauts en couleurs

- une histoire originale et captivante

- une écriture soignée et facile d'accès

On surfe sur la vague action/surnaturel/érotisme, certes, mais on est quand même sur du très bon bouquin en tout point ! Le plaisir est là du début à la fin du livre.

Je recommande vivement ce premier tome !

J'ai adoré ce roman ! Les personnages sont géniaux, l'humour de Dex et les réactions des autres sont hilarantes. Très bonne découverte pour ma part.

A l’inverse de bon nombre de personnes je préfère découvrir des pépites que me plonger dans des séries ou romans qui ont un grand succès. J’ai toujours peur de passer à côté et de me sentir en marge. me demandant si c’est moi qui n’est pas bien compris où l'auteur voulait en venir ( et c’est déjà arrivé ^^)

Thirds est une série de livres dont j’ai beaucoup entendu parler, trop peut-être, je pense que j’attendais un peu que l’engouement autour s'essouffle un peu pour me lancer. Et puis j’ai fini par craquer quand lors d’un défi lecture j’ai dû choisir un livre dans le thème métamorphe… Pas mon style de prédilection…

Me voilà donc avec le tome 1 entre les mains après avoir lu l’extrait gratuit qui m’avait beaucoup plus. Surtout la personnalité de Dex que je sentais légèrement borderline ^^

Les pages ont défilées et je suis arrivé à la fin sans m’en apercevoir.

Il est vraiment difficile de quitter ce livre une fois que l’on est plongé dedans.

Parlons un peu de l’histoire maintenant .

Dex, après avoir témoigné contre son collègue et l’avoir fait envoyé en prison, se voit contraint de quitter le poste qu’il occupait depuis de nombreuses années dans les forces de police humaine.

Il rejoint le THIRDS et plus précisément l’unité de défense.

Il savait que son transfert ne serait pas simple, surtout pour lui qui n’avait jamais éprouvé le désir de faire partie des rangs de cette entité censée préserver la paix entre les thérians et les humains.

Ce qu’il ignorait en revanche c’est que la place vacante qu’il comblerait dans l’équipe alpha ne serait pas de tout repos.

La rencontre avec son supérieur qui est également son binôme de travail, Sloane Brodie, est quelque peu fracassante. Ce dernier, pour des raisons personnelles, refuse qu’un nouvel agent soit nommé à la place laissée vacante par son ex partenaire décédé pendant une mission.

La relation entre les deux agents est volcanique, et l’enquête complexe sur laquelle ils se retrouvent à travailler est loin de leur simplifier la tâche.

Cependant, malgré l’humeur ronchon de Brodie, Dex n’a pas dit son dernier mot, et ne compte pas se laisser intimider si facilement…

Je fonce lire le tome 2

Au début je craignais au vu du résumé le côté métamorphe mais finalement pas de soucis! L'humour de l'autrice est super efficace, et l'enquête ajoute du suspense à l'histoire et l'action est rythmée. C'est un roman très sexy.

Un premier tome juste génial !

Entre opération spéciale, humour décalé, enquête de terrain, meurtres violents et , on n'a pas le temps de s'ennuyer. Dex est un personnage haut en couleur, jamais sa langue dans la poche et pas timide pour deux sous, il arrive dans une équipe des forces spéciales complètement brisée et va être l'étonnant rayon de soleil dont ils avaient besoin. Comment ne pas craquer pour Dex, Sloane, Cael et tous les autres membres de Destructive Delta (oui même Ash).

Hâte de les retrouver dans le prochain tome !

J'ai aimé car ce livre, par le biais d'intrigues policières, traite un problème de société, le rejet des être différents, ici par une capacité à se transformer en animal "les Therians" ; mais j'ai regretté trop de longueurs avant d'arriver au finale, dommage.

Je ne pense pas lire la suite même si les personnages sont agréables car je n'ai pas réussi à m'y attacher.

C'est une histoire originale à l'intrigue bien ficelée. Les personnages principaux sont émouvants et drôles !

Cela faisait longtemps que cette saga me tentait. Ça y ait je suis dedans ^^'.

un coup de cœur pour les personnages, je me suis particulièrement attaché à Dex (même si je compatis au calvaire que peuvent vivre ses proches XD).

L'enquête n'a pas vraiment été pour moi une surprise, mais je n'ai pas lâcher ma lecture (sauf à contre cœur lorsqu'il fallait aller dormir, pourquoi a ton besoin de sommeil ^^').

Spoiler(cliquez pour révéler)La relation des personnages est bien dessiné, très réaliste on voit bien les faiblesses de chacun même si on a envie d'en savoir plus, parfois je me suis pris à espérer que ça soit plus rapide mais non la direction que prend l'histoire est tellement juste même si voir souffrir les personnages n'est pas une partie de plaisir, mais se remettre de tout se merdier ne se fait pas en un jour, ce reconstruire n'est pas facile.

Bien que j'ai hâte de savoir la suite, je n'ai pas envie de finir cette saga trop rapidement ^^'

Très belle découverte. Comme quoi il ne faut pas se fier aux résumés et surtout pas aux couvertures (je suis hallucinée de voir ce concours permanent pour les couvertures les plus horribles dans la catégorie romance M/M).

Rien n'est à jeter, et ça fait du bien parce que j'ai enchainé les livres moyens ces derniers temps. Le scénario se tient bien, surtout pour un roman surnaturel, comme quoi c'est tout à fait possible et ça me conforte dans le fait que si certains auteurs réfléchissaient deux minutes on aurait pas autant d'incohérences et de "ta gueule c'est magique" pour déjouer certaines situations, ce qui à la longue est très très fatiguant. Donc très bon point pour le scénario, d'autant que c'est fait avec suffisamment d'intelligence pour que le romance soit présente sans nous être imposée. On a de vrais enjeux derrière, un vrai scénario, un vrai drame (sans en faire trop comme beaucoup) et la romance n'est pas précipitée ce qui est d'autant plus plaisant, la relation se crée lentement, sur plusieurs tomes. Et merci pour ça, parce que l'enchainement habituel de "je t'aime moi non plus, pis en fait je t'aime, on se dispute, allez hop on sort ensemble, fin de l'histoire tout le monde est heureux" ça devient lassant. C'est justement au moment où les personnages se décident à accepter leur attirance et à tenter quelque chose que cela devient intéressant, et malheureusement beaucoup d'auteurs finissent leur histoire à ce moment-là. Je ne suis pourtant pas fan des séries à nombreux tomes et d'ailleurs cela me fait un peu peur, j'espère que la suite ne plonge pas dans le piège de la surenchère de drama pour faire avancer le schmilblick (les persos n'ont pas besoin de passer par 1001 traumas pour être intéressants, laissez les un peu vivre heureux). Donc j'attends de voir de ce côté. En tous cas, le tome 1 a beau être long et avoir une suite, cela ne me dérange pas dans le cas présent justement parce que la situation invite à cela, et cela permettra peut-être d'échapper à ce fameux rajout permanent d'histoires pas toujours pertinentes pour continuer à faire vivre une série qui s’essouffle.

Merci aussi d'avoir pensé et prêté attention à ajouter la bonne dose d'humour. Je ne le dirais jamais assez, mais c'est tellement important ! Cela permet d'ajouter de la légèreté au roman, du relief aux personnages, et d'éviter la lourdeur d'un scénario trop dramatique. Et puis un bon roman fait rire de temps en temps, ne vouloir provoquer qu'une seule émotion chez le lecteur est une erreur.

Et enfin, les personnages. Ah ! Qu'est ce que ça fait du bien de voir des caractères complexes, avec la promesse de les creuser encore plus dans les prochains tomes (ça m'a fait plaisir de voir que deux des tomes sont sur d'autres couples d'ailleurs) ! Dex est juste parfait. Je l'adore. Il est tellement subtil ! Fort, intelligent, bourré d'humour (pour cacher ses faiblesses et la laideur du monde), complétement barré et imprévisible, mais assez censé pour réagir de manière adaptée à des situations critiques. Un homme à l'air détaché et fou, qui se révèle un amas de compassion et de tact. Super personnage. Sloane est moins creusé en apparence, mais j'aime beaucoup le fait qu'il incarne l'homme fort blessé, qui réalise peu à peu ses erreurs et qui se remet en question sur son comportement. J'ai hâte d'assister à son évolution. Bon point également pour les persos secondaires.

J'espère juste que les tomes suivants seront aussi bien, et pertinent malgré leur grand nombre.

THIRDS, Tome 1 : Contre vents et marées

• France : 2020-07-13 (Français)

• Hell & High Water (THIRDS, #1) - Anglais