Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Civilisés, dit-on



Description ajoutée par Caroline 2009-08-05T19:57:25+02:00

Résumé

« Ces textes sont autant de jalons, ils signalent un double parcours où se lient le tracé d'une vie et celui d'un savoir. Tous deux sont indissociables sans pourtant se confondre. L'un révèle la formation et les transformations d'une singularité selon le mouvement des événements et de l'engagement personnel, l'autre indique les moments successifs d'une exploration du social dans sa diversité, du politique en ce qui le différencie de la seule puissance, du symbolique et de l'imaginaire... » G. B.

Auteur d'une oeuvre considérable, publiée notamment aux PUF, traduite dans le monde entier, Georges Balandier mêle ici ses humeurs et ses convictions, ses souvenirs et ses combats, auxquels il a su rester fidèle. Généreux de son don d'observation comme de son intelligence des hommes et des situations, il offre une relecture inédite d'un parcours riche de clairvoyance et d'humanité. S'y trouvent saisis sur le vif Mendès France et Mitterrand, Leiris et Fanon, Senghor et Sékou Touré, Sartre, Gurvitch, Bourdieu, Goffman et tant d'autres. Mais loin d'être une galerie de portraits, ce livre retrace d'abord les apports décisifs de l'inventeur de l'anthropologie politique, ethnologue de terrain, « grand témoin » des civilisations. On revient sur la décolonisation de l'Afrique, mais on y explore aussi résolument les arcanes de notre sur-modernité (scientifique, technicienne, économiste), ses impasses comme ses horizons les plus neufs, ses survivances d'autres temps comme ses nouveaux Nouveaux Mondes. Et l'on redécouvre la persuasion et l'élégance d'écriture d'une pensée qui, ouverte à tous les savoirs et sans rien renier de sa rigueur critique, a su tracer son chemin dans la liberté.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Civilisés, dit-on

  • France : 2003-04-11 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode