Commissaire Gereon Rath, Tome 1 : Le Poisson mouillé

Description ajoutée par x-Key 2011-04-13T18:17:46+02:00

Berlin, mai 1929. La ville est en pleine ébullition et la police a du mal à être sur tous les fronts à la fois - combats de rue entre forces de l’ordre et communistes, criminalité grandissante et night-clubs clandestins. Et puis il y a ce cadavre repêché au fond du canal et dont personne ne semble connaître l’identité. Sauf Gereon Rath, qui l’a croisé quelques jours avant sa mort. Ce jeune commissaire originaire de Cologne qui travaille pour la brigade des mœurs brûle de résoudre seul cette affaire dans l’espoir d’être intégré à la Criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les dossiers des affaires classées non élucidées appelées « les poissons mouillés».

Ce roman, le premier d’une série mettant en scène le commissaire Gereon Rath, dresse un fascinant portrait politique et social du Berlin des années vingt avec ses aspirations contradictoires ? rêve de régime autoritaire ou soif de dissipation.

Il était pourtant persuadé qu'un homme comme Alexeï Kardakov venait dans ce quartier quand il se sentait nostalgique, qu'il avait envie de mélancolie, d'alcool et de voir des compatriotes. C'était toujours à Charlottenburg que les Russes de Berlin se rencontraient. Ils s'étaient construit leur propre univers avec leurs librairies, leur coiffeurs et leurs cafés, un univers où il n'était pas nécessaire de parler allemand. Les Berlinois appelaient cette société parallèle 'Charlottengrad'.

Un livre qui m'a parut très long à se mettre en place et qui me laisse sur ma faim.

Gereon Rath, ce commissaire pas ordinaire qui débarque de la brigade des mœurs de Cologne pour Berlin, est le seul à identifier le cadavre d’un russe retrouvé par la police. Bien que n’appartenant pas encore à la brigade criminelle, il décide de mener sa propre enquête quitte à s’y retrouver mêlé !

Ce premier épisode de la série (adapté en série TV sous le titre « Babylon Berlin ») est original de part son contexte et ses rebondissements. A lire de toute évidence !

Si quelques longueurs au milieu du roman m'ont un peu dérangée, les 200 dernières pages m'ont tenue en haleine.

Je lis très peu de romans policiers mais j'ai apprécié la lecture.

Je partage de bout en bout l'avis de Adanson. Ce livre est magnifiquement conçu et écrit. On plonge dans le Berlin de la turbulente République de Weimar, où communistes et nazis battent le pavé, où lentement mais sûrement la démocratie se meure sous les coups de boutoir de la corruption, la crise, la pauvreté et la montée de la haine. Il y a effectivement de surprenants parallèles avec la montée des périls de notre époque. Tout cela est magnifiquement retranscrit dans "Le poisson mouillé". Et puis, le personnage principal, Gereon Rath est fascinant, si attachant parce qu'il révèle toute la complexité humaine. Ne peut que le recommander!

Grand amateur de la collection "Seuil policier", je suis tombé par hasard sur ce polar de Volker Kutscher.

Bien m'en a pris car ce roman est tout à fait passionnant.

L'histoire se déroule à Berlin en mai et juin 1929, c'est à dire quatre mois avant la grande crise d'octobre.

Nous sommes sous la république de Weimar et la police Berlinoise fait face essentiellement à des manifestations communistes, "la ligue des combattants du front rouge" mais aussi à des clubs clandestins, à la pornographie et aux trafiques de drogue.

Les SA (section d'assaut nazi) sont moins visibles que les Bolchéviques en ce début 1929.

Grace à la grande crise cependant, le parti nazi repris du poil de la bête et le 30 janvier 1933, le vieux Maréchal Hindenburg nomma Adolf Hitler comme chancelier du Reich.

Début de l'histoire: Le commissaire Gereon Rath vient d'être muté dans la capitale Allemande après avoir été en poste à la brigade criminelle de Cologne.

Il se retrouve à la brigade des mœurs ce qui ne lui plait guère.

Il se fait tout de même un ami au sein du "château fort" siège de la police Berlinoise, le commissaire principal Bruno Wolter.

Quelques jours après son arrivée, une voiture est repêchée dans un canal avec un cadavre à l'intérieur.

Il reconnait le macchabé mais ne dit rien au commissaire Wilhelm Böhm.

Il s'agit d'un Russe ivre qui avait mis le bazar chez lui.

Gédéon va parallèlement à son travail habituel enquêter discrètement sur cette affaire qui semble bloquée.

Il espère résoudre l'énigme et passer à la criminelle.

Ce polar m'a réellement passionné car il est plein de suspens et très bien écrit.

D'autre part Volker Kutscher décrit admirablement bien la vie politique, criminelle et sociale du Berlin de la fin des années 1920.

Je le conseille sans réserve à tous les amateurs.

Pour ma part, je vais continuer à lire cet auteur Allemand.

Adanson Marco.

Commissaire Gereon Rath, Tome 1 : Le Poisson mouillé

• France : 2023-03-15 - Poche (Français)