Livres
681 950
Membres
867 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Outsider



Description ajoutée par Sangdeglace 2021-02-13T23:54:46+01:00

Résumé

Quand un garçon de onze ans est retrouvé violé et assassiné dans un parc municipal de la petite ville de Fint City, des témoins désignent le coach Terry Maitland comme coupable.

Bientôt, ADN et empreintes confirment la culpabilité de ce père de famille aimé de tous.

Horrifié par ce meurtre brutal, le détective Ralph Anderson, dont le fils a été entraîné par Maitland, ordonne une arrestation rapide et publique.

L’enquête s’accélère et il s’avère que Maitland a un alibi : des preuves indiquent qu’il était en dehors de la ville ce jour-là.

Et on sait bien que personne ne peut être à deux endroits à la fois.

À moins que...

Afficher en entier

Classement en biblio - 676 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Busanblue 2020-04-12T11:08:58+02:00

Une fois que vous avez éliminé le naturel, ce qui reste est forcément surnaturel.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Ça commençait bien, très bien même, avec cette enquête sordide accusant un citoyen parfait, au dessus de tout soupçon… Même si (oups) j’avais déjà quelques reproches à faire au roman.

Bon, comme vous vous en doutez, j’adore Stephen King, particulièrement dans ses romans fantastiques/horrifiques des années 80… Et ici, c’est un roman plus tourné vers le policier, et bien plus moderne.

Pour le côté policier, ce n’est pas très dérangeant, du moins jusqu’à la seconde moitié du roman (mais ça on en parle en dessous), par contre, pour ce qui est du moderne… Je n’y arrive pas.

Je n’aime vraiment pas lire King nous parler d’iPads, d’iPhones, d’Angry Birds, chanter les louanges de Kindle ou de Game of Thrones…

Autre petit point négatif : quand King écrit des personnages qui s’en prennent à des homosexuels dans « Ça », ou un autre qui tue un chien dans « Dead Zone », je ne l’ai jamais considéré comme un homophobe ou un tueur d’animaux pour autant, parce que j’ai toujours fait la différence entre l’auteur et ses personnages… Ici, quand il fait des petites piques à Donald Trump ou Kubrick par exemple, j’ai vraiment senti l’écrivain derrière les mots, et ça m’a sortie du roman. (Et n’allez pas croire que je défends ce gros con de Trump, je ne veux juste pas lire un auteur que j’adore régler ses comptes dans ses livres, pour moi il y a Twitter pour ça.)

Bon attendez, j’étais censée parler des points positifs là, on la refait !

Stephen King a toujours le don d’écrire de bons personnages, et il y en a une floppée dans ce roman… Mais ce n’est qu’à la famille Maitland que je me suis véritablement attachée. Terry Maitland est « quelqu’un de bien », sympa, intelligent, bon mari et père de famille, et alors qu’il lui arrive l’une des pires choses au monde (être accusé à tort du viol et du meurtre d’un enfant), on souhaite vraiment le voir sortir de ce merdier… Pareil pour sa femme, Marcy qui, forcément, vit aussi un cauchemar, mais se bat pour son mari. Ce sont vraiment les deux personnages que j’ai préféré, et rien que pour ça le roman restera difficilement oubliable !

L’enquête est vraiment prenante, en sachant que du surnaturel est impliqué, on se doute bien que Terry n’est pas coupable ; chaque preuve l’innocentant est une petite victoire et chaque preuve l’accusant fait monter la tension d’un cran… J’avoue que je souhaitais autant voir apparaître le surnaturel que voir Terry s’en sortir et reconstruire sa vie avec sa petite famille, heureux et loin de toute cette affaire… (Ha ha ha.)

Enfin, sans pouvoir trop en dire, King nous donne quelques retournements de situation qui jouent pas mal avec nos émotions, pour le meilleur comme pour le pire, et, une fois ouvert, le livre est difficile à lâcher !

Bref, (presque) tout allait bien au début…

Et puis est arrivée Holly Gibney.

Holly est un personnage de la trilogie « Bill Hodges », comprenant les livres « Mr. Mercedes », « Fin de ronde » et « Carnets noirs », une trilogie policière avec une touche de surnaturel écrite par King il y a quelques années. Une trilogie que je n’ai pas lue… Et que je n’ai plus besoin de lire, puisque Holly nous spoil allègrement les trois tomes au cours de ses (trop nombreuses) prises de paroles. Merci Holly, et merci King.

Le personnage apparaît environ à la moitié du roman, lorsque l’équipe cherchant à innocenter Terry Maitland lui demande de l’aide pour faire des recherches plus approfondies, alors que l’enquête se tourne vers quelque chose de plus… Incompréhensible pour les esprits fermés.

Et je n’aime pas, mais alors pas du tout Holly.

C’est un personnage faussement excentrique mais qui réussit seulement à me taper sur les nerfs, et elle est une sorte de « Mary-Sue » : elle réussit tout ce qu’elle entreprend, tout le monde l’aime, elle n’a presque pas de défauts… On dirait que King l’adore et veut nous forcer à l’aimer aussi. Mais moi, je n’aime pas Holly.

Et c’est dommage pour moi, parce que si je vous dit qu’elle arrive au milieu du roman, elle ne le quitte pas jusqu’à la fin, tout en prenant de plus en plus d’importance, BEAUCOUP TROP d’importance. En plus, elle apporte des tonnes d’informations à digérer sur l’antagoniste du roman, et, comme à chaque fois que le surnaturel est expliqué, il perd tout intérêt. Il ne présente plus autant de menace, et la seconde moitié du roman, bien moins mystérieuse, s’essouffle.

Pour moi, Holly est vraiment « l’outsider » de ce roman, au mieux elle aurait pu faire une petite apparition, un caméo littéraire, mais non, il a fallu qu’elle devienne un des personnages principaux.

Et moi je ne l’aime pas.

En bref, « L’Outsider » est pour moi un roman en demi-teinte, loin d’être le meilleur King, mais tout de même un très bon moment de lecture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par joe-1763 2023-09-11T08:43:13+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre, y a du suspense, y a des enquête avec une touche de surnaturel qui rend le livre agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clrbrtn 2023-05-31T18:14:26+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre et les personnages. Parmi mes préférés Il y a Claude Bolton, ce que j'aime dans son personnage, c'est ses erreurs, il n'est pas parfait, mais il à appris à changer. J'aime aussi Yunel Sablo, je le trouve charmant et serviable (c'est mon petit coup de coeur). Cependant je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec Ralf Anderson qui pour moi a fait manque de professionnalisme plusieurs fois dans le livre, mais j'ai réussi à lui pardonner ses erreurs et finalement dans le troisième tiers du livre, j'ai eu de l'admiration pour lui.Jack Hoskins quand à lui m'a fais de la peine Spoiler(cliquez pour révéler),au début j'ai crû que c'était la haine qui l'animait mais je me suis rendu compte que c'était plutôt la peur et l'envie de survivre. Au début du livre nous nous posons beaucoup de questions, qui malheureusement n'ont pas de réponses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2023-05-10T09:33:32+02:00
Or

La forme est impeccable, comme d'habitude avec cet auteur. Les nouveaux éléments arrivent à point nommé.

Pour le fond, j'ai beaucoup aimé la partie enquête de police avec tous ces éléments contradictoires qui se télescopent et l'arrivée de Holly a été une belle surprise.

Pour le dénouement, j'aurai aimé en apprendre plus sur l'Outsider

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Randy_tout 2023-05-04T10:41:46+02:00
Bronze

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Intrigue : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Du grand Stephen King ! J’ai été transportée par l’intrigue du début à la fin.

Le livre se sépare en plusieurs parties, alternant plusieurs point de vue. J’ai été tellement impliquée dans cette œuvre, j’aurais pu devenir inspectrice!

Bon, je dois l’avouer, Ralph m’a énervé du début à la fin. Le fait qu’il refuse d’avoir tort, qu’il soit prêt à trafiquer des preuves pour donner raison à sa version malgré l’alibi béton de Terry, le fait qu’il soit obstiné et qu’il refuse d’accepter que ce qui se passe est surnaturel juste parce que sinon il va devoir remettre en question plusieurs choses, son obstination était poussée à l’extrême. Et en même temps, je le comprends un peu en tant que lectrice. Si on retrouve toutes les preuves contre un pédoph*le, qu’importe comment il peut s’inventer des preuves, je ne le croirais pas. La différence c’est que c’est un policier quoi, mais bon c’est un autre débat.

Le livre en lui même est très détaillé mais ça ne rend pas la lecture moins agréable, au contraire. J’ai eu le plaisir de prendre mon temps pour le lire et le savourer, j’ai eu l’impression d’être aux premières loges d’une vraie enquête policière.

Si vous aimez les Thriller, vraiment foncez, c’est une œuvre vraiment riche et plaisante, c’est un énorme coup de cœur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sameen 2023-04-01T03:20:46+02:00
Lu aussi

Un bon livre de Stephen King. On y retrouve certains personnages découverts dans la trilogie Mr Mercedes. Le livre aborde un côté policier/enquête et un côté fantastique. Un bon mariage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarilynThibeault 2022-12-26T19:05:20+01:00
Bronze

Je l'ai trouvé quand même assez passionnant, mais j'ai trouvé que la fin s'est passé trop vite. On n'en a pas assez appris sur cet "Outsider"; je suis restée sur ma fin. Stephen King ne m'avais pas habitué à une écriture aussi soft...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MymyyS 2022-12-01T14:20:45+01:00
Or

Ce doit être le livre le plus récent que je lis de l'auteur et j'avais peur de ne pas aimer, qu'il soit moins bon que ceux de ses débuts. Et pourtant, ouah quelle lecture ! J'ai vraiment adoré ! 😍

L'auteur nous embarque dans une enquête pour le moins déroutante. Le petit Frank Peterson est retrouvé dans le parc de Flint City, terriblement mutilé et martyrisé. Suite à des témoignages et des preuves ADN, on arrête l'entraîneur de baseball Terry Maitland, qui affirme pourtant son innocence. Et pour cause, il peut le prouver de maintes façons mais déjà, il est l'ennemi public n°1. Alors comment expliquer qu'un homme ait pu être à deux endroits à la fois ? 😱

Dès les premières pages, j'ai été captivée. Dans certaines œuvres du King, on peut ressentir des longueurs mais ici, absolument pas. Malgré l'épaisseur du livre, je n'ai pas du tout ressenti de longueurs comme je l'avais craint au départ. C'était fluide, un véritable bonheur de lire tous les jours cette plume pendant le mois de cette lecture. J'avais hâte de reprendre à chaque fois. Mon intérêt a été plus que suscité, il a été piqué, kidnappé pour cette histoire vraiment mystérieuse et folle 👀

Et quelle histoire, rendez-vous compte ! Un homme qui aurait le don d'ubiquité. Du moins, c'est ce qu'on veut nous faire croire au départ. Et plus les pages défilent, plus les indices s'ajoutent, plus on se doute qu'autre chose de plus monstrueux est en place 😨 Il est difficile de vous décrire plus en détails cette histoire, cette enquête sans vous la spoiler mais le côté fantastique est présent, c'est indéniable. J'ai adoré ça ! 🥰

On classe, de manière générale, le King dans la catégorie Fantastique/horreur. Ici, je le mettrais plutôt dans « fantastique » car je n'ai pas vraiment ressenti de l'angoisse, ni de la peur. Et moi qui n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me manquait à la fin de cette lecture, c'est à présent chose faite : il m'a manqué des frissons pour avoir un coup de cœur ! Ça s'est joué à peu de chose, en vérité. Parce que j'ai beau me creuser les méninges, je ne vois absolument pas de points négatifs 🤔

Les événements s'enchaînent, il n'y a, selon moi, pas de temps morts. On n'a pas le temps de souffler et, quand on subit des lectures lourdes à côté, je peux vous dire que ça fait un bien fou ! 😌 Un livre donc difficile à lâcher tant on veut savoir si Terry sera finalement innocenté, si la vérité va éclater, si le véritable coupable sera débusqué et surtout, si les personnages impliqués sauront ouvrir leurs esprits. Vous vous doutez bien que ça n'a pas été une mince affaire 😏 Plusieurs choses m'ont chagrinée dans cette histoire. D'abord la propension de la race humaine à juger sans savoir et à condamner sans preuve, se mêler de ce qui ne la regarde pas. Toutes ces choses ont mené à un drame dans ce livre. J'ai trouvé ces passages vraiment tristes et pourtant criants de vérité 😢

Quant aux personnages qui s'accrochent et veulent connaître la vérité, veulent rendre justice au petit Peterson, je les ai admirés même s'ils n'avaient pas tous l'esprit ouvert. Et c'est aussi ce que j'ai aimé : le fait que chacun d'entre eux ne se ressemble pas, tant au niveau physique que dans la moral ou le caractère. Ce ne sont pas des personnages copiés/collés d'autres de ses romans, du moins l'ai-je senti comme cela 😄

En bref, vous l'aurez compris, j'ai absolument adoré ce livre bien que j'aurais aimé frissonner quand même. Une très belle découverte pour ma part et l'avantage avec le King, c'est que quand il y en a plus, il y en a encore ! 🤣

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BarronsBabe 2022-10-23T07:20:04+02:00
Or

Un bon polar de King, même si je le préfère dans le fantastique plus pur. Il a tout de même un dont narratif exceptionnel.

Le début est incroyable, la fin pas mal mais c’était presque un peu long. Très hâte de découvrir la série TV.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nadia-186 2022-10-19T23:20:58+02:00
Bronze

L'outsider, un thriller policier avec une touche de surnaturel (et oui, si non ce n'est plu du Stephen King  ) qui vous fait guetter les ombres et les bruits pendant que vous lisez dans votre lit la nuit, car l'antagoniste du livre est une sorte de creature sadique qui se nourrit du mal-être et corrompt les gens, type bogeyman bien glauque.

Parfait pour ce mois d'Octobre.

Si vous aimez l'horreur, vous allez être servis.

Amoxtli_ulitiyotl

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2022-10-15T10:04:59+02:00
Lu aussi

Premier livre de cet auteur. Un crime horrible d'enfant a lieu. L'entraîneur de l'équipe sportive des enfants de la ville est arrêté. Pourtant, il se trouvait à des centaines de kilomètres au même moment et une vidéo l'atteste.

L'outsider prend l'apparence d'une personne en se nourrissant de sang et de tristesse.

Ce roman n'est pas assez réaliste pour moi. Je n'accroche jamais à ce type de scénario où il y a du surnaturel. Malgré cela, j'ai quand même eu envie de connaître la fin.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Outsider

  • France : 2019-01-30 (Français)
  • France : 2020-02-19 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-22 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Outsider - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 676
Commentaires 113
extraits 43
Evaluations 232
Note globale 7.77 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode