Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 440
Membres
1 115 844

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Outsider



Description ajoutée par Sangdeglace 2021-02-13T23:54:46+01:00

Résumé

Quand un garçon de onze ans est retrouvé violé et assassiné dans un parc municipal de la petite ville de Fint City, des témoins désignent le coach Terry Maitland comme coupable.

Bientôt, ADN et empreintes confirment la culpabilité de ce père de famille aimé de tous.

Horrifié par ce meurtre brutal, le détective Ralph Anderson, dont le fils a été entraîné par Maitland, ordonne une arrestation rapide et publique.

L’enquête s’accélère et il s’avère que Maitland a un alibi : des preuves indiquent qu’il était en dehors de la ville ce jour-là.

Et on sait bien que personne ne peut être à deux endroits à la fois.

À moins que...

Afficher en entier

Classement en biblio - 797 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Busanblue 2020-04-12T11:08:58+02:00

Une fois que vous avez éliminé le naturel, ce qui reste est forcément surnaturel.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Ça commençait bien, très bien même, avec cette enquête sordide accusant un citoyen parfait, au dessus de tout soupçon… Même si (oups) j’avais déjà quelques reproches à faire au roman.

Bon, comme vous vous en doutez, j’adore Stephen King, particulièrement dans ses romans fantastiques/horrifiques des années 80… Et ici, c’est un roman plus tourné vers le policier, et bien plus moderne.

Pour le côté policier, ce n’est pas très dérangeant, du moins jusqu’à la seconde moitié du roman (mais ça on en parle en dessous), par contre, pour ce qui est du moderne… Je n’y arrive pas.

Je n’aime vraiment pas lire King nous parler d’iPads, d’iPhones, d’Angry Birds, chanter les louanges de Kindle ou de Game of Thrones…

Autre petit point négatif : quand King écrit des personnages qui s’en prennent à des homosexuels dans « Ça », ou un autre qui tue un chien dans « Dead Zone », je ne l’ai jamais considéré comme un homophobe ou un tueur d’animaux pour autant, parce que j’ai toujours fait la différence entre l’auteur et ses personnages… Ici, quand il fait des petites piques à Donald Trump ou Kubrick par exemple, j’ai vraiment senti l’écrivain derrière les mots, et ça m’a sortie du roman. (Et n’allez pas croire que je défends ce gros con de Trump, je ne veux juste pas lire un auteur que j’adore régler ses comptes dans ses livres, pour moi il y a Twitter pour ça.)

Bon attendez, j’étais censée parler des points positifs là, on la refait !

Stephen King a toujours le don d’écrire de bons personnages, et il y en a une floppée dans ce roman… Mais ce n’est qu’à la famille Maitland que je me suis véritablement attachée. Terry Maitland est « quelqu’un de bien », sympa, intelligent, bon mari et père de famille, et alors qu’il lui arrive l’une des pires choses au monde (être accusé à tort du viol et du meurtre d’un enfant), on souhaite vraiment le voir sortir de ce merdier… Pareil pour sa femme, Marcy qui, forcément, vit aussi un cauchemar, mais se bat pour son mari. Ce sont vraiment les deux personnages que j’ai préféré, et rien que pour ça le roman restera difficilement oubliable !

L’enquête est vraiment prenante, en sachant que du surnaturel est impliqué, on se doute bien que Terry n’est pas coupable ; chaque preuve l’innocentant est une petite victoire et chaque preuve l’accusant fait monter la tension d’un cran… J’avoue que je souhaitais autant voir apparaître le surnaturel que voir Terry s’en sortir et reconstruire sa vie avec sa petite famille, heureux et loin de toute cette affaire… (Ha ha ha.)

Enfin, sans pouvoir trop en dire, King nous donne quelques retournements de situation qui jouent pas mal avec nos émotions, pour le meilleur comme pour le pire, et, une fois ouvert, le livre est difficile à lâcher !

Bref, (presque) tout allait bien au début…

Et puis est arrivée Holly Gibney.

Holly est un personnage de la trilogie « Bill Hodges », comprenant les livres « Mr. Mercedes », « Fin de ronde » et « Carnets noirs », une trilogie policière avec une touche de surnaturel écrite par King il y a quelques années. Une trilogie que je n’ai pas lue… Et que je n’ai plus besoin de lire, puisque Holly nous spoil allègrement les trois tomes au cours de ses (trop nombreuses) prises de paroles. Merci Holly, et merci King.

Le personnage apparaît environ à la moitié du roman, lorsque l’équipe cherchant à innocenter Terry Maitland lui demande de l’aide pour faire des recherches plus approfondies, alors que l’enquête se tourne vers quelque chose de plus… Incompréhensible pour les esprits fermés.

Et je n’aime pas, mais alors pas du tout Holly.

C’est un personnage faussement excentrique mais qui réussit seulement à me taper sur les nerfs, et elle est une sorte de « Mary-Sue » : elle réussit tout ce qu’elle entreprend, tout le monde l’aime, elle n’a presque pas de défauts… On dirait que King l’adore et veut nous forcer à l’aimer aussi. Mais moi, je n’aime pas Holly.

Et c’est dommage pour moi, parce que si je vous dit qu’elle arrive au milieu du roman, elle ne le quitte pas jusqu’à la fin, tout en prenant de plus en plus d’importance, BEAUCOUP TROP d’importance. En plus, elle apporte des tonnes d’informations à digérer sur l’antagoniste du roman, et, comme à chaque fois que le surnaturel est expliqué, il perd tout intérêt. Il ne présente plus autant de menace, et la seconde moitié du roman, bien moins mystérieuse, s’essouffle.

Pour moi, Holly est vraiment « l’outsider » de ce roman, au mieux elle aurait pu faire une petite apparition, un caméo littéraire, mais non, il a fallu qu’elle devienne un des personnages principaux.

Et moi je ne l’aime pas.

En bref, « L’Outsider » est pour moi un roman en demi-teinte, loin d’être le meilleur King, mais tout de même un très bon moment de lecture.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Biloue62 2024-09-13T15:04:13+02:00
Diamant

ATTENTION SPOILERS

C'est ma deuxième lecture de l'outsider. J'avais déjà adoré ce roman à sa sortie mais je ne savais pas que pour bien appréhender tous les personnages, il convenait d'avoir lu la trilogie Mr Mercédès auparavant, car Holly est présente dans ce roman.

L'histoire est celle d'un meurtre d'un petit garçon de 11 ans, un des deux fils Peterson, dans des circonstances abominables. Le gamin a été victime d'un pédophile qui l'a sodomisé avec une branche et l'a tué en mangeant son cou et une partie de son épaule.

De nombreux témoins affirment que Terry Maitland, entraineur de l'équipe de base ball et professeur d'anglais de Flint City, très apprécié, est l'auteur du crime, car ils affirment avoir vu Terry emmener le petit garçon dans sa camionnette, l'avoir croisé dans un café des alentours et avoir aperçu sa chemise pleine de sang ensuite.

Ralph Anderson, inspecteur de police à Flint City, est chargé de l'arrêter en plein match de base ball et de l'amener au poste de police, afin qu'il soit écouté puis incarcéré en attente de sa comparution au tribunal.

Cependant, l'enquête qui semble bouclée d'avance ne le sera pas du tout : Terry Maitland affirme être innocent et pouvoir le prouver : il se trouvait à Cap City, en compagnie de 4 autres professeurs d'anglais, à un congrès de professeurs d'anglais, ou Harlan Coben a donné une conférence et a dédicacé son dernier livre. Après visionnage des caméras de video surveillances, on voit bien que Terry, non seulement s'y trouvait mais en plus, a posé des questions à l'auteur. Il ne s'est pas trouvé seul une seule seconde pendant ce jour là.

Finalement, Terry, le jour de la lecture de l'acte d'accusation est tué devant le tribunal par le frère du gamin Peterson assassiné. Marcy, la veuve de Terry, en veut terriblement à Ralph d'avoir arrêté Terry en plein match de base ball, et d'être en conséquence responsable de son meurtre.

Il joint Holly, la complice de Bill Hodges, désormais associée de Finders Keepers avec Pete Huntley, ex coéquipier de Bill, pour essayer de résoudre cette enquête.

Elle se rend à Dayton, ville ou Terry Maitland a rendu visite à son père en maison de retraite. Elle y découvre que le même genre de crime a été perpétré par Heath Holmes, un des aide soignants de l'EHPAD. Les mêmes circonstances, les mêmes témoignages. Terry s'est fait griffer par cet aide soignant en repartant de là.

Holly rejoint Ralph chez lui, ainsi qu'Howie, l'avocat de Terry, et Alec, son assistant, ainsi que Sablo Yunel, un des collègues policiers.

Ils finissent par recouper les témoignages : la fille de Terry a vu un homme avec de la paille dans les yeux, et la femme de Ralph, Jeannie, a vu un homme dans son salon ressemblant à un bandit ayant fait de la prison au Texas, Claude Bolton, sans qu'aucune effraction n'ait été remarquée.

Holly, forte de son histoire avec Brady Hartsfield, fouille son sujet jusqu'au bout et trouve la légende d'EL CUCO, qu'ils nommeront l'outsider. Une bête qui prend l'apparence des gens de qui il se sert pour tuer et qui se fie au fait qu'on croit que ce soit impossible. Il enlève et tue des enfants pour leur chair, en mimant un crime pédophile puisqu'en réalité, il n'y a pas viol à proprement parler.

Ils n'auront de cesse de traquer l'outsider jusqu'à le retrouver dans les grottes de Plainsville. Un des adjoints de Ralph, Jack Hoskins, prend partie pour l'outsider et tuera Howie et Alec. Il blesse Yunel. Ralph et Holly se retrouvent tous les deux dans la grotte et Holly finit par avoir la peau d'El cuco en dégainant son bien connu Happy Slapper (des billes de fer dans une chaussette), arme préférée de Bill Hodges.

Terry Maitland est innocenté à titre posthume après que tous les présents se soient accordés sur leur version de l'histoire.

Un roman vraiment prenant et intéressant. Je ne l'apprécie que plus depuis que j'ai retrouvé Holly dans cet opus. Je regrette néanmoins Bill Hodges, qui était vraiment un flic attachant et à part, même si Ralph Anderson est bien, lui aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maxus 2024-08-26T22:27:41+02:00
Diamant

Un livre tout bonnement surnaturel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shinies 2024-08-26T18:38:53+02:00
Argent

Ma première lecture de Stephen King et j'ai tout simplement adoré comme dévoré ce roman. Ca s'enchaine tellement vite que j'ai vraiment eu du mal à faire une pause tant que je voulais savoir ce qui allait se passer pour Terry. J'ai d'ailleurs été très surprise à partir du Tribunal ! Je ne m'y attendais pas du tout. L'hécatombe, tout simplement. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rafounet 2024-08-24T17:51:07+02:00
Argent

Je ne l'avais pas vu au moment de sa sortie, c'est une amie qui m'en a parlé.

Enfin du S.K. , du vrai sans fioriture, dès les premières pages on est dedans.

On retrouve aussi Holly.... et son problème de tabac....

A lire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elainevarga 2024-07-24T18:39:09+02:00
Or

L'intrigue de "L'Outsider" est bien ficelée et maintient le suspense du début à la fin. le roman débute comme un polar traditionnel avec une enquête policière, mais bascule rapidement dans le genre horrifique et surnaturel typique de Stephen King. La tension monte à mesure que les personnages découvrent l'existence de l'Outsider et tentent de comprendre sa nature et son modus operandi.

"L'Outsider" de Stephen King est un roman captivant qui mélange habilement les genres policier et surnaturel. Avec des personnages bien développés et une intrigue riche en suspense, King explore des thèmes profonds de justice, de doute et de la nature du mal. Bien que certains passages puissent sembler lents et que certains aspects de la résolution soient prévisibles, l'ensemble du roman reste une lecture engageante et satisfaisante pour les fans de King et les amateurs de thrillers surnaturels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aphrodian 2024-04-18T13:42:08+02:00
Diamant

Il est rare que je n'apprécie pas un roman du maitre de l'horreur, et celui ci ne fait pas exception.

Commençons par les points forts:

Il est addictif, passionnant, entrainant et tellement bien écrit. La nature humaine joue un rôle prépondérant dans histoires de Stephen King et deviennent même un acteur far de ses histoires.

Point négatif :

Je n'ai pas aimé la longueur ou l'on rentre dans le vif du sujet. En effet, j'ai trouvé que la moitié du tome était exclusivement policier, et bien que cela ne rendait pas le livre moins intéressant, j'ai eu un peu de mal quand le fantastique est rentré en jeu. j'aurais aimé un livre qui soit un moins dilué.

Mais globalement ce livre est génial. Tour à tour on se mets dans la peau de chaques personnages, qui nous contamines de leurs émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-04-17T22:16:17+02:00
Argent

J'ai bien aimé la trilogie de Mr Mercedes, mais cette histoire liée à Holly Gibney est sûrement ma préférée. C'est un Stephen King qui lie le fantastique horrifique et le policier, j'aime bien ce mélange.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanessa2309 2024-04-10T09:56:05+02:00

J'ai adoré l'outsider.

J'ai vraiment compris ce que l'outsider voulait dire.

D'une certaine façon, King voulait (peut-être) définir ce qu'un tueur en serie pouvait être : un homme/femme sans histoire, parfait, admiré de tous... à travers le "monstre surnaturel" qui au moment de sa "mort" montrait tous les visages qu'il a "emprunté" pour tuer.

Pour King, il est inconcevable que l'humain puisse faire de telles horreurs. Seul un être surnaturel est capable de le faire. D'une certaine manière, King considère l'outsider comme le côté sombre de l'être humain lorsqu'il tue, torture, abuse, etc.

C'est une façon géniale (juste l'idée) e décrire la perversion humaine au travers d'un monstre.

On peut considérer que Maitland ou Holmes ont bien commis ces meurtres mais ce n'est pas eux... c'est leur côté pervers en fait...

Ce livre m'a filé des frissons (comme toujours)..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chloe-1136 2024-03-24T12:55:48+01:00
Diamant

On va suivre ici l'inspecteur Ralph Anderson qui cherche éperdument l'assassin d'un garçon de 11 ans à Flint City. Les tests ADN sont formels : c'est Terry Maitland, l'entraîneur de l'équipe de baseball le coupable !

Problème : le suspect numéro 1 a un alibi en béton armé…. Alors que s'est-il passé ?

Ralph, épaulé de Holly Gibney, un sacré bout de femme, va traverser de nombreuses épreuves et de déceptions pour dénouer toute cette histoire aussi étrange qu'incompréhensible. 🧐

Une créature peut-elle être derrière tout cela ? Ralph va-t-il trouver le fin mot de l'histoire ? Holly est-elle aussi compétente qu'on le dit ? Une seule solution pour le savoir : se plonger dans cet univers rempli d'action, d'enquête et de surnaturel. 👀

J'ai ADORÉ ce livre ,qui (je n'ai pas peur de le dire), est mon préféré ! 😍

L'histoire est incroyable, les personnages très bien construits et très attachants, l'enquête est prenante et remet en cause tout ce que l'on croit ! 😏

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sa-naee 2024-03-17T19:46:43+01:00
Lu aussi

J'ai DNF au bout de 150 pages. Ça me m'ennuyais que y'avais toujours les Spoiler(cliquez pour révéler) événements paranormaux dcp je retardais ma lecture et si ça continuait ainsi j'allais prendre 50 ans pour finir ce livre.

J'en avais marre d'attendre dcp j'ai arrêté ma lecture pour lire d'autre livre de ma Pal qui m'attende.

J'ai l'intention de reprendre cette mais jsp qd :)

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Outsider

  • France : 2019-01-30 (Français)
  • France : 2020-02-19 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-22 (English)

Activité récente

naities l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-26T14:31:21+02:00
Gatzor le place en liste or
2024-08-10T22:07:44+02:00

Titres alternatifs

  • The Outsider - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 797
Commentaires 126
extraits 46
Evaluations 263
Note globale 7.81 / 10