L'Outsider

Description ajoutée par SeleneR 2018-12-30T16:52:40+01:00

Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute. Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent. Et si c’était vrai ?

Extrait ajouté par Busanblue 2020-04-12T11:08:58+02:00

Une fois que vous avez éliminé le naturel, ce qui reste est forcément surnaturel.

Ça commençait bien, très bien même, avec cette enquête sordide accusant un citoyen parfait, au dessus de tout soupçon… Même si (oups) j’avais déjà quelques reproches à faire au roman.

Bon, comme vous vous en doutez, j’adore Stephen King, particulièrement dans ses romans fantastiques/horrifiques des années 80… Et ici, c’est un roman plus tourné vers le policier, et bien plus moderne.

Pour le côté policier, ce n’est pas très dérangeant, du moins jusqu’à la seconde moitié du roman (mais ça on en parle en dessous), par contre, pour ce qui est du moderne… Je n’y arrive pas.

Je n’aime vraiment pas lire King nous parler d’iPads, d’iPhones, d’Angry Birds, chanter les louanges de Kindle ou de Game of Thrones…

Autre petit point négatif : quand King écrit des personnages qui s’en prennent à des homosexuels dans « Ça », ou un autre qui tue un chien dans « Dead Zone », je ne l’ai jamais considéré comme un homophobe ou un tueur d’animaux pour autant, parce que j’ai toujours fait la différence entre l’auteur et ses personnages… Ici, quand il fait des petites piques à Donald Trump ou Kubrick par exemple, j’ai vraiment senti l’écrivain derrière les mots, et ça m’a sortie du roman. (Et n’allez pas croire que je défends ce gros con de Trump, je ne veux juste pas lire un auteur que j’adore régler ses comptes dans ses livres, pour moi il y a Twitter pour ça.)

Bon attendez, j’étais censée parler des points positifs là, on la refait !

Stephen King a toujours le don d’écrire de bons personnages, et il y en a une floppée dans ce roman… Mais ce n’est qu’à la famille Maitland que je me suis véritablement attachée. Terry Maitland est « quelqu’un de bien », sympa, intelligent, bon mari et père de famille, et alors qu’il lui arrive l’une des pires choses au monde (être accusé à tort du viol et du meurtre d’un enfant), on souhaite vraiment le voir sortir de ce merdier… Pareil pour sa femme, Marcy qui, forcément, vit aussi un cauchemar, mais se bat pour son mari. Ce sont vraiment les deux personnages que j’ai préféré, et rien que pour ça le roman restera difficilement oubliable !

L’enquête est vraiment prenante, en sachant que du surnaturel est impliqué, on se doute bien que Terry n’est pas coupable ; chaque preuve l’innocentant est une petite victoire et chaque preuve l’accusant fait monter la tension d’un cran… J’avoue que je souhaitais autant voir apparaître le surnaturel que voir Terry s’en sortir et reconstruire sa vie avec sa petite famille, heureux et loin de toute cette affaire… (Ha ha ha.)

Enfin, sans pouvoir trop en dire, King nous donne quelques retournements de situation qui jouent pas mal avec nos émotions, pour le meilleur comme pour le pire, et, une fois ouvert, le livre est difficile à lâcher !

Bref, (presque) tout allait bien au début…

Et puis est arrivée Holly Gibney.

Holly est un personnage de la trilogie « Bill Hodges », comprenant les livres « Mr. Mercedes », « Fin de ronde » et « Carnets noirs », une trilogie policière avec une touche de surnaturel écrite par King il y a quelques années. Une trilogie que je n’ai pas lue… Et que je n’ai plus besoin de lire, puisque Holly nous spoil allègrement les trois tomes au cours de ses (trop nombreuses) prises de paroles. Merci Holly, et merci King.

Le personnage apparaît environ à la moitié du roman, lorsque l’équipe cherchant à innocenter Terry Maitland lui demande de l’aide pour faire des recherches plus approfondies, alors que l’enquête se tourne vers quelque chose de plus… Incompréhensible pour les esprits fermés.

Et je n’aime pas, mais alors pas du tout Holly.

C’est un personnage faussement excentrique mais qui réussit seulement à me taper sur les nerfs, et elle est une sorte de « Mary-Sue » : elle réussit tout ce qu’elle entreprend, tout le monde l’aime, elle n’a presque pas de défauts… On dirait que King l’adore et veut nous forcer à l’aimer aussi. Mais moi, je n’aime pas Holly.

Et c’est dommage pour moi, parce que si je vous dit qu’elle arrive au milieu du roman, elle ne le quitte pas jusqu’à la fin, tout en prenant de plus en plus d’importance, BEAUCOUP TROP d’importance. En plus, elle apporte des tonnes d’informations à digérer sur l’antagoniste du roman, et, comme à chaque fois que le surnaturel est expliqué, il perd tout intérêt. Il ne présente plus autant de menace, et la seconde moitié du roman, bien moins mystérieuse, s’essouffle.

Pour moi, Holly est vraiment « l’outsider » de ce roman, au mieux elle aurait pu faire une petite apparition, un caméo littéraire, mais non, il a fallu qu’elle devienne un des personnages principaux.

Et moi je ne l’aime pas.

En bref, « L’Outsider » est pour moi un roman en demi-teinte, loin d’être le meilleur King, mais tout de même un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T18:55:47+02:00

Une histoire prenante. Un homme à deux endroits en même temps.

Coupable ou innocent ?

Tous l'accablent, les empreintes digitales, les traces ADN.

Une enquête captivante qui vous amènera là où vous ne pensiez pas atterrir.

Il y a des scènes marquantes : la description de ce qu'a subi l'enfant… L'arrestation du coupable pendant le match de base-ball...., etc.

Du grand Stephen King.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par WilliMcQueen 2022-06-22T05:35:03+02:00

Ce bouquin m'a fait l'effet d'une sorte de retour aux sources, dans l'univers King, je saurais même pas dire exactement pourquoi...

J'aime énormément le personnage de Holly, ça fait plaisir de la retrouver (et de voir qu'elle tient debout suite à ses aventures et mésaventures précédentes... Bill me manque, je pense...

Commentaire ajouté par Cassie97 2022-06-08T21:30:24+02:00

Au bout presque d'un an de lecture, j'ai enfin terminé L'Outsider de S.KING. Premier roman que je lis de cet écrivain célèbre. Le dernier pour quelque temps parce que même si j'ai apprécié découvrir sa plume, sa façon d'écrire, c'était difficile à lire. C'est un roman policier très dur émotionnellement, je trouve même pour quelqu'un d'une nature difficile à émouvoir niveau littéraire. C'était quand même une superbe découverte. Je recommande aux lecteurs qui ont l'estomac bien accroché.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2022-05-31T22:25:37+02:00

Une très bonne lecture. J'ai vraiment passé un moment renversant entre les pages de ce livre. Si d'habitude j'adore le côté paranormal et fantastique des livre de King, cette fois ci j'aurais presque préféré que la fin soit scientifique. Mais comme dirait Holly, l'univers est infini et ma compréhension est surement limité. Un super livre que je recommande aux personnes qui ont l'estomac bien accroché.

Commentaire ajouté par chryslit 2022-05-20T11:25:19+02:00

Je vais sans doute écrire un peu au fil de ma lecture et pas juste tout d’un coup à la fin. Juste pour voir ce qui en sort. J’espère que mon commentaire ne sera pas hors sujet, trop long, ou inutile. bref. vous me direz !

Etrange, je trouve, que le principal enquêteur du crime (Ralph Anderson) raconte l’avancée de son enquête à sa femme par le menu et qu’elle lui suggère un plan d’actions au fur et à mesure ! XD

(...) bon je viens de me spoiler toute seule… Spoiler(cliquez pour révéler)il y aurait un lien avec M. MERCEDES et LA TOUR SOMBRE mais je n’ai lu ni l’un ni l’autre !

(...) c’est drôle parce que j’ai (re)lu La Part des Ténèbres il y a quelques jours et revient cette notion de même empreintes, digitales, ADN, cette notion de jumeaux. C’est drôle dans le sens où ça fait des mois que je n’ai pas lu de Stephen King et que j’enchaîne mon 3e en quelques semaines… et que cette notion - qui n’est pas systématique dans tous les thrillers non plus - revient dans 2 bouquins sur 3… bref.

On doit lire les livres quand on doit les lire, j’en suis convaincue. En voilà un exemple.

(...) un truc plutôt inhabituel chez King et amusant : des références à d’autres auteurs qu’ils nomme clairement Spoiler(cliquez pour révéler)la conférence d’Harlan Coben qu’il évoque je trouve avec pas mal d’admiration dans le fond ;) ou d’autres oeuvres à la mode Spoiler(cliquez pour révéler)Pelley qui a hâte de rentrer chez lui le dimanche soir pour ne pas louper le nouvel épisode de GOT XD une façon amusante et accrocheuse de marquer l’époque et le lecteur.

(...) bon… finalement je trouve que cette seconde partie Spoiler(cliquez pour révéler) à partir de l’enquête d’Holly tient le basculement plus subtilement que je ne m’attendais. J’ai eu peur du ralentissement, de mon désintérêt mais non, ça tient la route je trouve ! Avec toujours ces ref’ aux autres oeuvres :Spoiler(cliquez pour révéler) GOT, Harlan Coben mais aussi Les Experts etc… ça, je trouve que c’est dépaysant de sa part.

(...) après une inspiration qui m’a parue longue, le rythme et l’intérêt sont repartis jusqu’au bout. Oui, la fin est… Mais elle est tout Stephen King je dirais ! Dans toute sa splendeur ! Je m’attendais même à bien pire finalement. Plein de points communs avec La Peau sur les os je trouve aussi.

Oui, il est bien, vous pouvez y aller.

Sans être effrayé par le nombre de pages… le reste est bien plus étrange et flippant ! ^^

Merci !

Commentaire ajouté par Liliwd 2022-05-19T20:01:03+02:00

C'est un de mes romans préférés de l'auteur. L'intrigue est complexe, le roman est très détaillé et jusqu'à la fin on doute de tout. Les personnages sont bien construits. Ce roman traite une fois encore d'erreurs judiciaires et des conséquences associées, un thème récurrent de l'auteur. C'est un long livre très sombre, avec une enquête en trame de fond, mais ce n'est pas tout, ce n'est jamais simple à résoudre dans ce type de roman.

Commentaire ajouté par Macbet8 2022-05-09T12:32:07+02:00

Ce n'est pas le titre que je préfère de Stephen King mais j'ai bien aimé tout de même. Il faut s'accrocher et dépasser le premier chapitre.

Commentaire ajouté par Kipouille 2022-05-08T19:14:49+02:00

Ce roman est une très agréable surprise je dois dire. J'avais un peu perdu foi en S. King, n'étant pas spécialement emballée par les dernières œuvres de l'auteur (bien qu'étant de très bon livres). Pourtant l'Outsider ré-hausse le niveau.

J'ai rapidement été absorbée par cette enquête tout à fait incroyable. Comment une personne peut-elle être à deux endroits en même temps ? Je me suis retrouvée à réfléchir à des hypothèses, aux possibilités. L'enquête est bien menée, ses erreurs rendent l'histoire plus vraisemblables.

Quant aux personnages, ils sont plutôt intéressants et mis à part le procureur, je me suis attachée à tous les personnages principaux et secondaires.

Le dénouement est ... inattendu, déroutant. Je recommande.

Commentaire ajouté par Anneowen 2022-03-26T12:29:48+01:00

Sa commencer plutôt bien ! L'intrige était très bien écrite, les personnages attachants.

Mais ! Aux fur et à mesure,l'histoire commence à êtres longue on aurais pu se passée de certain passage et j'ai eu du mal à le terminer je l'avoue et ces dommage ! Il commencé si bien....mais il et tout de même cool a lire et certaines personnes peuvent beaucoup l'apprécier !

Sa reste un bon livres mais loins d'être l'un des meilleurs de Stephen king !

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-03-18T16:35:33+01:00

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans d'horreur mais celui là est plutôt bien écrit et le scénario est entrainant. Spoiler(cliquez pour révéler) L'on commence par chercher des cause logique avant de se rendre compte que le surnaturel est présent.

L'Outsider

• France : 2019-01-30 (Français)
  • France : 2020-02-19 - Poche (Français)
  • USA : 2018-05-22 (English)

Katy-13 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-08T21:55:18+02:00
Nilo2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-23T17:04:42+02:00
catf l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-20T18:54:55+02:00
Loceans l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T11:57:19+02:00

• The Outsider - Anglais