Descartes

Description ajoutée par Coriakin 2018-03-22T11:08:39+01:00

Descartes est certainement le philosophe moderne le plus connu. Est-ce à dire qu’il l’est le mieux ? Plus un auteur semble familier, plus on se dispense de l’étudier. Dans une modernité qui en revendique l’héritage, dans un pays qui se qualifie volontiers de cartésien, Descartes échappe d’autant moins à cette règle.

Nous devons bien à sa philosophie, à bien des égards complexe, de l’exempter d’être ramenée à quelques clichés, même pertinents. D’où l’intérêt de prendre, à nouveau, ou enfin, le temps de lire Descartes pour progresser pas à pas sur les chemins d’une pensée singulièrement ferme, libre et audacieuse.

À la fois homme de science, philosophe, éminent artisan de l’évolution de la prose française, figure aussi exemplaire que majeure de la révolution opérée dans les sciences à l’aube de notre modernité, Descartes pense sur tous les fronts : celui de la méthode, des mathématiques, de la métaphysique, de la physique, de la mécanique, de la médecine, des passions, de la morale.

Mais sous la diversité des questions, aussi bien théoriques que pratiques, traitées par Descartes, s’affirment, avec constance, l’unité et la cohérence d’une même ambition : faire le meilleur usage de notre liberté pour jouir de notre raison et réciproquement faire le meilleur usage de notre raison pour pleinement jouir de notre liberté.

La liberté de l’homme trouve avec Descartes son alliée la plus sûre dans la raison et la promesse d’une vie heureuse où l’on puisse librement disposer de soi et marcher enfin avec assurance, après s’être affranchi de nos préjugés, de l’erreur, du doute, de l’irrésolution et de l’emprise des passions.

Extrait ajouté par Coriakin 2018-03-22T11:12:53+01:00

L’exil de Descartes hors de France et la conviction de ne pouvoir y être tranquille sont-ils, comme on l’a souvent dit, liés, du moins en partie, à la crainte de voir Richelieu et l’Inquisition romaine censurer sa doctrine, particulièrement sa physique, qui comportait des thèses héliocentristes proches de celles de Galilée ? La question est difficile à trancher.