La Mythologie viking

Description ajoutée par LadyEnjolras 2019-05-08T10:08:56+02:00

La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelques fois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu'à Ragnarok, la fin de toutes choses.

Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2018-12-16T23:53:02+01:00

Parce que, lui dit Thor, dès que quelque chose ne va pas, la première idée qui me vient toujours à l'esprit est d'y voir la faute de Loki. Ça fait gagner un temps considérable.

Imaginez-vous. Blotti.e au coin du feu dans la grande halle, une chope d'hydromel à la main et les restes d'un bœuf rôti sur la tablée. Le conteur s'installe et prend la parole. Tout le monde se tait, jusqu'au vent gelé qui mugit au-dehors. Dans ses mots, dans ses gestes prennent vie vos dieux, Odin, Thor, Loki et les autres, leurs péripéties, leurs gloires et leurs déconvenues du commencement du monde jusqu'à sa fin.

C'est vraiment l'impression que m'a donnée Neil Gaiman avec ce recueil de contes nordiques, et je m'en suis régalée du début à la fin.

C'est difficile de déceler le style de Gaiman dans cet ouvrage, car s'il reprend la mythologie à sa sauce, il a tenu à rester au plus fidèle des histoires d'origine, si tant est qu'elles le soient, d'origine. Il l'écrit lui-même dans la préface : les sources sont multiples, se contredisent parfois, et des pans entiers de cette cosmogonie ont disparu.

Pourtant, on sent son enthousiasme à travers les mots, ce plaisir de dépeindre ses héros et leurs aventures.

Il y a beaucoup d'humour dans les récits, parfois à la limite du burlesque, et je les ai souvent trouvés très imaginatifs. Les dieux ne paraissent pas toujours sous leur plus beau jour, tantôt glorieux et forts, tantôt ridicules.

Plus moderne et accessible que l'Edda (je suppose : je ne l'ai pas plu), c'est une porte d'entrée idéale pour découvrir cette riche mythologie.

Commentaire ajouté par lea130298 2020-07-26T03:51:32+02:00

Un récit Brillant pour découvrir une mythologie moins étudiée que la gréco-romaine et tout aussi palpitante

Commentaire ajouté par book-princess 2020-06-26T12:47:29+02:00

Encore un petit bijou de la part de Neil Gaiman. Étant une amoureuse d'Histoire, de légendes et des mythologies, j'ai adoré de bout en bout ce recueil de contes nordiques.

Dans ce livre, nous suivons les aventures d'Odin, le Père de tout, de Thor au puissant, de Loki la ruse incarnée et d'autres dans ce monde de dieux et de magie. L'écriture est vraiment plaisante, j'ai parfois eu l'impression de me faire conter les mythes anciens par un barde viking, à une époque ou tout cela n'était pas simples mythes mais les croyances qui rythmaient le quotidien des gens.

De nos jours, l'image générale que Mr. Tout-le-monde a des légendes nordiques vient de Marvel, avec comme le mentionne l'auteur dans son introduction, un Thor du feu de dieu (pun intended), une Asgard futuriste, etc. J'ai donc apprécié (re)découvrir des histoires fidèles aux grandes sagas, contées avec un humour fin et de manière très accessible.

Un livre que je recommande donc chaudement, ne serait-ce que pour la plume de Gaiman, mais également pour se surprendre avec ces légendes dépoussiérées qui m'ont fascinées durant toute ma lecture.

Commentaire ajouté par Dan-6 2020-06-21T13:53:34+02:00

Une très belle histoire des dieux nordiques.

Commentaire ajouté par Rowen 2020-06-08T21:08:38+02:00

Un excellent livre sur la mythologie viking sous une plume magnifique!

Commentaire ajouté par Constancedufort 2020-05-09T10:21:43+02:00

Une bonne compilation des mythes vikings mais on est plus proche de la geste à la chrétien de Troyes que du roman. Pédagogique mais pas passionnant, du coup.

Commentaire ajouté par normalement 2020-04-04T14:34:17+02:00

Un vrai plaisir à lire autant pour les initiés que les connaisseurs avertis de la mythologie nordique ! C'est comme écouter un barde au coin du feu dans une taverne loin de la civilisation que d'ouvrir ce livre !

Les mythes sont fidèles à la mythologie et les divinités ont chacune leur rôle ! Une belle découverte qui vient épaissir ma collection de livres sur les vikings !

Commentaire ajouté par Parma 2020-03-20T11:02:05+01:00

Me voila sous le charme de ce livre. Je l'est dévoré. Un petit bijoux comme on en trouve pas deux. Les histoires sont vraiment bien contées, j'ai pris beaucoup de plaisire a découvrir et redécouvrir les incroyables histoires des dieux nordiques. Je le recommande fortement pour tous les amoureux de mythologie.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2020-01-15T08:06:54+01:00

Un super recueil qui m’a permis de mieux connaître la mythologie vikings et aimer encore plus ce peuple.

Commentaire ajouté par LaLibelluleUtopiste 2020-01-04T13:32:55+01:00

Des mythes nordiques interprétés par la plume experte de Neil Gaiman ? Yay !

Après les extraordinaires American Gods et Anansy Boys (qui ont été écrits il y a presque 20 ans si je me souviens bien), place à un focus sur le Panthéon nordique. Gaiman est intéressé par le sujet depuis un moment (American Gods et Sandman en témoignent) et ça se voit. Le rythme est sympa, les histoires juste de la bonne longueur. Un de mes exemplaires (celui qu'on m'a offert) a le charme d'avoir été en partie illustré par ma soeur, mais toutes les éditions sont vraiment superbes. Les histoires sont amusantes, avec une pointe d'humour efficace. On ne peut s'empêcher d'admirer Freya et de parfois compatir aux malheurs que Loki attirent lui-même sur lui. Je recommande.

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-27T10:33:29+01:00

Un de mes livres chouchous qui nous introduit la mythologie nordique avec les légendes les plus connues.

La Mythologie viking

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

Vasa le place en liste or
2020-05-18T18:08:11+02:00

• Norse Mythology - Anglais