La Mythologie viking

Description ajoutée par Heliodore 2017-04-09T21:12:56+02:00

Un récit mettant en scène les dieux de la mythologie scandinave : Odin, le plus puissant, sage, audacieux et rusé ; son fils Thor, fort mais tumultueux ; Loki, un fils de géants, escroc et manipulateur.

Leur légende, ressuscitée ici, illustre leur nature fière et compétitive, leur inclinaison à tromper, leur tendance à être gouvernés par leurs passions.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2018-12-16T23:53:02+01:00

Parce que, lui dit Thor, dès que quelque chose ne va pas, la première idée qui me vient toujours à l'esprit est d'y voir la faute de Loki. Ça fait gagner un temps considérable.

Commentaire ajouté par Miney 2019-01-06T13:09:00+01:00

Imaginez-vous. Blotti.e au coin du feu dans la grande halle, une chope d'hydromel à la main et les restes d'un bœuf rôti sur la tablée. Le conteur s'installe et prend la parole. Tout le monde se tait, jusqu'au vent gelé qui mugit au-dehors. Dans ses mots, dans ses gestes prennent vie vos dieux, Odin, Thor, Loki et les autres, leurs péripéties, leurs gloires et leurs déconvenues du commencement du monde jusqu'à sa fin.

C'est vraiment l'impression que m'a donnée Neil Gaiman avec ce recueil de contes nordiques, et je m'en suis régalée du début à la fin.

C'est difficile de déceler le style de Gaiman dans cet ouvrage, car s'il reprend la mythologie à sa sauce, il a tenu à rester au plus fidèle des histoires d'origine, si tant est qu'elles le soient, d'origine. Il l'écrit lui-même dans la préface : les sources sont multiples, se contredisent parfois, et des pans entiers de cette cosmogonie ont disparu.

Pourtant, on sent son enthousiasme à travers les mots, ce plaisir de dépeindre ses héros et leurs aventures.

Il y a beaucoup d'humour dans les récits, parfois à la limite du burlesque, et je les ai souvent trouvés très imaginatifs. Les dieux ne paraissent pas toujours sous leur plus beau jour, tantôt glorieux et forts, tantôt ridicules.

Plus moderne et accessible que l'Edda (je suppose : je ne l'ai pas plu), c'est une porte d'entrée idéale pour découvrir cette riche mythologie.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-01-03T12:07:38+01:00

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce recueil de mythes et légendes consacré à la mythologie viking, à laquelle je ne connaissais pas grand chose! C'est un ouvrage très accessible et suffisamment clair pour que l'on ne s'y perde pas, qui traite plusieurs mythes de façon très intéressante ^^ Et ce portrait global me donne très envie de me pencher un peu plus sur mythologie fascinante et que je n'ai pas l'habitude de fréquenter.

Commentaire ajouté par Clarissa79 2018-12-30T21:44:21+01:00

Je n'ai absolument aucune inspiration pour cette review donc cela risque d'être rapide.

Neil Gaiman nous présente ici plusieurs légendes provenant de la mythologie nordique et je dois dire que j'ai vraiment adoré.

J'ai découvert cette mythologie à travers les films "Thor" de Marvel, que j'aime beaucoup par ailleurs ( ainsi que Loki^^),et ils m'ont vraiment donné envie d'en apprendre plus dessus. C'est pour cela que je me suis lancée dans cette lecture.

Ayant déjà acquis quelques connaissances en amont, il n'a pas été difficile pour moi de m'y retrouver dans les personnages et les lieux mais il est tout à fait possible de se lancer en n'y connaissant rien du tout (l'auteur a fait un glossaire avec tous les personnages à la fin). Ce que je peux éventuellement recommander c'est de se renseigner sur les noms des lieux avant pour ne pas être trop perdu.

Nous retrouvons donc ici les personnages d'Odin, Thor, Loki, Tyr et compagnie dans plusieurs aventures. Le livre est découpé en une succession de petites légendes dans l'ordre chronologique partant de la création du monde jusqu'au Ragnarök (l'Apocalypse).

Il est assez difficile de dire si j'ai apprécié ou pas sachant que l'on s'attaque à des légendes millénaires (même si elles sont réécrites).

Il y a bien évidemment des contes qui m'ont plus ou moins passionnée mais ils étaient tous extrêmement intéressant car ils nous expliquent la raison de tous ce qui nous entoure (les montagnes sont en fait des géants, les marées viennent de Thor qui a bu dans la corne chez les géants...)

L'auteur a très bien su présenter tout cela et sa plume m'a transportée à Yggdrasil l'espace de quelques heures.

Je recommande vraiment ce livre à tous les amateurs de mythologie ou même des films "Thor" qui veulent approfondir leur culture générale et en apprendre plus sur ce monde. De plus, l'écriture de l'auteur rend le récit très abordable et assez addictif je le reconnais.

"La mythologie Viking" est donc un livre que je relirai avec plaisir et qui m'a fait en apprendre plus sur les anciennes croyances du Nord et découvrir Neil Gaiman dont j'avais beaucoup entendu parler (je lirai ces autres romans avec plaisir).

PS: L'introduction est très très bien faite et vaut le coup d'être lue. Oui je suis le genre de personne à ne pas lire les introductions...mais là elle vaut le détour^^.

Commentaire ajouté par Kid_A 2018-12-27T11:56:35+01:00

Avec Neil Gaiman comme conteur, c'est l'assurance d'avoir un contenu bien choisi et une plume agréable afin d'avoir une première approche de la mythologie viking.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-12-21T13:09:40+01:00

Comment faire du neuf avec du vieux ! Gaiman est un vrai magicien de la plume, qui parvient à rendre passionnant des récits anciens, notamment grâce aux portraits truculents des principaux protagonistes. Quel excellent moyen de découvrir ou de redécouvrir les contes de la mythologie celtique.

Commentaire ajouté par Cynthia-11 2018-10-27T14:51:40+02:00

Très bel ouvrage pour découvrir ou redécouvrir la mythologie nordique ! Je connaissais certaines de ces légendes, et la façon dont l'auteur les a enrobé de détails m'a donné un nouveau regard sur ces dieux d'autrefois. La façon dont tous les contes sont organisés (presque chronologiquement, si on peut dire) rend la lecture d'autant plus agréable, fluide et compréhensible.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-10-26T20:19:51+02:00

Neil Gaiman a un vrai talent de conteur. Il nous plonge dans les légendes vikings. J'en connaissais certaines, j'en ai découverte d'autres. J'ai beaucoup aimé !

PS : Étant fan des Marvels, j'imaginais les acteurs à la place des personnages ^^

Commentaire ajouté par Aodrene 2018-10-16T08:19:20+02:00

L'introduction est très bien faite. L'auteur nous explique ce qu'est une légende et pourquoi l'histoire peut varier et surtout pourquoi il faut raconter a son tour.

Ensuite le livre s'articule autour des différentes légendes. La lecture est prenante, on passe d'histoire en histoire et on en veut toujours plus.

L'auteur nous peint un tableau plus réaliste des dieux nordiques et nous emmène dans leurs aventures.

A lire et relire, puis a conter pour le bonheur de tous

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-08-11T12:17:40+02:00

En merveilleux conteur, Neil GAIMAN nous plonge dans la mythologie nordique. J'ai aimé suivre cette vie chronologique des dieux ainsi que leur évolution. Par cette perspective, j'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Loki qui passe de farceur facétieux qui cherche à réparer ses bévues, tout en prenant son parti de l'affaire au statut de destructeur cruel et sans pitié. Sa rivalité avec Thor prête à sourire tout au long des histoires.

Niveau histoires justement, j'ai adoré découvrir la création des armes légendaires des dieux ainsi les luttes qui opposaient les Ases aux géants et aussi les dernières histoires où le monde glisse inexorablement vers sa fin. Le glossaire de fin est très utile comme rappel des liens entre les dieux et les géants.

Cruels, rusés, sanguinaires, ces dieux vikings m'ont fait voyager rêver à un autre temps où Asgard régnait en maître sur les neuf mondes. Avis aux amateurs de légendes, un recueil à lire et relire à l'envi ! Merci aux imagivores trolls pour cette très chouette lecture commune d'été !

Commentaire ajouté par MaMt 2018-07-12T22:11:55+02:00

Je suis une grande fan de la série télévisée Vikings qui m'a fait m'intéresser quelque peu à la mythologie scandinave, et plus récemment du jeu vidéo God of War dont le dernier opus (sorti en avril 2018) évolue dans la mythologie nordique. Je pense également à l'univers Marvel avec son héros Thor, que j'adore également! J'avais donc envie d'en savoir plus sur cette mythologie qui me fascine grandement. Je suis plus à l'aise avec la mythologie grecque et moins avec la mythologie égyptienne (il faut encore que je me penche un peu plus sur cette dernière d'ailleurs), ainsi que la mythologie romaine. J'ai vraiment envie d'enrichir ma culture générale et ce livre était parfait pour cela. J'ai appris que Neil Gaiman s'est inspiré de la mythologie nordique pour son œuvre American God que j'aimerais beaucoup découvrir ainsi que son adaptation en série télévisée.

J'en ai appris plus sur les divinités les plus connues notamment (Odin, Thor, Loki), qui il faut bien le dire, étaient les plus mis en avant; sur les fondations de cette mythologie (les différents royaumes: Asgard, Alfheim, Niflheim...), sur son commencement, son évolution et sa fin (le premier géant, les premiers humains...), sur Yggdrasil, sur la guerre qui a opposé les Ases et les Vanes, sur Mimir, sur la naissance du Serpent-Monde et de Fenrir (qui sont en fait des enfants de Loki), les origines de la querelle entre Thor et le Serpent-Monde, sur les Géants, sur l'invulnérabilité de Baldur, sur le Ragnarök (qui était encore abstrait à mes yeux jusqu'alors) et qui est en fait l'équivalent de l'Apocalypse (Loki qui en profite, veut se venger, menant avec ses alliés du mal et ses enfants démoniaques une guerre contre les dieux et leurs alliés - le fait que ce ne soit pas une fin mais un renouveau). Et force est de constater que ce n'est pas très joyeux dans cet univers, les dieux étant tous ou presque absolument détestables, ce qui m'a beaucoup surpris d'ailleurs!

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre. Est-ce que c'était une fiction ou alors juste de la documentation? Au final, c'est un mélange des deux. Il y a des dialogues, ce n'est pas que de la narration et des informations jetés à la pelle les unes après les autres, ce que j'ai trouvé chouette. Il y a tellement de petites histoires, de résumés de grands événements qui ont marqué cette mythologie et qui ont sûrement capté l'attention de l'auteur qui a voulu nous les faire partager et évidemment, je me doute bien qu'il doit y en avoir beaucoup d'autres! L'auteur nous propose le contenu via un plan précis et tout est décrit/raconté de façon la plus simple possible. Il va à l'essentiel et ce n'est pas plus mal car c'est beaucoup moins dense, moins complexe et donc il est plus facile de comprendre. ça reste très riche et passionnant. Il y a même un glossaire à la fin qui est plus que bienvenu.

Avec la mythologie (quelque soit son origine), il n'y a pas d'exactitude, de preuves réelles, ça reste imagée et on peut laisser notre imagination vagabonder. On peut ou ne pas croire à ces mythologies. L'auteur nous en propose une version mais elle peut être tout à fait autrement.

Un livre vraiment fascinant, très instructif, parfait pour approfondir ses connaissances sur cette mythologie scandinave ou bien pour la découvrir. C'est vraiment très accessible et je le recommande vivement!

La Mythologie viking

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

Reghal l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T17:40:13+01:00
Miney le place en liste or
2019-01-05T19:58:44+01:00

• Norse Mythology - Anglais