La Mythologie viking

Description ajoutée par LadyEnjolras 2019-05-08T10:08:56+02:00

La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelques fois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu'à Ragnarok, la fin de toutes choses.

Voici leur histoire, rapportée par Neil Gaiman, le plus grand des conteurs.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2018-12-16T23:53:02+01:00

Parce que, lui dit Thor, dès que quelque chose ne va pas, la première idée qui me vient toujours à l'esprit est d'y voir la faute de Loki. Ça fait gagner un temps considérable.

Imaginez-vous. Blotti.e au coin du feu dans la grande halle, une chope d'hydromel à la main et les restes d'un bœuf rôti sur la tablée. Le conteur s'installe et prend la parole. Tout le monde se tait, jusqu'au vent gelé qui mugit au-dehors. Dans ses mots, dans ses gestes prennent vie vos dieux, Odin, Thor, Loki et les autres, leurs péripéties, leurs gloires et leurs déconvenues du commencement du monde jusqu'à sa fin.

C'est vraiment l'impression que m'a donnée Neil Gaiman avec ce recueil de contes nordiques, et je m'en suis régalée du début à la fin.

C'est difficile de déceler le style de Gaiman dans cet ouvrage, car s'il reprend la mythologie à sa sauce, il a tenu à rester au plus fidèle des histoires d'origine, si tant est qu'elles le soient, d'origine. Il l'écrit lui-même dans la préface : les sources sont multiples, se contredisent parfois, et des pans entiers de cette cosmogonie ont disparu.

Pourtant, on sent son enthousiasme à travers les mots, ce plaisir de dépeindre ses héros et leurs aventures.

Il y a beaucoup d'humour dans les récits, parfois à la limite du burlesque, et je les ai souvent trouvés très imaginatifs. Les dieux ne paraissent pas toujours sous leur plus beau jour, tantôt glorieux et forts, tantôt ridicules.

Plus moderne et accessible que l'Edda (je suppose : je ne l'ai pas plu), c'est une porte d'entrée idéale pour découvrir cette riche mythologie.

Commentaire ajouté par Casimir123 2021-06-20T04:02:01+02:00

Un recueil de contes à la Neil Gaiman captivant!

On découvre avec la plume de Neil Gaiman certaines des légendes qui fondent la mythologie vikings.

J'ai toujours aimé la mythologie vikings, mais sans en connaitre certain détails. En découvrir certain dans ce livre était très enrichissant et assez amusant.

Ce livre se lit très bien et rapidement. L'écriture est clair et simple.

Commentaire ajouté par Luludoux 2021-06-06T15:47:03+02:00

À lire et à relire...

Commentaire ajouté par amghost 2021-04-29T16:11:16+02:00

Voilà un bouquin que j’ai adoré.

Bien évidemment il s’agit de Neil Gaiman, un auteur anglais de livres fantasy et fantastique, donc si vous cherchez une étude sur la mythologie des peuplades scandinaves, leurs rituels, les lieux de culte, leur folklore, vous vous êtes sûrement trompé de bouquin.

Je l’ai lu en polonais, et le titre polonais est « Mitologia Nordycka ».

Pour le coup, je trouve ce titre bien plus approprié que « La mythologie Viking » en français, d’autant plus que le titre original est « Norse mythology ».

Mes connaissances sur la mythologie scandinave étaient superficielles : j’avais donc envie d’un peu approfondir le sujet sans nécessairement devoir lire une étude comparative écrite par un mythologue reconnu. J’avais aussi envie de lire des histoire fantastiques, qui réveillent mon inspiration et ma créativité, qui m’emmènent ailleurs, change la perspective et me font découvrir le monde sous un autre angle. C’est pourquoi j’ai choisi ce livre et on peut dire que le but est atteint.

En outre, le format du livre est tombé à pic pour moi, car étant dans une période extrêmement chargée au niveau professionnel, je pouvais couper ma lecture à la fin d’une histoire sans perdre le fil.

Sous forme d’un recueil d’histoires plus ou moins courtes, Neil Gaiman nous résume à merveille ces légendes nordiques, décrit avec humour les aventures cocasses, parfois complètement rocambolesques de ces dieux hauts en couleur, plein de défauts malgré leurs attributs divins, de ces géants étonnants, et de tous ces elfes et autres êtres féeriques qui les entourent. Que cette mythologie est riche !

On y découvre avec plaisir comment Thor a obtenu son marteau Mjollnir, ses péripéties en compagnie de son oncle Loki pour le mariage de Freja, que sont devenus les incroyables enfants de Loki : Jormungundren, Hel et Fenrir (dont la mère est la géante Angrbod), ou bien encore comment a été créé « le miel des poètes » (ici j’ai un doute sur le titre de cette histoire qui sera plutôt traduit en français comme l’ « hydromel des poètes » - lorsqu’en polonais le titre de cette histoire est « Miód poetów » - ).

J’ai surtout adoré le personnage de Loki qui par sa duplicité met les autres dieux dans le pétrin, et même parfois lui-même. Sans lui, je crois que cette mythologie n’aurait pas autant d’attraits.

En tout cas, j’ai compris grâce à ce livre, pourquoi Neil Gaiman est fasciné par cette mythologie depuis ses sept ans et pourquoi elle est une de ses sources d’inspiration.

Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-28T11:34:43+01:00

Un livre magnifique, des contes qui vous font voyager dans l'univers des dieux viking. Facile a lire J'adore cet auteur et je n'ai pas été déçue par ce livre, il est court, se lit vite et m'a transportée au temps des dieux et des géants. Ne connaissant pas du tout la mythologie nordique avant de me lancer, il est très accessible et permet de mettre un premier pas dans le grand froid, même si j'aurais aimé un peu plus de légendes, il est peut etre un peu trop court finalement.

Commentaire ajouté par AlenaRobynelfe 2021-02-09T22:02:56+01:00

Si vous aimez la mythologie nordique et la plume de Neil Gaiman, ce livre est fait pour vous.

Ce recueil d'histoires courtes tirées des plus grands mythes nordiques redonne des couleurs à des récits parfois oubliés. A une époque où certains ne connaissent le nom de Thor et Loki qu'à travers les Marvel vous (re)découvrirez ces personnages dans un contexte bien différent. Ils sont comme vous et moi, avec des caractéristiques très humaines qui n'en font pas que des êtres divins.

Vous rêvez de savoir pourquoi Odin n'a qu'un oeil ? Pourquoi Loki est considéré comme le dieu du mensonge ? Venez donc lire La mythologie nordique et n'ayez pas peur de partir aux confins du monde, en compagnie de dieux et de géants.

Commentaire ajouté par L0ow57 2021-01-31T21:12:59+01:00

Un très bon livre qui nous racontent différentes histoires sur la mythologie viking.

J'ai vraiment apprécié les découvrir où re découvrir pour certaines :)

Commentaire ajouté par Angel89 2021-01-30T16:53:10+01:00

Venant de finir la série Vikings, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur les anciens Dieux nordiques et leurs aventures. C'est un super livre, très intéressant, porté par l'écriture de Gaiman qui nous entraine à Asgard en compagnie d'Odin, Thor, Loki et d'autres encore. J'ai beaucoup aimé ces différentes nouvelles, surtout la dernière sur le Ragnarok et l'Après.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-11-09T19:34:15+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre.

Quel plaisir de découvrir les dieux et les légendes nordiques. Ils étaient assez similaires à l'image que je me faisais d'eux (pour ceux que je connaissais déjà) même si leurs traits étaient plus exacerbés et moins modérés, leurs prouesses et leurs trahisons étaient super intéressantes et addictives à lire, sans doute grâce à la plume si belle et si visuelle de Neil Gaiman. Tout comme les mythes de la création des mondes et leurs fin dont il a fait des contes et des fables vivantes.

La mythologie nordique est définitivement une mythologique riche que j'apprécie de plus en plus, surtout depuis cette lecture !

Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-10-10T10:50:01+02:00

Si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, j'ai été agréablement surprise. Plus proche du roman que de l'encyclopédie, on y découvre quelques histoires issue de la mythologie nordique avec la plume et l'humour de Neil Gaiman.

J'ai appris plein de choses et cette lecture m'a donné envie d'en apprendre plus sur cette mythologie.

Une lecture à la fois amusante et instructive. J'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par nuitdewalpurgis 2020-09-23T07:34:33+02:00

Superbe travail de recherche et d'écriture

La Mythologie viking

• France : 2017-05-18 (Français)
  • France : 2018-05-16 - Poche (Français)

• Norse Mythology - Anglais