La Mythologie viking

Description ajoutée par Heliodore 2017-04-09T21:12:56+02:00

Un récit mettant en scène les dieux de la mythologie scandinave : Odin, le plus puissant, sage, audacieux et rusé ; son fils Thor, fort mais tumultueux ; Loki, un fils de géants, escroc et manipulateur.

Leur légende, ressuscitée ici, illustre leur nature fière et compétitive, leur inclinaison à tromper, leur tendance à être gouvernés par leurs passions.

Extrait ajouté par Aodrene 2017-08-30T17:10:58+02:00

C'est là la joie des mythes. Le plaisir vient de les raconter soi-même - une chose que je vous encourage chaudement à faire, vous qui lisez ceci. Lisez les histoires de ce livre, et puis faites-les vôtres et, par une soirée d'hiver noire et glacée ou par une nuit d'été où le soleil refuse de se coucher, dites à vos amis ce qui est arrivé quand on a volé le marteau de Thor, ou comment Odin a procuré aux dieux l'hydromel de poésie...

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-08-15T22:34:53+02:00

Entre roman et recueil de nouvelles, Neil Gaiman retrace en quinze histoire sa mythologie préférée, celle qui l'a inspiré. Des histoires parfois sombres et souvent drôles, portés par des personnages hauts en couleur. Il y a Odin, le sage, mais dur, Thor, le plus fort des dieux, mais pas le plus malin, et Loki, le fourbe, à l'intelligence si mal employée. Un excellent moyen de découvrir ces mythes.

Commentaire ajouté par Sorcier 2017-08-11T18:45:44+02:00

Étant passionné par la mythologie nordique, je me suis plongé dans ce livre avec un immense plaisir. J'ai retrouvé avec bonheur les personnages qui me sont chers : Loki, Fenrir, Thor ou encore Jörmungand, pour un grand moment d'évasion.

Neil Gaiman retranscrit fidèlement les événements les plus importants de la mythologie Scandinave, relatant l'histoire des dieux en partant de la création du monde jusqu'au Ragnarök. Je dois dire en cela que son introduction, où il explique son amour des mythes nordiques et de quels textes il s'est inspirés, est très bien pensée. De plus, la description des neufs mondes est à la fois magnifique et effrayante.

Connaissant la mythologie Scandinave dans ses grandes lignes, je n'ai rien appris de nouveau. Si certains éléments manquent à l'appel, l'auteur a néanmoins eu la présence d'esprit d'approfondir certains pans de l'histoire, permettant de palier ce dit manque. J'ai particulièrement adoré la partie relatant les noces de Freya, où l'auteur pare son récit d'un humour pour le moins caustique, me faisant rire à plusieurs reprises.

Je me suis délecté de cet ouvrage, le livre ayant un très bon rythme et se lisant tel un conte. Toutes les parties demeurent très intéressantes, l'auteur mettant très bien en scène les différents personnages, à travers des interactions ne manquant pas d'intérêt. Si l'émotion manque à certains moments, l'auteur n'oublie pas pour autant d'approfondir un minimum la psychologie des dieux, en particulier Loki. Ce dernier est dépeint avec la complexité et l'ambivalence qui le caractérisent, apparaissant tour à tour bon et mauvais, admirable et méprisable. À travers lui, la vulnérabilité et l'hypocrisie des dieux eux-mêmes y sont révélées. Ils apparaissent tous humains et faillibles.

À l'instar de La malédiction de l'anneau, d'Édouard Brasey, l'ensemble est riche d'enseignements. La mythologie nordique est à mon sens la plus humaine qui soit, car elle permet de mettre en exergue la question de la mortalité et de la liberté (entre autres choses), les dieux n'étant pas touts-puissants. De même, elle fait prendre conscience que tout ce qui a une fin a aussi une renaissance, ce qui renforce le parallèle avec notre monde et son cycle éternel.

Si l'auteur abuse parfois d'un certain embellissement à l'égard de certains dieux, entrainant de ce fait quelques répétitions, l'ensemble demeure très bien écrit et raconté, à défaut d'être original ou audacieux.

Pouvant très bien convenir aux néophytes comme aux passionnés, ce livre permet de replonger avec bonheur dans cette fabuleuse mythologie. Pour ma part, ce fût un coup de cœur, même si j'ai le sentiment que le livre aurait pu être encore plus long et plus épique.

Commentaire ajouté par LeslivresdeNancy 2017-07-07T15:31:00+02:00

Ma chronique complète sur le blog: http://les-livres-de-nancy.blogspot.fr/2017/07/la-mythologie-viking-neil-gaiman.html

Etant novice en mythologie Nordique, j'ai eu envie de découvrir l'histoire de Thor, Odin, Loki... (histoire qui n'est pas vraiment celle des films Marvel). Aimant beaucoup la plume de Neil Gaiman, je me suis laissé tenter par ce livre qui a une très jolie couverture.

Avec ce livre, Neil Gaiman offre aux novices en mythologie Nordique, une entrée en la matière vraiment très simple d'accès.

Au début du livre, nous avons une introduction où l'auteur explique pourquoi il a écrit ce livre et où il nous présente les différents personnages (Thor, Loki, Odin, Freya, Mimir...) ainsi que leurs liens. Après nous avons une suite d'histoire qui sont chacune consacrées à un mythe différent présenté dans un ordre chronologique : on commence avec la création des neuf mondes pour terminer en beauté avec le Ragnarok...

Ce livre est très bien fait. C'est une lecture sans prise de tête qui se lit assez rapidement. J'ai trouvé ma lecture vraiment très intéressante et j'ai pu me rendre compte pendant ma lecture que j'avais déjà quelques petites connaissances en mythologie Nordique. Malgré cela, j'ai qu'en même appris beaucoup de choses.

La plume de l'auteur est toujours autant agréable à lire et la succession d'histoires donne un très bon rythme et rend cette lecture vraiment prenante.

En bref, une lecture très intéressante et sans prise de tête qui plaira certainement à tous les néophytes qui souhaitent découvrir la mythologie nordique ou tout simplement en apprendre plus sur les dieux d'Asgard.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-06-23T19:23:30+02:00

Ce livre est pour moi une grande première dans la littérature mythologique. J'avais déjà entendu parlé et vu quelques films sur ces grands personnages mais mes connaissances restaient très sommaires. Lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir cet ouvrage, je n'ai pas hésité un seul instant et je ne le regrette absolument pas.

Grâce à une plume très agréable et un rythme prenant, j'ai très vite était captivée. J'ai adoré toutes les notes d'humour qui rendent les textes plus légers. Des dieux très imbus de leur personne dont les prouesses sont souvent remises en question. Un ouvrage qui englobe toute une série de petites histoires qui se suivent dans le temps, qui nous amènent à bien connaitre les protagonistes dont il est question et nous conduisent au final. Une période dont l'auteur va nous apprendre les fondements et la destruction.

Je pense que cet ouvrage est idéal pour les néophytes qui, comme moi, ont envie d'en apprendre plus sur ces personnages mythiques tout en plongeant dans un récit tout aussi fascinant que drôle. On y découvre les dieux d'une tout autre manière et c'est un régal. On va les voir montrer toute leur puissance mais également perdre leurs moyens. On les découvrira sournois, bien souvent capables de tourner les choses à leur avantage en décelant la petite faille dans l'accord conclu. Sans oublier une touche de romance car les dieux aussi ont besoin d'amour. Des affrontements, des batailles viennent également donner du palpitant au récit. Mon petit coup de cœur va à Thor, un beau mâle qui m'aura bien fait rire.

Une très belle surprise, à la limite du coup de cœur, qui m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages sur la mythologie.

Commentaire ajouté par Earendile 2017-06-10T12:58:56+02:00

Ma chronique complète : https://blogbooksanatomy.wordpress.com/2017/05/25/la-mythologie-viking-neil-gaiman/#more-1338

Ce fut donc une lecture en demi teinte pour moi, surtout car je m’attendais à autre chose je pense. My bad, comme disent les Anglais.

En soit, c’est un très bon livre, donc s’il vous tente, lancez-vous. De mon côté, je vous le conseille uniquement si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur la mythologie des pays nordiques (viking).

Commentaire ajouté par waimea47 2017-05-18T14:39:41+02:00

c'est un lecture rapide et interessante pour le novice qui veut découvrir la mythologie viking sans prise de tête, et en plus, si vraiment vous vous sentez perdu, il y a un glossaire à la fin.

mon avis complet sur le blog: http://limaginationdevorante.over-blog.com/2017/05/chronique-23-17-la-mythologie-viking-de-neil-gaiman.html

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2017-04-28T00:00:49+02:00

La mythologie nordique est vraiment passionnante, et ce livre nous le prouve bien.

Le livre est fait de plein de petites histoires, de la création du monde à sa fin avec le Ragnarok, en passant par la conception du marteau de Thor. On apprend beaucoup de choses sur cet univers, sous une plume très agréable, et il convient aussi bien à un novice en mythologie nordique qu'à un connaisseur.

Loki est vraiment un personnage intéressant, Et mon préféré. Il est brillant, manipulateur et égoïste, mais est utile aux dieux sans s'en rendre compte. Thor est brutal, drôle et un peu simplet, Freya est dédaigneuse et froide... chaque personnage est bien traité !

La Mythologie viking

• France : 2017-05-18 (Français)

• Norse Mythology - Anglais