Dolce Vita & Nouveaux Départs, Tome 3 : Le Temps des retrouvailles

En se donnant rendez-vous à Venise dans cinq ans, Roxane, Johanna, Lucie et Caroline ne s’étaient pas imaginé que, les mois passant, leur amitié allait être aussi ébranlée. Disputes, séparations et nouvelles rencontres ont secoué le petit groupe au fil du temps.

Alors, en ce mois de juillet 2025, les quatre amies parviendront-elles à faire table rase du passé et à retrouver leur complicité ?

Le temps des retrouvailles est venu.

Retrouvez les quatre héroïnes qui vous ont fait vibrer dans le troisième et dernier tome de Dolce Vita & nouveaux départs.

Ils en parlent :

« Troisième et dernier tome de cette charmante série qui nous parle d'amour et d'amitié, des aléas de la vie, des épreuves qui nous font mûrir et nous rendent plus forts... ou plus exigeants sur ce qui nous rendra heureux. Ces personnages attachants nous en font voir de toutes les couleurs et on est soulagés de les voir enfin ouvrir les yeux et accepter l'évidence. Bon vent à cette joyeuse équipe, on leur espère une existence un peu plus sereine à l'avenir», Marjorie, écrivain.

« J'ai à nouveau eu un coup de coeur pour ce dernier tome de la Dolce Vita. Les héroïnes pourraient être vous, une amie, une soeur ou même moi. Je retrouve de chacune en moi. Ces quatre filles sont authentiques, sincères et très réalistes. Elles vivent des choses qui peuvent ou pourraient arriver à n'importe laquelle d'entre nous. C'est à regret que j'ai quitté tout ce petit monde. J'aurais presque envie de leur dire à tous "et si on se donnait rendez-vous dans dix ?"», Christelle, du blog Mes critiques littéraires.

Un dernier tome que j’attendais avec impatience depuis la fin du deuxième ! Cette lecture est bien tombée puisqu’elle m’a redonné la motivation et l’envie de lire. Je sais que la plume de Ninon arrive à me transporter et à me plonger dans son univers. Encore une fois, ce roman a tenu toutes ses promesses…

On retrouve nos quatre copines cinq après et que dire, il y a eu beaucoup de changements en cinq ans !

C’est très agréable de voir comment les personnages ont évolué et pourquoi. En effet, l’autrice nous donne à voir dans ce tome, le présent entremêlé du passé afin de pouvoir comprendre certains événements. C’est fait d’une manière tellement fluide que l’on ne se perd pas et qui nous permet de se repérer.

Comme dans les précédents tomes, les cinq amies vont en vivre de toutes les couleurs, entre séparations, disputes, rencontres et règlements, on ne s’ennuie pas ! J’aime ce genre de romance où tout n’est pas tout rose dès le départ et que les personnages sont confrontés aux aléas de la vie. Chacune des filles donne à voir son lot d’aventures et c’est ce que j’ai trouvé vraiment fun dans cette saga. On se concentre vraiment sur chacune d’elles et aucune n’est laissée de côté. Elles ont toutes un petit quelque chose qui fait que l’on ne peut que les apprécier. Roxane, est désormais une jeune maman attendrissante ; Lucie est en pleine rétrospective et nous donne à voir un changement radical ; Caroline prend des décisions importantes qui vont changer sa vie et quant à Johanna, malgré le fait qu’elle m’a beaucoup agacé, elle m’a vraiment attendri par la suite. Des personnages qui changent, évoluent et deviennent mères, épouses, mais surtout qui sont toujours des exemples de courage.

Ce dernier tome clore la trilogie en beauté même si j’avoue que j’aurais aimé avoir un peu plus de chapitres sur les filles que sur Samuel… Mais ça nous a tout de même donné une très belle romance en plus !

Merci Ninon de m’avoir confié la suite de « Dolce vita & nouveaux départs ». Je retrouve la plume de l’auteure qui est toujours fluide et agréable à lire. Les chapitres ne sont pas trop longs. L’auteure nous fait un récapitulatif des tomes précédents pour que l'on s'y retrouve mieux du coup. Les chapitres sont de points de vue différents.

Nous retrouvons la joyeuse bande d’amies composée de Roxane, Johanna, Lucie et Caroline sans oublier Lorenzo, Raphaël, Gabriel et Ismael. En se donnant rendez-vous à Venise dans cinq ans, les filles ne s’étaient pas imaginées que, les mois passant, leur amitié allait être aussi ébranlée. Entre disputes, séparations et nouvelles rencontres, cela a secoué le petit groupe au fil du temps. Parviendront-elles à faire table rase du passé et à retrouver leur complicité d’avant ?

Le roman contient énormément de rebondissements. Il va s’en passer des choses vous verrez. On n’a pas le temps de s'ennuyer... De plus, on voyage avec les quatre couples à travers l'Italie, c'est magnifique. C’est le troisième et dernier tome de cette magnifique trilogie qui nous parle d'amour, d'amitié, des aléas de la vie, des épreuves qui nous rendent plus forts ou plus exigeants sur ce qui nous rendra plus heureux et nous font mûrir et grandir un peu plus.

Musiques écoutées pendant ma lecture :

« Rise » de Calum Scott

« Wonderlust » de Will Post

« I need to know » de Kris Allen

« Close to you » de Courses

"Dolce Vita" est le dernier tome de la saga de Ninon Amey, que je remercie chaleureusement pour sa confiance.

Quel plaisir de retrouver les quatre copines et leur entourage...

Ne vous inquiétez pas l'autrice nous fait un récapitulatif des tomes précédents et l'on s'y retrouve mieux du coup.

Un livre que j'ai dévoré comme les précédents, les personnages évoluent au fil des pages, ils sont différents du début de la trilogie, comme dans la vraie vie, ils mûrissent.

Le livre contient un maelstrom de rebondissements, vous verrez il s'en passe des choses, pas le temps de s'ennuyer... De plus on voyage avec eux à travers l'Italie, c'est chouette.

Le temps des retrouvailles est venu.

Un des protagonistes à une superbe idée dans le livre, elle donne envie de s'y arrêter pour se ressourcer, je ne vous en dis pas plus, j'espère juste pouvoir apercevoir les personnages du roman dans d'autres livres de Ninon.

Mais non ce n'est pas du charabia, lisez, vous verrez !

Dolce Vita & Nouveaux Départs, Tome 3 : Le Temps des retrouvailles

• France : 2023-06-02 (Français)