Enigmes littéraires extraordinaires

Description ajoutée par marquisedemerteuil 2011-08-17T21:42:54+02:00

Mon premier est un jeu de l'esprit.

Mon deuxième est lié aux Belles-Lettres. Mon troisième possède un caractère étonnant ou insolite. Mon tout est un ouvrage ludique qui vous permettra de briller en société. Que suis-je ? Je suis le petit livre divertissant et érudit que vous tenez entre les mains ! La langue française regorge de moyens pour manipuler les mots : acrostiches, logogriphes, arithmorèmes et autres jeux aux noms barbares. Alors pourquoi se contenter d'énoncer un mot alors qu'il est tellement plus amusant de jongler avec ses lettres, ses sonorités et son sens pour le faire deviner ? Les plus grands auteurs français ne s'y sont d'ailleurs pas trompés.

Depuis les poèmes de François Villon jusqu'aux lipogrammes de l'Oulipo, en passant par les charades de Victor Hugo et les lettres vicieuses de George Sand, retrouvez, avec ces 70 énigmes, un petit florilège du genre.

Stéphanie Bouvet, l'auteur, et Ivan Sigg, l'illustrateur, ont trouvé une façon bien sympathique et originale de faire travailler notre cervelle tout en nous amusant.

Ce sont 65 énigmes littéraires qui sont proposées dans ce petit livre publié aux éditions Marabout.

Pour tous ceux et celles qui veulent s'amuser, réfléchir, se "casser la cervelle" ou qui aiment prendre le temps de résoudre des énigmes autrement. Pour jouer avec les lettres, les sons et les images, voici donc réunis alexandrins greffés, charades, que suis-je, pseudonymes d'écrivains, drôles d'expressions, ressemblances, signatures, jeux d'esprit...

Une lecture sympathique et divertissante que l'on peut quitter puis reprendre à tout moment.

Pour vous mettre l'eau à la bouche :

* Dans la catégorie "phrases vicieuses" :

Quelles sont les particularités de cette phrase ?

"Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume" : cette phrase est un célèbre pangramme français, c'est-à-dire une phrase comportant toutes les lettres de l'alphabet, au moins une fois. Ce pangramme forme un alexandrin ayant un sens cohérent.

A la fin du livre, 65 solutions viendront éclairer ces 65 devinettes.

Pour vous mettre l'eau à la bouche :

* Dans la catégorie "phrases vicieuses" :

Quelles sont les particularités de cette phrase ?

A la fin du livre, 65 solutions viendront éclairer ces 65 devinettes.

C'est un petit livre divertissant et instructif. Cependant, je les ai trouvées assez difficiles ! :S

Petit livre assez divertissant, avec des énigmes aussi connues que le fameux poème de Georges Sand à lire une ligne sur deux, etc. J'ai également découvert quelques poèmes en lisant ce livre.

Enigmes littéraires extraordinaires

• France : 2009-02-11 - Poche (Français)