Le Journal de Claire Cassidy

Description ajoutée par Root 2019-12-15T21:01:29+01:00

Dans le collège où elle enseigne, Claire Cassidy donne chaque année un cours sur un classique de la littérature gothique, L’Inconnu, dont l’auteur, R.M. Holland, a vécu et enseigné dans le même collège qu’elle. Fascinée par ce personnage qui hante encore les murs de l’établissement, Claire travaille à l’écriture de sa biographie. Mais un jour, Ella, sa collègue et amie, est retrouvée morte. À côté de son corps, une citation de L’Inconnu... La littérature et le réel entrent alors en collision, et Claire devient suspecte aux yeux de la police. Le mystère s’épaissit lorsqu’elle ouvre son journal intime et découvre une écriture qui n’est pas la sienne : « Bonjour, Claire. Tu ne me connais pas. » L’inconnu, lui, connaît Claire, jusqu’à ses moindres secrets, et il n’est visi- blement pas étranger aux meurtres qui vont se succéder au sein même du collège, toujours inspirés du livre de R.M. Holland.

Claire arrivera-t-elle à changer la fin de l’histoire ?

Extrait ajouté par MarieNox 2021-02-01T11:38:51+01:00

Sur le milieu de la nuit,

Elle entendit l’oiseau de nuit crier, veillant ;

Le coq chanta une heure avant la lumière ;

Du marais sombre, la voix des boeufs

Vint à elle : sans espoir de changement

Dans le sommeil. Il lui sembla marcher abandonnée,

Jusqu’à ce que des vents froids éveillèrent les yeux gris du matin

Près de la grange solitaire du fossé.

Elle dit uniquement : « Le jour est morne,

Il ne vient point. »

Elle dit : Je suis lasse, lasse,

Je voudrais être morte !

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-07T13:09:20+02:00

Claire Cassidy est prof de littérature dans un vieux collège anglais dans lequel un auteur a écrit une célèbre nouvelle de style gothique. Un jour, Ella, sa collègue et meilleure amie est retrouvée morte et quelqu'un commence à écrire à son insu dans le journal intime de Claire...

Entre la 4e de couverture et cette jolie édition poche, ce roman avait attiré mon oeil gourmand. Et il s'avère que c'était une bonne pioche car j'ai adoré ma lecture et je regrette presque de l'avoir lu si vite 🤭

Déjà ce roman rentre pour moi dans l'esthétique "dark academia" et ça me plaît beaucoup ! Références littéraires, vieux collège avec sa chapelle et ses élèves en jupes plissées, journaux intimes, références aux universités, nouvelle gothique, etc.

J'ai aimé l'alternance des points de vue entre Claire Cassidy, sa fille et l'enquêtrice même si ça apportait parfois des redites sur certaines scènes.

Ce n'est pas un thriller, il n'y a pas de scènes d'action. Mais c'est tout le charme de ce genre de roman noir, où les pensées des personnages sont plus importantes. D'ailleurs, en analysant bien, on peut complètement trouver qui est le coupable.

Bref, une histoire à lire bien enroulée dans un plaid !

Commentaire ajouté par Clarisseay 2022-05-08T12:18:50+02:00

J'ai du abandonner ma lecture. Malgré mon acharnement à lire les 150 premières pages impossible pour moi d'accrocher à l'intrigue. Quelle déception...

Avis mitigé sur ce « Thriller de l'année »

Pas d'attachement particulier envers les personnages. La trame romanesque est peuplée de nombreuses longueurs inutiles. Je me suis sentie perdue dans dans l'alternance des récits mais également vis à vis de l'histoire de R.M Holland. J'attendais plus de rebondissements, plus de tensions qui sont finalement la clef d'un bon thriller. Il manquait la sensation d'oppression, de frissons pour en faire une lecture digne de ce nom. L'héroïne mère de famille divorcée m'a laissée de marbre. Elle est aussi froide et interessante qu'un glaçon. Je l'ai trouvé antipathique et égoïste. La flic aurait pu être un personnage apportant de la diversité de part sa sexualité, sa relation avec ses parents mais elle n'apporte rien de plus à ce livre qui manque de saveurs.

Ce livre est une grosse déception, je ne comprends pas l'engouement et la remise du prix du Times. Trop stéréotypé, trop lisse, qui part dans tous les sens je ne le relirai surement jamais.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2021-10-20T21:51:34+02:00

Excellent. Super narration, personnages crédibles. Que du bon..un plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par antoine18 2020-12-24T13:15:57+01:00

Je tiens particulièrement à remercier les éditions Hugo thiller et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre qui est le premier de la série : "Harbinder Kaur".

On y retrouve la professeur Claire Cassidy qui tous les ans donne un cours de littérature gothique. "L'inconnu" de R.M Holland. L'écrivain à enseigné sur le collège et fascinée par ce personnage, Claire se lance dans l'écriture de sa biographie. Jusqu'au jour où sa collègue et amie Ella est retrouvée morte. Et à côté du corps de son amie une citation du fameux livre : "L'Inconnu".

Sauf que Claire devient la suspecte idéale aux yeux de la police. Quand elle va ouvrir son journal intime elle va tomber sur une écriture qu'elle ne connaît pas. Il semblerait que ce soit ce fameux inconnu qui est responsable de ces meurtres au sein du collège. Claire va t'elle réussir à déjouer les plans de ce fameux inconnu?

J'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de lire la suite.

Un bon thriller psychologique. J’ai trouvé le début un peu lent.

Avant tout, je tiens à remercier encore une fois mon partenaire de m'avoir fait parvenir ce très bon thriller en service presse papier.

C'est un polar qui m'a beaucoup attiré de prime abord avec son résumé, et même la couverture pourtant simple m'a intriguée.

J'ai découvert ici, le personnage d'une institutrice: Claire Cassidy, j'ai aimé cette ambiance entre Angleterre, journal et mystère. Celle-ci enseigne sereinement dans ce collège avec ses collègues et amis. Mais tout ceci va changer... Lorsque Ella, est retrouvé morte avec cette citation, les choses sérieuses commencent et nous plonge dans une vraie course au tueur.

Malgré une certaine complexité narrative, le récit est fait de sorte que le lecteur ne se perd pas, ça a été bénéfique de fonctionner ainsi pour tourner autour des différents protagonistes.

J'ai adoré suivre tout au long du récit et des différentes narrations l'intrigue qui a été rondement menée par l'auteure de telle sorte que je ne m'attendais pas du tout à cette révélation, ni aux tenants et aboutissants des motivations du tueur.

J'ai vraiment apprécié la qualité des descriptions psychologiques des personnages, ça donne un vrai plus. C'est une lecture qui m'a tenue en haleine avec cette superbe intrigue même si j'y ai trouvé parfois quelques longueurs tout de même. Mais cela en reste une très bonne lecture, un bon polar à mettre entre vos mains pour faire fonctionner vos méninges et déterminer à votre tour le fameux mot de la fin.

Je vous conseille donc de foncer lire ce roman à la fois mystérieux, captivant et prenant qui saura vous ravir.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-05-25T02:45:47+02:00

Dans ce thriller avant tout psychologique, j'ai apprécié l'ambiance qui place le lecteur dans une situation de suspense du début à la fin.

Le récit est raconté du point de vue de trois protagonistes féminins ce qui occasionne quelques redondances et quelques longueurs.

Au fil du récit, on apprend à mieux connaître les personnages et leurs secrets pour enfin arriver au twist final qui m'a bien surprise car je n'avais pas imaginé l'identité du coupable.

J'ai apprécié l'originalité du roman qui plaçait un récit dans un roman, une sorte d'introspection littéraire, qui ajoute du piment au suspense et qui se dévoile petit à petit au fil du roman pour retrouver son intégralité à la fin.

Un bon thriller psychologique pour ma part mais pas le thriller de l'année car le personnage principal n'a pas provoqué chez moi une quelconque empathie, d'ailleurs aucun personnage auquel s'identifier pour moi et j'ai déploré les longueurs qui m'ont quelque peu sortie du suspense.

La plume de l'auteure est fluide et dynamique et je relirai un roman de l'auteure pour me faire un avis définitif.

Cher Vous,

Claire Cassidy mène une vie des plus normale et sans anicroche depuis son divorce. Elle a quitté Londres pour offrir à sa fille une vie plus saine. Elle aime son métier de professeur dans un établissement qui a une forte symbolique pour elle puisqu'il a été le lieu de résidence de l'auteur sur lequel elle souhaite écrire une biographie.

Chaque jour, Claire s'efforce de relater ses journées dans son journal intime, à la fois exutoire, exercice d'écriture et confidence parfaite.

Mais quand un premier meurtre est découvert dans l'entourage de Claire et que celle-ci fini par découvrir des messages dissimulés dans son journal normalement personnel, Claire commence à prendre peur... D'autant que la police s'intérresse particulièrement à elle.

Si l'on considère que tout le monde ment.... peut-elle également se mentir lorsqu'elle relate ses journées dans ce cahier normalement inaccessible aux autres ?

Si l'on considère que tout le monde ment.... alors qui est le tueur ? Pourquoi communique-t-il avec Claire ? Essaie-t-on de faire vaciller Claire dans la folie ? Claire est-elle tout simplement une merveilleuse manipulatrice ?

C'est en créant un roman choral dans lesquels se percutent les points de vue de Claire Cassidy, de Georgie, sa fille, et d'Harbinder, l'agent de police que petit à petit le lecteur remonte le fil de l'histoire.

La construction du récit est intéressante puisqu'au fil des chapitres s'interposent des extraits du journal intime de Claire, des extraits de L'Inconnu, ce texte qui la fascine et semble avoir inspiré le meurtrier mais également des extraits du journal de Georgie.

Cette alternance aurait pu compliquer la compréhension des éléments mais Elly Griffiths a su les intégrer par petites touches qui éclairent ou complètent l'histoire et lui donne une dimension supplémentaire.

Si l'on ajoute à cela une ambiance typique du roman anglais dans lequel la psychologie de chacun est bien plus importante que la raison profonde de l'acte en lui-même, et une petite part d'ésotérique Le journal de Claire Cassidy devient un récit sans grands twists mais malgré tout impossible à lâcher tant que le fin mot n'est pas découvert.

Commentaire ajouté par polacrit 2020-03-06T10:53:26+01:00

Le journal de Claire Cassidy, The Stranger diaries en version originale parue en 2018, a été publié en 2019 par les éditions Hugo Thriller. L'histoire est racontée au présent selon le point de vue des trois héroïnes: Claire, sa fille Georgia et le lieutenant Harbinder Kaur. L'inconvénient de ce choix est que certaines scènes sont racontées plusieurs fois. Toutefois, le style alerte et le mélange fictif réalité/fiction (avec la création d'un romancier auteur d'une nouvelle fantastique si crédible que l'on croirait qu'il a réellement existé) compensent largement cet aléa.

Fil rouge: de nombreuses allusions à la littérature fantastique et à l'écriture émaillent agréablement le récit: "Il y a souvent des archétypes dans les histoires fantastiques, leur dis-je. Le jeune homme naïf, le confident, le traître, la femme maléfique...C'est un personnage que l'on rencontre souvent dans les romans gothiques. Songez à La Dame en Noir ou à Madame Rochester dans Jane Eyre. Elle descend directement de légendes comme celle du Conte de la Bourgeoise de Bath où une belle devient une harpie hideuse..." (Pages 22-23).

Automne 2017. Chaque année, Claire, professeur de littérature anglaise à Talgarth High, anime un cours sur la nouvelle L'Inconnu, un classique de la littérature gothique, dont l'auteur, R.M. Holland, qui a vécu et enseigné dans le même collège, la fascine au point qu'elle travaille à la rédaction de sa biographie.

Mais un jour, sa collègue et amie Ella est assassinée chez elle, une citation de L'Inconnu gisant à ses côtés. Aussitôt, la police, soupçonnant un proche de la victime d'être l'assassin, fouille dans le passé d'Ella et interroge ses amis.

Des événements inexplicables intensifient le mystère insondable de la mort d'Ella: qui a ajouté des phrases sibyllines dans le journal intime de Claire? Et pour quelle raison? Est-ce un ami ou un ennemi? "Je dois essayer de déterminer qui a pu avoir accès à mon journal. Je l'avais avec moi à Hythe et je l'ai peut-être emporté une ou deux fois au cours des séances de travail. Mais je fais toujours très attention à ne pas écrire quand je suis observée." (Page 90).

Claire a le sentiment que cet inconnu, qui semble bien la connaître, est impliqué d'une manière ou d'une autre dans l'assassinat de son amie. Déterminée à en savoir davantage, la jeune femme se lance dans une quête qui lui révèle une facette bien différente de ceux qu'elle croit être ses amis, y compris la victime. C'est alors que Rick Lewis, le directeur de son département, est à son tour assassiné...

Bien qu'auteur d'un grand nombre de romans, dont la plupart restent encore non traduits en français, je découvre, avec Le Journal de Claire Cassidy, la plume riche et originale d'Elly Griffiths. Sa composition, sous forme de journal, son atmosphère un tantinet surannée, son intrigue habilement construite, ses personnages bien campés en font assurément un des meilleurs romans de ces derniers mois, une lecture passionnante...qui donne envie de lire ses autres ouvrages, notamment la série consacrée à Ruth Galloway avec ses deux premiers opus traduits en français, Les Disparues du marais et Le Secret des Orphelins. Gageons qu'un jour prochain les dix suivants traversent enfin la Manche pour nous réjouir et nous faire frissonner.

Le Journal de Claire Cassidy

• France : 2020-01-02 (Français)
  • France : 2021-05-05 - Poche (Français)

Oakuun le place en liste or
2023-08-06T20:09:30+02:00