Etranges nouvelles d'Egypte

Description ajoutée par Khiad 2021-06-30T11:23:11+02:00

Un canari diabolique, une mosquée hantée, un succulent kefta, un enfant qui se prend pour le fils du pharaon, une gamine voleuse d'âmes, des sculptures démoniaques, un cimetière habité par les vivants, une barque qui arrête le temps, un accès privilégié à l'enfer, un livre qui s'efface, un peintre aux techniques surprenantes ou encore le fils d'un djinn en quête d'identité. Ces douze nouvelles fantastiques vous mèneront du Caire à Louxor à la rencontre de personnages bien singuliers au travers d'histoires tout aussi étranges.

Extrait ajouté par Khiad 2021-06-30T16:31:06+02:00

Je faisais siffler le vent dans le roc pour qu'elle m'entende. Uniquement la nuit. Un sifflement obscur et discret, mais qu'elle reconnaitrait sans aucune difficulté. Le chant subtil de la pierre comme un langage secret entre elle et moi, pour qu'elle sache que je suis toujours présent, prêt à veiller sur elle comme elle veilla sur moi les soixante-six premiers jours de mon existence, alors qu'elle parvenait encore à me cacher auprès d'elle.

L'enfant de Leïla

Commentaire ajouté par Khiad 2021-07-18T23:14:08+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Maximin Chabrol pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement, ainsi que pour m'en avoir envoyé la version papier.

Décidément, c'est le troisième recueil de nouvelles que je lis ce mois-ci, un record ! Pas que je n'aime pas ça, mais il est rare que l'on m'en propose autant en SP d'un coup ! Mais ici, c'était un format physique et, en plus, qui se passe en Égypte, un pays qui m'a longtemps fascinée durant mon enfance/adolescence de part sa mythologie, ses pyramides et ses pharaons. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté cette lecture. Et je le regrette pas le moins du monde.

Concernant la couverture, elle ne fait pas rêver, malgré le temple de Louxor qui nous fait voyager. Cependant, le côté sombre montre bien que l'on ne va pas se trouver en présence d'un recueil romantique. lol

Concernant la plume, je suis ravie d'avoir découvert celle de Maximin Chabrol qui est juste magnifique, très bien rédigée et tournée, avec des phrases riches, du vocabulaire et des descriptions qui fleurtent avec la poésie. J'ai vraiment adoré, malgré la noirceur et le côté angoissant, me laisser porter par ses mots au fil des pages.

Un petit avis de chaque nouvelle se trouve sur le blog. ;-)

Alors que dire ?

Les points de vue changent de la première à la troisième personne au fil des nouvelles, parfois même au sein de la même nouvelle. Ce qui est agréable et empêche une certaine monotonie narrative.

Un autre bon point, c'est l'univers de l'auteur, ses descriptions, les prénoms choisis, l'ambiance retranscrite... Je n'ai jamais mis les pieds en Égypte, mais grâce à Maximin Chabrol, j'ai tout de même pu voyager sous son soleil, parmi ses habitants, leurs croyances et leurs légendes. Mon seul regret, c'est qu'il ne soit pas plus fait mention des Dieux égyptiens qui m'ont tant fascinée plus jeune.

Ce qui est également agréable, c'est la façon dont les légendes et le fantastique se mêlent à la réalité, nappant le tout d'un mystère parfois épais qui floutes les limites entre eux. J'aime beaucoup.

En résumé, j'ai adoré me plonger au cœur de ces nouvelles se déroulant en Égypte, avec une plume fluide, riche et très agréable permettant une bonne immersion au sein des différentes histoires où réalité, fantastique et légendes se mêlent et s'entremêlent avec brio. J'ai été plus sensible à certaines et un peu moins à d'autres, mais j'apprécie beaucoup de terminer ma lecture sur un coup de cœur.

Un recueil que je vous recommande les yeux fermés.

Khiad le place en liste or
2021-06-30T16:34:16+02:00