Faites vous-même votre malheur

Description ajoutée par x-Key 2011-10-03T21:32:11+02:00

Apprivoiser son malheur est le premier pas vers la joie: le célèbre psychologue Paul Watzlawick, fondateur de l'École de Palo Alto, nous apprend pas à pas à nous réconcilier avec nos névroses les plus banales. Cette étude à l'humour railleur, sous forme de manuel parodique, s'appuie sur des exemples littéraires, philosophiques et historiques. Et révèle au lecteur qu'il tient le bonheur entre ses mains.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-07T21:25:43+01:00

Cette manière de vivre dans le passé présente un avantage annexe : elle ne laisse guère de temps pour s’intéresser au présent. Car c’est seulement en rivant son attention sur le passé qu’on est assuré d’échapper à ces changements de perspectives involontaires et occasionnels qui risquent parfois de faire opérer des virages à quatre-vingt-dix quand ce n’est pas à cent quatre-vingts degrés, permettant de découvrir que le présent ne renferme pas seulement de nouvelles possibilités de malheur, mais aussi de non-malheur, pour ne rien dire des possibilités absolument nouvelles. De tels coups d’œil furtifs en dehors du passé risqueraient trop facilement d’entamer la crédibilité de nos convictions pessimistes. À cet égard, c’est donc avec admiration que nous nous tournons vers notre modèle biblique, la regrettée Mme Lot. Vous vous souvenez ? (Genèse 19, 17 et 26) : les anges disent à Lot et à sa petite famille de fuir s’ils veulent sauver leur vie « mais, ajoutent-ils, ne regarde pas en arrière, et ne t’attarde pas non plus dans les plaines ; gagne les montagnes si tu ne veux pas être réduit en poudre ». Or, sa femme ne put s’empêcher de regarder en arrière et fut muée en une statue de sel. (En bonne justice, on se doit de supposer que les événements de Sodome et Gomorrhe étaient nettement plus passionnants que la perspective de passer son existence sur une montagne chauve – mais force est de reconnaître qu’elle s’arrangea, en définitive, pour n’avoir ni les uns ni l’autre.)

Commentaire ajouté par JoelK 2019-10-27T01:29:34+02:00

Houla ! Alors euh....

Je vois marquer "humour" sur la couverture, le synopsis nous vante un "humour railleur" bref, il serait inconcevable de lire ce livre sans au moins un sourire du genre "ok mec tu tapes pile la ou ca gratte et j'aime ça"...

Bin plouf... je l'ai pourtant bien lu et même relu quelques pages pour être certain de mon ouverture d'esprit, j'ai eu beau creuser, pas une seule phrase ne m'a fait sourire. Pas une seule pique soi-disant cynique et railleuse de notre propension à nous gâcher la vie tout seul ne m'a mis en lumière quoique ce soit sur lequel je n'ai pas déjà fait mon auto-derision, et de manière bien plus drôle que ça !

Pitié, que quelqu'un d'autre lise et commente ce livre, et me rassure en me disant que non, je ne suis pas fou, ce livre est à ch...

Faites vous-même votre malheur

• France : 1984-11-01 (Français)
  • France : 2009-11-12 - Poche (Français)