Oscar et la dame rose

Description ajoutée par destiny22 2010-11-23T18:06:21+01:00

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La Dame Rose, qui lui rend visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-20T18:46:30+02:00

J'ai essayé d'expliqué à mes parents que la vie c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternel. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque près à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui est 100 ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de gout pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à 10 ou 20 ans, mais quand on a 100 ans, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence.

J'ai adoré ce livre!!! On voit la vie à travers les yeux d'un jeune garçon atteint d'une leucémie qui vit ses derniers jours à l'hôpital avec mamie Rose une dame pleine d'énergie qui apprend beaucoup de choses à Oscar . C'est un livre très émouvant, empreint de vérité et d'humour qui répond de manière simple aux questions sur la vie et la mort. J'ai pleuré à mainte reprise aussi bien de rire que de tristesse devant le superbe duo de Oscar et la dame rose. C'est une œuvre magnifique qui nous bouleverse au plus profond de nous. Je conseille ce livre à tout le monde car il est remplit d'humanité et de simplicité .

morale de ce livre : vis tous les jours de ta vie comme si c'était le premier !

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-17T10:17:42+02:00

Un livre lu dans un cadre scolaire, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. On suit la véritable évolution d'Oscar, ce petit garçon attachant.

Un petit livre qui se lit vite, je conseille !

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2017-10-12T06:54:22+02:00

J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Le livre se lit vite, la lecture est fluide, les personnages sont attachants et parfois même amusant ! Néanmoins ma plus grande surprise a été de lire un livre sur la maladie, un thème aussi triste qui a normalement tôt fait de me déprimer, et pour autant ne pas être triste outre mesure ! Ce livre nous fait accepter la fin, ce qui n'est pas une mince à faire et nous donne un autre regard sur la maladie et les années ! Un livre VRAIMENT à lire !

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-04T23:28:33+02:00

Une jolie histoire mais avec à mon gout un peu trop de bons sentiments, c'est le point faible de l'auteur.

Commentaire ajouté par PowLeen 2017-08-30T21:21:51+02:00

Ce livre se lit très vite et l'idée de base est originale. Les personnages sont attachants, l'histoire bien écrite et le message très beau. Ce n'est pas du tout tire-larmes mais émouvant et bien fait. J'ai vraiment aimé!

Commentaire ajouté par wendy2500 2017-08-12T12:59:14+02:00

Que dire de ce livre ? Plein de chose...

La morale que l'auteur a voulu nous faire passer est un très beau message. Son livre est magnifique. J'en ai pleuré !

Commentaire ajouté par elo2000 2017-08-05T19:14:54+02:00

Un livre très touchant, magnifique. Oscar sait qu'il va mourir, et pourtant, il décide de profiter de la vie. Il est très mature pour un petit garçon de son âge. Le récit est très triste, mais cela fait réfléchir. Une courte lecture à ne pas manquer!

Commentaire ajouté par passe-miroir 2017-08-05T09:44:40+02:00

Oscar, un petit garçon de 10 ans sait qu'il va mourir et il prend sa vie telle qu'elle est.

J'ai pleuré tout en lisant, ce qui ne ma pas empêché de le trouver magnifique!

Commentaire ajouté par zouzou09 2017-08-04T17:53:51+02:00

Le livre est court, comme la vie d'Oscar !

Mais il est beau, comme le cœur d'Oscar !

C'est une morale, une fable, une réalité sortie de la tête d'un adulte, dictée par un enfant.

Commentaire ajouté par Jordane_ 2017-07-23T19:39:27+02:00

L'auteur nous parle d'un petit garçon nommé Oscar, qui a 10 ans et va mourir d'une leucémie. Et pourtant ce livre est une ode à la vie. Oscar vit chaque jour comme si c'était finalement dix ans qui c'était écoulé. C'est un roman touchant et je ne peux cesser de m'émerveiller devant la plume de Schmitt.

A vrai dire je ne sais pas trop quoi dire pour montrer que j'ai réellement apprécié ce court roman, je viens à peine de le finir... Je conseille vivement Oscar et la dame rose (et par la même occasion les autres romans du cercle de l'invisible).

A bientôt Mamie-Rose, a bientôt Oscar.

Commentaire ajouté par Marie-Soline 2017-07-13T09:55:32+02:00

Un livre très touchant ! J'ai pleuré mais c'est bien écrit et magnifique !

Oscar et la dame rose

• France : 2002-11-04 - Poche (Français)

GwenDrt l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-14T17:21:58+02:00
Lalouu le place en liste or
2017-10-09T01:23:46+02:00
plume9 l'ajoute dans sa biblio or