Oscar et la dame rose

Description ajoutée par destiny22 2010-11-23T18:06:21+01:00

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La Dame Rose, qui lui rend visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-20T18:46:30+02:00

J'ai essayé d'expliqué à mes parents que la vie c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternel. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque près à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui est 100 ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de gout pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à 10 ou 20 ans, mais quand on a 100 ans, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence.

J'ai adoré ce livre!!! On voit la vie à travers les yeux d'un jeune garçon atteint d'une leucémie qui vit ses derniers jours à l'hôpital avec mamie Rose une dame pleine d'énergie qui apprend beaucoup de choses à Oscar . C'est un livre très émouvant, empreint de vérité et d'humour qui répond de manière simple aux questions sur la vie et la mort. J'ai pleuré à mainte reprise aussi bien de rire que de tristesse devant le superbe duo de Oscar et la dame rose. C'est une œuvre magnifique qui nous bouleverse au plus profond de nous. Je conseille ce livre à tout le monde car il est remplit d'humanité et de simplicité .

morale de ce livre : vis tous les jours de ta vie comme si c'était le premier !

Un petit bijou.

Une histoire magnifique, et très touchante. (m'a même fait verser quelques larmes)

Je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment lecture et être ému

Un livre très émouvant, de la part d'une lecture pour le collège je ne m'attendais pas à ça, c'est vraiment un très beau livre que je conseille à tout le monde. En plus ça se lit vite et agréablement.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T21:10:46+01:00

Un super roman qui se lit d'une traite et qui parvient à dédramatiser la mort et la maladie grave avec énormément d'humour et d'humanité.

Commentaire ajouté par alexandreK 2020-11-24T17:05:04+01:00

Oscar est un petit garçon leucémique. Sa mort est proche.

Par bonheur, il va rencontrer, au sein même de l'hôpital, la Dame Rose qui va l'aider à voir le beau derrière la souffrance. Elle l'aidera aussi à surmonter les peines générées par les maladresses des parents. Un livre lumineux, à lire à tout âge, extrêmement bien fait, dans un style qui a toute l'innocence de l'enfance et la pertinence d'une pensée adulte affinée.

Drôle, émouvant, élaboré sur un concept original, puisqu'Oscar vit dix ans en un jour. Comme quoi de petits livres peuvent, à la façon du Petit Prince de St Exupéry, condenser en peu de pages des sujets essentiels.

Merci à Mr Schmitt qui nous enrichi par ses textes et nous donne de la force face à une situation dramatique.

J'avais lu ce livre lorsque j'étais en 5ème pour le cours de français et je l'avais beaucoup aimé. Je me souviens que je n'étais pas une grande lectrice à l'époque et je l'avais pourtant dévoré en une soirée ! Ce roman m'avait frappée avec sa morale et les valeurs qu'il véhicule à travers une très belle histoire. Un vrai petit bijoux que j'apprécie toujours autant, même des années après !

Commentaire ajouté par Assaa 2020-10-28T19:04:13+01:00
Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-22T23:09:04+02:00

J'ai du lire ce livre durant ma scolarité. On suit un enfant qui va bientôt mourir et qui écrit à Dieu. Cette histoire est très touchante. Je la recommande.

Je viens de refermer mon livre et je ne cesse pas de pleurer. C’est un petit livre mais il est bouleversant. Ces mots vous apprennent beaucoup de chose et même si vous n’êtes pas croyants, comme moi, vous pleurez. Les pages sont constituées de lettres écrites par Oscar et destinées à Dieu. J’ai commencé ce livre tout à l’heure, heureuse et je le referme maintenant, lourde de mélancolie. C’est fou comme de simples mots peuvent vous apprendre la vie. Il est extrêmement simple à lire, fluide et surtout important. Et puis, Mamie-Rose est incroyable, tout comme lui, Oscar. Il a vécu une vie très courte mais emplie de joie et d’amour. Il n’a pas eu peur de la mort, il en a eu confiance...

Commentaire ajouté par soso76230 2020-10-02T23:46:38+02:00

C'est une amie qui me l'a recommandé.

C'est une belle histoire, certes triste et très émouvante. Les personnages sont extraordinaires qui m'ont fait rire et pleurer.

Et l'adaptation en film est magnifique !

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-09-10T04:19:17+02:00

Bon sang, ma 500e critique/commentaire! Quand donc suis-je devenue si assidue à écrire sur les livres? Je dois dire que pour cette critique qui marque un tournant dans les chiffres ronds, je suis ravie que ce soit avec "Oscar et la dame en rose", un petit livre dont on sort différent. Grandi, touché, triste, cynique, toutes ces réponses, je ne sais pas trop, mais assurément, il fait parti de ces lectures qui marquent.

Je ne ferai pas un résumé, la quatrième couverture convient largement. Ni de comparatif avec le film, que je n'ai pas vu. Dans cette histoire, sous une forme épistolaire, Oscar vit en douze jours l'équivalent d'une vie , ou du moins se l'imagine. C'est donc un condensé de vie en quelques jours. Le livre suit la même logique: une histoire courte, mais qui donne pourtant l'impression de sortir d'un roman de 500 pages. Une manière image de dire qu'il y a un contenu profond, des leçons de vie à chaque tournants et l'impression de ne pas sortir indemne de cette lecture.

Je félicite l'auteur de ne pas être tombé dans le quétaine et le sentimentalisme guimauve, comme beaucoup d’œuvres traitant de jeunes gens en fin de vie ou atteints de maladies incurables. Être malade, ça n'a rien de romantique. Mais dans cette œuvre-ci, ce n'est pas tant de rendre la fin de la vie d'Oscar belle que de la remplir avant la fin. Façon de parler, bien sur.

J'ai aimé l'humour dans les pseudonymes des enfants malades. On oublie que la maladie est aussi un sujet dont on peut rire, que cela apporte même une certaine légèreté, puisque cela lui permet alors de s’incarner positivement dans notre langage.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'imagination de la Dame Rose, mon personnage préféré. On oublie souvent que la vie se traduit beaucoup à travers notre faculté de rêver et de créer. C'est une dimension qui prend tout son sens dans l'exercice d'Oscar, qui doit s'inventer une vie en si peu de temps, mais qui est facilité par l'apport créatif et intuitif de la dame en rose. C'est après tout elle qui le soumet à cet exercice inventif. Mais au fond, l'invente-il vraiment? Tout ce qu'il fait s'ancre tout-de-même dans sa propre réalité, mais l’exercice lui a permit de ne pas se restreindre à la barrière de son âge ( ou du temps).

Un petit livre, donc, dont on pourrait assurément jaser entre lecteurs et lectrices durant quelques heures, car il y en a beaucoup à dire et nous pourrions extrapoler longtemps sur l’existentialisme, le mystère de la foi, les rapports entre enfants et adultes, entre soignants et malades, entre parents et enfants malades, etc. Petit livre, mais remplit de thèmes à large porté!

Néanmoins, Oscar, bien que défini comme un enfant de 10 ans, selon moi, possède une âme beaucoup trop vieille pour cet âge. C'est difficile de l'imaginer âgé de 10 ans, même si on lui attribue un hypothétique Haut Potentiel ( communément appelé "douance"). En clair, il a l'air trop vieux!

J'ai énormément apprécié la façon de traité la Foi. Ayant reçu une base de catéchisme qui ne me sert à rien aujourd'hui, trouvant la religion aussi incohérente que compliquée, je trouve cependant que dans cette histoire, la Foi s'incarne d'une façon plus profonde. Elle permet d'aller de l'avant, ne concerne aucunes obligations, ne comporte pas de punition, très loin des messes, des achats, des bibles et de tout le bazar écclésiastique élitique. Ici, "croire en Dieu" c'est croire juste croire en la vie. Point barre. Pas plus compliqué que ça. Vivez bien, vivez moralement, n'oubliez pas de vivre. Merci Smith.

Pour ce qui est du livre en lui même, ça se lit très bien, car la forme épistolaire ne prête pas à de longue descriptions et puisque que Oscar a 10 ans, le choix de ses mots est conséquent à son âge, donc simples ( même si parfois de simples mots peuvent avoir une énorme portée). On peut l'achever en moins d'une heure, mais je ne conseille pas de le lire vite, mais de le lire "bien". Il y a de très beaux messages dans cette œuvre, et qui peut par ailleurs autant faire rire par endroit que de rendre triste à d'autre.

À mettre dans votre pile "À lire au moins une fois dans sa vie".

Et n'oubliez pas de vivre!

Oscar et la dame rose

• France : 2002-11-04 - Poche (Français)

Saturna l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-05T13:18:54+01:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or