Oscar et la dame rose

Description ajoutée par destiny22 2010-11-23T18:06:21+01:00

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La Dame Rose, qui lui rend visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-20T18:46:30+02:00

J'ai essayé d'expliqué à mes parents que la vie c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternel. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque près à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui est 100 ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de gout pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à 10 ou 20 ans, mais quand on a 100 ans, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence.

J'ai adoré ce livre!!! On voit la vie à travers les yeux d'un jeune garçon atteint d'une leucémie qui vit ses derniers jours à l'hôpital avec mamie Rose une dame pleine d'énergie qui apprend beaucoup de choses à Oscar . C'est un livre très émouvant, empreint de vérité et d'humour qui répond de manière simple aux questions sur la vie et la mort. J'ai pleuré à mainte reprise aussi bien de rire que de tristesse devant le superbe duo de Oscar et la dame rose. C'est une œuvre magnifique qui nous bouleverse au plus profond de nous. Je conseille ce livre à tout le monde car il est remplit d'humanité et de simplicité .

morale de ce livre : vis tous les jours de ta vie comme si c'était le premier !

Une histoire très jolie et émouvante

Commentaire ajouté par Indiaa 2022-02-21T22:06:52+01:00

Livre émouvant, enrichissant j’ai adorer

Commentaire ajouté par Daniela-31 2022-02-21T13:10:56+01:00

3ème fois que je lis ce livre, 3ème fois que je me prend une claque. Cette lecture est poignante, sincère et belle. Une histoire touchante qui nous communique tellement de sentiment en seulement 100 pages. Je l'ai lu en un temps record pour moi qui suit une très lente lectrice (1h15). Les pages défilaient.

À part quelques détails qui m'ont fait tilt, le reste était parfait.

Merci Dieu.

4,5/5

Commentaire ajouté par Ems29 2022-02-13T13:00:09+01:00

Une petite lecture qui fait réfléchir..

Commentaire ajouté par AnaSilva 2022-01-03T20:08:27+01:00

Ce livre est une pure merveille ! Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez sans vous poser de questions. L'histoire est courte, 100 pages, mais quand les mots, les phrases sont si justes, pourquoi faire plus long ? Ce livre est d'une poésie, d'une émotion incroyable. Oscar est un petit garçon plein de courage et de réalisme et que dire de Mamie Rose ? Lisez-le...

Commentaire ajouté par Gigs79 2021-12-31T13:24:09+01:00

Livre lu lors d'une insomnie.

Magnifique histoire, puissante.

La maladie vu des yeux un enfant.

J'en ai pleuré.

Commentaire ajouté par leamaude 2021-11-08T04:04:46+01:00

Un livre puissant et émouvant qui fait réaliser à quel point la vie est fragile. Ce que j'ai adoré de ce livre c'est la plume d'Éric-Emmanuel Schmitt qui a réussi l'impossible de faire de cette histoire d'une tristesse infinie quelque chose de drôle qui fait un baume sur notre coeur. Il se lit en un clin d'oeil et nous amène à voir la vie d'une différente façon.

Commentaire ajouté par enjoyreads 2021-09-02T19:11:12+02:00

Lecture rapide grâce à la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt. Comme presque toujours, ce roman transporte le lecteur et lui fait s'imprégner des émotions de ses personnages. On s'attache à eux. On est triste lorsqu'on les quitte en refermant le livre.

Même si j'ai en premier lieu lu ce livre pour l'école, j'en ai adoré la lecture. Avec une magnifique morale, la beauté de ce livre est qu'on peut le relire et le voir d'une façon différente. En premier lieu, j'ai trouver l'histoire très triste et bouleversante, mais en le relisant Oscar a pu me faire sourire. Un livre absolument magnifique.

Commentaire ajouté par Inky 2021-07-20T21:31:18+02:00

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre, je l'ai lu lorsque j'étais en 4ème et je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, je me suis forcé à le terminer mais au final je n'ai pas finis les dernières pages restantes (6/20 pour mon contrôle aie) le côté dramatique et attendrissant ne m'a pas du tout percuté.

Oscar et la dame rose

• France : 2002-10-30 (Français)
  • France : 2006-06-06 - Poche (Français)

book8c l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-18T17:48:34+01:00