Oscar et la dame rose

Description ajoutée par destiny22 2010-11-23T18:06:21+01:00

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La Dame Rose, qui lui rend visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-20T18:46:30+02:00

J'ai essayé d'expliqué à mes parents que la vie c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternel. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque près à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui est 100 ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de gout pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à 10 ou 20 ans, mais quand on a 100 ans, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence.

J'ai adoré ce livre!!! On voit la vie à travers les yeux d'un jeune garçon atteint d'une leucémie qui vit ses derniers jours à l'hôpital avec mamie Rose une dame pleine d'énergie qui apprend beaucoup de choses à Oscar . C'est un livre très émouvant, empreint de vérité et d'humour qui répond de manière simple aux questions sur la vie et la mort. J'ai pleuré à mainte reprise aussi bien de rire que de tristesse devant le superbe duo de Oscar et la dame rose. C'est une œuvre magnifique qui nous bouleverse au plus profond de nous. Je conseille ce livre à tout le monde car il est remplit d'humanité et de simplicité .

morale de ce livre : vis tous les jours de ta vie comme si c'était le premier !

Même si je connaissais l'histoire par ouïe-dire, j'ai été frappée par la réaction des parents d'Oscar face à la mort imminente de leur fils. leur rejet, que le petit malade ressent comme un non-amour dégoûté, est celui que vivent beaucoup de cancéreux de tout âge. La plus grande preuve d'amour est d’accepter l'inéluctable , ainsi que les souhaits du mourant et ne pas mettre en avant ses propres colères et souffrances.

J'ai beaucoup été touché par l'histoire du petit Oscar. C'est assez émouvant de le voir grandir au fil de ses lettres à Dieu.

Le livre se lit très facilement et se dévore en une soirée à peine.

Commentaire ajouté par S_Lux_S 2021-04-22T01:25:49+02:00

Je pleure et pleure et pleure encor... Une boule d'émotion qui me colle à la peau ce roman....

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-20T11:45:07+02:00

Malgré la fin immuable, Oscar nous fait sourire tout au long du livre. Un garçon qui profite des derniers instants pour se remplir de souvenir, tout en se questionnant sur la foi et l’après.

Commentaire ajouté par HacheHope 2021-04-03T22:04:35+02:00

Une lecture assez intéressante je dois bien l'admettre. Je dois bien avouer que les personnages sont assez attachants, l'histoire est assez addictive et c'est assez touchant. Une bonne lecture simple et touchante a lire.

Commentaire ajouté par maidele 2021-03-27T19:00:49+01:00

Un très beau livre racontant les derniers jours d'Oscar, petit garçon de 10 ans et atteint d'une leucémie et sur le point de mourir. A travers son point de vue, on découvre la réaction de ses proches, des médecins... mais également son approche par rapport à la mort.

Un petit bijou.

Une histoire magnifique, et très touchante. (m'a même fait verser quelques larmes)

Je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment lecture et être ému

Un livre très émouvant, de la part d'une lecture pour le collège je ne m'attendais pas à ça, c'est vraiment un très beau livre que je conseille à tout le monde. En plus ça se lit vite et agréablement.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-30T21:10:46+01:00

Un super roman qui se lit d'une traite et qui parvient à dédramatiser la mort et la maladie grave avec énormément d'humour et d'humanité.

Commentaire ajouté par alexandreK 2020-11-24T17:05:04+01:00

Oscar est un petit garçon leucémique. Sa mort est proche.

Par bonheur, il va rencontrer, au sein même de l'hôpital, la Dame Rose qui va l'aider à voir le beau derrière la souffrance. Elle l'aidera aussi à surmonter les peines générées par les maladresses des parents. Un livre lumineux, à lire à tout âge, extrêmement bien fait, dans un style qui a toute l'innocence de l'enfance et la pertinence d'une pensée adulte affinée.

Drôle, émouvant, élaboré sur un concept original, puisqu'Oscar vit dix ans en un jour. Comme quoi de petits livres peuvent, à la façon du Petit Prince de St Exupéry, condenser en peu de pages des sujets essentiels.

Merci à Mr Schmitt qui nous enrichi par ses textes et nous donne de la force face à une situation dramatique.

Oscar et la dame rose

• France : 2002-11-04 - Poche (Français)

Draguel l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-06T14:19:52+02:00
S_Lux_S l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-22T01:24:50+02:00
Ann-Lee l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T18:01:47+02:00
suzuy l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T08:03:55+02:00