Oscar et la dame rose

Description ajoutée par destiny22 2010-11-23T18:06:21+01:00

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La Dame Rose, qui lui rend visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-20T18:46:30+02:00

J'ai essayé d'expliqué à mes parents que la vie c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternel. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque près à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui est 100 ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de gout pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à 10 ou 20 ans, mais quand on a 100 ans, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence.

J'ai adoré ce livre!!! On voit la vie à travers les yeux d'un jeune garçon atteint d'une leucémie qui vit ses derniers jours à l'hôpital avec mamie Rose une dame pleine d'énergie qui apprend beaucoup de choses à Oscar . C'est un livre très émouvant, empreint de vérité et d'humour qui répond de manière simple aux questions sur la vie et la mort. J'ai pleuré à mainte reprise aussi bien de rire que de tristesse devant le superbe duo de Oscar et la dame rose. C'est une œuvre magnifique qui nous bouleverse au plus profond de nous. Je conseille ce livre à tout le monde car il est remplit d'humanité et de simplicité .

morale de ce livre : vis tous les jours de ta vie comme si c'était le premier !

Commentaire ajouté par oceanne1125 2017-12-03T22:46:57+01:00

Franchement je n'aime pas nécessairement les journaux intimes ou "les lettres" (vous comprendrez une fois que vous aurez lu le livre) mais j'ai particulièrement aimé ce livre. Il est composé d'une écriture très simple mais qu'on peut trouver compliquée et touchante au fil du temps. J'ai adoré. Un petit livre qui se lit rapidement mais on a beaucoup de bonheur à le lire!

Commentaire ajouté par Ali-02 2017-12-03T18:00:54+01:00

Ce livre est réellement touchant. L'histoire est simple, sans prétention mais elle est enjolivée par la plume de l'auteur. Oscar est un petit garçon assez mature pour son âge, ce qui rend son point de vue intéressant à lire. C'est un livre que je recommanderai.

Commentaire ajouté par lady-chat 2017-12-03T08:20:08+01:00

Histoire très touchante.

Je vous le conseil.

Bravo a l'auteur.

:-)

Commentaire ajouté par Tartylette 2017-11-26T13:33:38+01:00

Livre vraiment merveilleux. C'est peut-être mon préféré de cet auteur ! Je le conseille vivement !

Petite critique plus détaillée : https://lecteursdelanuit.blogspot.fr/search?q=oscar+et+la+dame+en+rose

Commentaire ajouté par Mayayela 2017-11-25T16:53:12+01:00

Conte philosophique qui a pour réflexion la maladie et la mort des enfants , traité avec humour . Livre touchant .

Commentaire ajouté par Zebra_12 2017-11-21T19:52:26+01:00

J'ai vraiment accroché à ce livre qui m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Comme le dit si bien destiny22 "morale de ce livre : vis tous les jours de ta vie comme si c'était le premier !"

Seul micro bémol, la religion est assez présente.

Commentaire ajouté par Ju-02 2017-11-19T10:30:23+01:00

Un livre que j'ai découvert en me perdant dans une bibliothèque : se fut une merveilleuse histoire. Je connaissais déjà le film du coup le livre a eu exactement le même effet sur moi : beaucoup trop d'émotions.

J'adore la plume de l'écrivain, ce n'est pas son premier livre que j'ai lu et ce ne sera surement pas le dernier. Le contexte de l'histoire est vraiment génial comme les personnages qui me font énormément sourire au fur et à mesure que les chapitres passent.

Pour moi se fut une bonne lecture, même très bonne, je la recommande fortement.

Commentaire ajouté par VedaBd 2017-11-18T15:41:43+01:00

lire émouvant et touchant qui m'a fait pleurer

Commentaire ajouté par parapluie 2017-11-12T23:49:59+01:00

Je me souviens que ce livre m'a marquée. C'est un des seuls livres lus pour l'école (enfin le collège) qui m'a plu. L'histoire est touchante par sa simplicité et sa sincérité.

Commentaire ajouté par christalla 2017-11-12T12:58:17+01:00

Ma chronique ici : http://chrisbookine.blogspot.fr/2017/10/oscar-et-la-dame-rose-deric-emmanuel.html

Oscar et la dame rose

• France : 2002-11-04 - Poche (Français)

Raphaa l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-12T19:31:12+01:00
Ali-02 le place en liste or
2017-11-19T20:04:26+01:00
Ju-02 le place en liste or
2017-11-19T10:19:44+01:00
Maymar l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-18T22:29:11+01:00

Lecteurs 4 023