Oscar et la dame rose

Description ajoutée par destiny22 2010-11-23T18:06:21+01:00

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La Dame Rose, qui lui rend visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-20T18:46:30+02:00

J'ai essayé d'expliqué à mes parents que la vie c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternel. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque près à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui est 100 ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de gout pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à 10 ou 20 ans, mais quand on a 100 ans, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence.

J'ai adoré ce livre!!! On voit la vie à travers les yeux d'un jeune garçon atteint d'une leucémie qui vit ses derniers jours à l'hôpital avec mamie Rose une dame pleine d'énergie qui apprend beaucoup de choses à Oscar . C'est un livre très émouvant, empreint de vérité et d'humour qui répond de manière simple aux questions sur la vie et la mort. J'ai pleuré à mainte reprise aussi bien de rire que de tristesse devant le superbe duo de Oscar et la dame rose. C'est une œuvre magnifique qui nous bouleverse au plus profond de nous. Je conseille ce livre à tout le monde car il est remplit d'humanité et de simplicité .

morale de ce livre : vis tous les jours de ta vie comme si c'était le premier !

Ce livre ne m'a pas énormément touché.

Toutes ses références à Dieu m'ont un peu perturbée et je n'ai pas trouvé le personnage d'Oscar très réaliste (parfois il parle avec la maturité d'un enfant de 6 ans et d'autres avec celle d'un adulte qui aurait /vraiment/ vécu aussi longtemps que dans son imagination).

Ce livre est une pure merveille ! C'est le premier livre qui m'ai fait pleurer et qui m'ai rendu si joyeuse en même temps !

Commentaire ajouté par Lindorie 2019-03-07T09:57:57+01:00

Un livre fascinant qui se trouve être aussi drôle que triste. Bien que j'ai adoré le personnage de mamy rose, j'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire elle-même tellement elle est triste.

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-12-30T14:55:45+01:00

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre.Spoiler(cliquez pour révéler) J'avoue avoir versé quelques larmes à la fin du livre, au moment où Oscar meurt... Un livre touchant sur la vie.Mais, je n'ai pas trop compris la fin du livre Spoiler(cliquez pour révéler) quand il dit : " Aujourd'hui, j'ai quatre-vingt-dix ans"... mais aussi sur les Spoiler(cliquez pour révéler) " Peggy Blue est ma femme "...

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-12-30T14:46:37+01:00

Je n'ai pas beaucoup aimé même si ce livre est très touchant... Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai pleuré quelques larmes, à la mort du jeune Oscar. J'avoue n'avoir pas bien compris la fin avec Spoiler(cliquez pour révéler)les " aujourd'hui j'ai quatre-vingt-dix ans... mais aussi avec Spoiler(cliquez pour révéler)les "Peggy Blue est ma femme".... Mais sinon, un livre assez touchant sur la vie ( et la vie à l’hôpital ).

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-12-23T14:30:42+01:00

Une jolie lecture, sur la fin de vie, l'enfance, le rapport à Dieu. Se lit très vite et facilement.

Au delà de la tragique histoire d'Oscar,le lecteur reste bouleversé par l'intensité des émotions qui se dégagent de ce roman.

Un véritable hymne à la vie et une belle leçon de courage et d'amour.Tout le monde devrait lire ce livre... c'est une sacré leçon de vie ou plutôt de fin de vie !Superbe, un moment de plaisir, quelle volonté le petit Oscar, il est malade, dans douze jours, il doit quitter ce monde, alors il écrit des lettres à Dieu.

Des cris de joie, de douleur, de l'amour profond pour Mamie Rose. Lecture de pur bonheur.

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-21T01:08:10+01:00

Superbe livre ! J'ai commencé à lire Eric-emmanuel Schmitt avec ce livre et je crois que ça restera un de mes préférés. Le concept est original, l'histoire touchante. Les personnages également sont assez interessant, on s'attache rapidement. Cela se lit d'une traite !

magnifique livre, court, j'ai ri et bien sûr pleuré à la fin, chaque personnage est à sa place et à son rôle à jouer, c'est un livre que je relirais sans aucun doute et sûrement plusieurs fois. Difficile de passer à une prochaine lecture !

Commentaire ajouté par alapage 2018-11-12T22:31:19+01:00

Je ne peux vous cacher que je suis ressortie de cette lecture avec le cœur gros et les larmes aux yeux...

Certains pourraient croire que les réflexions d'Oscar sont trop matures pour son âge. Eh bien là, je vous arrête tout de suite. La maladie vieillit le regard de nos enfants face à la vie et ils sont souvent plus sages que la plupart des adultes qui nous entourent. Et malgré les réflexions profondes, certaines ne peuvent faire autrement que nous faire sourire. Les questionnements de nos enfants sont si simples et nous ramènent à l'essentiel.

Il y a un truc qui m'a profondément perturbée : mais où sont les parents d'Oscar? Comment une mère peut-elle retourner à la maison et laisser son fils seul à l'hôpital? C'est un non-sens à mes yeux! Ces douze jours auraient dû être une opportunité pour les parents de profiter au maximum de ces dernières journées pour se remplir le cœur d'amour et de souvenirs. Au lieu de cela, c'est Mamie-Rose qui a profité de ces moments.

Justement, parlons un peu de cette Mamie. Elle est tout simplement incroyable! Tout le monde rêve d'une mamie comme elle dans sa vie. Elle est à l'écoute du petit Oscar et l'on ne sent pas de jugements lorsqu'elle s'adresse à lui. Elle lui offre la chance de terminer sa vie avec un regard tourné vers l'essentiel et les bonnes valeurs. Leur relation m'a immensément touchée.

J'ai découvert la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt avec ce roman. Elle est simple et atteint l'objectif de nous faire vibrer. Je ressors de cette lecture avec le sentiment que je me souviendrai longtemps de ce récit. Il est certain que je ne le relirai pas. Trop intense en émotions pour moi et trop près de ce que j'ai vécu. Et pour tout cela, c'est définitivement un coup de cœur pour moi!

Oscar et la dame rose

• France : 2002-11-04 - Poche (Français)

M5ng l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T17:11:15+02:00