Oscar et la dame rose

Description ajoutée par destiny22 2010-11-23T18:06:21+01:00

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La Dame Rose, qui lui rend visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-20T18:46:30+02:00

J'ai essayé d'expliqué à mes parents que la vie c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternel. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque près à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui est 100 ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de gout pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à 10 ou 20 ans, mais quand on a 100 ans, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence.

J'ai adoré ce livre!!! On voit la vie à travers les yeux d'un jeune garçon atteint d'une leucémie qui vit ses derniers jours à l'hôpital avec mamie Rose une dame pleine d'énergie qui apprend beaucoup de choses à Oscar . C'est un livre très émouvant, empreint de vérité et d'humour qui répond de manière simple aux questions sur la vie et la mort. J'ai pleuré à mainte reprise aussi bien de rire que de tristesse devant le superbe duo de Oscar et la dame rose. C'est une œuvre magnifique qui nous bouleverse au plus profond de nous. Je conseille ce livre à tout le monde car il est remplit d'humanité et de simplicité .

morale de ce livre : vis tous les jours de ta vie comme si c'était le premier !

Commentaire ajouté par Soeli 2018-07-11T11:18:31+02:00

Oscar est la représentation parfaite du proverbe "Vivre au jour le jour" et "Vis tous les jours comme si c'était le dernier".

✿ « Oscar et la dame rose » est un ouvrage tout simple, très court. Cela ne l'empêche pas d'en être moins révélateur, choquant et émotif. Je trouve cela merveilleux et accessible. Quelque soit l'âge, la maturité, les expériences du lecteur nous nous relatons et nous attachons à ce petit garçon qu'est Oscar. Éric-Emmanuel Schmitt conserve un certain détachement quant à la mort, et lui dépossède l'image mystique et terrifiante lui ayant été attribuée.

J'ai trouvé ce livre enfoui dans ma bibliothèque, et me suis décidée à me lancer. Je n'en regrette pas une miette ! Le style de Mr. Schmitt est agréable et fluide, et il n'y ajoute pas des paillettes d'extravagance. Si je n'ai pas pleuré (eh oui... jamais pleuré devant un ouvrage pour le moment...), j'ai ressenti un choc et un gros pincement au coeur. En refermant la dernière page, tout était plus lumineux. C'est un très beau livre, un très bon moment partagé avec Oscar et Mamie Rose.

➢ Oscar, petit "homme" atteint d'une leucémie en phase terminale, nous conte son présent et sa mort proche avec un ton léger et comique, contrastant avec l'inquiétude de ses proches et du personnel de l'hôpital rendant presque leurs attitudes presque... grotesques ! C'est un petit garçon que tous les adultes cherchent à conserver. En pensant protéger son innocence, ils se protègent en réalité eux-même.

➢ Le tout jeune Oscar est aidé de Mamie Rose, une bénévole âgée qui stimule l'esprit et l'imagination du petit bonhomme avec ses récits farfelues, ses blagues et ses idées créatives.

C'est un petit garçon qui vivra "entièrement" et sans regrets, de bébé à adulte, en seulement deux semaines. Il apprendra l'amour, le respect, le pardon, la foi. Il sera triste, heureux, curieux et même jaloux.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-02T14:07:10+02:00

Un bon livre, très émouvant ! Il parle très bien de la maladie et de la mort, des thèmes qu'il n'est pas toujours facile d'aborder. Le personnage d'Oscar est très attachant et on le voit vraiment évolué au fil des années !

Commentaire ajouté par Dumpty 2018-05-20T12:17:31+02:00

difficile de dire en quelques mots à quel point j'ai aimé ce livre. Une leçon de vie très forte, qui aborde le sujet difficile la maladie et la mort des enfants avec la finesse, l'empathie et aussi l'humour qu'ils méritent. Un voyage émotionnel intense qui m'a vu rire pendant tout un vol intérieur (d'environ 1h) et pleurer à l'atterrissage.

Merci monsieur E.E.Schmitt

Commentaire ajouté par Kam14 2018-05-07T00:09:06+02:00

J'ai adoré ce petit livre. C'était tout simplement émouvant de voir les lettres que ce petit écrivait à Dieu. C'est touchant de voir aussi que ces lettres qu'Oscar écrit et Mamie-Rose l'ont fait amplement évolué et à la fin, il est vrai qu'il avait l'âme d'un vieillard. Bref, à lire!

Commentaire ajouté par Livresquement 2018-04-21T21:20:34+02:00

J ai simplement adoré ce livre il m a fait réfléchir et aussi avoir de l émotion .. ça faisait longtemps que je n avais pas pleurer durant une lecture ..

Commentaire ajouté par Sabrina-Z 2018-03-26T11:52:21+02:00

Ce petit garçon est une leçon de vie pour nous tous. Ce roman permet de relativiser les choses et de se dire que la vie est belle, qu'il faut en profiter et ne pas s'arrêter sur des "problèmes" qui n'en sont pas par rapport au quotidien d'Oscar! Un roman qui amène la réflexion et émeut!

Commentaire ajouté par elfebouquine 2018-03-25T12:59:04+02:00

Livre court très bien écrit, et très original, j'ai eu un peu de mal à le lire (lu dans le cadre scolaire en 6eme) car beaucoup d'émotion, et un sujet assez grave , heureusement la dame rose dédramatise la situation avec beaucoup d'humour et d'humilité mais ayant été une enfant sensible je n'avais pas vraiment envie de lire sur des sujets comme cela car un enfant malade c'était trop dur pour moi mais je le recommande aujourd'hui pour tout ceux qui veulent aborder le sujet de la maladie avec leur enfants

Commentaire ajouté par Maelle8313 2018-03-11T13:22:30+01:00

Une histoire très intéressante et beaucoup d'émotions

Commentaire ajouté par nimona974 2018-03-06T23:44:16+01:00

Très beau livre.

Un livre sur la vie et la mort, sur la maladie, et sur les différentes relations qu'on entretient avec elle. Un livre sur la sagesse des enfants, une si belle philosophie, et une telle maturité !

Un livre magnifique, qui fais réfléchir, si juste, tellement vrai.

Il n'y a pas d'âge pour pouvoir lire ce livre, pas de prérequis, et il nous apporte un si joli cadeau !

C'est triste et heureux, horrible puis beau, c'est juste...juste.

J'ai dû lire ce livre au collège et il m'avait vraiment marqué, et, même relu des année après, il continu de me faire quelque chose.

Pour apprendre, pour comprendre. C'est un livre qu'il faut lire.

Bonne lecture :)

Commentaire ajouté par Siine 2018-03-04T21:41:39+01:00

Livre très touchant, ma lecture date d'un long moment maintenant mais j'en garde un bon souvenir, un livre que tout le monde devrait lire.

Oscar et la dame rose

• France : 2002-11-04 - Poche (Français)

RedYab l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-24T17:36:57+02:00