Oscar et la dame rose

Description ajoutée par destiny22 2010-11-23T18:06:21+01:00

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La Dame Rose, qui lui rend visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

Extrait ajouté par butterfly 2010-06-20T18:46:30+02:00

J'ai essayé d'expliqué à mes parents que la vie c'est un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau: on croit avoir reçu la vie éternel. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque près à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter. Moi qui est 100 ans, je sais de quoi je parle. Plus on vieillit, plus faut faire preuve de gout pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à 10 ou 20 ans, mais quand on a 100 ans, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence.

J'ai adoré ce livre!!! On voit la vie à travers les yeux d'un jeune garçon atteint d'une leucémie qui vit ses derniers jours à l'hôpital avec mamie Rose une dame pleine d'énergie qui apprend beaucoup de choses à Oscar . C'est un livre très émouvant, empreint de vérité et d'humour qui répond de manière simple aux questions sur la vie et la mort. J'ai pleuré à mainte reprise aussi bien de rire que de tristesse devant le superbe duo de Oscar et la dame rose. C'est une œuvre magnifique qui nous bouleverse au plus profond de nous. Je conseille ce livre à tout le monde car il est remplit d'humanité et de simplicité .

morale de ce livre : vis tous les jours de ta vie comme si c'était le premier !

Commentaire ajouté par enjoyreads 2021-09-02T19:11:12+02:00

Lecture rapide grâce à la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt. Comme presque toujours, ce roman transporte le lecteur et lui fait s'imprégner des émotions de ses personnages. On s'attache à eux. On est triste lorsqu'on les quitte en refermant le livre.

Même si j'ai en premier lieu lu ce livre pour l'école, j'en ai adoré la lecture. Avec une magnifique morale, la beauté de ce livre est qu'on peut le relire et le voir d'une façon différente. En premier lieu, j'ai trouver l'histoire très triste et bouleversante, mais en le relisant Oscar a pu me faire sourire. Un livre absolument magnifique.

Commentaire ajouté par Inky 2021-07-20T21:31:18+02:00

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre, je l'ai lu lorsque j'étais en 4ème et je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, je me suis forcé à le terminer mais au final je n'ai pas finis les dernières pages restantes (6/20 pour mon contrôle aie) le côté dramatique et attendrissant ne m'a pas du tout percuté.

Commentaire ajouté par Marion-220 2021-07-16T18:32:17+02:00

C'est la deuxième fois que je lis ce livre et j'ai encore versé mes larmes. Ce livre est magnifique, c'est une belle leçon de vie.

Je ne peux pas m'empêcher de pleurer à chaque fois que je relis ce livre... L'histoire est à la fois triste et merveilleuse.

Commentaire ajouté par clemrlx 2021-06-03T19:18:26+02:00

Je l’ai lu il y’a assez longtemps mais j’en garde un très bon souvenir.

Ce roman était véritablement touchant, à nous faire pleurer...petit conseil, sortez les mouchoirs !

Je l’avais lu pour les cours, et première fois que j’ai adoré un des livres qu’on nous proposait.

Commentaire ajouté par Marion-13 2021-05-26T10:42:19+02:00

Très émouvant et poignant, on vit la fin de la vie d'un petit garçon de 10ans à travers les lettres qu'il écrit à Dieu.

Commentaire ajouté par Elly-March 2021-05-02T18:10:53+02:00

Une lecture très émouvante !

Même si je connaissais l'histoire par ouïe-dire, j'ai été frappée par la réaction des parents d'Oscar face à la mort imminente de leur fils. leur rejet, que le petit malade ressent comme un non-amour dégoûté, est celui que vivent beaucoup de cancéreux de tout âge. La plus grande preuve d'amour est d’accepter l'inéluctable , ainsi que les souhaits du mourant et ne pas mettre en avant ses propres colères et souffrances.

J'ai beaucoup été touché par l'histoire du petit Oscar. C'est assez émouvant de le voir grandir au fil de ses lettres à Dieu.

Le livre se lit très facilement et se dévore en une soirée à peine.

Oscar et la dame rose

• France : 2002-11-04 - Poche (Français)

mgb_bzh l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-31T07:34:44+02:00
Yoko56 le place en liste or
2021-08-26T08:56:50+02:00
Lacerta l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-16T14:52:53+02:00
Nhell l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T17:11:32+02:00
Lyrlana l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T11:36:52+02:00