Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Joséphine Butler

Cet ouvrage est une introduction à la vie et à l'œuvre de l'Anglaise Josephine Butler (1828-1906), qui précipita une révolution du regard porté sur la prostitution à l'époque victorienne. Cette féministe largement méconnue fut la fondatrice en 1869 de la Ladies National Association, dont le but était d'obtenir l'abrogation des « lois sur les maladies contagieuses », dispositif qui faisait porter l'entière responsabilité de la propagation de la syphilis dans les armées de l'Empire britannique sur les prostituées. Lorsque les lois furent finalement abrogées en 1886, c’est tout le rapport au corps de la femme qui avait été redéfini.

Ce livre met à la disposition du lecteur des traductions des textes majeurs de cette grande féministe, dont la pensée se déploie à la croisée de la sociologie, de l’économie, de la médecine et de la théologie. Ces textes ne furent jamais réunis en un ouvrage majeur, car ce sont pour beaucoup des transcriptions de conférences données lors de tournées de mobilisation de l'opinion publique dans les villes anglaises. Les traductions proposées ici sont précédées d'un essai critique, où les liens de Josephine Butler avec la littérature populaire sont également analysés : le mélodrame lui offrit l’occasion de redéfinir les responsabilités de chacun ; sa passion pour les enquêtes et le journalisme d’investigation jeta les fondements d’une forme nouvelle, le detective novel.

J'ai été amenée à emprunter ce bouquin dans le cadre de recherches sur la prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle. Plus que sur la prostitution, c'est vraiment sur le féminisme qu'est axé l'ouvrage, mais la prostitution y trouve quand même une grande part puisque le combat de Joséphine Butler débute réellement avec la promulgation des "Lois sur les maladies contagieuses", visant précisément les prostituées (du moins, c'était la volonté première de ces lois, mais son application est bien plus contestable).

C'est un ouvrage très intéressant en deux parties. La première se concentre vraiment sur les travaux de Joséphine Butler et sur la croisade qu'elle a menée pour le féminisme (j'ai particulièrement aimé constater qu'à l'époque déjà, des problématiques actuelles étaient abordées, telle l'égalité hommes-femmes, notamment dans les salaires (en contrepartie, ça m'a un peu dépitée aussi en constatant qu'on n'avait guère avancé sur la question, haha...)) en évoquant ses travaux, ses discours, mais également les obstacles auxquels elle a été confrontée. La seconde partie est un ensemble de textes, aussi bien de Joséphine Butler, de ses soutiens et d'autres femmes à la source du féminisme, que de ses ennemis, ce qui est vraiment très instructif ! J'ai beaucoup aimé ce regard croisé, quoique l'ouvrage privilégie (évidemment, au regard de son titre !) inévitablement le point de vue de Joséphine Butler.

Quoiqu'il en soit, ça a été une lecture extrêmement intéressante ! Je le recommande, à quiconque s'interroge sur les bases du féminisme en Angleterre, et les conditions dans lesquelles ce féminisme est né. Il est également instructif quant aux conditions des prostituées, aussi bien en Angleterre qu'en France.

Mielouw l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T21:19:54+02:00