Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Féminisme et prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle : la croisade de Joséphine Butler



Résumé

Cet ouvrage est une introduction à la vie et à l'œuvre de l'Anglaise Josephine Butler (1828-1906), qui précipita une révolution du regard porté sur la prostitution à l'époque victorienne. Cette féministe largement méconnue fut la fondatrice en 1869 de la Ladies National Association, dont le but était d'obtenir l'abrogation des « lois sur les maladies contagieuses », dispositif qui faisait porter l'entière responsabilité de la propagation de la syphilis dans les armées de l'Empire britannique sur les prostituées. Lorsque les lois furent finalement abrogées en 1886, c’est tout le rapport au corps de la femme qui avait été redéfini.

Ce livre met à la disposition du lecteur des traductions des textes majeurs de cette grande féministe, dont la pensée se déploie à la croisée de la sociologie, de l’économie, de la médecine et de la théologie. Ces textes ne furent jamais réunis en un ouvrage majeur, car ce sont pour beaucoup des transcriptions de conférences données lors de tournées de mobilisation de l'opinion publique dans les villes anglaises. Les traductions proposées ici sont précédées d'un essai critique, où les liens de Josephine Butler avec la littérature populaire sont également analysés : le mélodrame lui offrit l’occasion de redéfinir les responsabilités de chacun ; sa passion pour les enquêtes et le journalisme d’investigation jeta les fondements d’une forme nouvelle, le detective novel.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai été amenée à emprunter ce bouquin dans le cadre de recherches sur la prostitution dans l'Angleterre du XIXe siècle. Plus que sur la prostitution, c'est vraiment sur le féminisme qu'est axé l'ouvrage, mais la prostitution y trouve quand même une grande part puisque le combat de Joséphine Butler débute réellement avec la promulgation des "Lois sur les maladies contagieuses", visant précisément les prostituées (du moins, c'était la volonté première de ces lois, mais son application est bien plus contestable).

C'est un ouvrage très intéressant en deux parties. La première se concentre vraiment sur les travaux de Joséphine Butler et sur la croisade qu'elle a menée pour le féminisme (j'ai particulièrement aimé constater qu'à l'époque déjà, des problématiques actuelles étaient abordées, telle l'égalité hommes-femmes, notamment dans les salaires (en contrepartie, ça m'a un peu dépitée aussi en constatant qu'on n'avait guère avancé sur la question, haha...)) en évoquant ses travaux, ses discours, mais également les obstacles auxquels elle a été confrontée. La seconde partie est un ensemble de textes, aussi bien de Joséphine Butler, de ses soutiens et d'autres femmes à la source du féminisme, que de ses ennemis, ce qui est vraiment très instructif ! J'ai beaucoup aimé ce regard croisé, quoique l'ouvrage privilégie (évidemment, au regard de son titre !) inévitablement le point de vue de Joséphine Butler.

Quoiqu'il en soit, ça a été une lecture extrêmement intéressante ! Je le recommande, à quiconque s'interroge sur les bases du féminisme en Angleterre, et les conditions dans lesquelles ce féminisme est né. Il est également instructif quant aux conditions des prostituées, aussi bien en Angleterre qu'en France.

Afficher en entier

Activité récente

Mielouw l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T21:19:54+02:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode