Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 956
Membres
1 041 921

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fruits de la chance



Description ajoutée par alex361 2023-02-13T14:00:12+01:00

Résumé

Un médecin de famille, une jardinière philosophe, une femme fidèle, des meuniers et des paysans du XIXe siècle, un poilu écrivain, une bourgeoise dépressive, un déporté têtu, un rugbyman franc-maçon, un maire vigneron, une mère méchante, une soubrette espagnole, un enfant capricieux…

À travers des époques où les gens croyaient en l’avenir, l’éducation, la justice, Dieu ou la science, ce livre témoigne des membres d’une famille originaire du Midi. Des histoires de naissances, de renaissances, de voyages, de transmissions, de complicités, de terres, de puissances, de curiosités, d’amours, de croyances, de nécessités, de paradoxes, de nature, de vivants et de morts ; une succession de récits, de personnages et de morales qui, bien qu’intimes, portent avec tendresse des valeurs universelles.

Fruits de la chance est un roman généalogique, une fresque familiale, au cœur du sud de la France, à la fois authentique et objective, philosophique et poétique, culturelle et romantique

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

La chose avec laquelle nous passons toute notre vie mais que pourtant nous méconnaissons, est notre tête.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Résumé : Récit autobiographique de Jean-Baptiste ROUSSOULY, qui nous parle de son enfance, mais aussi de ses racines maternelles et paternelles, de l’origine de sa famille, des liens tissés, de l’Histoire...

Mon avis : Je rassure immédiatement le lecteur, il ne s’agit pas d’une énième biographie nombriliste ! C’est un récit, où certes l’auteur nous parle de sa généalogie, de son enfance, de ses souvenirs, mais ce n’est pas tout !

Rien que le prologue est un enchantement et la dédicace faite à ses enfants donne le ton du livre, empreint de bienveillance.

L’auteur ne se contente pas de parler de sa famille, au fil des pages, nous remontons aux sources, il parle de ses aïeux paysans, des premiers qui ont réussi à force de travail et de diplômes à obtenir un statut social plus élevé. Puis à travers de la petite histoire de sa famille, Jean-Baptiste ROUSSOULY évoque aussi l’Histoire de France et notamment les guerres et les ravages qu’elles ont produit.

L’auteur remonte le temps, fait quelques digressions sur la « vie d’avant », évoque les lieux et n’hésite pas à décrire les paysages, nous donne quelques leçons d’Histoire, de Sciences, de Vie !

La plume de l’auteur est fluide, très agréable à lire. On apprend autant sur sa famille, que sur la région ; je pense que ce livre peut convenir même aux lecteurs qui n’apprécient pas particulièrement les autobiographies, il peut presque se lire comme un roman, le roman de la vie de Jean-Baptiste ROUSSOULY, c’est souvent raconté avec un peu d’humour.

J’avais l’impression d’être installée sur un canapé, avec Jean-Baptiste ROUSSOULY, son album photos sur les genoux, des cartes postales étalées sur une table basse et qu’il me détaillait chaque photo, chaque carte, les personnages, les lieux, les détails historiques, les anecdotes au sujet d’un membre de la famille ; et je n’ai pas vu le temps passer.

En bref, c’est autant une autobiographie, qu’un résumé ethnographique, qu’un condensé d’Histoire ou qu’un livre régional sur le sud de la France et c’est une réussite.

À lire avec un paquet de biscuits Petit Beurre et une tasse de chocolat chaud ou de Ricoré (p. 151), en écoutant « Hier encore » de Charles Aznavour !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 27
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode