Gang de dingues

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-09-19T22:36:37+02:00

Val d'Oise, années 2000. Une lettre va faire basculer la vie de François Salignac, trentenaire insouciant, superficiel, égocentrique et coureur de jupons. Après l'enterrement de sa mère, le jeune homme reçoit un étrange courrier de son père, Adolphe, décédé sept ans plus tôt...

Le père impose à son fils un défi bien particulier : mener à bien une chasse au trésor qu'il a conçue avant de mourir en franchissant les différentes épreuves qui se présenteront à lui. À la clé, une récompense de taille : l'héritage du paternel estimé à cinquante millions d'euros.

François Salignac va alors se lancer tête baissée dans cette folle aventure et aller de surprise en surprise, croisant sur sa route des personnages hauts en couleur tout en étant guidé par une seule obsession : récupérer le pactole de son père.

Si les pommes, les chats et Céline Dion ne vous laissent pas indifférents, alors pas d'hésitation : ce roman drôle et percutant est fait pour vous !

Extrait ajouté par Lau7cheer 2021-02-28T17:01:00+01:00

Devant l’entrée, trois vieux étaient posés sur un banc, protégés de la pluie par une avancée en béton. Ils auraient pu profiter de l’aubaine d’être à l’extérieur pour prendre la poudre d’escampette et s’échapper de leur purgatoire, mais non, ils restaient la, aussi dociles et décérébrés qu’une rangée de plots en plastique, comme laminés par une déclinaison du syndrome de Stockholm.

Commentaire ajouté par Helene-66 2020-10-17T14:51:19+02:00

[SERVICE PRESSE].

Gang de dingues de Philippe Berthon chez Rebelle Éditions.

Je remercie l’auteur pour ce service presse.

Mon résumé :.

François Salignanc jubile. Un notaire vient de le contacter afin qu’il puisse toucher l’héritage familial. Cependant, il découvre qu’il ne touchera les millions qu’après une chasse au trésor, à l’image de celles qu’il faisait étant petit.

François Salignac est un jeune homme oisif. Connard prétentieux, il est hors de question qu’il se tue à la tâche, dans un boulot minable. Profitant des millions dont il dispose sur ses comptes, mais qui commencent à fondre comme neige au soleil, il se lève en début d’après midi dans son bel appartement, porte des fringues classes et hors de prix, dînent dans de grands restaurant avec son ami, aussi riche et prétentieux que lui. Lorsque le notaire l’averti qu’il est l’unique héritier de la fortune familiale, François exulte. A lui les cocktails sur les plages paradisiaques, la glande et les filles faciles. Mais avant de toucher le pactole, il lui faudra résoudre des énigmes, toutes plus loufoques les unes que les autres.

Mon ressenti final :.

J’ai carrément A-DO-RÉ ce roman. Le personnage de François est caricaturé au maximum du dandy oisif et imbu de lui-même. Il est arrogant, désagréable, croit tout savoir, que tout lui du et s’envoie une fille différente tous les soirs. Il méprise les gens simples et n’imagine pas travailler ou même vieillir. Franchement, j’ai pris un plaisir fou à le voir essayer de relier les indices qui le mèneraient à l’héritage qu’il estime lui revenir de droit.

L’écriture de l’auteur est fluide, affûtée et franchement drôle. Les événements s’enchaînent avec délice et humour, mêlant personnages et situations cocasses, qui m’ont très souvent fait sourire.

La chute de l’histoire m’a ravie car très bien menée. On ne s’y attend pas, on est aussi abasourdi que François. Ce queutard prétentieux n’est pas au bout de ses surprises... et vous non plus !.