Géo Plein Air, n°203 : À l'assaut d'une rivière mythique

Description ajoutée par Fl3g 2023-07-05T13:21:43+02:00

REPORTAGES

Ambitieux plan pour le Sentier national au Québec par Simon Diotte

Plus de trente ans après l’inauguration de ses premiers tronçons, le Sentier national au Québec est bien en selle. Son gestionnaire, Rando Québec, déborde de projets. On défriche ce plan aux multiples volets.

Rescapée de la civilisation par Simon Diotte

À la frontière de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue, la rivière Dumoine constitue l’un des derniers grands cours d’eau du Québec méridional encore à l’état sauvage. Récit d’une expédition sur une rare réchapée.

Les 4000-footers par Ian Roberge

Connaissez-vous la Northeast 115? C’est la liste regroupant les montagnes de plus de 4000 pieds de la Nouvelle-Angleterre et de l’État de New York. Passionné de montagne, notre collaborateur a entrepris en 2014 de toutes les gravir.

DESTINATIONS

Ski de printemps dans le Grand Nord par Jennifer Blanchette

À la fin du mois de mars 2022, six aventuriers ont rallié, skis aux pieds, les 200 km qui séparent Umiujaq de Kuujjuarapik. Récit d’un périple enivrant réalisée entre terre et mer.

Gens pris de vertige s’abstenir par Jennifer Blanchette

Le sommets de Gothics ne se classe pas parmi les plus hauts de la chaîne de montagnes des Adirondacks, mais parmi ses plus difficiles. Randonneurs, soyez avertis, vous y éprouverez les sensations fortes de la verticalité.

SUR LA ROUTE

Dans les coulisses du Val-Saint-François par Marylinn Guay-Racicot

Parsemée de vallons méconnus et sillonnée par la plus grande rivière des Cantons-de-l’Est, la MRC Le Val-Saint-François pourrait bien être la prochaine étoile montante du plein air en Estrie.

TENDANCE

Quelle connexion à la nature?

par Maxime Bilodeau

Le plein air n’a jamais eu autant la cote. Pourtant, la nature décline partout dans le monde à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine. Et si notre connexion trop peu profnode avec elle était en cause?

ESCAPADES

Les vénérables de la Traversée par Simon Diotte

Rejetant la facilité, la Traversée de Charlevoix retape ses vieux refuges plutôt que de les jeter par terre. Le but: sauvegarder l’héritage issu de la première monture de ce sentier de longue randonnée.

Rouler au pays des épinettes par Simon Diotte

Labyrinthe de collines et de vallées, la réserve faunique des Laurentides s’ouvre au vélo-camping des bois. Pour une nouvelle manière de partir à l’aventure.

ET BIEN PLUS ENCORE

À lire aussi nos chroniques

Équipement 10 nouveautés

Nutrition Le sucre et le sodium

Entraînement Marcher, pour le meilleur et pour le pire

Nature Prière de ne pas cueillir

Environnement L’accoutumance

Classement en biblio