Guerre aux hommes

Description ajoutée par Jeannon 2022-09-17T20:32:22+02:00

Dans un XIXe siècle ouvertement rétrograde pour les droits des femmes, Olympe Audouard détonne.

Son indépendance et la violence de ses revendications lui coûteront d'ailleurs sa place dans nos mémoires : cette farouche opposante du patriarcat a tout bonnement été effacée de notre patrimoine intellectuel.

Il faut faire justice à cet esprit incroyablement libre en découvrant ses écrits, dont ce formidable Guerre aux hommes, pamphlet drôlissime et révoltant dans lequel Audouard prend les hommes sur leur terrain de prédilection - celui de la rationalité - et démonte férocement le non-sens des inégalités faites aux femmes.

Un sommet d'intelligence et d'humanisme.

Extrait ajouté par Jeannon 2022-09-17T20:35:18+02:00

Messieurs, c'est bel et bien la guerre que je vous déclare.

J'attaque plus fort que moi, j'attaque le sexe fort, tandis que je fais partie du sexe faible; je dois donc avoir pour moi les gens de cœur toujours prêts à secourir le faible contre le fort.

Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-03-13T14:16:55+01:00

Je me suis absolument régalée de cette lecture pour le mois d’avril du #challengefemmesdanslhistoire et la préface de Julien Marsay remet très bien en contexte cette œuvre polémique !

Parce qu’en effet, c’est un titre qui interpelle, qui attire les regards et attise les colères. mais si l’autrice déclare la « guerre aux hommes », ce n’est pas par simple haine ou vengeance… il s’agit plutôt de rendre justice en rendant la pareille à ces hommes qui attaquent constamment et sur tous les plans les femmes ! Olympe Audouard s’efforce, avec une plume acérée, de retourner les arguments de ces misogynes contre eux et/ou d’en expliquer leur non recevabilité…

Et après ce pamphlet, l’autrice nous offre également à lire 15 portraits caricaturaux (ou non ?) d’hommes… entre le papillon et l’alouette, entre les éconduits et les célibataires, Olympe Audouard dépeint avec humour ces types d’hommes de la fin du 19e.

Même si la plume pleine de verve de l’autrice est très jouissive et que l’on se délecte de son caractère impétueux et déterminé, j’ai tout de même eu l’impression qu’elle était elle-même victime du sexisme et de la misogynie si prégnante du 19e… entre les lignes, il m’a semblé comprendre qu’elle ne considérait pas toutes les femmes du même respect par exemple.

Malgré cela, c’est une excellente découverte que je l’ai lu en une petite soirée !