Histoire et Civilisations National Geographic, tome 1: Les premiers pharaons

La naissance de l’Égypte pharaonique fut un processus long et complexe. L’apparition d’une royauté unique en constitua la manifestation la plus spectaculaire. Au cours des premiers siècles de son existence, elle créa une architecture monumentale et produisit un art original, témoins d’une civilisation brillante. Ce développement n’avait pourtant rien d’inéluctable. Vers la fin du IVe millénaire, plusieurs royautés précoces apparurent dans la vallée du Nil, entre la Méditerranée et le nord du Soudan. L’intégration de ces espaces très divers et de leurs populations variées, tantôt par la force, tantôt par la négociation, s’étala sur plusieurs siècles. La consolidation du pouvoir pharaonique connut des phases de centralisation et des périodes de division politique. Les inscriptions des protagonistes de ces événements ainsi que les premiers textes littéraires connus en fixent le souvenir. De même, les fouilles archéologiques nous révèlent un monde peu connu jusqu’à très récemment, à commencer par les sites urbains, les ports ou les régions lointaines parcourues par les agents du roi en quête de produits de luxe. Ce livre analyse avec clarté la formation de la monarchie pharaonique et son évolution jusqu’à l’avènement des grands conquérants du milieu du IIe millénaire.

Je tiens à dire que les photos de cet ouvrage sont juste sublimes !

Je ne vais pas donner mon avis sur tout le livre car je n'ai pas tout lu en détail, seulement les points qui m'intéressé.

La modification, les dieux et les Map des tombeaux entre autres.

Malgres ça, j'ai beaucoup apprécié tourner les pages de se livres et admirer chaque illustration.

Bref un bel ouvrage qui m'a permit d'approfondir certaines connaissances et d'en avoir des nouvelles.

Une série sur les civilisations qui débute bien. On ne peut qu'apprendre à travers ces lignes. Tout est expliqué au fur et à mesure de l'histoire et pour ce chapitre je découvre que la civilisation égyptienne était bien plus vaste que ce qu'on peut apprendre brièvement en cours ou entendre à la télé. Les illustrations sont nombreuses et permettent de mieux comprendre tout en découvrant des trésors du passé que tout le monde n'a pas la possibilité de voir de ses propres yeux. Petit plus pour les annexes des cartes de l'Égypte de l'époque et des fresques.

Chikage l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T16:20:35+02:00