Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 078
Membres
1 015 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jim Chee, Tome 1 : Le Peuple de l'ombre



Description ajoutée par bookemixer 2017-01-03T07:15:03+01:00

Résumé

Jim Chee est engagé par la femme d'un milliardaire américain pour retrouver un petit coffre de souvenirs dérobé par le peuple des ténèbres, une église fondée par un Navajo considérée comme illégale car elle autorise la consommation d'une drogue : le peyote. Jim Chee se retrouve alors confronté à ses propres contradictions entre son attachement au peuple navajo et ses ambitions personnelles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par catf 2022-09-23T14:03:49+02:00

- C'est ainsi que nous jouons le jeu. Si je vous présentais à des Navajos je ne dirais pas : " C'est Mary Landon qui enseigne à Crownpoint, etc."

Je dirais cette femme est un membre de... je citerais le clan de la famille de votre mère et de la famille de votre père... puis je parlerais de vos oncles et de vos tantes afin qu'on sache exactement où vous situer parmi les gens qui vous entourent.

- Cette femme ? répéta Mary Landon. Vous ne diriez pas mon nom ?

- Non, ce serait considéré comme impoli. Maintenant, de plus en plus des nôtres portent des noms anglais, mais parmi les Navajos traditionalistes il est grossier de dire le nom d'une personne en sa présence. Les noms servent simplement à désigner quelqu'un quand ce quelqu'un n'est pas là.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Très bonne histoire. C'est toujours un plaisir d'en découvrir davantage sur le peuple navajo, d'autant plus au travers d'une intrigue policière. Spoiler(cliquez pour révéler) Dommage cependant, je n'ai pas compris pourquoi le tueur à gage a tué son commanditaire lorsqu'il a découvert son identité...

Afficher en entier
Or

Si vous aimez les romans policiers, les Amérindiens et la nature, ce livre est fait pour vous.

J’ai découvert cet auteur, il y a peu avec « l’homme squelette » depuis dès que je déniche une de ses œuvres, je l’achète.

À force de lire, je me découvre une nouvelle passion pour la littérature dite « western » et « vieux polars ».

J’ai donc passé un agréable moment, jusqu’au bout, je me suis laissé emporté par ses intrigues.

Et Jim Chee est un policier de la réserve hors pair. Je crois que je suis amoureuse…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Or

Chee qui enquête sur ce qu'il ne devrait pas, mais n'est-ce pas son habitude, surtout quand c'est le peuple du Dinee qui est concerné et qu'on essaye par tous les moyen de l'arrêter, quitte à le tuer.

Afficher en entier
Lu aussi

L'intrigue en elle même concernant les meurtres, passés et récents se tient , mais n'est pas bien mise en valeur par une écriture un peu simpliste et des personnages fort caricaturaux

Afficher en entier
Bronze

Un bon policier qui nous entraîne dans les méandres du pouvoir, de la richesse, du secret sous l'enveloppant mysticisme amérindien. Un ouvrage qui se lit comme on boit de l'eau sous un soleil ardent !

Afficher en entier
Or

Comment émettre un commentaire évidemment dithyrambique mais différent pour chacun des romans de Tony Hillerman et ici pour "Le peuples de l'ombre", chronologiquement le quatrième et écrit en 1980?

La majorité des romans de Hillerman se trouvent dans mes catégories DIAMANT, OR, ARGENT et BRONZE. J'aurais grand mal à y ajouter d'autres puisque l'auteur s'est laissé convaincre de rejoindre l'au-delà des navajos.

On retiendra principalement de son œuvre sa fantastique série de 18 romans policiers se déroulant dans la région du Sud-Ouest des USA, en pays Navajo, démarrée en 1970 avec « La voie de l’ennemi » et qui s’achève en 2006 avec « Le chagrin entre les fils ». Ces romans furent malheureusement publiés en langue française dans le désordre,

Dans le désordre, j'ai consciencieusement lu la totalité de cette série racontant les enquêtes de Jim Chee et de Joe Leaphorn, membres de la police tribale navajo. Progressivement sont également apparus des visages féminins comme Janet Pete, Bernadette Manuelito et Louisa Bourebonnette. Les scénarios sont variés, mais trouver un détail de scénario qui identifie chacun des livres, me paraît tâche impossible. Néanmoins on n'a jamais d'impression de déjà-lu. Une seule constante au travers de la série: les paysages de l'Arizona, du Nouveau-Mexique, des gorges du Colorado et de « Four Corners ». Il me semble que l'ordre dans lequel on lit cette série n'influence pas le plaisir qu'on en retire, on reconstruit assez facilement les informations manquantes.

Pourquoi une telle addiction de ma part? Outre le roman policier, c'est également la prodigieuse connaissance que possède l'auteur sur les Indiens Navajo, Zuñi, Pueblo et autres Jicarilla et Yaqui. Est-ce donc un roman policier ou un traité d'ethnologie amérindienne? Jim Chee et surtout Louisa Bourebonnette étant diplômés en ethnologie amérindienne, Tony devait savoir quelles pourraient être leurs curiosités.

Cette série intégrant ces deux ingrédients, certains qualifient cette série de roman policier ethnologique. Mon intérêt réside donc dans le fait que cette série répond à deux de mes passions: romans policiers et amérindiens.

Régulièrement je refouille la bibliographie de l'auteur en espérant y dégoter l'un ou l'autre titre inconnu, malheureusement il s'avère que j'ai tout lu. Pour les inconditionnels absolus, dont je fais parti, le seul moyen d’atténuer la tristesse de l’annonce de sa mort sera donc de se replonger dans la lecture de cette œuvre et en lisant ou relisant les 18 volumes.

Afficher en entier

Date de sortie

Jim Chee, Tome 1 : Le Peuple de l'ombre

  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)

Activité récente

catf le place en liste or
2022-09-24T10:01:09+02:00
Eve-Ben l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-10T16:27:03+02:00
stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-22T11:48:56+01:00
Fabior l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-03T09:28:46+02:00

Titres alternatifs

  • Le Peuple des ténèbres - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode