Alex

Description ajoutée par x-Key 2011-02-17T20:31:04+01:00

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-17T20:33:50+01:00

Il n'a quasiment jamais rencontré qu'il puisse regarder de haut. L'inverse en revanche... Une taille pareille, ce n'est pas seulement un handicap. A vingt ans c'est une humiliation effroyable, à trente, une malédiction, mais dès le début on comprend que c'est une destinée. Le genre de truc qui vous fait employer des grands mots.

Pierre Lemaitre a un style particulier, il faut s'y habituer, ne pas avoir peur de ne l'apprecier qu'après quelques pages.. Mais une fois plongé dans l'histoire, il nous emmène où il veut. Il dresse ici le portrait d'une femme, Alex, en trois parties toujours plus scotchantes. Et parvient a nous faire éprouver successivement de la compassion, de l'horreur, de la tristesse, et toutes sortes de sentiments contradictoires envers cette même femme. Mais au final, le résumé le rappelle, personne ne connait vraiment Alex. Insaisissable. Comme la vérité de toute cette histoire. Imprévisible.

La grande force de ce roman est de présenter Alex sous des aspects différents suivant l'évolution de l'histoire. La jeune femme captive, apeurée, presque au bord de la folie, est également une personne très organisée, d'une haute intelligence, méthodique et prévoyante.

j'ai dévoré ce livre en deux jours.

La fin est grandiose.

Excellent livre

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-12-09T15:18:30+01:00

Commentaire ajouté par smysa1204 2020-02-12T11:15:27+01:00

Scénario original, Alex victime, puis suspect. Une fin surprenante, bon thriller.

Commentaire ajouté par Chance06 2020-02-09T14:28:35+01:00

Good !?

Commentaire ajouté par ceaime2B 2019-12-16T08:14:28+01:00

"Diamant" sans hésiter.

Un thriller comme celui-ci je n'en lis pas très souvent.

Je connais l'auteur et son talent d'écrivain mais là il y a des subtilités peu communes qui font que je me place d'un côté, puis de l'autre, puis je reviens et pour finir je me retrouve comme au début.

Bref, P. LM me fait voyager dans son intrigue et me promène à son gré. Ce n'est pas si courant et ça mérite d'être souligné.

Les personnages sont terriblement caricaturés parfois mais sans pour autant quitter le monde bien réel.

Bravo! (et encore merci Lila)

Commentaire ajouté par Michele-70 2019-12-13T15:34:38+01:00
Commentaire ajouté par bibliobibuli 2019-12-05T10:23:29+01:00

** spoiler alert ** (tome précédant)

Après avoir perdu sa femme, Camille évite le genre d’enquête qu'il avait l'habitude de prendre en charge, jusqu'à ce que Le Guen lui demande de superviser temporairement une enquête concernant le kidnapping d'une jeune femme. Camille accepte à contre cœur ne sachant pas qu'il sera de plus en plus absorbé par le cour que va prendre cette investigation.

L'histoire commence assez lentement puis le tout s’accélère, l'intrigue double, l'affaire se corse et le rythme devient effréné.

On retrouve un Camille un peu out au début, mais ça s'arrange au cours des pages, Louis et Armand, fidèles à eux même et le style de Pierre Lemaître encore meilleur que dans "Travail Bien Soigné"

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-10T13:10:41+01:00

Pierre Lemaitre nous propose un thriller de grande qualité, découpé en trois parties réservant tour à tour d'excellents rebondissements.

L'histoire démarre classiquement, puis par la suite le scénario s'élabore et prend une tournure totalement inattendue pour mieux nous happer et nous entraîner dans les tréfonds de cette sombre histoire. Certaines scènes sont absolument horribles, d'autres glauques à souhait et l'ensemble ne nous laisse que peu de répit.

Une jeune femme est enlevée, puis séquestrée par un inconnu aux motivations obscures. Apparemment seule la souffrance physique et psychologique suivie d'une mort lente et atroce semble intéresser ce dernier.

Témoin de l'enlèvement, un homme prévient les services de police et l'affaire est confiée à l'équipe du commandant Verhœven. Celui-ci physiquement atypique et meurtri de par son passé, n'en reste pas moins une personne obstinée, consciencieuse et désireuse de faire éclater la vérité.

Commentaire ajouté par EmilyLuce 2019-11-08T21:09:14+01:00

On m’a offert Alex pour un anniversaire. Je ne connaissais pas encore Pierre Lemaitre. Et il n’avait pas encore écrit Au revoir là haut. De plus, je n’avais pas lu de romans policiers depuis un long moment.

Tout ça pour dire que je ne m’attendais pas à autant aimer ce livre. Les retournements de situations, les caractères inattendus des personnages, la dégringolade des actions... une fois commencé je n’arrivais plus à m'arrêter. Je devais SAVOIR comment ça allait se terminer. Alors si ce n’est pas à ça qu’on reconnaît un bon roman, quoi d’autres? D’autant plus lorsque on parle d’un roman policier.

Enfin, l’auteur a une manière de rendre ses personnages incroyablement vivants. On compatis, on a peur, on est frustrés avec eux.

En bref, pour tous les amateurs de polar, mais aussi pour ceux qui veulent s’essayer aux ouvrages de Pierre Lemaitre, je vous recommande vraiment ce livre.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2019-11-05T14:31:51+01:00

J'ai lu ce livre ne sachant pas qu'il est le deuxième tome d'une série mais ça n'a pas vraiment gêné ma lecture. L'auteur revient sur des éléments du passé de l'enquêteur et nous permet de nous resituer facilement. Le grand intérêt de ce livre est le personnage d'Alex, ses actions, ses pensées et le regard des autres personnages sur elle. En lisant la quatrième de couverture je ne m'attendais pas à lire cette histoire mais je n'ai pas été déçue, j'ai très vite été happée.

Bref, un bon polar avec une construction originale.

Commentaire ajouté par Mimon 2019-11-04T20:13:06+01:00

J ai beaucoup aimé, je m en souviens encore je l ai lu il y a facile 4 ou 5 ans mais ce qui m avait marquer c est que la victime du début enfermé dans un caisse maintenu en l air, elle n était pas si innocente que ça, mais en comprend très vite au fil des pages pourquoi elle en est arrivée la ?un bon thrillers

Commentaire ajouté par Duvallier 2019-11-03T20:42:26+01:00

Terrible ! J'ai beaucoup aimé les revirements de situation qui permettent rarement d'anticiper la suite. Scènes difficile parfois. Difficile de le lâcher.On ne retrouve pas forcément la qualité d'écriture des ouvrages suivants mais l'intrigue est bien menée. La fin est un peu attendue...

Alex

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-14 (Français)
  • Canada : 2012-05-31 - Poche (Français)

• Série Verhoeven, Tome 2 : Alex - Français