Alex

Description ajoutée par x-Key 2011-02-17T20:31:04+01:00

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-17T20:33:50+01:00

Il n'a quasiment jamais rencontré qu'il puisse regarder de haut. L'inverse en revanche... Une taille pareille, ce n'est pas seulement un handicap. A vingt ans c'est une humiliation effroyable, à trente, une malédiction, mais dès le début on comprend que c'est une destinée. Le genre de truc qui vous fait employer des grands mots.

Pierre Lemaitre a un style particulier, il faut s'y habituer, ne pas avoir peur de ne l'apprecier qu'après quelques pages.. Mais une fois plongé dans l'histoire, il nous emmène où il veut. Il dresse ici le portrait d'une femme, Alex, en trois parties toujours plus scotchantes. Et parvient a nous faire éprouver successivement de la compassion, de l'horreur, de la tristesse, et toutes sortes de sentiments contradictoires envers cette même femme. Mais au final, le résumé le rappelle, personne ne connait vraiment Alex. Insaisissable. Comme la vérité de toute cette histoire. Imprévisible.

La grande force de ce roman est de présenter Alex sous des aspects différents suivant l'évolution de l'histoire. La jeune femme captive, apeurée, presque au bord de la folie, est également une personne très organisée, d'une haute intelligence, méthodique et prévoyante.

j'ai dévoré ce livre en deux jours.

La fin est grandiose.

Excellent livre

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-12-09T15:18:30+01:00

Commentaire ajouté par Vernon 2020-09-02T18:31:47+02:00

Comme à son habitude Pierre Lemaitre sait nous tenir en haleine. Nous retrouvons le commandant Verhoeven avec un immense plaisir. Une intrigue qui nous emportera dans les tréfonds de la bassesse humaine. Et un twist final a couper le souffle. Une réussite.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-08-26T21:57:55+02:00
Commentaire ajouté par Nolany 2020-05-28T19:57:11+02:00

Mitigée. Autant l'auteur m'a tenu en haleine avec des révélations plus étonnantes les unes que les autres concernant le personnage d'Alex ainsi que toutes ses actions, autant je ne pense pas relire un autre livre de cet auteur parce que j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec son style d'écriture et les trop nombreuses longueurs inutile (du moins, pour moi) dans la partie "policière".

Commentaire ajouté par Florej 2020-05-24T22:52:10+02:00

Avec Pierre Lemaitre la surprise est toujours au rendez-vous. J ai l'impression de lire un auteur différent à chaque fois. Pour ce thriller, j'ai eu un réel coup de coeur pour l'intrigue super bien menée, le Charisme dingue des personnages, et la fin que j'ai adoré ! J'ai hâte de retrouver Camille, Louis, Armand pour la suite....

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-05-21T18:43:19+02:00

J'aime les livres de cet auteur, aussi c'est la mort dans l'âme que je porte ce jugement... Le parcours, la vie et les états d'âmes ne m'ont pas vraiment passionné mais plutôt ennuyé.

Commentaire ajouté par annick69 2020-04-18T11:56:10+02:00

Ce titre fait partie de la trilogie Verhœven, c'est le second. En lisant les premières pages (une centaine) je me suis dit, rien d'exceptionnel, où l'auteur veut-il m'emmener, pas mal de clichés… La première scène est tellement vu et prévisible que je me suis questionnée quant à la suite.

Cela était sans savoir qu'il y a 3 actes dans cette histoire. Alex, jeune femme légèrement excentrique se fait enlever, premier acte. Et la suite! Retournement de situation, explosion des clichés, meurtres glaçants, manipulations, et au milieu de tout ceci le commandant Verhœven se démène avec ses équipiers pour démêler toutes ses énigmes imbriquées les unes dans les autres. Je ne vous dirais rien sur les deux actes suivants ce serait dévoiler l'intrigue.

"Cahier ou carnet, Alex ne note jamais les dates. Les textes sont vagues, elle a peur des mots, même seule, devant son petit carnet, elle n'ose pas. c'est à se demander si elle les connaît, les mots? Elle écrit :…"

La folie dans son plus terrible apparat va détourner tous les codes de l'originalité. Et voilà comment retourner l'avis de la lectrice qui semble blasée par ce début de récit "commun" pour ne plus ressortir du livre sans avoir les tenants et les aboutissements qui entourent l'histoire d'Alex.

Une écriture sèche, beaucoup de virgules et de courtes phrases qui nous entraînent rapidement vers l'innommable vérité.

Je viens d'entamer le troisième "Sacrifices" et j'ai fait une erreur, j'aurais dû lire son prequel avant… Je pensais que c'était un quatrième! J'ai ressortie cette série qui était dans ma PAL depuis quelques temps… et grand bien m'en a pris.

Commentaire ajouté par CelinedeRoany 2020-03-20T07:56:53+01:00

Si tu me connais, contente-toi de la première ligne de ma chronique. Pour les autres, je vais développer un peu.

Ce livre est magistral, dans le sens de Livre du Maître, sans jeu de mots (enfin si, un peu, quand même).

Il prend le lecteur par la main et le fait passer par toute une gamme d’émotions volontairement créées et rendues possible par un effet de structure et des personnages denses et attachants.

L’histoire, une fois que tu la connais, n’est pas très compliquée et c’est ce qui est beau. Je pourrais te la résumer en deux lignes.

Le style est exactement comme je l’aime, il serpente, il coule comme une rivière au milieu des bois, tu as l’impression d’être dans la tête des personnages et en même temps sur leur épaule, à voir leur monde par leurs yeux.

Bref.

Lis-le

(La seule chose qui ne va pas dans ce livre, c’est le 4ème de couverture Ne le lis pas, attends d’avoir lu le livre, ça va te gâcher toute une partie du plaisir)

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-14T10:12:39+01:00

Un bon thriller, une lecture qui va vite. On rentre facilement dans l'histoire et on à qu'une envie s'en sortir !

Commentaire ajouté par smysa1204 2020-02-12T11:15:27+01:00

Scénario original, Alex victime, puis suspect. Une fin surprenante, bon thriller.

Commentaire ajouté par Chance06 2020-02-09T14:28:35+01:00

Good !?

Alex

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-14 (Français)
  • Canada : 2012-05-31 - Poche (Français)

Vernon l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T18:26:58+02:00
Mouny57 l'ajoute dans sa biblio or