Alex

Description ajoutée par Mystix 2011-03-12T16:11:47+01:00

Qui connait vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.

Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée, livrée a l'inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne.

Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve l'extraordinaire talent de l'auteur de "Robe de marié".

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-17T20:33:50+01:00

Il n'a quasiment jamais rencontré qu'il puisse regarder de haut. L'inverse en revanche... Une taille pareille, ce n'est pas seulement un handicap. A vingt ans c'est une humiliation effroyable, à trente, une malédiction, mais dès le début on comprend que c'est une destinée. Le genre de truc qui vous fait employer des grands mots.

Pierre Lemaitre a un style particulier, il faut s'y habituer, ne pas avoir peur de ne l'apprecier qu'après quelques pages.. Mais une fois plongé dans l'histoire, il nous emmène où il veut. Il dresse ici le portrait d'une femme, Alex, en trois parties toujours plus scotchantes. Et parvient a nous faire éprouver successivement de la compassion, de l'horreur, de la tristesse, et toutes sortes de sentiments contradictoires envers cette même femme. Mais au final, le résumé le rappelle, personne ne connait vraiment Alex. Insaisissable. Comme la vérité de toute cette histoire. Imprévisible.

La grande force de ce roman est de présenter Alex sous des aspects différents suivant l'évolution de l'histoire. La jeune femme captive, apeurée, presque au bord de la folie, est également une personne très organisée, d'une haute intelligence, méthodique et prévoyante.

j'ai dévoré ce livre en deux jours.

La fin est grandiose.

Excellent livre

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-12-09T15:18:30+01:00

Commentaire ajouté par Laetitia-103 2019-05-13T17:30:21+02:00

Une histoire qui surprend, pleine de rebondissements. Alex est instable psychologiquement et complexe. Tout au long de l'histoire, on apprend à la connaître. On est tout autant terrorisé pas ce qui lui arrive, comme terrorisé parce qu'elle est/ou ce qu'elle devient.

C'est le livre que j'ai préféré de Pierre Lemaître. J'avais lu travail soigné, et j'ai été ravis de renouer avec Verhoeven.

Commentaire ajouté par AntonyH 2019-03-26T09:07:00+01:00

Génial. Cet inspecteur Camille et sa brigade,Armand et Louis sont dignes des meilleurs Simenon et font oublier Maigret..

C'est un page Turner formidable aussi bon que Sacrifices.Les scénarios sont pleins d'imagination.

Je viens d'acheter plusieurs livres de Pierre Lemaitre. Lemaitre est passé maitre dans l'art de nous faire croire à ce qui ne va jamais arriver. Terrible ! J'ai beaucoup aimé les revirements de situation qui permettent rarement d'anticiper la suite. Scènes impressionnantes parfois. Difficile de le lâcher. On part sur la fausse piste et on se retrouve délicieusement surpris par un dénouement qu'on n'aurait même pas envisagé.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-03-24T10:41:49+01:00

Ce deuxième opus confirme mon très gros coup de cœur pour cet auteur...un vrai génie.

Une fois de plus je me suis complètement laissé embarquer dans cette enquête de haute voltige !

J'aime vraiment le style d'écriture, qui rend vraiment vivantes et réalistes les scènes.

Le scénario est une fois de plus original et captivant, pleins de rebondissements.

Ainsi, j'ai adoré retrouver Camille, Louis et Armand...quelle équipe !

Monsieur Lemaitre est étonnant...un maître du suspense. J'adore ! Il me faut impérativement lire tous ses bouquins...

Cette lecture a été un régal. Je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par emiliecassis 2019-03-15T20:31:32+01:00

Juste génial.... Un livre où tu ne t'attend absolument pas à ce qui va se passer... Suspense parfait...

Commentaire ajouté par pilou62200 2019-02-17T09:27:54+01:00

Un petit bijou de suspense. On passe allègrement le premier et le second chapitre. Dans le second, tout est dit...! On se demande ce que l'auteur va nous distiller comme information, pour faire durer le plaisir.

Et nous sommes renversés par les révélations tellement cruelles que l'on en vient à comprendre l'acte d'Alex .... !

Un livre surprenant, et un auteur percutant.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-18T11:41:43+01:00

J’apprécie, lorsque dans un roman policier ou un thriller, l’auteur me colle des coups de pieds dans le cul, m’étonne, me fait pousser des "Ho, le salaud, j’avais rien vu venir" ou des "Là, il m’a bien eu".

Ça marche aussi avec les auteures, mais vous mettrez vous-même les phrases au féminin !

Le commandant Camille Verhoeven est un policier qui n’entre pas dans les codes habituels du flic : il est petit (1,45m) !

Mais il a le mètre quarante-cinq cynique, de la répartie, bref, c’est un bon enquêteur, mais pour les enlèvements, faut rien lui demander depuis que sa femme, enceinte, c’est faite enlever et en est morte.

Oui, un flic torturé, une fois de plus, mais il ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, mais il cause !

Là, on se dit, un enquêteur torturé, un enlèvement de femme, ça sent vachement l’éculé, le réchauffé et tout ce que vous voulez… Oui mais non ! Le réchauffé cela sent, mais il nous sert un nouveau plat, avec des tas de tiroirs ou de mets exquis planqués dans ce qui pourrait ressembler à du burger de MacDo.

Je lui tire mon chapeau parce que l’histoire d’enlèvement n’est pas allée là où j’aurais cru qu’elle allait aller, l’auteur étant assez malin et roublard pour ne pas suivre la route habituelle mais nous emmener sur d’autres routes, moins utilisées, ce qui donne un voyage époustouflant et l’impression de ne jamais être au bout de ses surprises, avec lui.

Si certaines scènes sont choquantes, violentes, horribles, stressantes, on poursuit sa lecture (j’ai connu pire, comme scènes horribles, dont une avec un chat…) car c’est plus fort que nous, on veut connaître le fin mot de toute cette violence, de tous ces meurtres, de cet enlèvement.

Le final est magnifique, uppercutant (le mot va exister, je vais le déposer chez Larousse en passant), hitchockien, pervers, sinistre mais c’est tellement bon qu’on termine sa lecture avec un sourire narquois sur le visage.

La seule question qui restera en suspense pour moi, c’est "Pourquoi j’ai laissé traîner ce roman autant de temps sur mes étagères, moi ???".

Si ma copinaute de LC, Bianca, se pose la même question que moi sans en connaître la réponse, au moins, elle est d’accord avec moi pour le ressentit de lecture : c’était de la bonne came qui nous a envoyé au nirvana du thriller vicieux.

Commentaire ajouté par Tisserand 2019-01-01T00:33:00+01:00

Après avoir lu Cadres Noirs, Robe de Marié et Au revoir Là Haut, dans "Alex", on retrouve des constantes des romans de Pierre Lemaitre. Dans Alex, le récit haletant est freiné par la lancinante description de la vie de Camille Verhoeven. L'intrigue, toujours surprenante quoiqu'ici un peu téléphonée, aurait suffi à elle-même. L'ensemble reste tout de même très prenant à lire. Bravo pour le bon moment.

Commentaire ajouté par Becotta 2018-11-26T15:53:45+01:00

En lisant tous les avis dithyrambiques j'avais hâte de le lire et quelle déception !.... aucun suspens, aucun rebondissement les chapitres sur les flics sont longs et sans intérêts , le scénario est plus qu’habituel rien de nouveau ou d’original ( du viol et de la vengeance) vu et revu. Je le trouve moyennement les phrases sont longues et peu percutantes .. aucune empathie pour les personnages ..de plus je trouve que ce n’est pas si gore que ça ... j’ai été bien plus impressionnée par d’autres auteurs dans le genre.

Bref j'avais lu d'autres livres corrects de cet auteur je ne comprends pas du tout l’engouement pour ce livre. Je ne sais pas si je lirai d'autres de ses livres !

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-11-03T22:45:14+01:00

C'est le 3ème roman de Pierre Lemaitre que je lis et j'avoue que je ne m'en lasse pas. Parfois certains auteurs s'enferment dans leurs histoires mais ce n'est pas le cas de Pierre Lemaitre. L'histoire d'Alex est époustouflante et menée avec main de maitre ou de Lemaitre su je peux me permettre. Le roman débute par l'enlèvement d'Alex jeune femme parmi tant d'autres. Mais non, ce n'est pas une jeune femme comme les autres, le roman prend de l'ampleur alterne les faits et gestes d'Alex et l'enquête menée par un commandant, meurtri et désabusé par une histoire personnelle et en conflit avec sa hiérarchie. Le commandant Camille va retrouver le gout au travail.

Excellent thriller, jusqu'à la fin on est en apnée, on tourne les pages impatients de connaître la suite. Une vraie réussite!

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-09-07T15:58:16+02:00

J'aime beaucoup le commandant Verhoeven et son équipe. Dans cette histoire on est très vite embarqué, on suit l'enquête de police qui cherche à découvrir ce qui a pu se passer et en parallèle on côtoie Alex et tout ce qui lui arrive après son enlèvement. Au début on ne comprend pas ses réactions et puis à la fin tout se met en place.

J'ai été happé par l'histoire, il n'y a pas de temps mort.

Alex

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-14 (Français)
  • Canada : 2012-05-31 - Poche (Français)

aj8084 le place en liste or
2019-02-07T21:34:19+01:00