Alex

Description ajoutée par x-Key 2011-02-17T20:31:04+01:00

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-17T20:33:50+01:00

Il n'a quasiment jamais rencontré qu'il puisse regarder de haut. L'inverse en revanche... Une taille pareille, ce n'est pas seulement un handicap. A vingt ans c'est une humiliation effroyable, à trente, une malédiction, mais dès le début on comprend que c'est une destinée. Le genre de truc qui vous fait employer des grands mots.

Pierre Lemaitre a un style particulier, il faut s'y habituer, ne pas avoir peur de ne l'apprecier qu'après quelques pages.. Mais une fois plongé dans l'histoire, il nous emmène où il veut. Il dresse ici le portrait d'une femme, Alex, en trois parties toujours plus scotchantes. Et parvient a nous faire éprouver successivement de la compassion, de l'horreur, de la tristesse, et toutes sortes de sentiments contradictoires envers cette même femme. Mais au final, le résumé le rappelle, personne ne connait vraiment Alex. Insaisissable. Comme la vérité de toute cette histoire. Imprévisible.

La grande force de ce roman est de présenter Alex sous des aspects différents suivant l'évolution de l'histoire. La jeune femme captive, apeurée, presque au bord de la folie, est également une personne très organisée, d'une haute intelligence, méthodique et prévoyante.

j'ai dévoré ce livre en deux jours.

La fin est grandiose.

Excellent livre

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-12-09T15:18:30+01:00

Commentaire ajouté par Nadia-186 2020-12-13T02:15:00+01:00

Mon premier "Lemaitre", une pure merveille.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-12-03T16:33:27+01:00

Encore une excellentissime lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé. On continue la saga dans l'excellence. Un roman en trois temps, où le lecteur sera baladé trois fois. On s'approprie l'héroïne et nos sentiments envers elle vont passer par plusieurs stades. Je ne peux pas en dire plus. J'ai tout de fois préféré l'atmosphère du premier opus, "Travail soigné", que j'ai trouvé plus étouffant.

Commentaire ajouté par alain42 2020-11-25T09:43:34+01:00

très bonne intrigue , bien raconté, j'ai aimé Alex , il y a des passages un peu durs, l'histoire est bien

Commentaire ajouté par PtitBooks 2020-10-02T19:56:01+02:00

En général je ne lis pas de policier mais mon père m'a tellement harcelé (exagération) pour que je lise celui-ci que j'ai cédé. Eh bien je n'ai pas été déçue.

Pierre Lemaitre nous immerge par le biais du commandant Verhoeven dans une enquête des plus complexes, des plus marquantes et je dirais même choquantes par les faits qu'il s'y passe. Je préfère ne pas en dire beaucoup sur l'intrigue et même sur tout le roman par peur d'en dire trop et de spoiler mais je peux dire une chose : l'intrigue est loin de tout ce que l'on peut imaginer. Lors de ma lecture des premiers chapitres je ne m'attendais pas à ce que cette histoire évolue ainsi.

Dans un décor noir nous évoluons aux côtés de personnages complets et très bien construits, qui forment une équipe de policiers hors-pairs se complétant à merveille. C'est principalement avec le commandant Verhoeven que l'on suit l'évolution de l'enquête mais aussi de ses pensées concernant Alex; on émet nous aussi une hypothèse, une explication à l'enlèvement puis à la suite des évènements... Hypothèse que Pierre Lemaitre nous fait éliminer rapidement dans les pages qui suivent. J'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue et le déroulement de l'histoire soient imprévisibles, à l'image du personnage éponyme, Alex. Au fur et à mesure du roman les pièces du puzzle s'assemblent et tout s'éclaire pour les enquêteurs mais aussi pour le lecteur.

Que dire sur la plume de l'auteur? Parfaite; puisqu'il réussit à nous manipuler sans que nous nous en rendions compte.

Pour dire bref : j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et la manière qu'a Pierre Lemaitre de nous manipuler. Si vous n'avez pas peur que le pire dépasse votre imagination, lisez ce policier.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-09-02T18:31:47+02:00

Comme à son habitude Pierre Lemaitre sait nous tenir en haleine. Nous retrouvons le commandant Verhoeven avec un immense plaisir. Une intrigue qui nous emportera dans les tréfonds de la bassesse humaine. Et un twist final a couper le souffle. Une réussite.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-08-26T21:57:55+02:00
Commentaire ajouté par Nolany 2020-05-28T19:57:11+02:00

Mitigée. Autant l'auteur m'a tenu en haleine avec des révélations plus étonnantes les unes que les autres concernant le personnage d'Alex ainsi que toutes ses actions, autant je ne pense pas relire un autre livre de cet auteur parce que j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec son style d'écriture et les trop nombreuses longueurs inutile (du moins, pour moi) dans la partie "policière".

Commentaire ajouté par Florej 2020-05-24T22:52:10+02:00

Avec Pierre Lemaitre la surprise est toujours au rendez-vous. J ai l'impression de lire un auteur différent à chaque fois. Pour ce thriller, j'ai eu un réel coup de coeur pour l'intrigue super bien menée, le Charisme dingue des personnages, et la fin que j'ai adoré ! J'ai hâte de retrouver Camille, Louis, Armand pour la suite....

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-05-21T18:43:19+02:00

J'aime les livres de cet auteur, aussi c'est la mort dans l'âme que je porte ce jugement... Le parcours, la vie et les états d'âmes ne m'ont pas vraiment passionné mais plutôt ennuyé.

Commentaire ajouté par annick69 2020-04-18T11:56:10+02:00

Ce titre fait partie de la trilogie Verhœven, c'est le second. En lisant les premières pages (une centaine) je me suis dit, rien d'exceptionnel, où l'auteur veut-il m'emmener, pas mal de clichés… La première scène est tellement vu et prévisible que je me suis questionnée quant à la suite.

Cela était sans savoir qu'il y a 3 actes dans cette histoire. Alex, jeune femme légèrement excentrique se fait enlever, premier acte. Et la suite! Retournement de situation, explosion des clichés, meurtres glaçants, manipulations, et au milieu de tout ceci le commandant Verhœven se démène avec ses équipiers pour démêler toutes ses énigmes imbriquées les unes dans les autres. Je ne vous dirais rien sur les deux actes suivants ce serait dévoiler l'intrigue.

"Cahier ou carnet, Alex ne note jamais les dates. Les textes sont vagues, elle a peur des mots, même seule, devant son petit carnet, elle n'ose pas. c'est à se demander si elle les connaît, les mots? Elle écrit :…"

La folie dans son plus terrible apparat va détourner tous les codes de l'originalité. Et voilà comment retourner l'avis de la lectrice qui semble blasée par ce début de récit "commun" pour ne plus ressortir du livre sans avoir les tenants et les aboutissements qui entourent l'histoire d'Alex.

Une écriture sèche, beaucoup de virgules et de courtes phrases qui nous entraînent rapidement vers l'innommable vérité.

Je viens d'entamer le troisième "Sacrifices" et j'ai fait une erreur, j'aurais dû lire son prequel avant… Je pensais que c'était un quatrième! J'ai ressortie cette série qui était dans ma PAL depuis quelques temps… et grand bien m'en a pris.

Alex

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-14 (Français)
  • Canada : 2012-05-31 - Poche (Français)

• Série Verhoeven, Tome 2 : Alex - Français