Alex

Description ajoutée par x-Key 2011-02-17T20:31:04+01:00

Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.

Classement en biblio - 1 140 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-17T20:33:50+01:00

Il n'a quasiment jamais rencontré qu'il puisse regarder de haut. L'inverse en revanche... Une taille pareille, ce n'est pas seulement un handicap. A vingt ans c'est une humiliation effroyable, à trente, une malédiction, mais dès le début on comprend que c'est une destinée. Le genre de truc qui vous fait employer des grands mots.

Pierre Lemaitre a un style particulier, il faut s'y habituer, ne pas avoir peur de ne l'apprecier qu'après quelques pages.. Mais une fois plongé dans l'histoire, il nous emmène où il veut. Il dresse ici le portrait d'une femme, Alex, en trois parties toujours plus scotchantes. Et parvient a nous faire éprouver successivement de la compassion, de l'horreur, de la tristesse, et toutes sortes de sentiments contradictoires envers cette même femme. Mais au final, le résumé le rappelle, personne ne connait vraiment Alex. Insaisissable. Comme la vérité de toute cette histoire. Imprévisible.

La grande force de ce roman est de présenter Alex sous des aspects différents suivant l'évolution de l'histoire. La jeune femme captive, apeurée, presque au bord de la folie, est également une personne très organisée, d'une haute intelligence, méthodique et prévoyante.

j'ai dévoré ce livre en deux jours.

La fin est grandiose.

Excellent livre

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-12-09T15:18:30+01:00

Commentaire ajouté par TISIYA 2024-03-13T13:01:41+01:00

Un très bon polar que j'ai dévoré en deux jours.

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-12-06T17:06:12+01:00

Et voilà ! J'ai enfin lu Alex.

C'était pourtant mal parti, cette affaire. Alex est le second roman de la trilogie (et demie) Camille Verhoeven. Il me fallait donc lire Travail soigné avant...

Mais il ne me disait vraiment rien, ce roman. Allez savoir pourquoi. Je me suis néanmoins résignée, en espérant me tromper... et en fait non, je n'ai pas aimé du tout.

S'il s'était agi d'un autre livre, peut-être que j'aurais fait l'impasse, d'autant que j'étais décidée à laisser l'auteur de côté. Mais c'était Alex et quand j'ai un truc dans la tête, je ne l'ai pas... bon courage pour m'en dissuader.

Bien m'en a pris, j'ai adoré Alex. Au fond de moi, je le savais.

Je voulais tellement le lire, depuis si longtemps ; c'en était presque une obsession. Fascinée par la couverture, je crois.

Toutes mes réserves concernant le premier tome se sont envolées dans celui-ci.

Les personnages sont attachants, pour la plupart, surtout Alex et l'équipe de Camille.

Le suspense est omniprésent, j'ai eu du mal à lâcher le bouquin pour dormir quelques heures.

La plume est agréable et fluide. Les séquences plus dures sont passées comme une lettre à la poste, parce que je n'y ai pas retrouvé la complaisance présente dans Travail soigné. L'auteur dit les choses telles qu'elles sont, sans fioritures et c'est parfait.

Je ne détaille pas trop mon ressenti, parce que ce serait spoiler, à mon sens/

Un excellent roman qui m'a donné envie de prolonger l'aventure avec Pierre Lemaitre, c'est pour dire.

Du coup, je ressors les volumes de la poubelle dans laquelle ils avaient malencontreusement glissé (oups... un accident est si vite arrivé).

Je sais que beaucoup de mes babelpotes ont déjà lu Alex et je me joins à la meute des fans.

Commentaire ajouté par mymy37 2023-10-29T17:18:17+01:00

Quel livre !! l’histoire est très bien écrite et on à du mal à laisser le livre. Le scénario est surprenant. Un très bon polar.

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2023-08-09T13:41:00+02:00

Ce livre est incroyablement poignant. Passer d'une femme séquestrée, à des meurtres puis a un passé tortueux... C'est incroyable. L'auteur, qui a une écriture facile et agréable, a su m'emmener dans les émotions et les engrenages de la vie d'Alex. La description de la garde à vue est juste géniale, bravo.

Commentaire ajouté par Fehlynn 2023-07-24T01:40:52+02:00

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture particulier de Pierre Lemaitre.

Le livre nous parle de l’histoire d’une femme, en trois parties toutes plus perturbante les unes que les autres dans lesquelles se mêlent un tas de sentiments bien différents. Personne ne connaît vraiment Alex, et ce livre nous le prouve !

Commentaire ajouté par jigepsy 2023-02-18T12:44:30+01:00

Superbe analyse de chaque personnage intervenant dans le scénario. Maîtrise de la langue.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2023-01-21T10:12:26+01:00

Superbe. Dès les premières pages, vous êtes happés par l'intrigue.

Mais....ce sont les sentiments ressentis qui volent la vedette à l'intrigue par moments, si différents envers la même personne, Alex, selon l'avancement de la lecture. Compassion, empathie, terreur, colère, incompréhension, tristesse et j'en passe.

Evidemment, le "petit" commandant Verhoeven garde toute sa place dans le cheminement de l'enquête, et en dehors, ainsi que son équipe si particulière.

De plus, les rebondissements vous laissent pantois !

Un policier magnifique par sa construction, et son histoire.

Commentaire ajouté par Sophie-369 2023-01-03T08:52:23+01:00

Ce qui semble au premier abord un scénario assez banal pour un roman policier intrigue assez rapidement car on se rend vite compte que les apparences sont extrêmement trompeuses. Il y a beaucoup de violence dans ce roman mais encore une fois, il ne faut pas se fier aux apparences. C'est surprenant, sans concession et intrigant. Le personnage de Camille Verhoeven a des airs de famille avec Adamsberg, le flic insaisissable de Fred Vargas.

Je n'aime pas tous les romans de cet auteur, loin de là, mais celui-là est plutôt réussi et original selon moi. J'aime bien ce personnage et je suis curieuse de le retrouver dans un prochain roman.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-12-14T15:18:11+01:00

Je ressors de ma lecture soufflée !

Soufflée par le talent et l'ingéniosité de Pierre Lemaitre pour cette intrigue et ses développements auxquels je ne m'attendais pas.

Soufflée par ce que j'ai ressenti lors des différentes parties de ce roman. Car tour à tour l'auteur nous montre une autre facette d'Alex jusqu'à cette dernière partie qui met en lumière toutes les précédentes.

Je vais être honnête, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car le style de Pierre Lemaitre est particulier.

J'ai aimé, mais sans plus, les premières parties de ce roman. Puis, vient la partie où l'on se dit: "oh punaise !" Et là forcément, impossible de lâcher le livre avant de savoir la fin.

C'est vraiment une maestria au niveau de la construction de l'intrigue.

Je reste très vague sur le contenu car ce serait vraiment dommage de vous priver de la découverte de ce personnage qu'est Alex.

Un conseil si comme moi vous avez du mal avec le style de l'auteur et le début de l'histoire: persévérez, vous ne serez pas déçu.

Alex, est mon premier roman de cet auteur, mais je pense m'atteler bientôt à d'autres livres de sa bibliographie !

Ce roman est fait pour vous si:

- Vous aimez les thrillers psychologiques parfaitement ficelés.

- Vous aimez les fins qui vous retourne le cerveau.

- Vous n'avez pas peur de plonger dans l'âme d'Alex, cette jeune femme aux multiples visages.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-16T17:38:56+02:00

Je ne m'y attendais pas du tout, mais ce livre m'a remuée. J'ai été prise dans l'histoire dès le début et j'ai su bien après que ce livre faisait partie d'une série.

Alex

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-14 (Français)
  • Canada : 2012-05-31 - Poche (Français)

TISIYA le place en liste or
2024-03-13T13:00:39+01:00
Koalito l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T13:10:48+01:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:41:19+01:00
Cdzman l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T15:52:02+01:00
kewin l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-29T20:28:28+01:00

• Série Verhoeven, Tome 2 : Alex - Français