La Plume empoisonnée

Description ajoutée par Eglantine671 2011-05-11T16:17:38+02:00

Une petite ville. ses notables, ses secrets, ses cancans... et puis. un jour. des lettres anonymes qui sèment l'inquiétude et la zizanie. L'attention du lecteur est centrée sur l'identification du corbeau et les divers suspects, d'autant plus qu'une des lettres a provoqué le suicide d'une dame des plus respectables. La vérité est tout autre. Seule Miss Marple, s'apercevant que les accusations portées par les lettres sont fantaisistes et apparemment lancées au hasard. devinera que le corbeau est un leurre...

Extrait ajouté par LucieLefort 2017-02-15T18:01:10+01:00

Je regardais Megan.

-Elle en met du temps à se réveiller.

Megan remua. Elle murmura quelque chose. Elle ouvrit les yeux.

-Jerry...

-Salut, mon cœur.

-Je m'en suis bien sortie ?

-Je vous soupçonne de faire chanter les gens depuis votre naissance !

Megan referma les yeux. Puis, elle murmura :

-Cette nuit... je vous ai écrit un mot... au cas où... où ça tournerait mal.

Mais j'avais trop sommeil pour le terminer. Vous le trouverez là-bas.

J'allais vers le secrétaire et, dans un petit sous-marin usé, je découvris la lettre de Megan.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mon cher Jerry,

Je lisais dans mon Shakespeare d'écolière le sonnet qui commence par:

"Vous êtes à mon cœur ce que le pain est à la vie, ce que l'averse de printemps est à la terre."

Et je m'aperçois que je vous aime, car c'est bel et bien de l'amour que j'éprouve pour vous...

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-12-24T12:41:39+01:00

Une enquête très sympa mais j’ai été frustrée de ne pas voir apparaître Miss Marple avant la fin…

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2023-11-16T06:44:24+01:00

Après avoir lu "Les Dix petits nègres" et apprécié le style d'Agatha Christie, j'ai été un peu déçu de ce roman-là... Il m'a semblait que l'on s'écartait parfois du sujet principal pour des choses qui n'étaient pas franchement pertinentes, notamment Spoiler(cliquez pour révéler)cette romance qu'il y a entre Jerry et Megan.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-10-18T17:54:44+02:00

Assez déçue pour ma reprise de lecture des romans d'Agatha Christie, dont j'avais gardé d'excellents souvenirs, de tomber sur ce roman que je ne connaissais pas et qui ne m'a pas emportée.

Très surprise de voir débarquer Miss Marple à la page 190 seulement et de la voir expliquer la solution de "l'énigme" 50 pages plus loin, alors qu'elle n'est apparue dans l'intervalle que dans quelques pages. J'aurais aimé assister à ses réflexions, ses questions... Rien de tout ça. Totalement absente.

C'est finalement plus une étude de mœurs d'une petite communauté qu'un thriller.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T21:14:51+02:00

Encore un bon miss Marple, agréable à lire.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-12T09:40:20+02:00

Si les fans de Miss Marple seront déçus de la voir qu’à la fin de ce petit livre, les aficionados d’Agatha Christie seront comblés par ce roman. Ce n’est sans doute pas son meilleur, ni le plus marquant mais c’est un excellent bouquin pour passer un bon moment. La reine du roman policier mérite bien son titre, l’enquête est bien ficelée et l’idée du corbeau qui envoi des lettres pour accuser nos personnages sèment très bien le doute.

Chapitres courts, rythme soutenu, tout y est pour lire ce livre de 220 pages d’une traite ou au contraire l’apprécier à chaque moment de pause, laissant ainsi le temps de réflexion pour trouver le coupable. Et c’est ce que j’aime chez cette auteure, même s’il y a un bon rythme, il n’est pas effréné pour autant, elle laisse le temps de poser son ambiance et ses personnages. Personnages qui, même si Miss Marple arrive sur le tard, sont tous uniques et bien travaillés. Une intrigue plus vraie que nature avec ce fameux corbeau qui tape sur tout un petit village, dont le décor est superbe d’ailleurs, annonçant la catastrophe à venir.

Un petit plaisir, qui se lit facilement, si vous chercher un bon roman qui ne demande pas trop d’investissement, les Agatha Christie sont toujours une valeur sûre.

Commentaire ajouté par pusul 2021-09-02T15:54:39+02:00

Je suis très déçu par ce livre. Les personnages ne sont ps attachant et je trouve l'intrigue creuse. En plus, Miss Marple n'est pas le personnage principal de ce roman;

Commentaire ajouté par Allebei 2020-11-08T19:49:56+01:00

Jerry Burton, un pilote survit à un accident d’avion. Afin qu’il se rétablisse, le médecin lui conseille de passer quelques mois loin de Londres. Le jeune homme s’exécute et part à la campagne dans une petite localité. Sa sœur Joanna, très mondaine et coquette, l’accompagne. Tous deux louent un charmant cottage. Tout semble parfait. O, le calme n’est qu’apparent. Bien au contraire. Le jour où une lettre anonyme insultante arrive par la poste, la fratrie comprend que leur vie paisible n’est qu’un leurre. D’ailleurs, toute la petite communauté souffre de la malveillance de ce corbeau. Mais lorsque la femme du notaire se suicide suite à la réception d’une lettre, tous sont bouleversés. L’assassinat d’une jeune femme de chambre sans histoire met le feu aux poudres. Jerry Burton, sa sœur et le policier Nash enquêtent… J’ai bien aimé ce récit où chaque personnage est susceptible d’être le corbeau. Mais j’ai beaucoup moins apprécié l’arrivée de Miss Marple (qui n’était pas annoncée dans la quatrième de couverture) vers la fin. On se serait bien passés de sa présence qui rend l’ambiance un rien désagréable. Décidément, les petites mamies qui tricotent autour d’une tasse de thé ne me semblent pas crédibles. Sortie d’un chapeau comme un lapin, la vieille dame a le dernier mot. C’est un peu forcé. Heureusement, elle apparaît très peu, ce qui limite les dégâts. Et le roman qui s’était bien passé d’elle se termine avec les deux jeunes qui ont mené l’enquête. À part le passage de Miss Marple qui n’était pas indispensable (la conclusion avait été apportée par Jerry Burton et Agatha Christie aurait pu lui en laisser l’honneur au lieu d’attribuer la résolution à sa dame âgée célibataire), l’histoire dont l’ambiance est pesante m’a intéressée. « La Plume assassine » est un bon livre. J’avais presque trouvé l’assassin !

Commentaire ajouté par dodononos 2020-10-30T08:07:17+01:00

une structure originale avec un narrateur qui raconte son séjour en convalescence et une Miss Marple qui arrive sur le tard et qui résout tout ... et moi rien du tout .

Commentaire ajouté par Isallya 2020-07-07T21:28:52+02:00

C’est un roman d’Agatha Christie qui se démarque pas mal des autres que j’ai pu lire : cette fois, pas de meurtre (ou du moins pas d’entrée de jeu), mais un « corbeau » qui s’amuse à envoyer des lettres anonymes à de pauvres villageois innocents (?). Même si le roman peut éventuellement sembler tirer en longueur, ça ne m’a pas du tout dérangée : l’intrigue prend le temps de se déployer et le mystère ne fait que s’épaissir. Du moins, jusqu’à ce que miss Marple débarque un peu en mode deus ex machina (oui, ne vous attendez pas à beaucoup la voir) et démêle les fils de cette affaire qui pour une fois n’est pas trop tirée par les cheveux, même si (bien sûr) son dénouement n’en reste pas moins surprenant. J’ai donc personnellement passé un très bon moment avec cet Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-04-26T17:44:40+02:00

Un bon Agatha Christie, même si au final Miss Marple n'apparaît que dans les dernières pages du livre, façon Deus ex machina afin de permettre de résoudre ce mystère et cette affaire de corbeau, qui commençait un peu à tourner en rond.

La Plume empoisonnée

• France : 1983-10-01 - Poche (Français)

Blouby l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-02T11:47:02+01:00
EMIlou le place en liste or
2023-12-24T12:40:43+01:00

• The Moving Finger - Anglais