La Plume empoisonnée

Description ajoutée par Eglantine671 2011-05-11T16:17:38+02:00

Une petite ville. ses notables, ses secrets, ses cancans... et puis. un jour. des lettres anonymes qui sèment l'inquiétude et la zizanie. L'attention du lecteur est centrée sur l'identification du corbeau et les divers suspects, d'autant plus qu'une des lettres a provoqué le suicide d'une dame des plus respectables. La vérité est tout autre. Seule Miss Marple, s'apercevant que les accusations portées par les lettres sont fantaisistes et apparemment lancées au hasard. devinera que le corbeau est un leurre...

Extrait ajouté par LucieLefort 2017-02-15T18:01:10+01:00

Je regardais Megan.

-Elle en met du temps à se réveiller.

Megan remua. Elle murmura quelque chose. Elle ouvrit les yeux.

-Jerry...

-Salut, mon cœur.

-Je m'en suis bien sortie ?

-Je vous soupçonne de faire chanter les gens depuis votre naissance !

Megan referma les yeux. Puis, elle murmura :

-Cette nuit... je vous ai écrit un mot... au cas où... où ça tournerait mal.

Mais j'avais trop sommeil pour le terminer. Vous le trouverez là-bas.

J'allais vers le secrétaire et, dans un petit sous-marin usé, je découvris la lettre de Megan.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mon cher Jerry,

Je lisais dans mon Shakespeare d'écolière le sonnet qui commence par:

"Vous êtes à mon cœur ce que le pain est à la vie, ce que l'averse de printemps est à la terre."

Et je m'aperçois que je vous aime, car c'est bel et bien de l'amour que j'éprouve pour vous...

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-02-05T15:36:59+01:00

Un livre qui m'a bien déçu.

J'ai trouvé le personnage principal insupportable, et en fait à peu près tout les personnages m'ont ennuyé et pleins de stéréotypes dans leurs avis Je sais bien que c'était les mœurs de l'époque, mais quand même.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et ensuite, en parlant du personnage principal, d'où vient la romance avec Megan ? Sérieux, ça débarque de nul part, il la voit comme une gamine, et en fait il est amoureux et veux se marier avec elle ? Tout dans sa relation avec elle nous montre que si il devait faire quelque chose avec elle, ce serait l'adopter.

Et ma plus grosse déception, c'est Miss Mapple. Déjà, je pensait que c'était elle l'héroïne du roman. Raté, elle apparaît pour une dizaine de pages max, et est un personnage plus que secondaire, qui sert juste à révéler la conclusion de l'enquête, comme un à-côté.

Et même l'intrigue n'a pas réussi à m’intéresser.

Une lecture raté pour moi.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-01-16T19:50:29+01:00

comment faire circuler une rumeur a travers des lettres anonymes lisez ce livre vous apprendrez beaucoup

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-04-29T14:03:43+02:00

j'ai bien aimé les personnages de ce livre; un bon suspens. Fidèle à elle même, Agatha Christie va nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Un classique de la série à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-22T16:00:03+02:00

Comme à chaque fois on ne peut se résoudre à poser le livre, elle arrive toujours à nous emmener sur des piste puis sur d'autres jusqu'à que nous lui laissons tout le plaisir de nous dévoiler l'énigme.

Commentaire ajouté par Solidia 2018-01-06T00:26:18+01:00

Mon tout premier Agatha Christie !

Alors, le policier n'est pas mon genre favori, donc je n'ai pas été accro.

J'ai aimé découvrir les personnages, leur émoi, et l'intrigue policière était intéressante. Ducoup j'ai envie de continuer à lire ses livres, depuis le temps que je devais le faire !

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-05T22:49:38+02:00

Malgré une miss marple en forme, la somme des lettres envoyées, le temps de l'enquete m'ont donné un sentiment de lonngueur

Commentaire ajouté par Lecoq 2017-05-13T18:10:54+02:00

Super. Toujours aussi bien écrit.

Notre petite miss Marcel fait concurrence à hercule poivrot avec classe et distinction.

L'écriture reste toujours très élégante

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-11-16T11:22:55+01:00

Mouais ... Je suis un peu déçue car j'avais taper juste sur le coupable... du coup j'ai trouvé le livre un peu plat ... Pas le meilleur de l'auteur :/

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-05-12T11:44:24+02:00

Un très bonne enquête de Miss Marple. Tous les personnages peuvent être coupables de quelques choses mais un seul est le meurtrier et seule notre Miss Marple le découvre. Enfin dans le roman! Parce que le coupable me semblait évident dés le début.

Commentaire ajouté par evco34 2015-12-18T10:18:53+01:00

Petit mystère très sympa, j'ai aussi vu le feuilleton et c'est une très bonne adaptation.

La Plume empoisonnée

• France : 1983-10-01 - Poche (Français)

aela35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T12:13:09+02:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T15:56:31+01:00
Lecoq le place en liste or
2018-10-15T13:02:25+02:00

• 553ème Picasso (650 participants)

• The Moving Finger - Anglais