Livres
648 653
Membres
776 023

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Helen Grace, Tome 1 : Am Stram Gram



Description ajoutée par Khiad 2016-07-17T14:45:38+02:00

Résumé

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l'est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé ; et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit ? L'inspecteur Helen Grace connaît la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l'énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 846 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Armony22 2017-11-15T14:49:57+01:00

Elle obligeait ses victimes à se livrer à un am stram gram diabolique, en sachant pertinemment que le tireur souffrirait au final beaucoup plus que la victime.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Mon premier roman de M.J. Arlidge, je ne cache pas que je suis légèrement décue.

Le synopsis était pourtant alléchant, un couple se retrouve captif avec pour seule consigne que seul l'un sortira vivant s'il tue l'autre. Mais l'histoire traine et perd son souffle, trop de personnage d'un coup et l'enquête qui piétine ... on ne ressent pas assez la tension de la situation des captifs.

Certains personnages ne font que nous encombrer l'esprit dans notre lecture et j'ai été un peu déçue par le dénouement.

Je ne désespère pas je lirai d'autre roman de M.J. Arlidge.

Afficher en entier
Or

"Am stram gram, pic et pic et colégram. Bour et bour et ratatam. Am stram gram"... Qui ne connaît pas les paroles de cette comptine? Nos victimes vont également la connaître! Tour à tour, amis, collègues, couple, famille, deux par deux vont être kidnappés, séquestrés avec un révolver et un choix: "qui de nous deux doit mourir"? - "qui de nous deux doit vivre"? Bien sûr, le premier réflexe est de refuser cette alternative. Mais ils sont là, seuls, dans un lieu dont ils ne savent pas sortir et ils vont y rester des jours et des jours sans eau, sans nourriture. La folie guettant sa proie, jusqu'au moment où l'instinct de survie va être plus fort que la raison. Et le choix devra se faire inévitablement!

Helen, commandant de police va mener l'enquête avec son équipe et va se confronter à ses propres démons. Mais cette enquête va se révélée très difficile, très complexe car rien ne semble lier les victimes les unes aux autres. Et pourtant, un lien très fort les unis... Une histoire captivante et assez traumatisante. Un machiavélisme incroyable. L'auteur arrive à nous faire vivre les angoisses, la peur, les pensées des victimes. Quelle horreur, c'est inimaginable et terrifiant. Comment réagirions-nous en pareille situation? Serions-nous prêts à tuer notre fille, notre compagnon, notre ami pour sauver notre peau? Je ne sais pas, cette question est restée dans ma tête tout au long de ma lecture. Que ferais-je en pareille situation?

Un livre écrit de main de maître par l'auteur qui arrive à nous remuer dans nos convictions et notre morale. Car le "rescapé" finalement ne s'en sortira pas aussi bien qu'on pourrait le croire. La culpabilité va le ronger, le détruire. Et là on se dit, tout comme lui, que son choix de survie n'était peut-être pas le bon. Un thriller psychologique déroutant et profond. J'adore ce remue ménage dans ma tête avec ce genre de lecture. Il bouscule les idéaux et les principes! Une sublime lecture!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai trouvé cette idée du jeu du Am Stram Gram assez originale, j'avais hâte d'en connaître le dénouement. La fin ne m'a pas surprise tant que ça mais j'ai beaucoup aimé ma lecture tout de même.

Afficher en entier
Or

Premier contact avec cet auteur.J'ai beaucoup aimé ce livre.Les personnages,l'intrigue tout est bien mené.Bientôt le deuxième tome!

Afficher en entier
Bronze

Honnêtement un peu déçue...Par moments j'avais l'impression que c'était un tome 2 et que je n'avais pas lu le 1 tellement j'étais perdue. De plus, il y a énormément de personnages et du coup on se perd facilement.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé l'idée originale des meurtres. Il nous manque des infos sur le personnage et le passé de Helen Grace mais on sent un réel potentiel pour la suite. L'enquête est rythmée, bien menée et se termine en apothéose. Un très bon thriller avec serial killer. Je lirai la suite avec plaisir dès que j'en aurai l'occasion.

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis perplexe pour ce tome 1.

Tellement que j'ai dû écouter le livre 2 fois et il y a certaines choses que je n'ai toujours pas compris

C'était assez long même si les chapitres sont court et vont vite j'ai l'impression d'avoir écouté un livre de 800 pages.

Trop de personnages, alors oui y en a qui meurt, mais il y a eu beaucoup de suspects aussi ce qui m'a pas mal perdue.

J'ai compris par les avis des copains/ines qu'on partait sur un fond de BDSM, effectivement il se met en place très doucement dans ce premier tome, à voir.

En-tout-cas avant de lire ce livre, j'étais persuadé que M J Arlidge était une femme, son écriture est finalement assez masculine maintenant je ne me trompe plus (mais elle est aussi un peu vieille je trouve)

Voilà le tome 2 je pense le lire en papier, je me dis que je comprendrais peut-être plus facilement si y a encore beaucoup de personnes.

Afficher en entier
Or

https://lesbouquinsdechloe.wordpress.com/2022/11/16/helen-grace-tome-1-am-stram-gram-m-j-arlidge/

Une très bonne lecture mais aussi une belle découverte de cet auteur qu’est M.J Arlidge.

On se retrouve aujourd’hui pour vous parler de ce premier tome de la saga Helen Grace de M.J Arlidge qui en comporte 10 tomes. Celui-là aussi il a trainé un moment dans ma PAL.

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d’une piscine vide dont il est impossible de s’échapper. À côté d’eux, un pistolet chargé d’une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s’intensifient, l’angoisse monte. Jusqu’à l’issue fatale. Tuer ou être tuer ? Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n’avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.

L’intrigue est superbement menée par l’auteur, nous avons un cocktail de suspens, d’angoisse, de perplexité mais aussi un peu d’humour. Nous avons dans ce roman les différents points de vue, liés à la multitude de personnages : que ce soit celui d’Helen, ou même de ses collègues Mark et Charlie. Mais nous avons aussi celui de la tueuse (sous forme de Flashback) et celui des victimes (tous les passages qui étaient liés aux victimes, il été angoissant, parce qu’en tant que lecteur ON SAIT !). Et bien sur celui des personnages qui sont un peu secondaire, tel que Jake, par exemple.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié Charlie et Mark qui sont deux personnages attachants. En revanche, Helen, je l’aimais bien mais parfois elle était vraiment pas agréable. Cependant, j’ai eu beaucoup de peine pour elle concernant ce qui lui arrive. Ca ne doit pas être très facile à gérer.

Bien sûr, la fin on ne s’y attend « presque » pas, vu que l’auteur nous donne quelques indices sur le lien d’Helen avec la tueuse, un peu trop en avance. Mais c’est pas dérangeant étant donné que la fin est vraiment pas mal !

Afficher en entier
Or

Mon premier livre de cet auteur, j'ai beaucoup apprécié cette lecture , l'enquête et l'histoire personnel d'Hélène Grace ,les chapitres sont cours et donne envie de poursuivre notre lecture ,je n'hésiterai pas à lire la suite 🙂

Afficher en entier
Bronze

Je suis plutôt mitigée avec ce livre, d'un côté j'ai aimé la façon dont le meurtrier donne le choix aux victimes, je trouve ça intéressant et novateurs mais aussi pervers et totalement cruel ! Et d'un autre coté le style de l'auteur me pose problème j'ai du mal à accrocher

Afficher en entier
Or

Am stram gram... Le jeu de la roulette russe prend tout son sens dans ce roman. Soyons honnêtes : tuer ou être tué ? En songeant à ce que cela peut devenir pour vous si vous passez à l'acte... Alors ? Pas de réponse ? Je vous comprends. Moi non plus je n'aurais pas aimé être à la place des victimes, que nous côtoyons dans cette histoire cauchemardesque.

J'ai toujours trouvé ça fascinant, ce type d'histoire. Déjà avec les vrais criminels, de vrais sociopathes dont on essaie de comprendre la psychologie mais alors ici! L'idée plus qu'originale de l'auteur m'a conquise tout autant que je me poserais presque des questions sur sa santé mentale vu ce qu'il nous pond comme histoire !

Le fait que ça soit un vrai page turner aide beaucoup pour s'imprégner de l'histoire, j'ai eu envie de plonger dans le roman et d'enquêter avec l'équipe. Le seul élément qui me fait mettre ce roman en or et non en diamant, c'est que le tueur arrive telle une petite fleur des champs... J'aurais préféré qu'on le connaisse depuis le début et qu'on tombe sur nos popotins en découvrant son identité.

Malgré cela, je conseille ce roman à tous ceux qui aiment ce style, jusqu'au bout vous aurez droit au page turner et la plume se lit très facilement.

Alors finalement, am stram gram... Tu lis le livre ou tu passes à côté d'une chouette histoire ?

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai passé un très bon moment avec ce thriller 🙂.

C'est la première fois que dans ce genre de roman je rencontre un inspecteur qui a une part très sombre en lui-même, à l'heure actuelle je ne sais pas vraiment si j'ai apprécié le personnage d'Helen Grace mais c'est une bonne enquêtrice.

C'est un roman qui peut se lire assez rapidement car les chapitres sont courts et je dois dire que c'était agréable sachant que la plupart de mes lectures ont des chapitres hyper long ☺.

Un des éléments de l'intrigue été assez facile à deviner grâce à des sortes de flashbacks, il n'y a que le mobile qui est difficile à trouver comme souvent. La dernière phrase du résumé est juste : "Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité".

Le livre se termine de façon brusque, c'est déroutant comme fin lorsque l'on est plongé dans l'action.

J'ai bien aimé découvrir la plume de l'auteur, et je recommande aux fans de thriller de lire "Am Stram Gram" 😃👍📖💕.

Afficher en entier

Dates de sortie

Helen Grace, Tome 1 : Am Stram Gram

  • France : 2015-03-19 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-06 (Français)
  • Canada : 2016-04-04 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Eeny Meeny - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 846
Commentaires 154
extraits 26
Evaluations 307
Note globale 7.81 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode