L'Âme cœur

Description ajoutée par JenniferAP 2020-07-06T12:22:50+02:00

Constance, Adam et Sarah se lient d’une pure et profonde amitié sur les bancs de l’université. Quelques années plus tard, au moment de s’engager dans leur vie d’adulte, ils ne peuvent concevoir de rompre l’attachement si particulier qui les unit.

Persuadés de pouvoir se contenter d’un simple compromis, chacun se fait la promesse de se revoir tous les quatre ans en un lieu spécifique, choisi à tour de rôle. Constance s’envole alors pour les États-Unis, où elle convole en justes noces. Adam part pour la Grèce afin d’y intégrer la célèbre école française d’archéologie. Sarah, professeure à la Sorbonne, s’installe à Paris et renoue avec ses racines provençales qui vont la conduire de Vauvenargues au nord d’Aix-en-Provence jusqu’aux calanques de Marseille et lui révéler le douloureux secret de sa naissance.

Entre chassés-croisés amoureux, souffrances conjugales et retrouvailles chargées de vaines promesses, chacun tente de trouver le bonheur. Mais comment être heureux loin de ses convictions profondes en niant l’essentiel : le lien indéfectible qui unit ces trois êtres à la vie, à la mort ?

Extrait ajouté par CrystalM 2020-09-04T01:44:16+02:00

Chapitre 1

Septembre 2003

Sarah aimait la nature luxuriante. La canopée l’avait toujours impressionnée. Ces vastes forêts tropicales, d’où émergeaient des sons discrets puis tout à coup stridents et dans lesquelles semblait grouiller une faune extraordinaire, étaient paradoxalement apaisantes. Elle observait à l’aube et au crépuscule cette faune sauvage tandis qu’elle disparaissait pour le reste de la journée avec les premiers rayons du soleil, comme si soudain tout semblant de vie n’avait plus lieu d’être. Les voyages l’avaient nourrie depuis toujours. Petite, elle se laissait guider par ses parents, confiante, vers des contrées inconnues ; l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud… Ses parents étaient médecins sans frontières. Ils changeaient donc d’espace, de lieu d’habitation, de pays, de culture au rythme des événements de par le monde ; conflits armés, catastrophes naturelles, épidémies. Comment s’attacher dans ces conditions ? Sarah n’était nulle part et partout chez elle à la fois. C’était un sentiment étrange que d’avoir la planète entière comme lieu d’existence. C’était à la fois troublant et rassurant.

Elle s’établit à Paris lorsqu’elle eut dix-huit ans, le baccalauréat en poche passé depuis le Gabon après l’avoir travaillé par correspondance. Elle quittait, pour la première fois, ses parents, le cocon familial et la nature sauvage au contact de laquelle elle avait grandi et s’était construite depuis l’enfance. Vouant une vraie passion pour les grands espaces indomptés où l’animal est roi, Paris lui fit l’effet d’une bombe. Trop de monde, trop de bruit, trop de pollution ! Comment allait-elle supporter un tel vacarme continuel ?

Source : kobo.com

Commentaire ajouté par Monpetitcoinlecture 2020-12-04T22:37:37+01:00

La première chose qu’il me vient à l’esprit quand j’évoque ce roman, c’est celle-ci : UNE MERVEILLEUSE ODE A L’AMITIE.

J’ai vraiment aimé cette amitié qui dure toutes ces années envers et contre tout. Malgré les bonheurs et les malheurs de chacun, ce bonheur de se retrouver grâce à ce pacte pendant cette parenthèse dans la vie de chacun pour se retrouver uniquement eux trois : SARAH – CONSTANCE – ADAM.

D’habitude, quand je lis un trio, j’ai toujours un petit chouchou, ce personnage qui aura su conquérir mon coeur plus qu’un autre.

Pour la première fois, ce n’est pas le cas.

L’Auteure a eu la finesse d’accorder une certaine importance à chacun d’entre eux, ce qui fait qu’on s’attache autant à l’un qu’aux deux autres.

Même si le roman détaille un peu plus la vie de Sarah, lorsque les révélations sont faites, on comprend mieux pourquoi elle a en elle, tous ces doutes, ces peurs…

Sandra DUHOT m’a bluffé à bien des égards avec ce roman.

Pour commencer, par sa plume. Elle a cette manière d’écrire qui est d’une incroyable douceur, mais également d’une justesse que l’on ne retrouve pas partout.

Egalement, à travers les lignes de l’Ame Coeur, nous voyageons en même temps que notre trio de protagonistes et par les villes qu’ils vont découvrir. On ressent vraiment que ce livre n’a pas été fait à la va-vite, qu’il y a un véritable travail de fond.

Mais ce n’est pas tout !

L’Auteure a l’idée brillante d’intégrer les faits de société actuelle dans son roman. J’ai vraiment aimé cette intrusion dans notre vie de nos jours.

L'Âme cœur

• France : 2020-09-04 (Français)