Antéchrista

Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T23:04:32+02:00

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française) et de Robert des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l'adolescence.

Extrait ajouté par anonyme 2010-11-08T17:06:26+01:00

Elle souriait, persuadée d'avoir triomphé de ma patience: j'allais enfin faire ce qu'elle espérait, l'invectiver, l'affronter, voire la gifler, elle allait vivre son heure de gloire, elle m'attendait.

Je pris son visage entre mes mains et je collai mes lèvres sur les siennes.

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je ressentais comme une gêne dont la compréhension m'échappait totalement. Puis, au fil des pages, j'ai ressenti une profonde indignation et vers la fin, de la joie mêlée de mépris. Autant dire que ce roman m'en aura fait voir de toutes les couleurs ! Je l'ai bien aimé, surtout ce côté un peu psychologique, cette étude de l'être humain, de l'adolescent plus particulièrement.

L'auteur construit son roman sur l'amitié "impossible" de deux adolescentes si différentes.

Blanche a 16 ans et vient d'intégrer l'Université. Elle fait la connaissance de Christa qui lui fait "l'honneur" de la choisir comme amie. Blanche est timide et mal dans sa peau alors que Christa, la plus jolie fille de la fac, a toutes les qualités : agréable, ambitieuse et bonne élève. Tous, les parents de Blanche y compris, sont sous le charme de la jeune fille.

Christa saura trouver les mots pour attendrir sa nouvelle amie. D'abord flattée, Blanche devient une proie facile dans les griffes de cette adversaire redoutable. Blanche subit peu à peu toutes sortes de moqueries et humiliations de la part d'une Christa qui se révèle être une habile manipulatrice, opportuniste à souhait.

C'est un livre qui se lit très facilement et très rapidement aussi. Comme toujours, Amélie Nothomb a une belle plume, mais cela ne suffit pas à éblouir le lecteur : le thème aurait pu être beaucoup mieux exploité, aucune véritable surprise ne vient pimenter la lecture et la fin est un peu décevante. Dommage le titre était bien prometteur.

Commentaire ajouté par EstelleD 2019-02-24T16:07:17+01:00

Quand amitié rime avec cruauté. Un roman extrêmement pervers mais qu'on ne peut lâcher une seconde.

Commentaire ajouté par Jade1987 2018-12-19T16:23:36+01:00

Avis aux âmes fortes et rebelles...Antechrista est une atteinte à sa foi, à son estime! Je lève mon chapeau à Nothomb qui a toujours su me charmer, mais cette fois ci, j'ai eu le coeur à la gorge tout au long de ma lecture. J'ai terminé le roman aux petites heures du matin et il me hante encore. Les personnages sont tellement excessifs (ce n'est pas nouveau quand on lit du Nothomb) qu'ils nous déroutent complètement....bref, à lire si on a le coeur solide!!!

Commentaire ajouté par Jade1987 2018-12-19T16:12:50+01:00

Contrairement à d'autres livres d'Amélie Nothomb, Antechrista est très facile à lire, le vocabulaire y est simple.

C'est l'histoire d'une année scolaire d'une jeune fille et d'une de ses compagnes de faculté. Le mal être de la jeune fille est très bien exprimé par l'auteur. Mon seul regret: un livre très court, très vite lu..

Commentaire ajouté par Korentin 2018-11-04T16:28:31+01:00

Un grand cri de souffrance et d'espoir pour les adolescents en quête de reconnaissance et d'une identité propre.Un hymne à la liberté face à la tyranie et la dictature des dominateurs quels qu'ils soient ;la vie et rien d'autre la revanche de l'opprimé sur l'oppresseur !!!`

Pour être moins emphatique : Amélie Nothomb dans son roman Antéchrista, nous montre la vie d’une adolescente à l’université dans une banlieue de Bruxelles et sa relation avec ses parents et une nouvelle amie, Antéchrista Le roman est court, mais a des images et hyperboles qui expliquent vraiment comment une adolescente peut vivre seule, mais aussi comment il est difficile de se défendre contre son agresseur. Nothomb a crée une histoire bizarre mais intèressante et facile à lire. Si vous aimez les histoires concernant les adolescents et leurs difficultés à s’intégrer, je le recommande, même si la fin du roman paraît inachevé.

Commentaire ajouté par bubbleofbooks 2018-10-13T11:49:52+02:00

J'ai autant aimé ce livre que j'ai détesté Christa, ou Antéchrista. Par contre, je m'interroge toujours sur les motivations qu'elle avait de manipuler Blanche car elle n'avait vraiment rien à y gagner, même pas l'argent car elle en a suffisamment. J'aurais bien aimé avoir cette explication à la fin du livre d<ns un épilogue

Commentaire ajouté par pusul 2018-08-09T15:15:50+02:00

J'aime beaucoup le style d'Amélie Nothomb mais avec ces histoires cela peut-être tout bon ou tout mauvais. Dans tout les cas, ils se lisent vite et cela fait une coupure avec mes lecture habituelle.

J'ai bien aimé ce roman qui parle de la solitude, de l'amitié le tout saupoudré de manipulation. Un bon moment de lecture, sans prise de tête.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2018-07-17T08:20:56+02:00

Comme toujours avec Amélie Nothomb, j'ai été sous le charme de son livre du début à la fin, en le lisant même d'une seule traite !

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-06-13T14:06:13+02:00

Mon premier Amélie Nothomb et je ne suis pas forcément déçu. Ce roman met en avant la jalousie, l'envie et les histoires d'amitiés. On peut s'identifier à cette histoire qui semble réel. Très rapide à lire!

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-31T16:22:35+02:00

Le premier livre d'Amélie Nothomb que j'ai lu. Certes, déroutant, mais j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Morgana-stella 2018-01-07T04:53:06+01:00

Ce livre m'a touchée d'une manière étrange. Je me suis identifiée au personnage principal d'une drôle de manière. J'ai compris son côté solitaire, son insécurité, son besoin d'amitié. On peut dire que la compréhension s'arrête là. Blanche vit dans une atmosphère étrange qui devient peu à peu oppressante avec la présence et la force de caractère de Christa. Cette dernière tisse sa toile autour de Blanche et cette dernière est prise entre deux feux. Sa raison qui lui souffle de ne pas se laisser prendre et sa faible estime de soi qui ne souhaite rien d'autre que de se laisser entrainer dans l'orbite éblouissant de Christa. Cependant, même cette voix peu flatteuse finit par se taire en voyant les manipulations de Christa prendre de l'ampleur en même temps que sa volonté de faire souffrir Blanche.

Le seul personnage qu'on a la chance d'apprécier est sans doute Blanche et même elle est un peu difficile à cerner.

Le dénouement quant à lui laisse un goût d'inachevé. On a envie de comprendre les raisons de Christa et tout ce qu'elle a raconté sur Blanche.

Dans l'ensemble, l'oeuvre est bien et permet de soulever des questions intéressantes sur soi et sur des valeurs importantes telles que l'amitié. C'était la première oeuvre d'Amélie Nothomb que je lisais et je lirai volontiers d'autres oeuvres venant d'elle.

Antéchrista

• France : 2005-05-04 - Poche (Français)