Antéchrista

Description ajoutée par elbaloo 2013-09-29T14:17:14+02:00

" J'avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n'avais pas d'ami, pas d'amour, je n'avais rien vécu. Je n'avais pas d'idée, je n'étais pas sûre d'avoir une âme. Mon corps, c'était tout ce que j'avais."

Extrait ajouté par Anne-118 2010-11-08T17:06:26+01:00

Elle souriait, persuadée d'avoir triomphé de ma patience: j'allais enfin faire ce qu'elle espérait, l'invectiver, l'affronter, voire la gifler, elle allait vivre son heure de gloire, elle m'attendait.

Je pris son visage entre mes mains et je collai mes lèvres sur les siennes.

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je ressentais comme une gêne dont la compréhension m'échappait totalement. Puis, au fil des pages, j'ai ressenti une profonde indignation et vers la fin, de la joie mêlée de mépris. Autant dire que ce roman m'en aura fait voir de toutes les couleurs ! Je l'ai bien aimé, surtout ce côté un peu psychologique, cette étude de l'être humain, de l'adolescent plus particulièrement.

Un excellent roman qui repousse les limites de l amitié et l ignorance et du mensonge ainsi que de la tromperie

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T12:13:19+01:00

Un bon Nothomb. Le personnage de Christa est horrible...

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-01-03T09:34:10+01:00

Je suis une grande lectrice d’Amélie Nothomb. J’aime beaucoup ses histoires loufoques et étranges qui permettent toujours au lecteur de s’évader et de réfléchir à nos représentations du monde. Antéchrista est l’une de ces histoires : cruelles et réalistes à la fois.

Cela se lit très rapidement et avec envie, le suspens est assez haletant : qui se cache derrière le personnage de Christa ?

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-10-09T16:06:46+02:00

Comme toujours Amélie Nothomb nous raconte une histoire dans sa langue sublime.

C'est l'histoire très étrange de Blanche qui, bien que fascinée par Christa, sait dès le début qu'elle va se faire dévorer tout crû par cette manipulatrice mais qui se laisse faire quand-même.

J'ai adoré suivre Blanche dans ses pensées, dans son analyse de sa relation avec Christa, avec ses parents, avec le monde... et je n'ai pas compris la fin . Peut-être un peu trop Nothombesque ‼

Commentaire ajouté par Shamy50 2020-09-30T11:05:28+02:00

Cette histoire de manipulation adolescente m'a agréablement surprise. Nothomb installe petit à petit une ambiance malsaine qui renforce la qualité du bouquin, on y croit, on se prend au jeu parce que son écriture qui par moment m'agace, est là au service de l'histoire rien que pour l'histoire, les relations dominante/dominée sont réalistes et crédibles. En tout cas je les ressentis comme cela. Assurément ce cru est de belle facture.

Commentaire ajouté par Nayladream 2020-09-03T17:11:32+02:00

C'est parce que cela explique tout. Pourquoi on admire une personne ? Pourquoi on regrette de l'avoir fait ? On ne peut pas toujours tout comprendre et additionner un plus un. Parfois, cela n'a aucun sens d'expliquer ou de justifier. C'est comme ça, et chacun a ses raisons que la méchanceté ne peut pas toujours justifier. Blanche est un bel exemple de tolérance, même si elle se laisse parfois submerger par sa propre pensée. Christa, l'opposé. Pas la peine de se demander pourquoi elle rend chèvre ; elle est ce qu'elle est ou parait. Pourquoi toujours trouver une raison à tout ? Amélie Nothomb l'explique pourtant bien. Tout ne justifie pourtant pas tout. Très bel ouvrage.

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-06T18:47:18+02:00

Bof, pas mon coup de coeur. Difficile d'entrer dans l'univers. Le "Noir" n'est pas mon truc.

Commentaire ajouté par mimga 2020-05-11T20:30:57+02:00

Une chouette histoire, l'idée de base est vraiment bien et original comme souvent avec Amélie Nothomb. Et vu la base de cette histoire, elle aurait pu faire un roman a part entière et pas juste une nouvelle comme le fait si souvent Amélie Nothomb. Et c'est vrai que d'habitude, je comprend, elle expose ses idées et ses personnages avec leurs philosophies particulières mais ici, vraiment elle aurait pu en faire un véritable roman, il y avait de la matière. Les choses pouvaient être amenée subtilement etc. Et du coup j'ai l'impression de ne pas avoir explorer entièrement les personnages et l'ambiance crée dans ce livre.

Commentaire ajouté par Carotte62 2020-04-28T23:50:20+02:00

Un lecture très sympa, prenante. L'intrigue m'a beaucoup fait penser au livre "Respire" d'Anne Sophie Brasme.

J'ai trouvé ce livre assez psychologique ... Les personnages sont tous agaçants, car on ne comprend pas la situation dans laquelle ils se sont empêtrés, ni leur façon de réagir ! C'est assez perturbant mais ça a fonctionné pour moi.

Le hic cette fin un peu floue, un peu rapide ...

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-04-17T11:25:41+02:00

Formidable auteure, formidable roman. Celui-ci fut très psychologique, ce qui ne m'a pas déplut. Très probablement un des meilleurs Nothomb.

L'écriture toujours aussi sublime, à embelli ce roman, presque parfait.

A lire de toute urgence.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T16:39:47+01:00

Je n'ai pas trop aimé cette lecture.

J'ai eu beaucoup de mal à le lire. Peut être un peu trop psychologique à mon goût ?

Antéchrista

• France : 2005-05-04 - Poche (Français)

Shamy50 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-30T11:04:15+02:00
Iaera l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-23T21:04:17+02:00