Antéchrista

Description ajoutée par Lilou 2009-08-03T23:04:32+02:00

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française) et de Robert des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l'adolescence.

Extrait ajouté par Anne-118 2010-11-08T17:06:26+01:00

Elle souriait, persuadée d'avoir triomphé de ma patience: j'allais enfin faire ce qu'elle espérait, l'invectiver, l'affronter, voire la gifler, elle allait vivre son heure de gloire, elle m'attendait.

Je pris son visage entre mes mains et je collai mes lèvres sur les siennes.

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je ressentais comme une gêne dont la compréhension m'échappait totalement. Puis, au fil des pages, j'ai ressenti une profonde indignation et vers la fin, de la joie mêlée de mépris. Autant dire que ce roman m'en aura fait voir de toutes les couleurs ! Je l'ai bien aimé, surtout ce côté un peu psychologique, cette étude de l'être humain, de l'adolescent plus particulièrement.

L'auteur construit son roman sur l'amitié "impossible" de deux adolescentes si différentes.

Blanche a 16 ans et vient d'intégrer l'Université. Elle fait la connaissance de Christa qui lui fait "l'honneur" de la choisir comme amie. Blanche est timide et mal dans sa peau alors que Christa, la plus jolie fille de la fac, a toutes les qualités : agréable, ambitieuse et bonne élève. Tous, les parents de Blanche y compris, sont sous le charme de la jeune fille.

Christa saura trouver les mots pour attendrir sa nouvelle amie. D'abord flattée, Blanche devient une proie facile dans les griffes de cette adversaire redoutable. Blanche subit peu à peu toutes sortes de moqueries et humiliations de la part d'une Christa qui se révèle être une habile manipulatrice, opportuniste à souhait.

C'est un livre qui se lit très facilement et très rapidement aussi. Comme toujours, Amélie Nothomb a une belle plume, mais cela ne suffit pas à éblouir le lecteur : le thème aurait pu être beaucoup mieux exploité, aucune véritable surprise ne vient pimenter la lecture et la fin est un peu décevante. Dommage le titre était bien prometteur.

Commentaire ajouté par steph170389 2019-12-04T17:06:45+01:00

Ce livre me sort vraiment de ma zone de confort. Je n'avais jamais lu d'Amélie Nothomb ni de livre parlant de ce sujet.

C'est une histoire assez dure en soi, une jeune fille solitaire qui croit se faire un amie. Une personne manipulatrice a souhait qui veut tout faire pour détruire son petit cocon.

J'ai été très touché j'ai eu une boule au ventre durant un bon moment et parfois je bouillais de ne pas pouvoir secouer Blanche ou au moins frapper Christa. Je serai volontier devenue violente pour aider notre personnage.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-17T11:31:57+01:00

Assez bonne lecture dans l'ensemble. Le côté psychologique est bien présent et cela a participé au fait que ma lecture était agréable.

Commentaire ajouté par cassandre27 2019-11-03T11:38:10+01:00

J ai bien aimé ce livre même si j avais envie de hurler pour Blanche et de me récolter à sa place.

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-10-31T21:08:43+01:00

A la façon d'un thriller, c'est un court roman que j'ai trouvé très rapide et assez plaisant à lire, du fait d'un savant mélange de thèmes audacieux, de rythme soutenu et de petites touches d'humour bienvenues. On se prend sans mal au jeu de cette manipulation, on s'agace et on s'indigne avec Blanche contre cette insupportable "Antéchrista". Mais on a aussi un petit peu envie de lui mettre des baffes, à Blanche, car son apathie fini par lasser. De même pour ses parents, particulièrement crétins tout le long du livre.

Car finalement - là encore à la façon de beaucoup trop de thrillers - cette histoire semble bien trop improbable et grotesque sur les bords. On peine sérieusement à croire à un tel alignement d'astres qui permet aux évènements de se dérouler avec une telle facilité et fluidité. Il n'y a pas le début d'un obstacle dans le déroulé du plan de Christa. On ne comprend vraiment pas pourquoi personne ne réagit devant l'évidence. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors oui, il y a bien cette petite enquête menée par Blanche, mais cette phase de résistance et d'actions arrive bien trop tard dans le récit, et est en plus trop courte et trop peu surprenante (bien entendu qu'on savait que le soi-disant David Bowie belge ne pouvait pas être aussi beau que le vrai David Bowie...) pour rattraper les choses.

Dans sa globalité, ce livre me laisse un sentiment d'excès et de brouillonne précipitation. Y compris dans le style d'écriture : on ne compte plus les répétitions ! Mais le pompon reste tout de même la fin, toujours dans le grotesque et l'improbable Spoiler(cliquez pour révéler)(ils ont vraiment un soucis ces parents à faire quasiment comme si de rien n'était, puis de mystérieusement partir en vacances) et avec une tentative de chute d'une platitude affolante.

Mon avis est donc partagé, mais conforme à ce que je pense habituellement des livres d'Amélie Nothomb. Son idée de départ est bonne, mais l'exécution laisse franchement à désirer. Je l'apprécierais réellement le jour où elle publiera un peu moins de livres, mais où elle passera un peu plus de temps sur chacun.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-09-14T18:07:21+02:00

Encore un roman d'Amélie Nothomb avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'à la fin. Blanhe est une ado de 16 ans, timide et vit mal son adolescence. Elle rencontre Christa qui est son exact opposé. Entre manipulation et humiliation, Blanche va devoir soit se laisser faire soit se défendre.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-07-25T21:51:16+02:00

qu'il est difficile d'etre adulée a la fac ou au lycee pas toujours facile

Commentaire ajouté par Laurynelolo2805 2019-07-23T18:49:39+02:00

C'est le premier roman d'Amélie Nothomb que je découvre. Je ne pense pas avoir commencé par son "meilleur ouvrage". J'ai passé un bon moment mais sans plus ! J'ai eu beaucoup de mal avec les parents de Blanche qui sont selon moi absolument pas réalistes. Je vais néanmoins continuer à lire des romans de cette auteure en espérant plus les apprécier !

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2019-07-22T07:53:53+02:00

Très bon roman, il est rapide à lire

Commentaire ajouté par Reene 2019-07-09T00:19:52+02:00

Un bon roman d'Amélie Nothomb que j'ai dévoré en quelques heures. Comme à son habitude, l'auteure parvient à tracer un portrait à la fois fin et profond des protagonistes - en l'espèce, plutôt des antagonistes - et à mettre en évidence une réflexion presque philosophique derrière son écrit. J'admets toutefois que j'ai été déçue par la fin, que j'ai trouvée brutale ; mais peut-être est-ce dans la continuité de l'histoire... ?

Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2019-07-02T00:12:52+02:00

J'avais eu vent que le style de Nothomb était particulier. Je l'ai expérimenté avec ce livre et j'ai pas trop aimé. Pourtant je compte bien persévérer et en essayer d'autres. J'aimai l'idée, le titre magnifique et le résumé mais je m'attendais à autre chose. Pas grave. C'est une lecture comme une autre.

Antéchrista

• France : 2005-05-04 - Poche (Français)

MaryLit l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-20T23:00:25+01:00