Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 857
Membres
1 028 094

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'amour m'a sauvé du naufrage



Description ajoutée par Mono9000 2020-01-29T21:33:10+01:00

Résumé

C’est l’histoire d’un enfant très tôt abandonné. Puis d’un adolescent marqué à vie par le sentiment d’injustice. À l’âge de 19 ans, Michel Vaujour « emprunte » une voiture pour aller danser. Il est arrêté et condamné à deux ans et demi de prison.

Verdict vécu comme une terrible injustice.

Michel Vaujour entre alors en guerre contre la société. Il s’évade une première fois et bascule dans le banditisme. Braquages, cavales. Repris, il prépare aussitôt une nouvelle évasion. En 1986, du toit de la prison de la Santé, il s’agrippe à un hélicoptère et disparaît dans le ciel de Paris.

Quatre mois plus tard, lors d’un braquage qui tourne mal, il prend une balle en pleine tête. Sa survie tient du miracle. Devenu la terreur des directeurs de prison, il retourne en quartier de haute sécurité (QHS) : l’isolement absolu, dans une cellule en béton sans lumière du jour.

Enfermé dans le silence, il se réfugie dans la pratique du yoga. Mais une étudiante en droit, Jamila, vient bouleverser son existence. Elle lui écrit tous les jours. Ils décident de tenter une nouvelle évasion pour vivre ensemble au bout du monde. L’opération échoue. Jamila est condamnée à sept ans de prison. À sa sortie, elle le convainc de tirer un trait sur cette logique de samouraï.

Pour la première fois, Michel Vaujour accepte de lâcher prise et de faire confiance. Détenu exemplaire, il sort enfin par la grande porte. Il a 52 ans.

Aujourd’hui, après vingt-sept années de prison, dont dix-sept en QHS, Michel Vaujour respire la vie auprès de celle qui est devenue sa femme et décide d’écrire lui-même son histoire.

Un livre d’une puissance rare, sur le sens de la vie, le prix de la liberté et la force des sentiments.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mono9000 2021-05-31T18:01:22+02:00
Lu aussi

Je ne suis pas mécontente d'avoir terminé ce livre. Ce n'est pas du tout ce que je lis habituellement. Ce changement n'a pas été désagréable d'ailleurs, je ne regrette pas cette découverte. C'est une bonne chose d'élargir ses horizons.

Ce qui explique cette note, c'est avant tout le ton du livre et le narrateur, que j'ai trouvé assez pompeux/présomptueux.

Ce qui m'a surtout intéressée dans ce roman, c'est ce regard de l'intérieur sur le système carcéral et les lois françaises. C'est un sujet dont on parle peu et dont on ignore, en fin de compte, beaucoup. Avoir ce regard depuis l'intérieur était prenant. Cela fait également froid dans le dos quand on découvre que certains représentants de la loi s'amusent à "torturer", agresser ces hommes qui n'ont pas demandé à être là (ce n'est pas vrai pour tous, certains méritent leur place en prison).

Ce qui m'a révoltée, c'est la façon dont le système a "abusé" de ses pouvoirs pour s'en prendre à Michel Vaujour. Les débuts du narrateur avec le milieu carcéral sont en partie dû à ses actions mais aussi parce qu'un certain flic, aidé d'un juge, a tenu à garder Vaujour éloigné. Même si je condamne les actes répréhensibles du narrateur, je trouve ça écœurant qu'il ait écopé d'une peine plus importante à cause d'un homme qui avait les bonnes relations. Ca ne justifie pas tout mais je peux comprendre que faire confiance au système judiciaire soit compliqué après un tel acte.

Le parcours de Michel Vaujour est bien rendu. Le découpage du livre permet de cerner toutes les étapes et moments forts qui ont marqué le cheminement de Vaujour vers plus de calme et de sérénité. Cette progression permet de mieux cerner le personnage.

Venons en maintenant à ce qui m'a freinée tout au long de ma lecture : le ton, assez pompeux, du narrateur. Je ne connais pas Michel Vaujour, je ne sais pas comment il s'exprime habituellement mais...je n'ai pas aimé le ton avec lequel il narre son histoire. C'était à la fois un mélange de condescendance et de colère. En tout cas, c'est ainsi que je l'ai ressenti. Il semblait fier de ses actes, de ses évasions et dans le même temps, il est en guerre contre le système.

Je ne doute pas qu'il y ait aussi beaucoup de sincérité dans ces mots. Les derniers chapitres notamment, où il témoigne son affection pour Jamila, sont sans aucun doute très sincères ^^

Je retiendrai toute la partie sur l'exploration de nos prisons. C'est une réalité qui fait un peu froid dans le dos. Et je ferai abstraction de ce personnages dont les valeurs heurtent les miennes, ce qui explique sûrement que je n'ai pas adhéré à sa façon de s'exprimer.

Une lecture intéressante, une tranche de vie que je ne suis pas mécontente d'avoir lu...même si j'ai mis très longtemps ^^'

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode