L'Ecosse hantée, guide à l'usage des chasseurs de fantômes

Description ajoutée par kekeli 2016-02-23T16:03:01+01:00

Serait-ce l'ambiance qui règne dans l'enceinte de ses vieilles demeures, le bruit du vent qui souffle sur la lande désolée ou encore le mystère qui rôde autour de ses cités médiévales ? L'Ecosse baigne dans une atmosphère troublante et parfois effrayante. Ici, les paysages se perdent dans les voiles envoûtants de la brume, révélant au détour d'un chemin des ombres du passé.

Feu la reine mère évoquait naturellement ses rencontres fortuites avec ses ancêtres disparus à chacun de ses séjours au château de Glamis, où elle naquit.

Highlanders tête entre les mains errant le long d'un rempart, dames vertes glissant silencieusement sur les dalles d'un corridor glacial, sorcières tourmentées dans les flammes du bûcher, légionnaires romains de la IXème légion anéantis en terre picte, jeunes femmes emmurées vivantes dans les oubliettes d'un donjon, tous sont les acteurs fantomatiques que le lecteur devra braver dès les premières pages.

Sylvie Havart nous entraîne avec elle dans ce monde où Histoire et spectres cohabitent intimement. Organisé par régions pour une meilleure consultation, l'auteur nous offre une description précise et actualisée des phénomènes paranormaux notoires, replacés dans leur contexte historique et recoupés par des témoignages récents. 131 lieux visités, 15 régions dénombrées, 2000 ans d'histoire parcourus, ce livre est le premier ouvrage français de référence à répertorier les plus prodigieux sites hantés d'Ecosse.

A sa guise, le lecteur choisira de se laisser envoûter au fil des pages ou de picorer des doses d'épouvante au gré de ses pérégrinations dans la lande écossaise. Nul doute que cet ouvrage le plongera dans une expérience inédite, au coeur de l'Ecosse hantée.

"Il y à l’Écosse qui se révèle dans la splendeur du jour, sous une pluie automnale ou un pâle soleil printanier. Pays des lochs profonds aux eaux bleues, pays de la lande sauvage et des tourbières parsemées de bruyère mauve. Patrie de la cornemuse, des tartans et du single malt.

Et puis il y à une autre Écosse, plus sombre, plus inquiétante, qui ne se dévoile qu'à la nuit tombée... Sur les remparts crénelés d'un château en ruine, dans la salle voûtée d'une crypte médiévale ou au cœur d'un vieux cimetière aux tombes verdies par la mousse. Les endroits ne manquent pas pour accueillir des hôtes spectraux."

Si vous êtes fan de l'Ecosse et de tout ce qui touche au paranormal ce livre est un plus à votre collection.

Malgré les histoires courtes, les légendes et anecdotes sont très intéressantes, bien que pas assez développées à mon goût il y a également quelques photos a l'intérieur.

Agréable à lire.

L'Ecosse hantée, guide à l'usage des chasseurs de fantômes

• France : 2014-04-01 - Poche (Français)