L'Étau barbare

Description ajoutée par Spider_Wolf 2021-01-18T17:55:35+01:00

La Salmyrie, pays du Moyen Orient, a été léguée à un jeune Leader par son père, fondateur d'une dynastie prête à tout pour se perpétuer. La répression implacable qui y sévit depuis des décennies s'enfonce dans la plus sanguinaire inhumanité lorsque le peuple ose le défier en descendant pacifiquement dans la rue pour revendiquer liberté et démocratie. La révolution, tournant à la déroute dans l'indifférence de la communauté internationale, est alors récupérée par des extrémistes religieux qui, tout en servant de diversion démoniaque au pouvoir en place, projettent de rétablir le califat de la communauté musulmane.

Le roman croise les destins d'une écrivaine activiste salmyrienne qui s'exile en France avec ses enfants, d'un grand reporter d'un quotidien parisien envoyé sur place pour couvrir les événements, et de jeunes djihadistes français qui tombent dans le piège mortifère d'un État gouverné par la seule loi islamique.

Certes, le pays, les personnages et les situations de ce récit relèvent de la fiction, mais les ressemblances avec ce pays, des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne sont en rien fortuites.

Extrait ajouté par michel75 2020-03-21T17:17:29+01:00

"L’émir ordonne d’un geste éloquent de procéder à l’exécution collective. Alors d’une main ferme, préférant son couteau effilé à l’épée, Mick le Muhajir tranche méthodiquement, l’une après l’autre, les têtes des trois États-uniens, des deux Britanniques, parfaitement imperméable aux supplications murmurées dans leur dernier souffle, aux soubresauts des corps, au sang qui giclant à gros bouillons des cous sectionnés se répand en vagues à ses pieds sur le sol. Puis il ramasse deux têtes par les cheveux et les brandit à bout de bras à la caméra dans un geste de défi destiné à tous ceux qui ont décidé de porter atteinte au califat qu’il est prêt à servir jusqu’à la fin des temps décidée par Allah.

Nasser al Faransi qui a suivi les gestes de son collègue sur sa droite, n’a pu réprimer un haut-le-cœur à chaque décapitation. Il a vu le fil de l’arme fétiche de son collègue couper net le cou de ses otages, les flots rouges retombant sur des corps comme secoués de décharges électriques avant de s’affaler comme des pantins désarticulés sur les dalles. Il a vu épouvanté, après la décollation, les yeux des otages rester plusieurs secondes ouverts et terrorisés, puis perdre leur éclat et s’éteindre, recouverts du voile de la mort, semblables à ceux de sa grand-mère atteints de la cataracte, et leurs lèvres proférer d’ultimes gémissements avant que les mâchoires inférieures ne se relâchent brusquement comme sous l’effet d’un uppercut. Alors, un torrent de compassion coupable s’empare de lui, lui emplissant les yeux de larmes involontaires, bien gênantes devant la caméra et les spectateurs silencieux qu’il sait attentifs aux moindres détails de la scène, à la moindre de ses réactions.

Où Mick le Muhajir a-t-il puisé l’énergie et la fureur bestiale pour enchaîner les décapitations aussi vite ? Son regard halluciné m’a effrayé ; serai-je à la hauteur de mon devancier ? Car c’est maintenant à mon tour d’exécuter les trois otages restants qui ont assisté sidérés à la scène. Quel abîme entre être bourreau pour me faire inconditionnellement accepter de Souleymane, et accomplir le même carnage que Mick !

À la tuerie de l’abattoir, les porcs arrivaient anesthésiés et immobiles ; le travail était physique, mais machinal, alors que les otages sont bel et bien vivants et leurs réactions imprévisibles ! Je me revois bien avec l’un des lapins que mes amis du collège et moi avions emportés dans la forêt pour nous entraîner au djihad. J'avais saisi par les oreilles la bête qui ne cessait de se tortiller, et tranché aisément la tête du corps qui en tombant au sol sur les pattes arrière avait fait plusieurs bonds prodigieux avant de s’immobiliser complètement. Mais à quoi peut me servir cette puérile et ridicule expérience aujourd’hui ! Au pied du mur, sans formation préalable, maintenant qu’il faut concrètement les égorger, je ne suis qu’un novice !

Ah ! Si je pouvais jeter cette épée que je viens de ramasser, m’enfuir loin de la scène où j'ai demandé à tenir le rôle principal ! Mais il n’est plus temps de faire machine arrière : je risquerais de payer cher ma forfanterie en décevant mes chefs.

Il est tétanisé à l’idée des gestes à accomplir qui outrepassent ses forces, et probablement celles de nombre de spectateurs. Sur ces dalles ensanglantées, il ne s’est jamais aventuré aussi imprudemment dans sa solitaire fuite en avant qui l’a conduit en Salmyrie.

Pour se ressaisir, il se dit que se tenir derrière les trois otages constitue un avantage non négligeable : en échappant à leur regard, il tente de rassembler les bribes de courage qui sont en train de s’effilocher cependant que la sueur lui coulant le long de la colonne vertébrale lui inonde les fesses. Elle dégouline également de son front, lui tombe dans les yeux qu’il est obligé d’essuyer d’un revers de manche. Son cœur se fige sous les côtes. L’air se bloque dans ses poumons. Il sent son sexe rentrer dans sa coquille et se liquéfier. Ses jambes pèsent des tonnes, et c’est à peine s’il peut faire le pas qui le rapproche du premier otage."

pp. 143-144.

Commentaire ajouté par diamelee 2020-09-25T20:59:25+02:00

Une société qui se révolte à la recherche d’une liberté volée. Un jeune qui pense trouver la sienne auprès de personnes sensées l’aider à la trouver. Deux cheminements différents. Une même recherche qui sombre dans la violence sociétale ou la violence personnelle. Souleymane cherche sa voie. La trouvera t-il? Quel en sera le prix? Des questions qui peuvent être posées à un peuple dont la liberté est en devenir. Christophe, reporter, jette un regard sans fard sur les évènements.

Chacun a sa propre définition du mot « liberté ». Chacun pense à la solution qui permettra de la trouver et ne pas s’aliéner les pensées idéologiques qui sont martelées. Est-ce vrai? Y a t-il une normalité face à la violence, la stigmatisation, le non-sens de la vie? Chacun fera son choix afin de trouver sa propre liberté physique et psychique au point de s’égarer ou de se retrouver. Quel sera le prix à payer? Celui du sang? Celui de l’exil? Celui de l’innocence?

L’étau barbare nous donne un regard aigu sur des faits sociétaux actuels. un regard filtré à travers la vie de personnes lambda qui, plus que jamais, exprime un mal-être et une recherche de soi plus ou moins maladroite. C’est un regard perçant à travers des nébuleuses politiques et religieuses subies par des êtres qui recherchent leur propre vérité. Un livre à mettre entre toutes les maisn car il a le mérite d’éveiller les consciences et de faire réfléchir.

Commentaire ajouté par michel75 2020-03-19T13:54:01+01:00

Un roman d'une actualité brûlante sur une guerre interminable au Moyen Orient et son dommage collatéral, le terrorisme.

La Salmyrie, pays du Moyen Orient, a été léguée à un jeune Leader par son père, fondateur d’une dynastie prête à tout pour se perpétuer. La répression implacable qui y sévit depuis des décennies s’enfonce dans la plus sanguinaire inhumanité lorsque le peuple ose le défier en descendant pacifiquement dans la rue pour revendiquer liberté et démocratie. La révolution, tournant à la déroute dans l’indifférence de la communauté internationale, est alors récupérée par des extrémistes religieux qui, tout en servant de diversion démoniaque au pouvoir en place, projettent de rétablir le califat de la communauté musulmane. Le roman croise les destins d’une écrivaine activiste salmyrienne qui s’exile en France avec ses enfants, d’un grand reporter d’un quotidien parisien envoyé sur place pour couvrir les événements, et de jeunes djihadistes français qui tombent dans le piège mortifère d’un État gouverné par la seule loi islamique.

Les romans précédents de Michel Thouillot interrogent des moments clés de l’empire colonial français, dans l’océan Indien, au Maroc et en Algérie. L’Étau barbare, inspiré de la brûlante actualité, est son cinquième roman.