Dette d'honneur, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2010-04-15T11:35:55+02:00

Jack Ryan, qui a quitté plusieurs années auparavant la CIA, revient au gouvernement au poste de Conseiller à la sécurité nationale.

Pendant ce temps, un industriel japonais met la dernière touche à son plan pour paralyser l'Amérique et changer l'équilibre des forces en faveur de son pays. Ceci implique de déstabiliser l'économie américaine, et de repousser l'US Navy...

Ce livre est devenu fameux après les attentats du 11 septembre 2001. En effet, à la fin, Jack Ryan est nommé Vice-président des États-Unis. Le Congrès des États-Unis est réuni pour cette nomination... qui est interrompue lorsqu'un pilote japonais crashe son avion (un Boeing 747) sur le Capitole, tuant la plupart des membres, le Président, etc. Jack Ryan devient alors Président dans la suite intitulé Sur ordre.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-10T05:35:05+02:00

Prologue

Orient, Occident

RÉTROSPECTIVEMENT, cela pouvait sembler une curieuse façon de commencer une guerre. Un seul des participants était réellement au fait de ce qui se passait, et encore, par pure coïncidence. Le notaire avait dû avancer la date de répartition des biens, à la suite d’un deuil familial, de sorte qu’il était bon pour un vol de nuit, départ dans deux heures, direction Hawaï. C’était la première cession immobilière de M. Yamata sur le sol américain. Bien qu’il détînt de nombreuses propriétés sur le territoire métropolitain des États-Unis, les transferts de titres avaient toujours été réalisés par des collègues, invariablement des citoyens américains, qui avaient toujours scrupuleusement suivi les instructions de M. Yamata, sous le contrôle de l’un de ses employés. Mais pas cette fois, ceci pour plusieurs raisons. D’abord, l’achat se faisait à titre personnel et non pour le compte d’une société. Ensuite, la propriété n’était qu’à deux heures en jet privé du sol natal. M. Yamata avait expliqué au notaire chargé de la transaction qu’elle lui servirait également de résidence secondaire pour le week-end. Vu le coût astronomique de l’immobilier à Tokyo, il pouvait s’acheter plusieurs centaines d’hectares pour le prix d’un appartement en terrasse de taille raisonnable dans la capitale. La vue depuis la maison qu’il envisageait de construire sur le promontoire serait à couper le souffle, offrant un large panorama sur le bleu du Pacifique et les autres îles de l’archipel des Mariannes, au loin, dans cet air d’une pureté inégalée. Pour toutes ces raisons, M. Yamata avait proposé une somme princière, et ce avec le sourire.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-07-09T09:25:07+02:00

J'ai beaucoup aimé cette première partie, et retrouver une nouvelle fois les aventures de Jack Ryan.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T10:00:29+02:00

Un livre en 2 tomes : bien evidemment que la fin n'est pas dans le 1er.

Et quelle anticipation de l'auteur, paru biiiiien avant les années 2000 et les crashes aériens terroristes dans les twin towers il faut vraiment se poser la question non seulement du "et si cela arrivait" mais "quand?".

Terrorisme économique et industriel, qui sert à preparer un terrorisme violent a l'échelle mondiale : refaites le parallele avec notre actualité, pas le japon mais...

Bien entendu on vous presente en détails la situation, on vous entraine dans l'histoire en vous montrant tous les aspects (un peu comme agatha christie qui soupoudre ses indices mais on ne trouve pas le coupable) et tout d'un coup la folie prend le pas et tout s'accelere et... bernique faut le tome 2!

Commentaire ajouté par juanito1972 2015-07-17T10:50:33+02:00

Le début est traîne en longueur du fait de la mise en place de l'intrigue, sinon cette première partie est pas mal.

Commentaire ajouté par Fpatrick 2015-04-21T08:50:25+02:00

Une mise en place en peu longue, cependant c'est toujours aussi bien construit.

Commentaire ajouté par moiracian 2014-01-27T19:29:41+01:00

un livre intéressant mais qui reste pas facile a suivre au début!! un deuxième tome a lire pour connaitre la fin

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-09-03T11:54:25+02:00

Deux narrateurs adversaires, deux points de vue radicalement opposés ; le livre est plutôt bien construit, mais j'ai dû m'accrocher pour aller au bout ; et là... déception : le dénouement est reporté au tome suivant !

Bob1945 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-20T18:02:52+02:00
Casous l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T18:49:17+01:00