Les Fauves

Description ajoutée par Mono9000 2015-09-23T20:58:16+02:00

VOTRE PIRE PRÉDATEUR :CELUI QUI VOUS AURA APPRIVOISÉ

« Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! »

À la tête d’une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l’État Islamique, l’ambitieuse Haiko est devenue la cible d’une terrible fatwa.Lorsqu’elle engage Lars comme garde du corps, l’ancien militaire a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit toute la vérité sur ses activités ? Et pourra-t-il vraiment la protéger contre des tueurs fanatiques, quand lui-même porte les séquelles d’une détention qui l’a traumatisé ?Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2018-09-28T21:30:14+02:00

"Décidément, ces fous doivent se sentir bien illégitimes pour vouloir assassiner un intellectuel de soixante-dix ans et une jeune femme qui prétend rendre leur liberté à des gamins tombés sous leur joug. C'est à se demander si, au lieu d'envoyer des forces armées pour les combattre, il ne suffirait pas de leur expédier des milliers de femmes nues munies de livres."

Commentaire ajouté par ladisabelle 2021-11-27T12:09:13+01:00

Avis mitigé.. prise par l'histoire mais quelque chose ne m'a pas plu dans la narration et plus exactement dans le profil des personnages, parfois pour moi à la caricature...

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T11:22:22+01:00

Les éditions Robert Laffont lance une série « polar ». Pour l'occasion, 2 livres de la série ont été proposés dont Les Fauves, d'Ingrid Desjours…

Lars est un ex-militaire revenu marqué d'Afghanistan. Il a de grandes difficultés à reprendre une vie normal. Malgré tout, il est garde du corps et est même contacté par Katia Homoreanu, une journaliste reconnu, quand sa fille est menacé par une fatwa, et la meilleure amie de celle-ci tuée. Cependant, les bruits courent autour de Haiko (la fille en question) et le garde du corps se met à avoir des doutes sur les agissements de sa cliente, qui est connu pour empêcher des jeunes de partir en Syrie…

Les fauves est un bon livre, bien écrit, et qui se lit trés rapidement avec le désir d'en connaitre les tenants et aboutissants. de plus, il surfe sur l'actualité et peut donc même répondre à quelques questions qu'on pourrait se poser sur le sujet, même si ce n'est pas là son but premier. Et la grande force de l'oeuvre, c'est de rentrer dans la tête de ses personnages pour nous les faire comprendre. Chaque pensées est ainsi mise à jour, ce qui les rend plus ou moins attachant. Mais c'est aussi sa faiblesse. Car quel que soit la sous intrigue développé ensuite, le lecteur ne sera jamais surpris des motivations de l'un ou de l'autre puiqu'on connait chaque détail de leurs intentions, au point qu'elle en est amené à faire appel à des éléments extérieurs pour créér une certaine surprise.

Pour fonctionner totalement, le livre aurait du, je pense, adopter le point de vue de Lars uniquement. Un personnage important par ses choix et ses valeurs, donc propice aux diverses manipulations qui sont le centre du livre. Sous cet angle, on aurait pû être aussi perdu que lui et je pense que le livre se serait montré d'autant plus prenant. ici, on a une bonne histoire mais dont le potentiel n'est pas exploité au maximum car le lecteur a toujours un train d'avance sur les personnages. C'est un peu dommage mais ça reste un livre agréable à lire.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2021-02-22T12:01:53+01:00

Haiko Homoreanu présidente de l’association N.e.r.F, « Nos Enfants resteront en France », est la cible d’une fatwa. Son amie, Nadia Nasri, vient d’être exécutée en plein Paris. Katia Homoreanu décide d’engager un garde du corps, Lars, un militaire revenu d’Afghanistan très écorché afin d’assurer la sécurité de sa fille.

L’association N.e.r.F enlève des adolescents, avec l’accord des parents, prêts à quitter la France pour le djihad afin de les déprogrammer. Mais, est-ce vraiment le but de cette association ? Est-ce que les faits délivrés par la presse sont vrais ? Dès lors, l’histoire s’oriente sur les réelles motivations de Haiko et des doutes de son garde du corps. Qui manipule qui ? Haiko, Lars, les djihadistes, les collègues de Lars, la presse. Tout est fait pour mettre le doute même si toutefois, j’ai vite découvert les vraies motivations d’un des personnages. De plus, tout au long de ce thriller, l’autrice répond à des interrogations sur la vie des protagonistes afin de tenir en haleine le lecteur.

Un livre que j’ai apprécié mais, attention, si vous souhaitez en connaître plus sur le recrutement des jeunes pour le djihad, vous en saurez très peu.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:23:39+01:00

Ingrid Desjours nous envoie un véritable coup de poing au plexus avec cette lecture de « Les fauves ». Habituée et aimant les thrillers glauques qui envoient du lourd, la lecture de celui-ci a été difficile, créant un certain sentiment de malaise. En effet, l’histoire nous replonge d’ors et déjà dans cette ambiance lourde et froide des attentats et de l’Etat islamique. Sans rentrer dans des digressions politique ou religieuse, l’autrice réussit à mettre en avant et à expliquer ce phénomène d’endoctrinement et de recrutement des jeunes, avec ses conséquences et surtout avec les différentes opinions que peut avoir le peuple en fonction de ses idéologies et de ses convictions. Sans compter, la place importante et sans doute pas bénéfique des médias et des réseaux sociaux… Les personnages qui sont deux véritables écorchées vifs de la vie, sont également deux êtres à la psychologie étrange, décortiquée et poussée à l’extrême qui nous laisse complètement incertains vis à vis de leurs intentions, même une fois le livre refermé. Ce livre a donc était une lecture dure et difficile, qui peut mettre mal à l’aise mais c’est très bien fait puisqu’est certainement voulu, donc c’est réussi!

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-06-19T22:46:05+02:00

Le résumé ne m'emballait pas plus que ça, mais comme il s'agit d'une auteure que j'apprécie plutôt bien, j'ai quand même voulu tester.

Bien mal m'en a pris, car cette lecture ne m'a pas du tout intéressée.

Commençons par des personnages tous plus imbuvables les uns que les autres : Haiko est détestable, c'est une hystérique colérique qui s'enflamme pour un oui ou pour un non, et dénuée de toute empathie. Malheureusement, les autres personnages ne sont pas mieux, enfermés dans une idéologie moralisatrice et bien-pensante, qui se sentent obliger de juger tout le monde, et leur mode de vie (non, plutôt "critiquer la décadence et les vices de notre société actuelle"), des sermons totalement rétrogrades et arriérés, un peu irritants... Des scènes de sexe totalement gratuites qui n'apportent strictement rien à l'intrigue si ce n'est combler le vide scénaristique... Mouais... Je suis peu convaincue.

Au niveau de l'intrigue, ce n'est guère mieux. On est dans l'attente permanente. On nous fait languir les fameux secrets d'Haïko, cette fille ignoble, qui n'est soit disant pas ce qu'elle prétend, mais en fait si, mais en fait non. En fait, ces fameux secrets n'arrivent pas, jamais. L'enquête - si on peut parler d'une enquête - n'avance tout simplement pas, et en fait, le livre ne décrit que la relation entre Haïko et son garde du corps. Garde du corps qui n'est pas très utile dans un premier temps, parce que pour une fille menacée, y'a pas grand-monde qui tente autre chose contre elle que de la décréditer. Donc peu de suspense, peu de retournements de situation (ou si on peut les appeler ainsi, ils n'ont rien de spécialement étonnants, ni même intéressants.

Et finalement, on conclut sur la frustration la plus totale : beaucoup de zones d'ombres persistent Spoiler(cliquez pour révéler)en même temps, quelle idée de faire mourir le personnage principal avant qu'elle nous ait révélé ses fameux secrets ? Parce qu'à part le baratin qu'elle a sorti à son garde du corps (et qui s'est révélé faux) pour qu'il lui fiche la paix, on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Après, peut-être que le sujet ne base - qui ne m'intéressait pas franchement - était un gros frein.

Mais clairement, je ne retire pas grand-chose de cette lecture.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:26:51+02:00

Bonjour , aujourd'hui j'ai terminé #lesfauves de #ingriddesjours .

Je pense que j'ai trop attendu de ce livre et du coup je dois avouer que je suis assez déçue. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, le sujet est difficile à traiter sous forme de fiction et je préfère du coup les récits réels je pense. Cela dit j'adore le style de l'écrivain!

Commentaire ajouté par sorello 2018-11-19T07:46:02+01:00

ingrid desjours ne déçoit pas.

Haiko, femme trouble mais battante est à la tête d'une ONG qui vise à désembrigader les jeunes endoctrinés par l'EI. Devenue la cible d'une fatwa, sa mère, Katia, l'oblige à assurer sa sécurité avec l'aide d'un garde du corps: Lars, vétéran traumatisé de la guerre d'Afghanistan.

mais personne n'est totalement honnête dans cette histoire.

les fauves sont lâchés sans qu'on sache qui est le prédateur, qui est la proie.

tout le long de ce roman, ingrid desjours joue sur l'ambivalence de chaque personne. Haiko au combat noble mais loin d'être entièrement blanche, lars solide mais très fragile mais aussi la plupart des personnages secondaires, ils sont rare a être catégorisé facilement dans un camp ou dans l'autre. Ni noir ni blanc, ils semblent presque tous gris et si on essaye de suivre les pistes, difficile de connaître les vrais coupables avant la fin de l'histoire.

ou presque.

j'avoue que pour ma part, le côté suspens a été biaisé parce que j'avais plus ou moins deviné une partie du dénouement mais pour une fois, ça ne m'a pas gêné parce que jusqu'au bout, le doute subsiste malgré les idées qu'on se fait.

ingrid desjours assure encore un thriller avec des personnages qui interpellent, des scènes difficiles, un suspens bien mené et - aussi - une intrigue encore bien ancrée dans l'actualité, le tout agrémenté de recherches et d'articles.

une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-09-16T14:29:26+02:00

Haiko est une jeune femme moderne, impliqué, à la tête d'une ONG qui lutte contre l'endoctrinement des jeunes mineurs par l'Etat Islamique. Lars est un vétéran de la guerre d’Afghanistan qui souffre du traumatisme de cette guerre et que Katia (l amère de Haiko) a recruté pour assurer sa protection.

Haiko et son ONG, sont-ils bien les bons samaritains qu'il semblent être ? Des rumeurs nauséabondes commencent à circuler.............. Qui sont les prédateurs ? Qui est la proie ? Qui manipule qui ?

Ce roman est ancré dans la réalité aussi sordide soit-elle de notre société contemporaine. Le scénario nous accroche dès les premières pages et nous tiens jusqu'aux dernières.

Ingrid Desjours signe là un excellent thriller actuel qui nous fait réfléchir sur ce qu'il convient de croire ou de ne pas croire.

Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Illythyia 2017-01-25T14:32:06+01:00

Ce livre m'a donné des frissons, honnêtement avec le contexte actuel il ne ressemble pas du tout à livre de fiction. On s'y croirait presque.

Cependant, on apprend également des choses, ce livre est renseigné sur l'état islamique.

Les personnages sont également très intéressants et on voit l'impact de la guerre et de la violence à plusieurs niveaux.

J'ai bien aimé ce livre même si j'y ai trouvé quelques longueurs. De plus certaines scènes de sexe étaient un peu hors-sujet mais j'ai quand même apprécie cette lecture

Commentaire ajouté par MARIANE16 2016-11-07T09:54:28+01:00

Ce livre est absolument terrifiant. J'ai aimé, on s'attache aux personnes principaux et même au terroriste qui dans un premier temps nous paraît sympathique. Jusqu'au bout je l'ai cru coupable. La fin m'a littéralement surprise. Pauvre Lars, on a pitié de lui.

Les Fauves

• France : 2015-10-08 (Français)
  • France : 2016-10-13 - Poche (Français)

sorello l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-19T07:36:57+01:00