La carpe et le lapin

Description ajoutée par Stephanelefort 2015-06-26T19:22:45+02:00

Le 17 mai 2007, Nicolas Sarkozy nomme François Fillon au poste de Premier ministre. Les deux hommes semblent prêts à exercer le pouvoir de concert. En fait, les débuts se révèlent chaotiques. Le courant ne passe pas et les malentendus sont nombreux. Ces deux personnalités que tout oppose vont devoir apprendre à travailler ensemble. Il y aura des disputes, violentes, des démissions dans l'air, des petites phrases assassines. Les entourages s'agitent, et parfois enveniment la situation. La collaboration a failli, à de multiples reprises, s'arrêter dès la première année. Comment ont-ils tenu ? A quel prix ont-ils trouvé leurs marques ? Pourquoi forment-ils aujourd'hui un tandem équilibré ? Quelle relation entretiennent-ils dans l'intimité ? Plus que l' " hyper présidence ", Nicolas Sarkozy incarne l'hyper présence médiatique. Quant à François Fillon, il exerce ses fonctions de Premier ministre dans la lignée de la tradition gaulliste. En arbitre. Et au service du président élu. Grace à de nombreux témoignages, l'auteure retrace les trois premières années du mandat de Nicolas Sarkozy, en coulisse. Des anecdotes, des scènes et des informations inédites nourrissent le récit. Alix Bouilhaguet connait bien les coulisses de l'Elysée et de Matignon. Son enquête permet de voir comment, à travers la petite histoire, on écrit souvent la grande Histoire.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-06-26T19:26:05+02:00

"Ce jour-là, François Fillon invite Nicolas Sarkozy à déjeuner au ministère des Affaires sociales. L'hiver a été rude entre les deux hommes, les invectives, violentes. Mais le ministre des Affaires sociales sent qu'il est lâché par Jacques Chirac.

Il se met soudainement à dénoncer dans la presse le "tout sauf Sarkozy" qui règne dans la majorité au moment de la campagne pour l'élection du nouveau président de l'UMP. Le siège d'Alain Juppé sera en effet vacant en novembre 2004.

François Fillon déploie le drapeau blanc et Nicolas Sarkozy réagit sans tarder. "Après ce clash, cet hiver très compliqué entre eux, ils avaient besoin de se parler", rapporte un proche de Fillon. C'est le déjeuner "réconciliation, bilan et perspective".

Au cours du repas, Nicolas Sarkozy met un marché entre les mains de François Fillon: "Tu me soutiens à la présidentielle et tu deviens mon Premier ministre." Fillon se rue sur l'offre et paraphe l'accord. Le pacte scellé est gardé secret. "On a décidé de faire alliance. A partir de là, les choses étaient cadrées", confie François Fillon (1).

Pendant trois ans, il conserve ce deal en mémoire avec la même interrogation lancinante: Nicolas Sarkozy tient-il ses promesses?

La carpe et le lapin

• France : 2010-01-14 - Poche (Français)