La Chambre claire : Note sur la photographie

Description ajoutée par anonyme 2010-04-22T21:59:52+02:00

Dans cet essai, Roland Barthes s’interroge sur la photographie, non pas en tant que photographe, mais du point de vue du spectateur. Il tente ainsi de déterminer ce qu’est la photographie « en soi » et ce qui précisément le touche lorsqu’il regarde une photo. Il dégage ainsi deux phénomènes constants de ces observations : il appelle studium le sentiment qui s’empare de lui à la vue d’une photo (il s’agit de l’intérêt général qu’il éprouve pour une image, l’expression d’un goût déterminé par la culture et la sensibilité et dont le mouvement va de la photo vers le spectateur) ; il évoque ensuite le punctum qui « vient casser (ou scander) le studium » et qui, à l’inverse, part de la photo pour venir percer le spectateur (il s’agit d’un sentiment se rapportant à quelque chose de précis, souvent indéfinissable - presque d’ordre psychanalytique - qui diffère pour chaque spectateur en ce qu’il se rapporte à quelque chose d’enfoui), le punctum est ce qui confère à la photo toute sa valeur pour le spectateur, puisqu’il entraîne le sujet observant au-delà de la simple expérience passive de spectator.

J'observe avec horreur un futur antérieur dont la mort est l'enjeu.

Le texte a beaucoup d'emprise, comme on pouvait s'y attendre. Mais je me suis surpris à prendre des notes pour revivre sur le terrain, avec mon appareil photo, quelques théories ou situations. Dans l'ensemble, le texte en lui-même est une pure merveille.

Livre a ne pas rater pour les photographes ( bible de chevet !) et pour tous ceux qui s'intéressent à l'image . La chambre claire est un livre très émouvant qui, commençant comme un essai de portée générale sur la photographie, se transforme en quête proustienne. Barthes part à la recherche de sa mère disparue à travers les photos qui restent d'elle, essayant de trouver la vérité de l'être cher qui serait aussi celle de la photographie. Nulle trace dans ce livre de voyeurisme, les images sont publiques, connues, mais toujours poignantes. Un classique à ne pas manquer...Roland Barthes un must pour les photographes...Une très belle réflexion sur la photo comme spectacle de la "mort à l'oeuvre", qui n'appelle pas pour autant au désespoir.

Un très bon livre pour ceux qui veulent se focaliser sur le ressenti des photographies et non la technique pour les sublimer. C'est une approche philosophique de l'image.

Livre lu pour les cours (BTS photo) je suis d'accord avec certains trucs, d'autres beaucoup moins...

En train de lire

Un livre que je conseille à tous les amateurs de photographie: ce n'est pas à propos de la technique à proprement parlé, mais plutôt le ressenti du spectateur. Il y explique pourquoi chacun ne ressent pas la même chose devant une même photo: tout est une question de punctum et de studium. Je n'ai pas encore terminé de le lire mais je le conseille également et surtout aux élèves de Terminale L de cette année, spécialité Arts Plastiques, car ça explique pas mal de choses dites en cours.

La Chambre claire : Note sur la photographie

• France : 1980-02-21 - Poche (Français)

pujols l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-04T07:18:06+02:00
Geko le place en liste or
2017-06-03T19:24:38+02:00