La clé du Royaume des Morts

Description ajoutée par Leomaster 2019-03-24T20:22:36+01:00

Eté 2013, un égyptologue chercheur au CNRS découvre un secret. Une reine de la cinquième dynastie, frappée de malédiction, n'a jamais trouvé sa place dans le Royaume des Morts et erre depuis quarante-cinq siècles à la recherche d'une clé au pouvoir magique... A Paris, les crimes se succèdent, trouvant leur source dans ce mystérieux passé. Le commissaire Maxime Lachaume, en charge de l'enquête, se trouve confronté avec son équipe à un univers qu'il ne soupçonnait pas, entre monde réel et monde spirituel de l'Ancienne Égypte, intrigues judiciaires et profondeurs archéologiques du désert d'Abousir. Une aventure entrainante, aux multiples rebondissements et trahisons !

Commentaire ajouté par Leomaster 2019-03-24T20:27:14+01:00

Une bonne idée de base sur une époque très peu décrite, ce qui permet à l'auteur une certaine liberté, et une enquête pas dénuée d'intérêt malgré quelques défauts de fond : beaucoup de personnages, leurs réactions sont parfois un peu simplistes, les scènes s'enchaînent vite et manquent parfois de clarté.

Par contre, on a de gros soucis sur la forme. Certains mots prennent des majuscules de manière anarchique, la quasi-totalité des noms propres sont écrits entièrement en majuscules (c'est agressif voire illisible), beaucoup d'erreurs de ponctuation et de typographie, des répétitions d'informations, des maladresses de style...

De plus, le récit principalement au présent (avec quelques erreurs de concordances) et le vocabulaire parfois familier font penser à de la transcription d'un récit oralisé, comme quelque chose que l'on raconterait à son voisin. Pourquoi pas, ça donne un style, mais ce n'est pas le plus simple ni le plus agréable à lire.