Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Combe



Description ajoutée par Paraffine 2019-06-11T10:16:43+02:00

Résumé

Persécutés depuis des siècles, les Vaudois du pays de Lourmarin font alliance avec les Huguenots. En 1545, une soldatesque conduite par un monstre, le Comte Jean Meynier d'Oppède, premier président au Parlement d'Aix-en-Provence, en fait un grand massacre.

La Combe raconte l'histoire des Le Jardinier, une de ces familles de Vaudois. Leur ferme d'Ingrattière va être brulée et ses habitants presque tous tués d'horrible façon par les hommes du Comte d' Oppède, qui participe lui-même à cette tuerie.

Le jeune Ghérart de Boalires, qui accompagne le Comte dans son expédition, viole Thassy Le Jardinier, la très jeune fille du fermier. Elle va survivre au massacre. Et son fils sera baptisé sous le nom de Maheul, Patrice, Alban Bastard de la Combe.

Car c'est dans une combe, où s'ouvre une vaste grotte, que les survivants du massacre sont allés se réfugier. Ils vont y survivre durant un quart de siècle. Thassy est morte. Elle a légué à son fils Alban un médaillon tenu par une chaîne en or, perdu par celui qui l'a violée. Le médaillon contient les portraits de Ghérart et de sa mère.

Après le massacre de la Saint-Barthélémy, en 1572, la famille des Le Jardinier, devenue Bastard de la Combe, part s'installer aux Franches Montagnes, dans le Jura Suisse. Par la suite, à chaque génération, un enfant portera traditionnellement autour du cou la chaîne et son médaillon.

Cependant, Alban a été pris par la nostalgie de cette Provence dont sa famille est originaire. Il va y retourner, s'y marier et relever de ses ruines la ferme d'Ingrattière.

Près de deux siècles se sont écoulés. Les générations se sont succédées. C'est alors que la peste s'abat sur le pays. Et après la peste, la misère et la famine. La femme de Patrice, dernier descendant d'Alban (dans la famille, les prénoms ancestraux se perpétuent), devient folle et incendie la ferme. L'Ingrattière est à nouveau détruite. Patrice reprend le chemin des Franches Montagnes avec Maheul, son seul fils survivant. (Source : Jean-Pierre Sacripanti.)

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode