La fiancée Pakistanaise

Description ajoutée par elana55 2014-06-18T22:10:06+02:00

A la suite de l’un des massacres interethniques qui ont accompagné la "partition" de l’Inde et du Pakistan, une petite fille originaire des plaines du Panjab est adoptée par un montagnard du Kohistan. Il a quitté son village à la mort de sa femme et de ses enfants, et c’est à Lahore qu’il va élever la petite Zaïtoon. Mais, obsédé par la nostalgie de ses montagnes de la haute vallée de l’Indus, c’est à un homme de sa tribu qu’il va la donner en mariage, alors que tout sépare les nouveaux époux.

Evocation authentique d’un Pakistan intime, le roman de Bapsi Sidhwa est aussi un somptueux roman d’aventures qui met en scène, avec force et sensualité, des personnages inoubliables.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-12-01T07:42:20+01:00

"La fiancée pakistanaise" de Bapsi Sidhwa (344p)

Ed. Actes Sud

Bonjour les fous de lectures..

Avec cette lecture, je valide une auteure pakistanaise pour mon défi.

Cette histoire se passe à la fin des années 1940.

Le pakistan ne fait plus partie de l'Inde, il a acquis son indépendance de haute lutte.

Hélas, rien ne reste facile pour les habitants, du joug des anglais, ils sont passés à celui des véreux et corompus qui les gouvernent.

De nombreuses guerres interethniques font rage dont celle entre les gens de plaines et ceux des montagnes.

Quasim est un enfant des montagnes qui a fui sa région en espérant mieux vivre ailleurs. Il a perdu sa famille lors d'un masacre et a pris sous son aile Zaaïton dont la famille a également disparu.

Ils vont vivoter des années dans la pkaine.

Mais Quasim a la nostalgie de ses montagnes et quand Zaaïtom entre dans l'adolescence, il décide le la marier à un homme "de chez lui", de sa tribu.

Pour la jeune fille l'enfer va commencer ...

Contrairement à ce que son titre pourrait laisser imaginer, ce livre n'est pas un roman à l'eau de rose style "bollywood".

Outre l'histoire assez attractive, on y évoque surtout la condition des femmes en grande partie musulmanes dans le Pakistan de l'époque.

Leur soumission , le peu de valeur qu'elles représentent aux yeux des hommes, les violences qu'elles subissent que ce soit morales ou physiques.

Et cela en contraste avec la vie de femmes américaines qui affichent leur liberté.

Roman intéressant du point de vue historique *

Roman glaçant du point de vue humain.

Très bon "Page turner"

En 1991, Bapsi Sidhwa a reçu le "Sitara-I-Imtiaz", distinction nationale au Pakistan.

Commentaire ajouté par hellogoodbye 2015-12-19T18:59:47+01:00

J'ai adoré cette découverte du Pakistan au début de sa création. Cependant, un regret : le personnage de Carole n'est pas aussi détaillé que la vie de Zaïtoon, ou du moins j'aurais voulu en savoir plus sur sa vie au Pakistan pour la confrontation Occident/Orient. Mais excellent petit livre