La Lumière Du Crépuscule

Description ajoutée par Ted_Schweik 2019-07-29T19:43:45+02:00

Vingt-quatre décembre 2003, Gaston De Saint-Albois, veuf et riche retraité d’affaires, passe son début de soirée en compagnie de son aide-ménagère qui s’interroge sur la recrudescence d’enlèvements d’enfants, mais Gaston disparait dans la nuit après avoir pris connaissance d’un étrange courrier. Le commissaire Bourdin, chargé de l’affaire, apprend très rapidement que le propre fils de Gaston, Jean De Saint-Albois s’est lui aussi mystérieusement évanoui dans la nature trente ans plus tôt pendant les fêtes de Noël. La troublante coïncidence des faits va faire voyager Bourdin entre 1973 et 2003, mettant peu-à-peu à jour les lourds secrets qui pèsent depuis des décennies sur la famille De Saint-Albois. L’enquête prend alors une autre tournure lorsque Marie, jeune professeur de philosophie, se met en tête d’écrire une thèse ayant pour toile de fond les milieux extrémistes

Extrait ajouté par Ted_Schweik 2019-07-29T19:45:09+02:00

Descendant prudemment les escaliers menant au rez-de-chaussée, elle se fit la réflexion que le courrier manuscrit avait semble-t-il perturbé son patron, lui qui ne laissait pourtant transparaître aucune émotion semblait affecté par la provenance même de l’enveloppe.

Elle sortit.

L’air était très froid et le ciel noir annonçait une nuit remplie d’étoiles, promettant des températures bien au-dessous de zéro. Elle s’emmitoufla dans son écharpe, réajusta son bonnet, puis prit la direction du centre ville.

La grosse bâtisse derrière elle n’était déjà plus qu’une ombre parmi les ombres, où seul survivait un petit rai de lumière filtrant à travers le rideau du salon, unique et minuscule signe de vie au centre de ce cimetière intemporel. Perturbée par la tournure des évènements qui avaient amené la fin de son service du jour, elle se retourna, comme pour se persuader que tout allait bien. En haut du petit promontoire, la vieille maison semblait la défier de sa stature imposante. Elle la trouva soudain sordide, elle qui passait le plus clair de son temps entre ses murs lézardés ne voulut pas une seconde de plus s’attarder à l’observer davantage.

Elle frissonna.

Se persuadant que c’était le froid qui lui donnait ainsi la chair de poule, elle accéléra le pas, ne se doutant pas un instant qu’elle venait de vivre sa dernière journée d’aide-ménagère et qu’elle ne reverrait plus Gaston De Saint-Albois.

La Lumière Du Crépuscule

• France : 2019-01-15 (Français)