L'Affaire Creutzwald

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-28T09:58:36+02:00

Avril 2019, le brigadier Aurélie Deletraz trouve par hasard, dans une sous-pente du commissariat de Saint-Avold, un paquet de pages qui l'intrigue : le récit anonyme d'une enquête hors norme qu'elle avait menée cinq ans plus tôt, et qui avait abouti à un classement sans suite. Troublée, elle persuade Céline Dumouriez, ex-journaliste à l'Express sortant de cure de désintoxication, de reprendre discrètement les recherches sur les disparitions, en juin 2014, de personnes soi-disant évaporées dans une lumière surnaturelle.....Ces phénomènes étaient-ils liés à l'assassinat d'Emmanuel Marchal ? Alice, qui allait se marier avec le jeune homme, était-elle victime d'hallucinations lorsqu'elle prétendait en avoir été témoin ? Pierre Orbain, industriel tyrannique condamné pour Le meurtre de Marchal, est-il la seule âme noire de cette histoire, ou bien est-ce quelqu'un d'autre, plus redoutable encore mais dissimulé, qui détient la vérité sur l'affaire Creutzwald ? Céline et Aurélie vont devoir faire taire leurs propres démons pour découvrir les traces de ce fantôme. Et pour l'affronter.....

Extrait ajouté par melywen 2022-01-05T20:57:01+01:00

Construire une chapelle au milieu de ce barnum, Très Saint Père, je ne sais pas si c’est une bonne idée ! Oui, je sais bien qu’il faut que l’Église sorte un peu de ses palais, mais là… même en repeignant les poubelles aux couleurs du Vatican, vous ferez plutôt marrer les corbeaux !

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-04-19T09:09:36+02:00

Un grand merci à Thierry Berlanda et aux éditions deBorée pour ce service presse.

C'est une bien curieuse histoire que cette affaire Creutzwald : une série de morts mystérieuses suite à des éclairs lumineux. Tout commence par la disparition d'Antoine Marchal qui, habillé de son plus beau costume (le seul), va disparaître au bord de l'étang sous les yeux de son ex-belle-fille Alice.

5 ans plus tard, le brigadier Aurélie Deletraz va retrouver un dossier qui relate ces faits et d'autres, donnant à son enquête de l'époque un autre regard. Elle va demander de l'aide à une journaliste un peu paumée Céline Dumouriez.

Thierry Berlanda nous entraine sur la piste de phénomènes inexpliqués dans le début de ce récit. Une première version de l'enquête, façon X-Files, avec fantômes des Houillères de Lorraine en prime, cela n'explique pas tout mais a le mérite de punir les auteurs des crimes passés.

Dans un deuxième temps, nous voilà revenus dans la réalité avec une enquête de terrain qui va mener sur un tout autre chemin. Cette façon de nous délivrer les deux faces cachées de la même histoire est fascinante, comme si l'auteur voulait nous démontrer notre crédulité avec un "bon allez maintenant on a bien rigolé, passons aux choses sérieuses".

Si on y ajoute un engouement pour la formule gentiment sarcastique, des dialogues francs et directs, et des personnages attachants, vous comprendrez que cette deuxième lecture d'un roman de Thierry Berlanda confirme mon opinion : je suis fan ! N'oublions pas non plus la fin qui explique tout et qu'on ne voit pas arriver, englués par l'esprit légèrement retors de l'auteur.

Enfin, j'aime beaucoup ces gendarmes de province qui ne déméritent pas des enquêteurs "plus fun" des autres romans, ils sont le reflet d'un polar authentique sous la plume d'un auteur à lire ou relire d'urgence.

Commentaire ajouté par Moltess94 2020-11-20T10:22:00+01:00

C'est le second livre de Thierry Berlanda que je lis et j'ai encore une fois beaucoup aimé ! L'enquête est très mystérieuse, à la limite du surnaturel ce qui rend le récit très intriguant et addictif. J'ai immédiatement accroché à ce thriller, il est vraiment passionnant et le suspens est au rendez vous !

L'histoire est divisée en 2 parties. La première relate l'affaire Creutzwald à ses débuts, en juin 2014. Il s'agit d'un dossier d'enquête qui a été romancé. Dans la deuxième partie, nous suivons l'enquête non officielle suivie par Aurélie et Céline, quelques années plus tard, en 2019.

L'intrigue est très bien construite et la fin est surprenante, je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'auteur m'a vraiment surprise, je ne suis pas déçue de cette lecture, bien au contraire.

Ce roman est fascinant, c'est un coup de cœur pour moi, j'ai passé un agréable moment à suivre cette enquête. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-10-12T09:38:27+02:00

L’affaire Creutwald est le premier roman que je lis de Thierry Berlanda . Constatation n°1: l’auteur a une imagination débordante. Constatation n°2 : l’auteur sait l’utiliser à bon escient pour en tirer un roman passionnant! Verdict : une lecture très sympathique, j’ai hâte de lire le suivant !

En 2019, la brigadière Aurélie Deletraz, découvre par hasard dans une sous-pente du commissariat de Saint-Avold, un carnet relatant une enquête hors-norme qu’elle avait elle-même menée cinq ans plus tôt : plusieurs personnes semblaient s’être évaporées dans une lumière surnaturelle mais l’enquête avait été classée sans suite. Intriguée, Aurélie contacte Céline Dumouriez une ex-journaliste et la persuade de reprendre les recherches sur ces étranges disparitions.

Le roman est divisé en deux parties. La première intitulée « Les Fantômes du Vernejoul » est le récit romancé d’un auteur inconnu de l’enquête menée en 2014 par Céline et Julien Valbaume, un stagiaire brillant et perspicace, fortement investi dans l’affaire. Le style de ce récit intrigue car il ne ressemble en rien à un rapport de police. Nous découvrons donc les faits par l’intermédiaire de ce carnet, retrouvé dans les combles du commissariat : disparitions soudaines entourées de lumières vives, une note de fantastique qui dans un polar pourrait en dérouter plus d’un… Je vous avoue que l’association polar et surnaturel me fait tiquer, mais j’ai accroché dès le départ grâce aux personnages, je les ai suivi les yeux fermés pour savoir où l’auteur allait nous emmener, en me disant que si j’étais déçue par la tournure que prendrait l’histoire, je ne serai pas déçue des personnages, qui sont vraiment passionnants.

Et j’ai eu bien raison car dans la seconde partie plus cartésienne intitulée « Le mystère du fort de Queuleu« , consacrée à l’enquête menée par Aurélie et Céline, l’auteur nous entraine de façon très habile sur de fausses pistes ponctuées de multiples rebondissements, nous balade à droite à gauche sans jamais nous perdre, et finit par nous livrer un dénouement des plus réalistes. Les lieux évoqués, le bassin minier lorrain, sont gorgés d’histoire, et cette énigme autour de « ce qui est et ce qui a été… » est l’occasion de nous plonger sur les traces du passé…

Cette enquête des plus sombres est donc servie par des personnages attachants auxquels je n’ai pas pu résister : deux personnages féminins forts se lient d’une belle et évidente amitié car toutes deux traversent une période difficile: Céline sort d’une cure de désintoxication, elle est fauchée, cherche le scoop pour être réhabilitée dans son équipe de presse… Aurélie est la mère désespérée d’un ado désoeuvré, dont le père l’a quittée pour la prof de français de ce dernier…. La relation de ces deux femmes est empreinte de complicité, les répartis font sourire, l’auto-dérision n’est jamais loin. Un pur régal ! Mention également pour le jeune stagiaire Julien Valbaume dont l’aplomb et la persévérance consterne et agace ses supérieurs, j’aurais aimé suivre ce personnage plus longuement!

Je remercie les Editions de Borée de m’avoir confié ce roman, je suis ravie de cette lecture que je vous conseille vivement !

Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2020-03-27T16:02:55+01:00

Habitant dans la région où se passe l'histoire, j'i vraiment adoré ce livre ! Je le recommande !

Commentaire ajouté par Dweia 2019-10-03T22:27:10+02:00

Une lecture bien sympathique, quoiqu’un peu tirée par les cheveux à certains moments, l’auteur aurait pu se passer de donner un nom (souvent à rallonge) aux chapitres car ils révèlent un peu l’intrigue. Le style est assez sympa, plutôt simple. La conclusion est assez surprenante et tout du long, on peut se demander quelle est la réelle relation entre les deux femmes, c’est assez ambigu.

Commentaire ajouté par Maathildeee_f 2019-08-11T12:16:04+02:00

Un vrai coup de coeur !

Commentaire ajouté par Valerie-50 2019-07-08T21:07:33+02:00

Céline Dumouriez reprend son travail au magazine L’Express après son séjour en hôpital psychiatrique. Elle reçoit un mail mystérieux comprenant le récit anonyme d’une enquête non élucidée, hors norme car teintée de surnaturel. Elle contacte l’expéditeur, le brigadier Aurélie Deletraz, qui a enquêté sur cette affaire. À elles deux, elles reprennent l’enquête.

Ce roman policier se décompose en deux parties : l’affaire Creutzwald en lisant le récit anonyme puis la reprise de l’enquête. C’est un bon polar qui se déroule dans une région que je connais bien. L’écriture est fluide et les personnages principaux attachants. Malgré tout, il ne m’a pas transcendé peut-être parce que j’ai découvert une chose (je laisse le suspens pour ne pas spoiler).

Commentaire ajouté par KM13 2018-10-10T22:46:15+02:00

J'ai eu un peu de mal avec le premier chapitre, mais ma persévérance a payé. L'histoire est intéressante, et le fait que ce soit la police qui vienne chercher la journaliste rompt avec les topoï du polar (où le journaliste a plutôt tendance à faire son enquête dans son coin, à solliciter la police de temps en temps, ou pas) et rend l'histoire originale.

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2018-10-04T14:31:19+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions « de Borée » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Un mystère découpé en trois parties. La lumière sera-t-elle faite sur cette affaire classée ? Céline et Aurélie parviendront-elles à mener à bien cette enquête ? Une intrigue palpitante menée de front avec minutie et détails. L’auteur a une plume si proche et fuyante à la fois… Chaque fois qu’on se rapproche, cette affaire nous file entre les doigts pour nous immerger un peu plus dans ses entrailles. Un récit mené si intensément, que jamais les intrigues, si multiples, ne vous font perdre le fil de votre lecture. Vous êtes entraînés dans cette enquête et vous ne quittez votre « poste » qu’une fois le voile levé sur ce mystère si bien ficelé. Peu importe ce que mon imagination a cru pendant toute l'histoire, jamais je n’aurais imaginé une telle fin et je suis sûre que vous non plus ne pourrez imaginer un tel scénario. L’auteur a une plume magique. Je dirais que ce thriller fantastique est écrit avec habilité, fluidité et chaque détail a son importance. Rien ne nous échappé, du plus petit indice au plus gros témoignage, et surtout avec des expressions si improbables que ça apporte de la légèreté à cette affaire. Je rajouterais juste, qu’il vous faut ouvrir ce livre, pour vous rendre par vous-même en Moselle et enquêter pour tout découvrir.

#Ilena

Commentaire ajouté par Lecturelle 2018-09-18T16:20:26+02:00

Je me suis donc plongé dans l'histoire de deux femmes Aurélie brigadier et Céline journaliste, elles vont reprendre une enquête cinq ans après que celle-ci soit élucider mais il reste des zones d'ombre dans cette histoire. Elles vont mené leur enquête incognito et enfin connaitre la vrai histoire.

C'est une histoire que l'auteur a décidé de raconter en deux temps.

Le premier temps c'est l'affaire en elle même qui se déroule en 2014 dont les fais sont assez troublant car l'auteur va mettre de l'originalité dans ces crimes et j'ai beaucoup aimé cette facette de l'histoire.

Et puis, vient le second temps qui se passe en 2019 et c'est Aurélie qui va contacter Céline pour reprendre l'affaire pour éclaircir les zones d'ombres qui sont rester non élucidé du coupelles vont faire de belle découverte.

Pour être honnête, j'ai eu du mal à rentre dans l'histoire car au début l'auteur plante le décor géographiquement du coup il parle du village de Creutzwald et de ses alentours ce qui n'est pas trop mon genre mais une fois ce passage passé je me suis plongé dans cette affaire avec une pointe de science-fiction et se fus un pur bonheur.

Au final, j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire pleine de suspense avec un fin hallucinante.

Merci Thierry pour ce nouveau thriller et j'ai hâte de lire " Jurong Island " .

L'Affaire Creutzwald

• France : 2018-04-19 (Français)
  • France : 2020-09-03 - Poche (Français)

spart l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-21T11:36:40+02:00