L'héritage des maudits

Description ajoutée par Coetseslivres 2021-02-01T17:09:07+01:00

Nathalie et Bernard vivent des jours tranquilles dans leur pavillon de banlieue. L’existence aisée d’un couple quinquagénaire. À moins que les apparences ne soient trompeuses, et que ce bonheur ne dissimule un profond malaise. La subite et inquiétante hospitalisation de sa mère amène Nathalie à se poser beaucoup de questions. Elle a beau essayer de se souvenir, son enfance reste floue, comme si elle ne l’avait jamais vécue.

Connait-elle vraiment sa famille ?

Pourquoi son mari semble-t-il si préoccupé ?

D’où viennent ces menaces qui rôdent autour de leur couple ?

En cherchant des réponses, Nathalie découvre le fossé qui l’isole de la vérité.

Et lorsqu’un maitre-chanteur la contacte pour lui monnayer des informations, elle met le doigt dans un engrenage mortel. Des secrets bien enfouis vont remonter à la surface, conduisant Nathalie vers un Enfer pavé de mensonges.

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2021-06-21T15:02:14+02:00

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous tracer les traits principaux de ce roman. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un coup de cœur spécial pour moi. Je trouve qu’il est important que vous le découvriez dans sa totalité par vous-même afin de garder l’histoire intacte sans a priori.

En effet, rien qu’en regardant la couverture du roman on devine aisément le thème de celui-ci. Il est certes au centre de l’histoire, mais bien d’autres ingrédients vont venir l’agrémenter au fur et à mesure que l’on tourne les pages.

L’auteur a mis l’accent sur la psychologie des personnages ainsi que sur leur vision de la vie. Nathalie est l’un des personnages clés et autour des zones d’ombre vont s’installer pour créer une atmosphère étrange, où le questionnement sur le passé va faire son apparition et qui va changer sa vie à jamais. Ça concerne son passé, mais pas directement. Pour savoir de quoi je parle, il vous faudra lire ce roman. Il y a néanmoins un deuxième personnage central dont je tairais le nom qui m’a interpellé et qui donne tout son sens au proverbe « l’habit ne fait pas le moine ». Il a l’air si calme et bonne pâte qu’on lui donnerait le Bon Dieu sans confessions, mais attention de ne pas vous laisser avoir par son côté bonne pâte... D’autres personnes viendront agrémenter l’histoire et vous donner les clés pour comprendre la totalité. À la fin de celle-ci et j, adore ça.

Même si le voile mystérieux se lève doucement et que certaines choses vous paraîtront comme une suite logique, l’auteur à l’intelligence de disséminer ça et là des détails ou des « histoires » supplémentaires qui donnent du relief aux événements.

Ted Schweik a mis en avant le mécanisme de survie en avant et la psychologie de chacun face à des événements hors norme et absolument innommable. Nous avons tous une façon de réagir différente face aux mêmes événements. Nous sommes tous vulnérables face à l’horreur, à la pression hors norme dans un contexte très particulier. Mais l’être humain est-il prêt à faire face au passé aussi dur et implacable que celui dont parle le roman ? Je ne sais pas comment je réagirais dans ces situations.

Franchement ce roman est une réussite totale, il m’a complètement chamboulée par la dureté des événements et de certaines situations. Mais ce que j’aime c’est le style d’écriture et la facilité avec laquelle il entraîne le lecteur dans une poursuite au passé. Il donne des détails précis lors de certaines scènes qui vous font monter le cœur aux lèvres, mais sans être hors contexte. Une plume magnifique, addictive et sans compromis avec cette partie du passé que tout le monde voudrait oublier. Il nous fait une piqûre de rappel pour nous faire comprendre que l’histoire est un éternel recommencement. Je remercie sincèrement pour ce moment hors du temps qui restera graver dans mon esprit. Un grand bravo pour ce très bon roman et j’espère à très bientôt.

Que le succès soit au rendez-vous

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-02-01T17:08:51+01:00

Voilà un thriller qui commence très fort, sans scènes gore mais tout en suspense et en questionnements. De quoi titiller la curiosité du lecteur. D’autant plus que les chapitres se terminent en « page turner », nous donnant l’irrésistible envie d’aller plus loin et d’en savoir plus. On est curieux de savoir ce qui attend Nathalie et comment (ou si) elle va se sortir de là. Pourtant, j’ai eu parfois du mal à comprendre ses réactions. Pourquoi cacher à son mari qu’elle a trouvé de vieilles photos par exemple. Je ne peux pas dire que j’ai eu de l’empathie pour elle mais simplement une grande envie de savoir ce que l’auteur lui avait réservé... En tout cas, elle ne laisse pas indifférent, c’est certain.

J’ai bien aimé le style de l’auteur qui a su m’amener à la suite de ses personnages. C’est rythmé et sans temps mort. On se laisse très facilement prendre au jeu. Jusqu’à la fin qu’on ne voit pas venir et qui nous réserve une surprise…

N’est-ce pas tout ce qu’un amateur de thriller attend d’un bon livre ?

L'héritage des maudits

• France : 2021-02-01 (Français)