Barré

Description ajoutée par astridg 2018-12-02T12:38:30+01:00

Un mouvement de paupière, un frottement des doigts, une simple ligne douloureusement tracée au feutre sur une ardoise... Des gestes rudimentaires devenus précieux. Foudroyé en pleine filature par le syndrome de Guillain-Barré, le lieutenant Donat Vigier est prisonnier d'un lit de réanimation. Il doit pourtant stopper l'errance meurtrière d'un inquiétant braqueur, alors qu'un autre danger le menace insidieusement jusqu'à la porte de sa chambre d'hôpital. De la tension des urgences aux frasques des étudiants en médecine, il découvre un univers déroutant où il ne peut avoir confiance en personne, pas même en ses propres sens.

Extrait ajouté par cynodon78 2023-02-18T19:18:54+01:00

« Au fond, Aurélie a toujours eu du mal à supporter les Bordelais. Des caricatures de bourgeois, hautains et méprisants. Provinciaux incapables de s’assumer, ils veulent sans cesse rivaliser avec les Parisiens. Noble objectif… Aurélie connaît bien la capitale, c’était la ville de sa première affectation dans un commissariat du quinzième arrondissement. La petite limougeaude avait adoré cette expérience professionnelle exigeante, pleine de découvertes et de rencontres, au milieu d’autres déracinés. Elle aimait aussi l’impression grisante d’évoluer tous les jours dans une gigantesque œuvre d’art, un décor entièrement composé de monuments historiques. Elle avait beaucoup moins apprécié le rythme infernal d’une vie entassée dans les embouteillages ou le métro, et aujourd’hui elle n’éprouve aucune gêne à vivre dans une ville plus petite, plus sereine, et simplement plus respirable. »

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-01-31T10:17:58+01:00

Un roman policier très original, avec une trame se déroulant au centre hospitalier de Limoges, avec un héros diminué, et avec d’autres personnages symptomatiques du monde soignant. On aimera la fin de l’histoire, bien moins classique et qui permet au lecteur d’entrer dans l’imagination.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-07-25T11:03:03+02:00

On va donc suivre l’enquête sur ce braqueur, affaire sur laquelle travaillait Donat et son équipière Aurélie. Mais il semble qu’un danger guette le lieutenant Vigier à l’intérieur même de l’hôpital. Réalité ou illusions dues aux médicaments ?

Mais surtout, on va être aux côtés de ce flic devenu incapable de parler parce qu’intubé, incapable de bouger à part quelques doigts. Et ce cerveau qui continue d’analyser, de découvrir, d’écouter, de voir sans qu’il ne puisse rien faire… Ces doutes, ces peurs, ces angoisses, ces attentes…comment les exprimer ? Et ce sentiment d’être totalement dépendant de l’autre, tout le temps, de dépendre d’une machine pour respirer…

C’est aussi la découverte d’un environnement : les soins, intimes parfois ; les conversations entre soignants quand ils pensent que leur patient dort encore (les « fêtes » des internes, les vies perso, les bruits de couloir…)

Difficile d’essayer de se mettre à la place de Donat. Pourtant vous y arriverez en lisant cette histoire ; l’auteur a parfaitement su décrire les pensées qui traversent son héros, ses sentiments, son impuissance.

On va passer beaucoup de temps avec lui, dans l’environnement qui est le sien pour plusieurs semaines. Mais on est dans un polar, aussi va-t-on en sortir quelquefois pour aller sur le terrain suivre Aurélie.

Un cadre atypique donc pour ce polar, puisqu’il s’agit en majeure partie d’une chambre de réa d’un hôpital.

Un personnage principal atypique lui aussi puisqu’il souffre du syndrome de Guillain-Barré. L’enquêteur le plus proche serait Lincoln Rhyme de Jeffery Deaver , ce criminaliste tétraplégique. Sauf que Lincoln peut parler.

Le cadre hospitalier est bien maitrisé ; l’auteur est un journaliste spécialisé dans le domaine de la santé. Le côté enquête est plausible également et j’aurais aimé qu’il soit un peu plus important.

Il y a juste un point qui « m’ennuie » un peu : ils semblent tous se référer à Donat qui pourtant est sous médicament et donc pas tout à fait « frais » ; je pense surtout au premier indice qu’il leur donne : cela m’a beaucoup étonné que ses collègues n’y aient pas pensé eux-mêmes…

Mais oui, j’ai passé un excellent moment Ce livre se lit vite et bien, rien de sanglant. Quant à la fin, je vous laisse juger par vous-mêmes, vous risquez fort d’être surpris !!

Le point fort : une explication en début de livre sur ce qu’est ce syndrome

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaire ajouté par astridg 2019-03-27T09:14:53+01:00

C'était pourtant si bien parti !

Étant étudiante en médecine à Limoges, j'ai adoré redécouvrir cette ville, l'hôpital et même la fac à travers les yeux des personnages. De plus, l'histoire est bien menée et le suspense m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Mais justement, la fin... Je suis tellement déçue de cette fin qui m'a laissée perplexe. Spoiler(cliquez pour révéler)Y aura-t-il un autre tome, ou est-ce à nous de tirer nos propres conclusions de cette "révélation" de dernière minute ?

Barré

• France : 2021-02-17 - Poche (Français)

Sice le place en liste or
2021-10-03T21:39:43+02:00