Thérapie du crime

Description ajoutée par margauxming 2018-02-22T12:36:05+01:00

Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D’ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d’or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu’elle accepte de l’aider et qu’elle lui pardonne l’humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir...

Extrait ajouté par Edith972 2018-05-23T18:23:02+02:00

 Au sujet d’hier soir, de ce qui s’est passé entre nous, je… — De ce qui ne s’est pas passé, me coupe-t-elle. — OK. Alors de ce qui aurait pu se passer. — De ce qui ne se passera pas. Putain, elle va me faire tous les modes et tous les temps ?

Commentaire ajouté par chelia 2020-11-06T17:46:10+01:00

C’est la première fois de ma vie que quand je lis un livre, je m’ennuie vraiment. Heureusement que le caractère d’Alice et de sa personnalité, mon aidé a continuer le livre.

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2020-10-04T13:24:16+02:00

J'adore Sophie Jomain donc c'est tout naturellement que j'ai decidé de lire ce roman mais j'avoue ne pas forcement avoir reconnue sa plume dans celui ci.

Ci dit j'ai quand même bien apprecié l'ecoute (je l'ai "lu" en audible)

J'adore les policiers et l'enquête était je trouve très réaliste.

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2020-09-20T10:29:46+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il faut avoué que je suis rarement déçu par Sophie Jomain mais j'hésitais pour je ne sais qu'elle raison à commencer cette lecture que j'avais dans mes envies depuis longtemps, peut être le partage d'écriture? En tout cas je ne suis absolument pas désappointée de mettre lancée! J'ai adoré suivre les aventures pleines d'humour, de suspense et de personnages aussi attachants qu'intéressants. Je conseille fortement cette lecture à tous ceux qui aime les "policier/romance"!

Commentaire ajouté par Susu76 2020-09-19T22:11:06+02:00

J'ai super adorée. J'aime beaucoup les enquêtes alors mélangé à de la romance et rempli d'humour, c'est avec un grand oui que je dis que j'aime encore plus. Ce livre est sans prise de tête, il se lit très facilement tellement que l'on nous sommes emporté par les événements et l'enquête qui suit.

Commentaire ajouté par MissDana 2020-09-01T14:41:06+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman rythmé et plein d'humour qui se lit facilement. Alors maintenant, j'attends une suite !

Commentaire ajouté par Chloe38200 2020-06-19T12:37:58+02:00

J'ai été un peu déçue par ce roman. Ayant adoré tous les romans de Sophie Jomain que j'ai pu lire, je m'attendais à être plus entraînée par cette lecture. Je sais qu'elle ne l'a pas écrit toute seule mais je ne connais pas assez Maxime Gillio pour parler de lui.

L'enquête était intéressante et malgré ce que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé que la relation d'Alice et Xavier prenait trop de place. En revanche, je ne me suis pas tellement attachée à eux, et encore moins Xavier. La plupart du temps je l'ai trouvé insupportable. Mais il arrivait qu'ils me fassent tous les deux sourire et la fin m'a happé, ce qui a fait que dans l'ensemble, j'ai quand même apprécié ma lecture. L'humour était assez bon aussi.

Commentaire ajouté par Nounoubl 2020-06-19T00:10:41+02:00

Bonne lecture sans plus

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-22T09:26:51+02:00

Une histoire agréable à lire, même s'il n'y a pas beaucoup de surprise

Commentaire ajouté par Avalone76 2020-05-19T21:25:30+02:00

C'était une lecture sympathique, l'écriture est fluide et on est happé dès le début de l'histoire. J'ai également beaucoup apprécié le fait d'avoir les deux points de vue.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage masculin au début.

Seul bémol, j'aurais préféré que la romance ne reste pas aussi vague, une conclusion aurait-été chouette.

Commentaire ajouté par pigeonbleu 2020-05-12T20:11:13+02:00

Avis complet sur mon blog : https://audenvl.wixsite.com/lesbouquineuses

Un bon livre même si je m'attendais à plus m'amuser. Le duo aurait pu bien marcher, c'est le cas après la première moitié du livre d'ailleurs, mais j'ai eu un vrai blocus sur le flic. Je vous fais un petit topo.

Imaginez un grand gaillard d'environ deux mètres, adepte de la fonte pour se détendre, pas moche du tout, sourire engageant et dents blanches impeccablement alignées, bref, monsieur est plutôt bien fait de sa personne. Vous visualisez ? Merveilleux. Vous pourriez presque tomber sous son charme, n'est-ce pas ? Eh bien non. Pas du tout. Parce que, malheureusement pour nous, figurez-vous que la bonne fée qui s'est penchée sur son berceau n'a pas eu la bonne idée de le rendre muet. Ce cher Xavier parle et pas qu'un peu. Dès l'instant où il ouvre sa jolie petite bouche vous en prenez pour votre grade. Xavier est un homme, un vrai, la preuve, matez-moi ces biscottos. Quand il parle, il va droit au but, pas de temps à perdre et si vous êtes au milieu de son chemin, il va vous le faire regretter. Un amour de petit gars donc.

Rassurez-vous, notre chère psychologue est là pour remonter le niveau. Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, Alice réussira bien à lui remettre les pieds sur terre. C'est même son job, et si elle a des techniques thérapeutiques un peu plus originales que la moyenne, elle a aussi une plus grande marge de manœuvre pour s'occuper de la grande gueule de service. Mais il ne faut pas oublier non plus qu'ils n'ont jamais réglé une affaire vieille de 16 ans, rien que ça. Évidemment, ce n'est pas exactement ce qu'il fallait pour dénouer ce sac de nœuds.

Vous l'aurez compris, mon avis était plus que partagé concernant notre charmant poulet, qui, effectivement, reste doué dans son domaine, il faut bien l'avouer. S'il n'est vraiment pas fait pour les relations humaines, il a un instinct d'enquêteur assez développé. L'enquête en elle-même est assez bien amenée dans le sens où on ne voit pas venir les choses et où vous aurez bien du mal a voir le fil rouge si on ne vous le montre pas. Je ne vous ferais certainement pas l'affront de vous expliquer de quoi je parle. Il faut garder un petit peu de suspens quand même.

Thérapie du crime

• France : 2018-03-28 (Français)
  • France : 2019-10-02 - Poche (Français)

Susu76 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-19T22:07:31+02:00
latribu l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-14T22:39:06+02:00