La Lyre et le Glaive, Tome 1 : Le Diseur de mots

Description ajoutée par TerverChante57 2021-07-30T21:27:57+02:00

Kelt est un diseur de mots, un barde qui possède le don parfois très encombrant de n’énoncer que la vérité. Ses prédictions se révèlent toujours exactes, car son verbe a le pouvoir de faire advenir les choses, aussi n’en use-t-il qu’avec une extrême prudence. Par un concours de circonstances, il se retrouve sur les routes flanqué d’un compagnon de fortune, Hoggni, attachant colosse avec qui il part enquêter dans le royaume voisin sur les agissements d’une secte pour le moins inquiétante…

Waard ne prêtait plus attention au fracas de la glace qui s’entrechoquait, ni même aux coups de boutoir qu’elle portait aux madriers des piles. Ce qu’il entendait surtout, c’était le gémissement lugubre qu’émettaient les parties hautes du pont, de son pont, aussi déchirant qu’un râle d’agonie.

Le Diseur de mots est un roman de fantasy très complexe à aborder car la plume de l'auteur est maniérée, très descriptive et il utilise un langage très soutenu. Ainsi, le côté onirique que j'apprécie pourtant beaucoup est de trop ici. De plus, la géopolitique a une place importante dans le récit mais l'auteur l'expose comme si on était déjà familier de l'univers. L'univers est donc très intéressant mais l'immersion dedans est difficile. Ensuite, les personnages sont bien construits mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux : il y a une certaine distance induite par tous les éléments précédents. Par contre, la fin a fait battre mon coeur de lectrice et c'est à ce moment que j'ai le plus apprécié Kelt, Varka. Varka est le personnage dont je me suis sentie la plus proche et je suis heureuse de me dire que le tome 2 sera centrée sur elle. J'aime bien le parti pris par l'auteur à propos de ses personnages, c'est rare. A voir si ce n'est pas une Spoiler(cliquez pour révéler)fausse-mort.

En conclusion, un bon roman avec du potentiel mais la plume est un réel frein ici. Cependant, je suis suffisamment intriguée pour lire la suite et aussi parce que ma lecture est devenue plus fluide au fil des pages.

J'ai eu du mal à vraiment me plonger dans cette histoire, malgré un univers vraiment intéressant. Beaucoup reste en surface, des informations sont plus sous-entendues que montré, ce qui est bien à petite dose, mais arrive ici souvent sur des éléments essentiels pour comprendre l'univers. J'aurais aimé m'attacher plus aux personnages, mais même les plus simples sont très énigmatiques. J'hésite à lire la suite ou non, on verra. J'essayerais aussi bien de le relire un jour.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai apprécié.

L'auteur crée un monde complexe sans jamais nous le décrire, comme si nous le connaissions déjà et que nous y étions à l'aise (ce qui n'est malheureusement pas le cas).

Les personnages principaux pourraient être intéressants mais, là encore, l'auteur nous laisse en surface de l'histoire.

Autre remarque, pour un livre qui ne s'adresse pas à un public érudit, je n'ai pas compris l'utilité d'employer des mots inconnus. Personnellement, lorsque je lis un livre "détente", je ne le fais pas avec un dictionnaire à portée de main. L'auteur souhaitait-il nous faire comprendre qu'il possède un vocabulaire plus riche que le nôtre ? Qu'il est supérieur à nous ?

De même, quel est l'intérêt d'inventer des mots (notamment d'animaux) si ce n'est pas pour les décrire ? Comment peut-on se les imaginer ?

Bref, je peux dire sans ambiguïté que si cette lecture n'a pas été désagréable, ce n'est vraiment pas un coup de cœur.

Un roman au style enchanteur et très évocateur, qui m'a emporté avec beaucoup de plaisir sur les pas de son héros et de son étrange pouvoir.

Mon avis complet : https://lespipelettesenparlent.com/2021/02/le-diseur-de-mots-christian-leourier/

Un peu difficile d'y entrer, car exigeant, lent, beaucoup de descriptions, de réflexions, mais c'est ce qui fait sa richesse. Très bien écrit, très profond, personnages fouilles, complexité de narration, tout y est

C'est un livre qui m'a laissé indifférente et que j'ai trouvé long à lire.

Pourtant, j'adore ce style de lecture et il faut reconnaître que l'écriture est bonne, l'univers original avec plein de bonnes idées, des personnages avec un bon potentiel...

Toutefois malgré ces qualités, je n'ai pas été captivée par ce livre. Pourquoi ? Je ne sais pas trop... Peut-être des passages trop longs ou trop détaillés pour un univers qui se veut poétique et onirique ? Des mots inventés qui fatiguent et complexifient inutilement la lecture à certains moments ? Une géo-politique qui a son importance dans l'histoire mais jamais être concrètement expliquée ? Des personnages trop distants ? Une impression d'être un spectateur lointain d'évènements dont on ne se sent pas concerné ? Un manque de lien émotionnel avec le lecteur ?

C'est bien dommage que je n'ai pas accroché à cette lecture qui pourtant présente des qualités indéniables. D'autres certainement aimeront mieux ce livre.

Je suis restée à la surface de ce livre, j'ai mis quatre étoiles en attendant la suite de ce livre l'année prochaine. le style est magnifique et il y a des éons j'avais lu "Le messager de la grande île" qui m'avait bien plu. Mais là!

Les premiers paragraphes lus avant la sortie du livre m'avaient intrigués. le peuple des étoiles, Urskogar, la mère des forêts, Kelt, le diseur de mots, qui dévoile l'avenir au cours de ses discussions, un peuple polythéistes qui prie tous les dieux au cas où. Et puis, cette nouvelle religion monothéiste représentée par une lyre, c'était alléchant seulement voilà à mon sens, il m'a manqué cette touche de folie, de fantaisie, d'inattendu qui m'emporte parfois dans des contrées lointaines. J'ai eu l'impression d'un texte dilué.

Pourtant j'ai beaucoup aimé Hòggni le horsto, Oddi, les sachants et l'axe divin mais tout est traité par petites touches, en surface.

J'attends la suite en espérant y retrouver ce qui m'avait fait aimer ce livre au début.

Je reconnais que la plume onirique de l’auteur fut un plaisir pour tout lecteur amoureux des mots. Cela étant, le récit est long et assez contemplatif. Et pour tout vous avouez, je n’ai pas été réceptive au discours que l’auteur véhicule à travers son livre. Je suis perdue par une situation géopolitique qui aurait nécessité un complément pour être plus accessible.

Aussi, dès lors que le contexte m’a échappé, j’ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture.

Malgré tout, j’ai passé un agréable moment de lecture où je me suis laissée portée par le voyage des personnages. Je me suis baladée au cœur de ces paysages en compagnie de Kelt et Hoggni mais en simple observatrice. Personnages étonnamment attachants et particulièrement bien décrits pour des combattants.

L’univers est complexe. A savoir que l’imagination de l’auteur pour inventer des noms et des peuples promet une richesse au récit très appréciable mais qui aurait pu être complétée par un lexique et une carte car j’ai eu énormément de mal à suivre les péripéties des personnages dans ce contexte si particulier. Ils voyagent beaucoup et parcourent des contrées inconnues régient par différents « hartolats » et pour lesquels je n’ai pas toujours tout compris.

Au final, ce livre regorge de sensibilité avec peu d’action mais ciblée à des moments clés qui rattrapent l’attention du lecteur.

Je pense que d’autres lecteurs plus réceptifs vous donneront envie de découvrir ce livre car moi-même je n’y suis pas parvenue.

La Lyre et le Glaive, Tome 1 : Le Diseur de mots

• France : 2019-03-07 (Français)
  • France : 2021-01-06 - Poche (Français)

tek l'ajoute dans sa biblio bronze
2021-09-22T17:58:36+02:00