June, Tome 1 : Le Souffle

Description ajoutée par zara29 2011-12-19T20:22:15+01:00

— Tu peux partir, June, tu peux refuser d’apprendre à te servir du Souffle. Mais c’est ton héritage. Cela te rattrapera toujours.

— Mon héritage ? Et si je n’en veux pas, moi, de cet héritage ?

Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j’ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l’harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m’attend, vers des terres dont je n’ai jamais soupçonné l’existence…

Source : http://alittlematterwhatever.over-blog.fr/article-june-de-manon-fargetton-le-nouveau-roman-des-editions-mango-92536754.html

Il y a une interview de l'auteur qui parle de son livre plus en détail ici : http://www.fantasy.fr/articles/view/18784/manon-fargetton-nous-parle-de-sa-serie-de-fantasy

« Devenir adulte, ça craint. C'est un peu comme boire un soda glacé à toute vitesse et garder pour toujours la sensation du liquide froid qui se répand jusqu'au fond du ventre. »

"June" est une déception. J’ai eu du mal à le terminer mais je suis quand même parvenue à mes fins !

L’histoire aurait pu être intéressante si l’auteur avait su dès le début poser les bonnes bases.

Et pourtant, le début du livre semblait démarrer sur de bonnes positions et promettait des aventures enrichissantes et palpitantes… que nenni ! Malgré une écriture fluide, l’intrigue ne tient pas la route. Je n’ai absolument rien retenu des Sylphes, de leur monde et leur agissement sur le commun des mortels. On en sait peu sur le pouvoir de June : à vrai dire ça traîne trop en longueur, c’est au dernier moment qu’on obtient un peu plus d’information. Je sais que l’auteur voulait mettre au parfum le lecteur pour mieux entretenir le suspens, mais le charme n’a pas opéré chez moi.

Les personnages sont plutôt fades, c’est bien dommage que Manon Fargetton n’ait pas davantage mieux travaillé leur personnalité car ils méritaient qu’on leur attribue toute notre attention sur eux.

Autre défaut : l’auteur jongle mal entre la rapidité et la lenteur. Je m’explique : durant le premier quart de l’ouvrage, June essaye de comprendre, de se familiariser avec son pouvoir mais n’arrive à rien. Un ennui total, il ne se passe rien, on tourne autour d’un pot de chambre quand pouf ! d’un chapitre à l’autre deux ans se sont écoulés. Comme ci de rien n’était. Là je n’ai pas compris Manon Fargetton. Pourquoi faire écouler deux ans pour qu’enfin les choses se mettent un p’tit peu à bouger ? J’étais confuse et je le demeure toujours autant. Sinon, certaines scènes m’ont aussi paru bâclées.

En conclusion : une histoire et une intrigue maladroite, bancale qui aurait pu être mieux remédier.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-19T21:04:55+02:00

Cela fait quelques mois maintenant que j'ai lue cette trilogie et quand j'y repense mon avis à un peu changé depuis. Après chacune de ces lectures je me suis dit que c'était des énorme coup de cœur mais en y repensant le cerveau "à froid" je me suis rendu compte que certaines choses n'allait pas vraiment ou me dérangeait. J'ai adoré le contexte mythologique, folklorique de cet univers, qui était juste géniale. Manon a une plume plus qu' agréables, vraiment douce notamment dans les descriptions dont je suis littéralement tomber amoureuse. Je n'avais qu'une envie, rentrer dans le livre rien que pour admirer, voir à travers les yeux de June. Cependant le petit "quoique" vient de l'intrigue, et en y réfléchissant, elle reste un peu simpliste et pas très rechercher. De plus, les péripéties et la fin se montrent un peu rapide, j'aurai apprécié avoir un petit peu plus d'actions .

Les personnages sont quant-à eux, assez différent. June est têtu borné, et surtout indécise mais elle est courageuse, loyal et on sent qu'elle veut aider. Elle est loin d'être parfaite mais j'ai senti qu'elle grandissait, qu'elle murissait. Son frère quant à lui, Locki , est un personnage que j'ai beaucoup aimé, il se bat, il est déterminé et il est énormément attaché à sa sœur. Leur lien sont très fort et je suis heureuse que l'auteure met à " l' honneur" la relation frère et sœur.

Commentaire ajouté par Adnap 2020-05-10T12:26:05+02:00

J'avais lu ce premier tome l'année dernière et n'avais pas vraiment d'attente concernant l'histoire. Mais sa a étais une très bonne surprise !

L'univers est plus complexe qu'il ni paraît et les personnages sont attachants.

Gros point positif --> La plume de l'auteur, c'était envoûtant et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par MeguyC 2020-01-27T20:35:07+01:00

Bien aimé mais sans plus. Il y a pas mal de longueur est très peu d'action.

Au début on est pris dans l'histoire, on découvre l'univers de June, et plus on avance dans le livre, plus on s'essouffle. L'intrigue est un peu bancale et j'ai, par moment, rien compris à certain passage de l'histoire.. .

June ne m'a pas transporter. Je vais tout de même donner une seconde chance à la suite et lire le tome deux, de plus j'ai déjà acheter le tome 2 et 3, alors autant me lancer !

Commentaire ajouté par Eniles 2019-11-07T14:27:14+01:00

Ce livre à une intrigue qui est très long à arriver mais la fin et bien.

Commentaire ajouté par tekyla 2019-03-25T21:57:16+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome mais sans plus. On s'attache facilement aux personnages, mais l'histoire avance soit trop lentement, soit trop rapidement. Vu le temps qu'a fallut à June pour maîtriser ses pouvoirs, je suis extrêmement déçut du dénouement du tome qui est d'une facilité renversante. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme le manque de réaction de June quand on lui annonce qu'elle doit sauver le monde, c'est limite qu'elle se dise rien que ça, je peu le faire avant le petit déjeuner.

Commentaire ajouté par mokota 2019-03-05T11:13:29+01:00

Lecture agréable et poétique.

Il est vrai, cependant, qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. L'auteur nous a planté les bases de l'histoire et pour en connaitre la suite il nous faut lire ... la suite !

J’espère que dans le prochain tome les personnages secondaires prendront un peu plus de place.

Commentaire ajouté par Noamia 2019-02-10T00:15:02+01:00

J'ai bien aimé ce livre, même si très long à démarrer. Le personnage de June est sympa, mais j'ai quand même eu du mal avec elle, mais ça va mieux. J'aurais préféré voir un peu plus le personnage de Locki, pas assez développé à mon goût, ainsi que les autres personnages secondaires. Mais sinon ça reste une lecture sympa.

Commentaire ajouté par Gkone 2019-01-25T02:09:58+01:00

J'ai passé un excellent moment avec la lecture de ce premier tome de la trilogie June. L'auteur nous fait découvrir l'univers de cette série où l'humanité s'est réduite comme peau de chagrin, suite à certaines évènements.

Au fil du livre on découvre pourquoi, sur June également et sa découverte d'elle-même et de ses pouvoirs et à quoi ça va lui servir.

Un premier livre, qui donne donc envie de lire les suivants pour savoir ce qui va arriver à June et si elle va réussir la quête qui lui a été confiée !

Commentaire ajouté par Une_liseuse 2019-01-18T19:15:34+01:00

La première fois que j'avais lu le livre, je n'avais pas réussis à accrocher, j'avais abandonner le livre au plein milieu mais cette fois j'étais déterminée à le lire en entier et je dois avouer que je ne suis pas déçu, le livre stagne un peu mais je dois avouer que ça ne me dérangeais pas tant que ça.

Spoiler(cliquez pour révéler)Juste un point négatif, je n'ai pas du tout aimé l'histoire d'amour entre Jonsi et June, je n'aime pas trop le personne de Jonsi. Moi je voulais que Nataniel (je ne suis pas sûre que ça s'ecrit comme ça) rencontre June et qu'il tombent amoureux !!!

L'histoire commence bien et je beaucoup aimé l'histoire notamment l'écriture de Manon ce qui est sûr c'est que je vais lire le tome 2

Commentaire ajouté par COCA-IN 2018-11-23T10:47:27+01:00

Terminé ce premier tome de June !

Je l'ai commencé avec un peu d'appréhension, puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse et que ma dernière lecture dans le genre m'avait fortement laissé sur ma faim. Et bien j'ai été séduite par l'écriture de Manon et par la petite vie de June, et pour vous en persuader, sachez que j'ai commandé la suite !

June, c'est un ado de 16-17 ans qui vit dans un bordel, recueillie avec son frère Locki par leur tante, suite au décès de leurs parents dans un incendie. Ça plante bien le décor non ?

Sur fond de dystopie, on apprend que le monde des hommes a progressivement été englouti par un chaos où l'espoir s'éteint un peu plus chaque jour. Les gens sont parqués dans des villes, emmuré, car à l'extérieur les bêtes et les dangers rodent. Plus de voyage seulement des trains de marchandises qui circulent encore de temps à autres.

Et puis un jour, June doit fuir et elle découvre être l'héréditaire du savoir et de la magie des Sylphides, sortes de petites fées.

Le monde réel se mélange aisément avec une nouvelle vision plus fantastique, emprunt à la poésie avec une petite romance en arrière plan.

J'aime beaucoup June : un peu bourrue, elle fonctionne souvent à l'instinct mais malgré son âge elle sait se montrer raisonnable et réfléchie. Pour la première fois dans mes lectures je rencontre une jeune femme libre de sa féminité et de son corps, assumant ses envies et ses désirs et c'est très appréciable, contrairement aux addictives mais perpétuelles jeunes vierges amourachées.

Il y a de quoi faire dans ses romans : Sylphides, Sorciers, Gardiens, Veilleurs, Apprentis, Oldariss et j'en passe surement !

Coup de coeur pour la petite bestiole; Bii ;).

C'est avec plaisir que je vais continuer ces aventures vers le tome 2 puis le 3, déjà en ma possession !

June, Tome 1 : Le Souffle

• France : 2012-01-13 (Français)
  • Canada : 2012-02-14 (Français)
  • Canada : 2014-08-20 - Poche (Français)

Rathna l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-19T21:18:41+02:00